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[ 26 septembre 2014 ] Imprimer

Twitter

Twitter a été lancé en 2006. Il est géré par l'entreprise Twitter Inc., dont le siège social est à San Francisco (Californie). L’utilisateur de ce microblog peut envoyer gratuitement de brefs messages, sur Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages, appelés tweets (« gazouillis »), sont le plus souvent à caractère informatif, parfois même juridique. Frédéric Rolin, professeur à l’Université Paris Sud et avocat, « follows » et a des abonnés sur ce réseau. Il répond à nos questions sur l’oiseau bleu.

Comment s’assurer qu’un abonnement est une source fiable ?

Il en est de Twitter comme de toutes les sources d’information numérique, pour en apprécier la fiabilité il faut avant toutes choses faire fonctionner son esprit critique.

C’est même une excellente formation pour les étudiants que d’apprendre à séparer le bon grain de l’ivraie. Cela suppose que les étudiants mettent en place de manière intuitive d’abord puis plus élaborée ensuite, des grilles d’analyse pour apprécier la pertinence de la source : Institution/individu ; si individu reconnu/marginal, caractère apparent orienté/objectif de l’information, information reprise ou non par d’autres sources réputées fiables, etc. 

Au bout d’un certain temps cela devient une habitude de fonctionnement et les erreurs sont peu nombreuses.

Quels conseils donnez-vous aux étudiants pour sélectionner dans la masse d’informations disponibles ?

Il y a plusieurs manières de sélectionner.

D’abord par la fiabilité que nous avons évoquée dans la question précédente, ensuite en procédant par cercles concentriques : s’abonner à quelques flux institutionnels (dont évidemment l’excellent Dalloz Actu Étudiant depuis le compte Dalloz !) puis voir quels sont les tweets repris par ces sites ce qui permettra de repérer les principaux producteurs, institutionnels ou personnels, d’informations juridiques sur Tweeter.

Quels sont les éléments dynamiques et positifs de cet outil pour les utilisateurs ?

À mon sens il y en a deux principaux : d’abord une information juridique en temps réel ou presque. Ensuite, et cela prolonge ce que j’abordais au début, l’apprentissage par les étudiants de la sélection et de la hiérarchisation de l’information numérique ce qui est aujourd’hui une des compétences clés à acquérir.

Existe-t-il un contentieux autour de Tweeter ? Lequel ?

Comme pour tous ces réseaux sociaux, les contentieux qui se développent concernent principalement deux objets : d’abord, les tweets qui contreviennent à une réglementation nationale, et on a vu notamment un procès sur des tweets antisémites qui avaient été postés. Il y a, ensuite, les usurpations d’identité avec des comptes pirates. Et puis, dans l’avenir, on peut imaginer des contentieux autour de la conservation et/ou du piratage de données personnelles.

Pourriez-vous utiliser Twitter dans le cadre de votre enseignement comme certains professeurs ?

Je n’y avais pas pensé ! Je vais y réfléchir, il y a sans doute effectivement quelque chose à faire pour dynamiser la relation avec les étudiants.

 

 

Le questionnaire de Désiré Dalloz

Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ? Ou le pire ?

Les cours de droit administratif de Georges Dupuis : j’étais étudiant au Centre audiovisuel des Universités (aujourd’hui le CAVEJ) car je travaillais en parallèle, et les cours étaient enregistrés (sur des cassettes à l’époque ce qui ne nous rajeunit pas…). Georges Dupuis ne se contentait pas d’un cours magistral classique : il faisait venir des invités qu’il interrogeait (je me rappelle, par exemple, du cours sur le Médiateur où celui-ci était venu), utilisait des exemples nombreux tirés de la pratique administrative, nous apprenait à exercer une lecture critique du droit administratif. Cela a beaucoup compté dans ma formation.

Quel est votre héros de fiction préféré ?

 

Dieu.

Quel est votre droit de l’homme préféré ?

Un des droits énoncés à l’alinéa 11 du Préambule de la Constitution de 1946 : la garantie du repos et des loisirs.

 

 

 

Références

■ https://twitter.com/

■ Éditions Dalloz (Dalloz actualité, Dalloz Actu Étudiant) : https://twitter.com/Dalloz

■ Sites utiles et comptes Twitter : http://fiches.dalloz-etudiant.fr/methodologie/abreviations-sites-utiles-et-guide-de-recherche-dallozfr/detail/fiche/190/h/7c1010dbc8476f10f0ea1ae94391c1f2.html

■ N. Rousseau, « Nouvel étudiant en droit ? Qui suivre sur Twitter ? #Droit », Les Chevaliers des grands arrêts 28 août 2014.

 Alinéa 11 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946

« Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. »

 

Auteur :M. B.


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