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[ 7 mai 2015 ] Imprimer

La lettre de motivation

Rédiger son CV, répondre à une annonce, envoyer une candidature spontanée, passer un entretien... Autant d'étapes importantes qui soulèvent, pour chaque étudiant, un foisonnement de questions. Afin de vous aider dans vos démarches, Dalloz Actu Étudiant décrypte, avec l’aide de Laurence Tripoul, chargée de recrutement et de la formation au sein des éditions Dalloz, les difficultés auxquelles vous pourriez être confrontées.

Cette semaine : la lettre de motivation.

■ Quels sont les éléments devant apparaitre dans une lettre de motivation ?

Comme dans le CV (v. « Le curriculum vitae », Dalloz Actu Étudiant 30 avr. 2015), on y retrouvera les informations personnelles : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et e-mail en haut à gauche.

En face, à droite, on y intégrera le nom et l’adresse de la structure (faute de l’adresse, le nom suffira). Il faut toujours que vous essayez de trouver un contact à qui vous adresser. Cela peut être le ou la DRH ou la personne en charge du recrutement (mentionnée parfois sur l’annonce si vous répondez à une offre). En dessous de l’adresse de l’entreprise ciblée, vous indiquerez donc « à l’attention du chargé de recrutement» par exemple ou « de Madame Y. ».

L’objet est très important. Mettez-le en début de paragraphe à gauche. Il reprendra le poste, la date et la référence de l’annonce, ainsi que le support sur laquelle elle a été vue. Vous pouvez écrire : « ma candidature pour le poste de juriste du XX/XX/20XX parue sur Pôle Emploi » par exemple.

Également, en dessous, indiquez en « P. J. » les pièces que vous joindrez à votre candidature : CV, détail des travaux réalisés, lettre de recommandation, planning d’école pour un stage ou une alternance, etc.

■ Comment construire sa lettre de motivation ?

Une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page, pour que l’on y porte toute son attention. Après une première phrase d’accroche, elle sera construite en 4 paragraphes distincts, en sautant une ligne entre chaque pour l’aérer.

 Le premier paragraphe doit contenir une sorte de présentation de l’entreprise pour laquelle vous postulez et les informations à son sujet qui ont déclenchées votre intérêt à vouloir l’intégrer. C’est également le paragraphe dans lequel vous exposerez ce pour quoi vous contactez l’entreprise.

Par exemple, succinctement : «Votre entreprise, numéro 1 de la grande distribution dans le secteur X … a retenue mon attention.  Voilà pourquoi je me permets de postuler à l’offre de (précisez le poste) que vous proposez.»

Si c’est dans le cadre d’une candidature spontanée, présentez le poste que vous recherchez.

 Dans le deuxième paragraphe, vous présenterez votre parcours en veillant de mettre en lien vos compétences acquises avec le poste proposé (ou recherché) en vous projetant dans l’entreprise. Posez- vous la question : « Que puis-je leur apporter en terme de compétences ? » et exposez vos réponses.

 Dans le troisième paragraphe, relatez votre parcours tel que votre CV l’expose. Attention, faites le de façon brève en accentuant sur les expériences intéressantes pour le poste que vous voulez occuper.

 La dernière partie est la conclusion de votre lettre. Vous devrez remercier le recruteur ou la personne à qui vous vous adressez, et lui exposer votre disponibilité pour échanger en entretien de ce que vous avez présenté.

■ En quelques mots, qu’est-ce qu’une bonne lettre de motivation ?

C’est une lettre qui saura mettre en évidence votre parcours, vos compétences, votre implication pour le poste que vous souhaitez occuper dans l’entreprise tout en faisant la corrélation entre le besoin exprimé par l’entreprise et votre réponse à ce besoin.

C’est une lettre qui permettra au recruteur de visualiser avec perspicacité la « future collaboration ».

■ Quelles sont les astuces pour bien rédiger sa lettre de motivation ?

La première phrase de présentation est la plus importante. Trouvez une phrase d’accroche qui donne envie de continuer à lire votre lettre.

Par exemple «Vous êtes à la recherche d’un juriste spécialisé en Droit des affaires ? Mes compétences professionnelles sont en adéquation avec le profil que vous souhaitez recruter. »

Adoptez un style direct, clair, précis et épurez au maximum votre lettre. Allez à l’essentiel en détaillant vos activités passées en parallèle de vos projets à venir avec l’entreprise. Faites des phrases assez courtes.

Faites relire votre lettre par des amis ou de la famille, afin de vous assurer de la clarté du message que vous souhaitez faire passer.

■ La lettre de motivation doit-elle être manuscrite ou papier ?

Si longtemps on a privilégié de coutume la lettre manuscrite, avec la montée de la digitalisation, la lettre dactylographiée est aujourd’hui le support le plus utilisé pour les lettres de motivation, même pour des candidatures spontanée « papier ». Elle est facilement joignable à un mail, une lettre, un site de recrutement en ligne et la signature manuscrite peut être apposé via l’outil dessin de Word sous vos nom et prénom dactylographiés.

 

Auteur :A. T.


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