Actualité > À la une
À la une
Droit européen et de l'Union européenne
Tempête au Parlement européen, sur fond de corruption de la vice-présidence
Si depuis quelques semaines, le Parlement européen est sous le feu des projecteurs, c’est malheureusement pour des raisons que les députés européens auraient préféré autres. Ainsi, c’est avec un certain effroi que les membres du Parlement européen – lequel forme aux côtés des Conseil européen, Conseil (de l’UE), Commission européenne, Cour de justice de l'Union européenne, Banque centrale européenne et Cour des comptes les institutions de l’Union européenne (TFUE, art. 13, 1) – ont découvert dans la presse qu’une des vice-présidentes du Parlement était suspectée de corruption, au profit du Qatar. Coup de tonnerre à Strasbourg et à Bruxelles où siègent les membres de cette institution.
En effet, le Parlement européen dispose d’un rôle clé au sein du fonctionnement de l’Union européenne. Il agit en tant que colégislateur et partage avec le Conseil le pouvoir d'adopter et de modifier les propositions législatives et d'arrêter le budget de l'Union européenne. Il contrôle également le travail de la Commission européenne et des autres organes de l'Union européenne et collabore avec les parlements nationaux des États membres (v. Focus sur… « Parlement européen : élections, groupes parlementaires, représentation », 8 juill. 2019, ici ; DAE, 21 mai 2019, « Antisèche sur l’UE avant l’élection des députés au Parlement européen », note C. de Gaudemont, ici).
C’est le 9 décembre 2022 qu’une enquête pour corruption a débouché sur l’interpellation de plusieurs personnes, dont l’une des 14 vice-présidents de l’institution, l’eurodéputée grecque Eva Kaili. En premières réponses au scandale des valises remplies d’argent trouvées au domicile de la vice-présidente, au cours de l’enquête, le Parlement a pris des mesures drastiques. Parallèlement à une résolution sur les soupçons de corruption par le Qatar, adoptée le 15 décembre 2022 (Résolution du Parlement européen sur les soupçons de corruption par le Qatar et, plus largement, la nécessité de transparence et de responsabilité au sein des institutions européennes, v. ici), dans lesquels les députés européens ont exprimé « leur vive inquiétude quant aux actes présumés de corruption, de blanchiment d'argent et de participation à une organisation criminelle par des membres, d'anciens membres et des employés du Parlement en échange d'une influence sur les décisions du Parlement », ils ont décidé de mettre un terme aux fonctions de vice-présidente d’Eva Kaili (v. communiqué de presse du 13 déc. 2022, ici).
Mais quel est le rôle exact d’un vice-président ? Celui-ci est membre du Bureau, l’un des organes politiques du Parlement européen et – surtout – son organe de direction. En effet, le Bureau est composé de la présidence du Parlement européen, des 14 Vice-présidents et vice-présidentes et des 5 questeurs et questrices élus par l'assemblée pour une période de deux ans et demi renouvelable.
Un vice-président a ses fonctions définies à l’article 23 du Règlement intérieur du Parlement européen et son élection à l’article 17.
Au-delà du séisme politique interne provoqué par les faits avérés (et plutôt grossiers) de corruption de cette vice-présidente, c’est l’image même du Parlement européen et de l’Union européenne qui a été fortement impactée. Il est dommage (et dommageable) que les institutions européennes fassent couler de l’encre dans de telles circonstances…
Référence :
V. le site du Parlement européen
Autres À la une
-
Droit des biens
[ 22 novembre 2024 ]
Acte de notoriété acquisitive : office du juge quant à l’appréciation de la preuve de l’usucapion
-
Droit des obligations
[ 21 novembre 2024 ]
Appréciation de la date de connaissance d’un vice caché dans une chaîne de contrats
-
Libertés fondamentales - droits de l'homme
[ 20 novembre 2024 ]
Chuuuuuut ! Droit de se taire pour les fonctionnaires poursuivis disciplinairement
-
Droit de la responsabilité civile
[ 19 novembre 2024 ]
Recours en contribution à la dette : recherche d’une faute de conduite de l’élève conducteur
-
Droit de la responsabilité civile
[ 18 novembre 2024 ]
L’autonomie du préjudice extrapatrimonial exceptionnel d’un proche d’une victime handicapée
- >> Toutes les actualités À la une