
CINQUIÈME SECTION

AFFAIRE C8 (CANAL 8) c. FRANCE

(Requêtes nos 58951/18 et 1308/19)

ARRÊT

Art 10 • Liberté d’expression • Lourdes sanctions pécuniaires contre la société 
de télévision C8 par le conseil supérieur de l’audiovisuel en raison du contenu 
de séquences diffusées dans l’émission « Touche pas à mon poste » entourées 
de garanties procédurales • Prévu par la loi • Séquences attentatoires à l’image 
des femmes et de nature à stigmatiser les personnes homosexuelles et à porter 
atteinte à la vie privée • Impact, en particulier auprès d’un jeune public • 
Manquements répétés de la société requérante à ses obligations 
déontologiques • Motifs suffisants • Large marge d’appréciation • Sanction 
proportionnée

STRASBOURG

9 février 2023

Cet arrêt deviendra définitif dans les conditions définies à l’article 44 § 2 de la 
Convention. Il peut subir des retouches de forme.





ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

1

En l’affaire C8 (Canal 8) c. France,
La Cour européenne des droits de l’homme (cinquième section), siégeant 

en une Chambre composée de :
Georges Ravarani, président,
Carlo Ranzoni,
Lado Chanturia,
María Elósegui,
Mattias Guyomar,
Kateřina Šimáčková,
Mykola Gnatovskyy, juges,

et de Martina Keller, greffière adjointe de section,
Vu :
les requêtes (nos 58951/18 et 1308/19) dirigées contre la République 

française et dont une société de droit français, C8 (« la société requérante ») 
a saisi la Cour en vertu de l’article 34 de la Convention de sauvegarde des 
droits de l’homme et des libertés fondamentales (« la Convention ») les 12 et 
11 décembre 2018 respectivement,

la décision de porter les requêtes à la connaissance du gouvernement 
français (« le Gouvernement »),

les observations des parties,
Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 17 janvier 2023,
Rend l’arrêt que voici, adopté à cette date :

INTRODUCTION

1.  Les requêtes concernent des sanctions prononcées contre la société de 
télévision C8 par le conseil supérieur de l’audiovisuel (« CSA ») en raison du 
contenu de séquences diffusées dans l’émission « Touche pas à mon poste ». 
La société requérante dénonce une violation de l’article 10 de la Convention.

EN FAIT

2.  La société requérante a son siège à Issy-les-Moulineaux. Elle est 
représentée par Me E. Glaser, avocat.

3.  Le Gouvernement est représenté par son agent, M. D. Colas, directeur 
des affaires juridiques au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

4.  Par une décision du 10 juin 2003, le CSA a autorisé la société Bolloré 
Media à utiliser une ressource radioélectrique pour l’exploitation d’un service 
de télévision à caractère national diffusé en clair par voie hertzienne terrestre 
en mode numérique, alors dénommé « Direct 8 ». Désormais dénommé 
« C8 », tout comme la société éditrice, ce service propose une programmation 
généraliste à destination du grand public.

5.  Une convention conclue le même jour entre le CSA et la société 
requérante fixe les obligations de cette dernière ainsi que les prérogatives du 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

2

CSA pour en assurer le respect. Cela inclut notamment une obligation de 
maîtrise de l’antenne et des obligations déontologiques (paragraphe 40 
ci-dessous).

I. L’ÉMISSION « TOUCHE PAS À MON POSTE »

6.  « Touche pas à mon poste » est une émission télévisée de 
divertissement consacrée à l’actualité de la télévision et des médias diffusée 
en soirée par la société requérante. Animée par C.H., qui est accompagné de 
plusieurs chroniqueurs et chroniqueuses réguliers, l’émission consiste en des 
discussions autour de l’actualité des chaînes de télévision, ainsi qu’en des 
jeux et des séquences humoristiques. Des invités peuvent être présents en 
plateau.

7.  À l’époque des faits litigieux, l’émission « Touche pas à mon poste » 
était, outre sa diffusion en direct, rediffusée sur plusieurs créneaux horaires : 
durant la nuit suivant sa diffusion en direct d’1 heure 30 à 3 heures ; le 
lendemain, de 10 heures 30 à 12 heures ; le surlendemain, de 9 heures à 
10 heures 30.

8.  Elle a suscité de nombreuses polémiques et de multiples plaintes des 
téléspectateurs auprès du CSA.

II. LES INTERVENTIONS DU CSA EN RAISON DE SÉQUENCES 
DIFFUSÉES ANTÉRIEUREMENT AUX FAITS DE L’ESPÈCE

9.  Le 30 mars 2010, le CSA mit la société requérante en demeure de 
respecter, à l’avenir, les dispositions des articles 1er et 15 de la loi du 
30 septembre 1986, et les stipulations des articles 2-3-3 et 2-3-4 de la 
convention du 10 juin 2003, en raison de la diffusion le 4 décembre 2009 
d’une séquence montrant un individu arrachant les sous-vêtements de jeunes 
femmes sur la voie publique.

10.  Le 1er juillet 2015, le CSA mit la société en demeure de respecter à 
l’avenir les stipulations des articles 2-2-1 et 2-3-3 de la convention du 10 juin 
2003, en raison d’une séquence diffusée le 11 mai 2015 dans l’émission 
« Touche pas à mon poste », au cours de laquelle un invité, commentant la 
participation de personnes autistes et trisomiques étrangères à un concours 
international de chanson auquel concourait aussi la France avait déclaré « on 
va les niquer les trisomiques ».

11.  Le 16 octobre 2015, le CSA mit en garde la société requérante contre 
le renouvellement de manquements à l’article 2-3-4 de la convention du 
10 juin 2003 notamment, en raison d’une séquence diffusée le 3 septembre 
2015 dans l’émission « Touche pas à mon poste », au cours de laquelle la 
photo d’un enfant mineur avait été exposée sans le consentement de ses 
parents, un gros plan avait été effectué sur une partie de son anatomie, et des 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

3

commentaires moqueurs et humiliants avaient été exprimés par C.H. et des 
chroniqueurs.

12.  Le 6 mai 2016, le CSA rappela les dispositions de l’article 2-2-1 de la 
convention du 10 juin 2003 et mit en garde la société requérante à la suite 
d’une séquence diffusée dans l’émission « Touche pas à mon poste » le 
19 avril 2016, au cours de laquelle un des chroniqueurs avait été frappé. Le 
CSA avait déploré le défaut de maîtrise de l’antenne de la part de la chaîne et 
souligné que « même en prenant en compte le ton prétendument humoristique 
(...), conduit à intervenir pour la quatrième fois en moins d’une année 
concernant cette émission, [il] exprim[ait] par une mise en garde sa vive 
préoccupation du fait de la récurrence de tels débordements ».

13.  Le 23 novembre 2016, le CSA mit la société requérante en demeure 
de respecter les dispositions de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 
relatif au respect des droits des femmes dans le domaine de l’audiovisuel, à 
la suite de la diffusion les 13 et 14 décembre 2016 dans l’émission « Touche 
pas à mon poste » d’une séquence au cours de laquelle un invité avait 
embrassé une femme au niveau de la poitrine, par surprise et malgré son refus 
réitéré. Cette mise en demeure fit l’objet d’un recours devant le Conseil 
d’État, rejeté par une décision du 4 décembre 2017.

14.  Le 23 décembre 2016, le chroniqueur mentionné au paragraphe 12 
ci-dessus ayant à nouveau été l’objet d’humiliations à l’antenne le 
27 septembre 2016 dans le cadre de l’émission « Touche pas à mon poste », 
le CSA, renvoyant à l’article 2-3-4 de la convention du 10 juin 2003, mit 
« très fermement en garde les responsables de la chaîne contre le 
renouvellement de tels manquements ».

III. L’ÉMISSION « TOUCHE PAS À MON POSTE » DU 7 DÉCEMBRE 
2016 ET SES SUITES (REQUÊTE NO 58951/18)

A. L’émission du 7 décembre 2016

15.  Le 7 décembre 2016 à 20 heures 45, dans le cadre d’une chronique 
dont l’objet est de montrer aux téléspectateurs ce qui se passe 
« hors-antenne », la société requérante diffusa une séquence qui s’était 
déroulée pendant une interruption publicitaire, au cours de laquelle 
l’animateur C.H., prétextant un jeu, avait amené une des chroniqueuses de 
l’émission, C.A., qui avait les yeux fermés, à poser la main sur son pantalon, 
au niveau de son sexe, sans que cette séquence ne fasse apparaître qu’elle 
aurait été prévenue ni que son consentement aurait été recueilli.

16.  Cette séquence s’est déroulée de la manière suivante :
« [Un chroniqueur :] Bon je vous rassure, [C.H.] ne s’amuse pas qu’à ça pendant la 

pub. Non, il a d’autres jeux plus évolués.

[Lancement de la séquence enregistrée]



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

4

[C.H. s’adresse à la chroniqueuse C.A. :] Regarde, je vais te faire toucher une partie 
de mon corps, ferme tes yeux, tu dois trouver ce que c’est. »

[C.H. s’adresse au public :] Je dois lui faire toucher une partie de mon, corps, elle doit 
trouver ce que c’est.

[C.H. pose la main de C.A. sur sa poitrine et dit :] C’est quoi, c’est quoi ?

[C.A. :] C’est ta poitrine.

[C.H. :] Ouais !

[C.H. pose la main de C.A. sur son bras]

[C.A. :] Là ton bras.

[C.H. pose la main de C.A. sur son pantalon au niveau du sexe]

[C.A. :] Ahhhh !

[Rires de C.H, de C.A. et du public]

[Une autre chroniqueuse] : Il t’a mis la main sur son sexe ?

[C.A. :] Comme d’hab hein !

[Fin de la séquence et retour en plateau. Huées du public]

[C.H.] Comme d’hab ?! Ahah, j’adore, mais c’est énorme ! [Il tape dans la main du 
chroniqueur]

[Le chroniqueur] : Comme d’hab hein,

[C.H. :] Comme d’hab hein !

[Le chroniqueur :] Oui, [C.H.] aime bien qu’on lui touche le zizi. Il dit que ça porte 
bonheur. Enfin surtout à lui.

[Rire de C.H.] ».

17.  Cette séquence suscita plus de mille trois cent cinquante plaintes 
auprès du CSA, et plusieurs associations de défense des droits des femmes le 
saisirent d’une demande tendant à ce que la société requérante soit mise en 
demeure.

B. La décision du CSA du 7 juin 2017

18.  Daté du 22 mai 2017, le rapport du rapporteur indépendant, chargé de 
l’engagement des poursuites et de l’instruction préalable de l’affaire, en 
application de l’article 42-7 de la loi du 30 décembre 1986, dans sa version 
alors applicable (voir § 39 ci-dessous), releva les éléments suivants :

« (...) 6. Matérialité et gravité des faits reprochés

(...) La question est de savoir si cette séquence peut être analysée comme une atteinte 
à l’image des femmes et, eu égard aux modalités de sa diffusion, comme caractérisant 
une absence de maîtrise de l’antenne, contrevenant ainsi à l’article 3-1 de la loi du 
30 septembre 1986 [et] à l’article 2-2-1 de la convention du 10 juin 2003 (...).



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

5

6-1. Sur l’atteinte à l’image des femmes

La société estime, en premier lieu, que l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 se 
limite à donner pour mission au CSA de veiller à l’image des femmes sans énoncer 
aucune obligation positive et tangible à la charge des éditeurs de services.

Cette interprétation ne peut être retenue.

Tout d’abord, les atteintes à l’image des femmes contreviennent à l’égalité des 
femmes et des hommes, qui est proclamée par le troisième alinéa du préambule de la 
Constitution de 1946 et dont le respect s’impose à tous. Les inégalités entre les femmes 
et les hommes trouvent en effet bien souvent leur origine dans les stéréotypes que 
véhiculent les médias : la domination des hommes et la soumission des femmes.

Ensuite, l’article 42 de la loi du 30 septembre 1986 autorise, d’une part, le CSA à 
mettre en demeure les éditeurs de services de communication audiovisuelle de respecter 
les obligations qui leur sont imposées par les principes définis à l’article 3-1 et, d’autre 
part, ce qui a été réalisé en l’espèce, les associations de défense des droits des femmes 
de demander au CSA d’engager la procédure de mise en demeure.

Enfin, la décision (...) du 23 novembre 2016 qui met en demeure la société 
[requérante] de respecter, à l’avenir, sur le service C 8, les dispositions de l’article 3-1 
de la loi du 30 septembre 1986 vient conforter cette obligation.

La société soutient, en second lieu, que les manquements imputés à C8 ne sont pas 
avérés au double motif que l’existence d’une atteinte à la dignité de la personne – dont 
découlerait l’atteinte à l’image des femmes – ne serait retenue que dans des hypothèses 
très radicales et que les faits, pris dans leur contexte, ne présenteraient pas le degré de 
gravité requis.

Il est vrai que la notion de dignité de la personne ne doit pas être galvaudée mais la 
présente procédure n’est pas fondée sur une atteinte à ce principe. Elle repose sur 
l’atteinte à l’image des femmes qui, comme il a été dit, constitue un fondement distinct 
et procède de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Or, même replacés dans leur contexte, les faits dénotent une atteinte à l’image des 
femmes même s’ils apparaissent ultérieurement comme acceptés par l’animatrice qui 
en est le jouet : ils consistent, dans le cadre d’une relation hiérarchique de travail, en un 
geste à connotation sexuelle évidente, effectué par un homme sans le consentement 
explicite de la chroniqueuse et renvoient une image stéréotypée et même dégradante de 
la femme.

6-2. Sur le défaut de maîtrise de l’antenne

La société estime, à titre subsidiaire, ce grief infondé dès lors que cette séquence s’est 
déroulée en off et que sa diffusion relève d’un choix éditorial délibéré et non d’une 
absence de maîtrise d’antenne.

Cette interprétation restrictive n’est retenue ni par le CSA (décision no 2014-562 du 
19 novembre 2014 relevant une absence de maîtrise de l’antenne, quand bien même 
l’émission n’était pas en direct) ni par le Conseil d’État qui juge que la diffusion des 
propos tenus par le responsable éditorial d’un service de radio, et non par les auditeurs, 
a pu à bon droit être retenue par le CSA comme révélant un défaut de maîtrise de 
l’antenne (CE, 11 juillet 2014, Association Comité de défense des auditeurs de radio 
solidarité, no 364156).

Je considère donc que la matérialité et la gravité des faits sont établies.



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

6

7. Proposition

Toute sanction doit être nécessaire, adéquate et proportionnée. II convient donc de se 
demander si la gravité des faits mentionnés ci-dessus nécessite une sanction, dans 
l’affirmative quel type et quel degré de sanction.

Une sanction ne doit jamais être automatique. Elle ne doit pas excéder par sa nature 
ou ses modalités ce qu’exige la réalisation du but poursuivi, à savoir, en l’espèce, le 
respect de l’image de la femme et, à travers lui, l’égalité entre les femmes et les 
hommes. Si ces images n’avaient jamais été diffusées, le CSA n’aurait pas eu à 
intervenir. Mais elles ont été diffusées de façon délibérée. Or, l’émission « Touche pas 
à mon poste », avec ses variantes, qui est un succès d’audience indéniable, est très suivie 
par un public jeune, composé de jeunes adultes mais aussi des collégiens et lycéens. 
Une partie de ce public peut considérer qu’il est normal d’avoir des gestes déplacés au 
détriment des femmes et ce, d’autant plus que les animateurs incitent ce public à en rire, 
avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.

Ainsi, la diffusion des images en cause me paraît nécessiter une sanction.

Quelle peut être cette sanction ?

J’écarte d’emblée la suspension de l’émission, qui me paraîtrait disproportionnée au 
regard de la liberté de communication, de même que la réduction de la durée de 
l’autorisation dans la limite d’une année. J’écarte également l’insertion d’un 
communiqué à lire lors de l’émission compte tenu de son faible impact. Reste donc la 
sanction pécuniaire.

Cette sanction pécuniaire doit, pour être proportionnée, être fixée en fonction de la 
gravité des manquements commis et en relation avec les avantages tirés du 
manquement. En l’espèce, on sait que de tels manquements ont pour conséquence, si ce 
n’est pour objet, d’augmenter l’audience par le « buzz » qu’ils provoquent et, par suite, 
les recettes publicitaires. Aussi, j’estime qu’en l’espèce, une amende de 50 000 euros 
serait proportionnée. L’intérêt d’une telle sanction c’est qu’elle viendrait abonder le 
budget du Centre national du cinéma et de l’image animée en application de l’article 
L. 116 5 du code du cinéma et de l’image animée. »

19.  Par une décision du 7 juin 2017, le CSA prononça à l’encontre de la 
société requérante à titre de sanction, la suspension pendant deux semaines 
de la diffusion des séquences publicitaires au sein de l’émission « Touche pas 
à mon poste », ainsi que pendant les quinze minutes précédant et les 
quinze minutes suivant l’émission, cette sanction s’appliquant aux émissions 
diffusées en direct comme à celles rediffusées. La décision comporte 
notamment les éléments suivants :

« Considérant que l’article 42-1 de la loi du 30 septembre 1986 dispose que : « Si la 
personne faisant l’objet de la mise en demeure ne se conforme pas à celle-ci, le [CSA] 
peut prononcer à son encontre, compte tenu de la gravité du manquement, et à la 
condition que celui-ci repose sur des faits distincts ou couvre une période distincte de 
ceux ayant déjà fait l’objet d’une mise en demeure, une des sanctions suivantes : 1o La 
suspension de l’édition, de la diffusion ou de la distribution du ou des services d’une 
catégorie de programme, d’une partie du programme, ou d’une ou plusieurs séquences 
publicitaires pour un mois au plus (...) » ; qu’aux termes de l’article 4-2-2 de cette 
convention : « le conseil peut, si l’éditeur ne se conforme pas aux mises en demeure, 
compte tenu de la gravité du manquement, prononcer l’une des sanctions suivantes : 
(...) 2o la suspension pour un mois au plus de l’édition, de la diffusion ou de la 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

7

distribution du service, d’une catégorie de programme, d’une partie du programme ou 
d’une ou plusieurs séquences publicitaires (...) » ; que l’article 4-2-4 de la convention 
stipule que les sanctions mentionnées à ses articles 4-2-2 et 4-2-3 sont prononcées dans 
le respect des garanties fixées par les articles 42 et suivants de la loi du 30 septembre 
1986 modifiée ;

Considérant que, par la décision du 1er juillet 2015, la société C8 a été mise en 
demeure de respecter, à l’avenir, les stipulations combinées des articles 2-2-1 et 2-3-3 
de la convention du 10 juin 2003 ; que, par celle du 23 novembre 2016, la société C8 a 
également été mise en demeure de respecter, à l’avenir, les dispositions de l’article 3-1 
de la loi du 30 septembre 1986 ;

Considérant qu’il ressort du compte rendu visé ci-dessus que, au cours de l’émission 
« Touche pas à mon poste » diffusée sur le service « C8 » le 7 décembre 2016, 
l’animateur-producteur, prétextant un jeu, a pris la main de l’une des chroniqueuses en 
lui demandant de deviner, yeux fermés, sur quelle partie de son corps il la posait ; 
qu’après lui avoir fait toucher sa poitrine et son bras, l’animateur a posé la main de la 
chroniqueuse sur son pantalon au niveau de son sexe ; qu’au surplus, ces images 
faisaient penser aux téléspectateurs qu’en pareille situation, le consentement de la 
chroniqueuse n’était pas nécessaire ; que cette séquence, qui a placé celle-ci dans une 
situation dégradante et véhicule une image stéréotypée des femmes, et qui, au surplus, 
a été présentée dans une émission qui rencontre un écho particulier auprès du jeune 
public, méconnaît gravement les dispositions précitées de l’article 3-1 de la loi du 
30 septembre 1986 ;

Considérant par ailleurs que cette scène a fait l’objet d’un enregistrement préalable, 
au cours d’une interruption publicitaire, et n’a par conséquent pas été diffusée en direct ; 
que sa diffusion lors de l’émission du 7 décembre 2016 résulte ainsi d’un choix délibéré 
de l’éditeur caractérisant une absence de maîtrise de l’antenne constitutive d’un 
manquement aux stipulations de l’article 2-2-1 de la convention du 10 juin 2003 ;

Considérant que l’ensemble de ces faits, qui présentent un caractère de gravité 
manifeste, justifient la condamnation de la société C8, à titre de sanction, à la 
suspension des séquences publicitaires au sein de l’émission « Touche pas à mon 
poste » et de ses rediffusions, ainsi que de celles diffusées pendant les quinze minutes 
qui précèdent et les quinze minutes qui suivent l’ensemble de ces diffusions, pendant 
deux semaines à compter du deuxième lundi suivant la notification de la présente 
décision. »

20.  Invoquant notamment l’article 10 de la Convention, la société 
requérante saisit le Conseil d’État d’une demande d’annulation de cette 
décision.

C. La décision du Conseil d’État du 18 juin 2018

21.  Devant le Conseil d’État, la rapporteure publique conclut à la 
réformation de la sanction, préconisant de retenir un montant de 50 000 euros 
(EUR), et au rejet de la requête pour le surplus. A l’appui de sa proposition, 
elle développa notamment les éléments suivants :

« (...) Ici est en cause une chroniqueuse, habituée de l’émission, qui ne pouvait ignorer 
la manière dont le jeu, manifestement habituel, allait se terminer et donnant de manière 
audible son accord à celui-ci. On est ici dans le registre de la connivence grivoise auquel 
[C.A.] paraît participer de son plein gré et non dans l’agression sexuelle, et il nous paraît 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

8

difficile d’en faire une victime qui s’ignorerait. Quant à l’atteinte à l’image des femmes, 
vous nous permettrez de considérer que c’est plutôt celle des hommes qui est écornée 
par le comportement grossier de [C.H.]. Il n’en reste pas moins que le geste de 
l’animateur est déplacé, et son caractère habituel est une circonstance aggravante. Si 
l’émission n’en fait évidemment pas l’apologie et ne présente pas le comportement de 
[C.H.] comme un exemple à suivre, elle fournit, en quelque sorte, un alibi aux 
agresseurs : le fait d’en rire peut être regardé non pas avec la bienveillance qu’appelle 
les licences permises par l’humour, mais au contraire, avec la réprobation qui doit 
s’attacher à la banalisation d’un comportement dont ne manqueront pas de se prévaloir 
des milliers de harceleurs sexuels sur le lieu de travail ou ailleurs, adeptes de la « bonne 
blague » ou de la lourde plaisanterie.

Le CSA n’a alors pas tort quand il considère que l’émission a ainsi contrevenu aux 
obligations résultant de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 qui prévoit que le 
CSA « veille à l’image des femmes qui apparait dans les programmes, notamment en 
luttant contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les 
violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple ». Vous êtes 
bien dans cet ordre public immatériel, élargi en matière d’audiovisuel par la loi aux 
préoccupations de lutte contre les violences aux femmes. Cela justifiait-il pour autant 
une limitation au principe de liberté d’expression ? Nous conservons une hésitation sur 
ce point. La dimension d’intérêt général poursuivie par le CSA est toutefois 
incontestable, et vous êtes ici vraiment très loin de l’expression d’une quelconque 
pensée. Ce qui nous a finalement convaincue c’est que c’est un comportement et non 
pas une saynète humoristique qui est en cause, pas plus que l’expression d’une opinion. 
Ce comportement ne revêt, en lui-même, aucune dimension militante dont l’objectif 
serait de contribuer au débat public, fût-ce de manière subversive. Pour ces raisons, 
mais aussi par cohérence avec votre décision du 4 décembre 2017 (C8 préc.), nous vous 
proposons d’écarter le moyen tiré de l’atteinte excessive à la liberté d’expression et de 
considérer que la sanction était justifiée au regard des manquements constatés.

Il vous reste à apprécier si la sanction prononcée, les deux semaines d’interdiction de 
publicité avant, pendant et après l’émission, est, tout d’abord, légale et, ensuite, 
proportionnée.

Nous ne sommes pas convaincue par le raisonnement de la requête qui prétend que la 
suspension de la publicité ne peut être prononcée qu’en cas de manquement aux règles 
concernant la publicité (...).

Nous pensons que si la sanction doit être en rapport, c’est-à-dire en proportion, avec 
le manquement incriminé, aucun principe juridique n’impose qu’elle soit en relation 
directe avec ce manquement sauf à revenir à la loi du Talion et à la réciprocité du crime 
et de la peine, qui conduisait, au Moyen âge, à punir le voleur de la perte de la main et 
le menteur de celle de la langue. Il existe une échelle de sanction de gravité variable, et 
c’est la gravité de la sanction qu’il faut adapter au manquement relevé et non sa nature.

Le caractère proportionné de la sanction est beaucoup plus problématique. La société 
requérante estime à 9 500 000 EUR le montant des ressources publicitaires dont elle 
aurait été privée par la décision attaquée, soit 6,3 % de son chiffre d’affaires, ce qui 
parait excessif pour deux semaines de suspension. Le CSA, de son côté, évalue la perte 
de recettes à 1 500 000 EUR soit 1 % du chiffre d’affaires, ce qui semble un peu faible. 
Mais quelle que soit l’évaluation retenue, la sanction nous parait trop élevée au regard 
des faits incriminés. Le CSA vise l’efficacité, mais paraît s’affranchir du principe de 
proportionnalité qui doit le conduire, à tout le moins, à moduler les sanctions qu’il 
prononce en fonction de la gravité des manquements en litige. Nous ne voyons pas bien 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

9

quelle marge de modulation conservera le CSA pour des faits encore plus pendables s’il 
se situe d’emblée en haut de la fourchette de sanction.

(...) Compte tenu de nos hésitations, nous vous proposons de ramener la sanction au 
niveau suggéré par le rapporteur indépendant, qui avait proposé de s’en tenir à une 
somme de 50 000 EUR seulement. Cela correspond à la pénalité infligée il y a quelques 
années à la radio Skyrock pour la diffusion d’une séquence décrivant « de façon crue, 
détaillée et banalisée des pratiques sexuelles, susceptibles de heurter la sensibilité des 
auditeurs de moins de seize ans » (5ème jugeant seule, 17 octobre 2008, sté Vortex, 
no 292547, inédit) (...). »

22.  Le 18 juin 2018, le Conseil d’État rejeta la requête par une décision 
ainsi motivée :

« (...) Sur la qualification juridique des faits :

9. Considérant qu’il résulte de l’instruction que, le 7 décembre 2016, lors de 
l’émission « Touche pas à mon poste », a été diffusée une séquence, censée montrer les 
coulisses de l’émission, au cours de laquelle l’animateur a proposé à une chroniqueuse 
un « jeu » consistant à lui faire toucher, pendant qu’elle gardait les yeux fermés, 
diverses parties de son corps qu’elle devait ensuite identifier ; qu’après avoir fait 
toucher à l’intéressée sa poitrine et son bras, l’animateur a posé sa main sur son 
entrejambe ; que celle-ci a réagi en se récriant puis en relevant le caractère habituel de 
ce type de geste ; que la mise en scène d’un tel comportement, procédant par surprise, 
sans consentement préalable de l’intéressée et portant, de surcroît, sur la personne d’une 
chroniqueuse placée en situation de subordination vis-à-vis de l’animateur et 
producteur, ne peut que banaliser des comportements inacceptables et d’ailleurs 
susceptibles de faire l’objet, dans certains cas, d’une incrimination pénale ; qu’elle place 
la personne concernée dans une situation dégradante et, présentée comme habituelle, 
tend à donner de la femme une image stéréotypée la réduisant à un statut d’objet sexuel ; 
que le CSA a pu légalement estimer que ces faits, constituant, d’une part, une 
méconnaissance par la chaîne des obligations qui lui incombent en application des 
dispositions précitées de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, rappelées dans la 
mise en demeure que lui a adressée le CSA le 23 novembre 2016, et révélant, d’autre 
part, un défaut de maîtrise de l’antenne, étaient, alors même qu’ils s’étaient produits 
dans le cadre d’une émission humoristique, de nature à justifier le prononcé d’une 
sanction sur le fondement de l’article 42-1 précité ; qu’eu égard tant aux pouvoirs 
dévolus au CSA, auquel le législateur a confié la mission de veiller à l’image donnée 
des femmes dans les programmes, qu’à la nature des faits décrits ci-dessus au regard 
des obligations qui s’imposent à la société requérante, la décision de sanctionner cette 
dernière ne porte pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression, protégée 
tant par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 
1789 que par l’article 10 paragraphe 1 de la Convention (...) ;

Sur la nature et le quantum de la sanction prononcée :

10. Considérant, d’une part, que, contrairement à ce qui est soutenu, les dispositions 
(...) du 1o de l’article 42-1 de la loi du 30 septembre 1986 n’ont ni pour objet ni pour 
effet de limiter la possibilité pour le CSA d’infliger à un opérateur la sanction de la 
suspension des programmes publicitaires pendant une durée et dans des conditions 
déterminées aux cas de manquement par cet opérateur à ses obligations en matière de 
publicité ;

11. Considérant, d’autre part, qu’il ne résulte pas de l’instruction, compte tenu 
notamment de la circonstance que les faits incriminés se sont produits seulement une 
quinzaine de jours après la mise en demeure adressée par le CSA concernant des faits 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

10

similaires observés dans la même émission, et eu égard à la nature de ces faits, que la 
sanction prononcée consistant en la suspension de la diffusion des séquences 
publicitaires au sein de l’émission « Touche pas à mon poste » et de celles diffusées 
pendant les quinze minutes qui précèdent et les quinze minutes qui suivent la diffusion 
de cette émission pendant une durée de deux semaines, doive être regardée comme 
excessive eu égard aux manquements commis ;

12. Considérant qu’il résulte de tout ce qui précède que la société C8 n’est pas fondée 
à demander l’annulation de la décision qu’elle attaque ;

13. Considérant que les dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice 
administrative font obstacle à ce qu’une somme soit mise, à ce titre, à la charge du CSA 
qui n’est pas, dans la présente instance, la partie perdante ; qu’il y a lieu, dans les 
circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de la société C8 la somme de 
3 000 euros que le CSA demande au titre de ces dispositions (...). »

IV. L’ÉMISSION « TOUCHE PAS À MON POSTE » DU 18 MAI 2017 ET 
SES SUITES (REQUÊTE NO 1308/19)

A. L’émission du 18 mai 2017

23.  Le 18 mai 2017, à partir de 23 heures 25, dans le cadre de l’émission 
« Touche pas à mon poste », C.H. s’entretint en direct avec sept personnes 
qui téléphonaient en réponse à une petite annonce qu’il avait publiée sur un 
site Internet de rencontres.

24.  Dans cette petite annonce intitulée « Homme recherche rencontres 
sans tabou » et accompagnée d’une photo d’un torse musclé, C.H. se faisait 
passer pour une personne bisexuelle nommée Jean-José. Il indiquait son 
adresse, son âge (26 ans) et précisait ceci : « Bonjour je me présente, 
Jean-José, 1 mètre 85, très sportif et super bien monté, cherche relation courte 
ou longue selon le feeling, bisexuel, je vous invite à déjeuner ... et qui sait, 
peut-être qu’après je vous dégusterai ... Je suis joignable au (...) à partir de 
22 heures ; PS : J’aime quand on m’insulte ! ».

25.  D’après le Gouvernement, les voix des personnes qui passèrent à 
l’antenne « ne [furent] vraisemblablement pas modifiées ».

26.  Incarnant son personnage de Jean-José, C.H. s’exprimait avec une 
voix aiguë et maniérée, en adoptant une posture physique efféminée et un 
vocabulaire familier. À plusieurs reprises, il encouragea ses interlocuteurs à 
tenir des propos à connotation sexuelle, fit mine d’être choqué lorsque ceux-ci 
lui répondaient crûment, et raccrocha.

27.  Le Gouvernement renvoie aux séquences ci-dessous reproduites 
(extraits des observations du Gouvernement) :

« À 23 heures 28, un homme prénommé [M.], qui indique avoir quarante-trois ans et 
travailler dans une caisse de retraites, précise être très intéressé car « tu as l’air d’être 
bien monté petite salope (...) ; oui mais bon j’ai vu que tu aimes bien qu’on t’insulte ; 
(...) vingt-six ans ça ne me dérange pas, j’en ai déjà baisé des plus vieilles (...) ; ne 
t’inquiète pas on se bouffera le cul après ».



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

11

À 23 heures 31, une femme prénommée [S.], qui indique être brésilienne et vivre à 
Lyon, se décrit comme mesurant 1 mètre 76, ayant les yeux verts, et dit « on cherche 
tous les deux la même chose (...) on peut se rencontrer si tu veux (...) ; [[C.H.] : « Tu es 
coquine toi ? »] Ah oui, beaucoup beaucoup beaucoup ».

À 23 heures 56, un homme se présente en donnant son nom et son prénom : [A.B.]. Il 
dit qu’il souhaiterait rencontrer Jean-José : « j’ai vu « rencontres sans tabou » ». Il 
précise qu’il vit sur l’Ile de Ré. Alors que [C.H.] lui dit qu’il aime « les raies », il 
rebondit en disant « ça tombe bien, moi aussi ; (...) je suis aussi doux, c’est pas parce 
que je fais du rugby que je ne suis pas doux ; [[C.H.] : « tu aimes bien passer entre les 
poteaux ? »] Oui, et qu’on me rentre dedans ; (...) mon petit amour, mon petit cœur, (...) 
ma petite raie ; [[C.H.] : « Je te sens chaud toi »] Ça va, ça va, chez les B. on est pas 
mal (...) dans ma famille ». Alors qu’un chroniqueur dit « ils font ça en famille », [C.H.] 
finit par raccrocher.

À 23 heures 58, un homme prénommé [D.] dit : « j’étais en train d’éplucher ma banane 
(...) ; je prépare mes petits accras pour toi, je t’attends (...) ; tu es caucasien ou tu es 
coquin ? (...) j’en ai une grosse [auto-tamponneuse] chez moi ; tu ne veux pas frotter 
ton sexe contre mon sexe ? (...) viens frotter ça pour moi là, ouh là là, je suis déjà chaud, 
là ». Il se décrit comme métis et dit vivre à Nanterre.

À minuit 24, un autre homme répond à l’annonce. Il dit s’appeler [M.], être maçon et 
répond ainsi aux questions de [C.H.] qui emploie des termes liés à la maçonnerie pour 
lui poser des questions à caractère sexuel : « tu aimes bien les outils ? (...) je pourrais te 
passer le crépi si tu veux ; (...) je te prendrais bien dans une bonne bétonnière (...) ; et 
toi tu me ferais quoi ? (...) tu es jardinier ? tu me passerais bien le râteau alors ? (...) 
humm j’aime bien ça, ça m’excite (...) [le sexe] en tulipe ? humm ça doit être bien bon 
dans le trou de balle ça ».

À minuit 27, un homme prénommé [J.] dit appeler pour l’annonce et souhaiter 
rencontrer Jean-José. Il indique qu’il travaille « dans les chantiers ». À la demande de 
[C.H.], il se décrit comme « plutôt grand, plutôt mince, on va dire musclé (...), 1 mètre 
87, (...) brun ». Répondant à une question de l’animateur, il évoque également la taille 
de son sexe. [C.H.] et son équipe réalisent rapidement que l’homme a compris qu’il 
était piégé par l’équipe de l’émission.

À minuit 34, un homme prénommé [K.] et indiquant être originaire de Saint-Brieuc, 
en Bretagne, téléphone et indique : « j’ai vu ton annonce, elle me plait (...) je suis 
étudiant mais j’ai 19 ans (...) mais ça me dérange pas, ton âge ; (...) tu es bien monté ? 
(...) j’aimerais bien qu’on se rencontre, je viens à Paris demain ; (...) boire un café et 
pour la suite, on verra bien, j’aimerais bien voir ta tête en premier lieu ; (...) tu ne veux 
pas aller plus loin ? dans ton annonce (...) ; mon zizi, ça va, ça va, mes ex ne s’en 
plaignent pas ; (...) j’ai été voir sur [le site Internet de rencontres] et voilà, je suis tombé 
sur ton annonce (...) ; je vais passer pour un teubé, c’est [C.H.] ? ». Lorsqu’il comprend 
qu’il s’agit d’un canular, il indique que la situation est gênante car le lendemain, il doit 
venir de Brest avec son meilleur ami pour assister à l’émission. »

28.  Trois de ces sept personnes (S., J. et K.) furent informées par C.H. à 
la fin de la séquence qu’elles étaient en ligne avec lui.

29.  L’émission provoqua de nombreuses réactions dès le lendemain de sa 
diffusion. Ainsi, notamment, le président de l’association Le Refuge, ayant 
pour objet social la prise en charge des jeunes homosexuels rejetés par leur 
famille, déclara à un magazine d’information que l’association avait reçu 
dans la nuit du 18 au 19 mai 2017 un appel sur sa ligne d’urgence d’un jeune 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

12

homme bouleversé par cette séquence et les « propos blessants et humiliants » 
de C.H. Il ajouta le 21 mai 2017 que ce jeune homme était l’une des personnes 
piégées par C.H. et qu’il se trouvait dans un état de détresse morale 
épouvantable. L’avocat de l’association reconnaîtra cependant le 
28 novembre 2018 que cet appel de détresse n’avait pas eu lieu.

30.  Le 23 mai 2017, le CSA publia un communiqué de presse dans lequel 
il indiquait avoir reçu plus de vingt-cinq mille plaintes relatives à cette 
séquence qui, précisait-il, avait « particulièrement choqué les téléspectateurs 
et les associations de défense des droits LGBT », et avoir transmis ces 
informations au rapporteur indépendant en vue de l’instruction d’une 
procédure de sanction.

B. La décision du CSA du 26 juillet 2017

31.  Daté du 28 juin 2017, le rapport du rapporteur indépendant, chargé de 
l’instruction de cette affaire, comporte les éléments suivants :

“(...) Sont en cause ici deux principes constitutionnels, le respect de la vie privée et 
de la dignité de la personne humaine et deux objectifs d’intérêt général la promotion 
des valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et qui 
traduisent la cohésion sociale, ainsi que la lutte contre les discriminations et les 
humiliations qui en découlent.

En ce qui concerne la lutte contre les discriminations et ses corollaires, la promotion 
des valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République :

Selon l’article 225-1 du code pénal, qui peut servir de définition, « constitue une 
discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement 
(...) de leur orientation sexuelle (...). »

[C.H.] se défend d’être homophobe et rien ne permet de soutenir le contraire. Ses 
excuses, sa lettre publiée dans Libération plaident en sa faveur... mais toujours est-il 
qu’on relève, dans son émission, plusieurs indices de nature à démontrer que des 
procédés ont été utilisés pour stigmatiser un groupe de personnes en raison de leur 
orientation sexuelle. Voici ces indices :

– L’utilisation de la photo du torse de Max Emerson, militant gay et fervent défenseur 
de la cause LGBT, sur le site de petites annonces (...), site qui fait l’objet d’une enquête 
préliminaire pour « proxénétisme aggravé », avait pour but d’attirer des homosexuels, 
de s’introduire dans leur vie privée et donc de les piéger.

– Si [C.H.] a repris son personnage « Jean-José », force est de constater que 
l’utilisation d’une voix efféminée avec des gestes maniérés pour se moquer des 
homosexuels est un des stéréotypes les plus anciens de l’homophobie. C’est également 
l’un des plus destructeurs, notamment pour les jeunes homosexuels dont le taux de 
suicide est beaucoup plus élevé que la moyenne. L’homosexualité a souvent été 
considérée dans l’histoire comme un refus de la masculinité et comme une volonté 
d’occuper sexuellement le rôle dévolu à la femme. Elle a souvent été regardée comme 
un danger pour la filiation et la transmission du patrimoine. En efféminant les 
homosexuels, on les stigmatise et on les expose, eux et leur famille, à la honte et aux 
moqueries. Cette manière que l’on a de considérer les homosexuels comme différents 
des autres et donc comme « anormaux » porte un nom, c’est de l’homophobie.



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

13

– Cette parodie de l’homme efféminé et maniéré est reprise de façon débridée par 
Gaby, qui téléphone, même si ce n’est pas pour répondre à l’annonce, en se faisant 
passer pour une femme, piège un chroniqueur avec la complicité de l’animateur et 
finalement apparaît dans les studios.

– Sur les appels reçus, un seul provient d’une femme qui dit se prénommer Sandra et 
qui se lance dans un jeu de séduction. [C.H.] adopte une attitude différente. Il ne lui fait 
aucune proposition obscène et aucun jeu de mot grossier. Il lui demande sa taille, d’où 
elle vient, et quel est son « style de mec » et lui indique enfin qu’elle est en direct.

– L’émission a été diffusée dans le contexte de la journée mondiale contre 
l’homophobie et la transphobie (le 17 mai) et de la semaine nationale de lutte contre 
l’homophobie et la transphobie (du 15 au 21 mai), dans le cadre de laquelle était 
organisée dans onze villes françaises une conférence sur le harcèlement homophobe en 
milieu scolaire.

– Les nombreuses excuses présentées par les responsables de la chaîne à l’antenne ou 
au moyen d’autres supports sont une reconnaissance au moins partielle de la gravité des 
faits. [C.H.] l’écrit dans Libération le 23 mai 2017 : « Cette fois-ci, ma liberté 
d’expression, celle que je chéris par-dessus tout et que je revendique comme mon 
emblème, a porté atteinte à autrui. Je n’ai donc pas, pour cet instant, mérité ma liberté 
d’expression. »

De ce faisceau d’indices, je retiens une discrimination contre les homosexuels, en 
méconnaissance des obligations de promotion des valeurs d’intégration et de solidarité 
qui sont celles de la République et de lutte contre les discriminations figurant à 
l’article 2-3-3 de la convention de la société C8. Il ne s’agit pas de remettre en cause la 
liberté caricaturale, mais cette liberté ne permet pas d’adopter de telles postures et de 
tenir de tels propos sans avertissement du public de nature à écarter toute équivoque. 
La Cour de cassation approuve ainsi une cour d’appel qui avait sanctionné, à propos du 
texte d’une chanson qui, pris dans son sens littéral, constituait un appel à la haine à 
l’égard de personnes visées, que rien n’ait été fait pour que le téléspectateur ait une 
interprétation « au second degré » de cette séquence (Cass. crim., 4 nov. 1997, 
no 96-84.338).

La matérialité et la gravité des faits reprochés me paraissent donc établies, sans qu’il 
soit besoin, en l’espèce, de rechercher si ces faits portent atteinte à la dignité humaine.

En ce qui concerne le respect de la vie privée :

L’article 2-3-4, déjà cité au point 4, stipule que l’éditeur respecte les droits de la 
personne relatifs à sa vie privée (...) tels qu’ils sont définis par la loi et la jurisprudence.

Il suffit de se reporter à l’article 226-1 du code pénal qui punit d’un an 
d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende « le fait, au moyen d’un procédé 
quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui : 
1o En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des 
paroles prononcées à titre privé ou confidentiel » pour constater que diffuser sur une 
chaîne de télévision une conversation privée dont un des participants n’a pas donné son 
consentement à cette diffusion porte atteinte au respect de sa vie privée sans que la 
liberté d’expression puisse être invoquée.

Pour la Cour de cassation, il n’est même pas besoin que les propos portent atteinte à 
l’intimité de la vie privée comme l’avait jugé à tort la cour d’appel de Paris : « Constitue 
une atteinte à l’intimité de la vie privée, que ne légitime pas l’information du public, la 
captation, l’enregistrement ou la transmission sans le consentement de leur auteur des 
paroles prononcées à titre privé ou confidentiel » (Cass. 1re civ., 6 oct. 2011, 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

14

no 10-21.822 Bull. civ. 2011, I, no 161). Il suffit que ce soit des paroles prononcées à 
titre privé.

Contrairement à une pratique répandue, les canulars téléphoniques ne me paraissent 
pas possibles sans le consentement, fût-ce postérieur, de la personne qui en est l’objet.

De plus, je considère que l’atteinte au respect de la vie privée est d’autant plus grave 
lorsque les paroles prononcées à titre privé portent sur l’intimité de la personne et, en 
particulier, sur ce qu’il y a de plus intime, sa sexualité.

La société tente de minimiser la gravité de son action en indiquant que, sur les 
sept personnes en cause, deux ont appelé après avoir vu l’émission, une a rapidement 
reconnu [C.H.] et que les quatre autres personnes se sont limitées à livrer des 
informations très vagues. Il n’y aurait donc eu aucune certitude sur l’identité des 
personnes qui ont appelé l’émission.

Mais cette défense ne peut être retenue. Il faudrait, pour qu’elle emporte la conviction, 
qu’il soit dûment établi que l’ensemble des personnes qui ont appelé l’ont fait en toute 
connaissance de la diffusion de leur propos ou y ont consenti même postérieurement, 
ce qui n’est pas le cas. Pour ne prendre que deux exemples, l’enregistrement de 
l’émission montre que les personnes prénommées Mika ou Mathieu n’ont jamais su, 
lorsque la communication a été coupée pour des raisons d’obscénité, qu’elles 
s’exprimaient à l’antenne.

Par ailleurs, à aucun moment, les voix des personnes ayant appelé n’ont été modifiées 
pour protéger leur intimité et pour éviter qu’elles soient reconnues au moins par leurs 
proches, ce qu’elles ont pu à juste raison craindre lorsqu’elles ont constaté, à la fin de 
la conversation ou plus tard, que leurs propos avaient été diffusés en direct devant plus 
d’un million d’auditeurs.

La matérialité et la gravité des faits reprochés me paraissent donc établies.

5.3. Défaut de maîtrise de l’antenne.

(...) Le défaut de maîtrise était consubstantiel à l’émission telle qu’elle avait été 
conçue. Pour ne prendre qu’un exemple de conversation, celle qui a eu lieu vers 
0 heures 25 avec Mathieu, on peut entendre ceci :

– Tu fais quoi dans la vie ?

– Je suis maçon.

– Hmm, j’aime bien les maçons, t’as une belle truelle ?

– T’aimes bien les outils ?

– Oui j’aime bien. J’adore ça.

– Je pourrais te passer le crépi si tu veux.

– Avec plaisir !

– (...)

– Moi je suis jardinier, ajoute [C.H.]. On dit souvent que j’ai le sexe en tulipe.

Ce n’est que lorsque son interlocuteur descend encore dans l’obscénité que 
l’animateur va mettre fin à une conversation qui ne pouvait se terminer qu’ainsi compte 
tenu de la façon dont elle avait été organisée et conduite.

La matérialité et la gravité des faits reprochés me paraissent donc également établies.



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

15

7. Proposition

Toute sanction doit être nécessaire, adéquate et proportionnée. Il convient donc de se 
demander si la gravité des faits mentionnés ci-dessus nécessite une sanction, dans 
l’affirmative quel type et quel degré de sanction (...).

Ci-dessus, j’ai conclu à l’existence d’une discrimination contre les homosexuels, 
contraire à la fois aux valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la 
République et d’une violation du principe de respect de la vie privée.

Ces faits me paraissent très graves, beaucoup plus graves que ceux qui ont fait l’objet 
des deux précédentes procédures, et mériter une sanction proportionnellement très 
élevée.

Cette sanction pourrait être la plus élevée si les responsables de la chaîne et de 
l’émission n’étaient pas intervenus pour exprimer à plusieurs reprises leurs excuses. 
Ces excuses toutefois ne sont pas de nature à supprimer toute responsabilité, d’autant 
plus que les deux procédures de sanction qui étaient en cours auraient dû amener la 
société à une attitude plus responsable.

En l’espèce, je propose au CSA, sur le fondement de l’article 4-2-2 de la convention 
du 10 juin 2003 de prononcer la suspension de la diffusion et de la rediffusion de 
l’émission « Touche pas à mon poste » ou d’une émission analogue pendant une 
semaine, qu’il lui appartiendrait de fixer au mois de septembre 2017. »

32.  Par une décision du 26 juillet 2017, le CSA prononça à l’encontre de 
la société requérante une sanction pécuniaire de 3 000 000 EUR. La décision 
relève notamment les éléments suivants :

« (...) 3. Considérant que, par la décision du 30 mars 2010 [paragraphe 9 ci-dessus], 
la société C8 a été mise en demeure de respecter, à l’avenir, les dispositions des 
articles 1er et 15 de la loi du 30 septembre 1986 et les stipulations des articles 2-3-3 
et 2-3-4 de la convention du 10 juin 2003 ;

(...) 5. Considérant qu’il ressort du compte-rendu visé ci-dessus de l’émission (...) 
diffusée le 18 mai 2017 à partir de 23 heures 05 que l’animateur a publié une petite 
annonce sur un site de rencontre dans laquelle il se présente comme une personne 
bisexuelle désireuse de faire des rencontres et, le cas échéant, d’avoir des relations 
sexuelles ; que le présentateur, adoptant une posture et une voix très efféminées et 
maniérées, visant à donner une image caricaturale des personnes homosexuelles, a 
discuté en direct avec plusieurs personnes ayant répondu à cette annonce et les a 
encouragées à tenir des propos d’une crudité appuyée, afin de les tourner en dérision 
auprès du public ; que ces séquences, qui véhiculent des stéréotypes de nature à 
stigmatiser un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle, caractérisent 
un manquement aux stipulations de l’article 2-3-3 de la convention du service aux 
termes desquelles l’éditeur doit veiller « à promouvoir les valeurs d’intégration et de 
solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations », sans 
que l’éditeur puisse utilement se prévaloir de la liberté d’expression ;

6. Considérant par ailleurs que plusieurs victimes de ces canulars téléphoniques ont 
livré des informations personnelles et se sont prêtées à des confidences intimes relatives 
à leur sexualité sans avoir été informées de la diffusion publique de leurs propos, ni 
consenti à une telle diffusion ; que l’éditeur n’a mis en place aucun procédé technique 
destiné à protéger leur identité et leur intimité afin d’éviter qu’elles puissent être 
reconnues, au moins par leur entourage ; que ces faits constituent un manquement aux 
stipulations de l’article 2-3-4 de la convention de C8 imposant à l’éditeur de respecter 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

16

« les droits de la personne relatifs à sa vie privée, son image, son honneur et sa 
réputation tels qu’ils sont définis par la loi et la jurisprudence » ;

7. Considérant que la gravité de ces faits justifie que soit prononcée à l’encontre de la 
société C8 une sanction pécuniaire d’un montant de trois millions d’euros (...). »

33.  Invoquant notamment l’article 10 de la Convention, la société 
requérante saisit le Conseil d’État d’une demande d’annulation de cette 
décision.

C. La décision du Conseil d’État du 18 juin 2018

34.  Devant le Conseil d’État, la rapporteure publique conclut au rejet de 
la requête en développant notamment les motifs suivants :

« (...) la séquence diffusée le 18 mai 2017 (...) a suscité de vives controverses. [C.H.] 
a présenté ce jour-là près de cinq heures d’émission en direct. (...) À partir de 
23 heures 26, il s’est fait passer pour Jean-José, homme bisexuel désireux de faire des 
rencontres. Les échanges entre [C.H.], adoptant une posture efféminée appuyée, et les 
personnes appelant le numéro mentionné sur l’annonce publiée sur un site Internet 
spécialisé, étaient diffusés en direct, les appelants étant incités à tenir des propos très 
crus destinés à les tourner en dérision. Par la décision attaquée du 28 juillet 2017, le 
CSA a estimé que cette séquence véhiculait « des stéréotypés de nature à stigmatiser un 
groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle » et que plusieurs des victimes 
de ces canulars téléphoniques ont livré des informations et se sont prêtées à des 
confidences intimes relatives à leur sexualité sans avoir été informées de la diffusion 
publique de leurs propos, ni consenti à une telle diffusion. Il a relevé que l’éditeur 
n’avait mis en place aucun procédé technique destiné à protéger leur identité et intimité 
et a infligé à la société C8 une sanction pécuniaire de 3 000 000 EUR.

La séquence est affligeante mais l’appréciation n’en reste pas moins délicate car en 
défense la chaîne invoque le « droit à la caricature », à l’aune duquel il est plus difficile 
d’objectiver la frontière entre le médiocre toléré et l’abject illicite. Nous n’avons pas 
perçu dans les extraits visionnés d’intention discriminante, d’ailleurs des femmes ont 
également été victimes du canular dans le contexte d’une émission spéciale diffusée 
tardivement, pour public averti. L’animateur maquille sa voix, avant tout comprend-on 
pour ne pas être reconnu, en véhiculant des clichés qui constituent des poncifs, 
certainement blessants, voire offensants. L’article 3-1 de la loi de 1986 prévoit, nous 
l’avons dit, que la représentation de la diversité française soit « exempte de préjugés ». 
Mais une application trop stricte de ce principe conduirait à affadir tout propos et faire 
peu de cas de la liberté d’expression particulièrement lorsque les humoristes s’en 
saisissent à travers la caricature. Nous vous invitons donc à garder une certaine distance 
avec ce premier motif de la sanction dont le maniement pourrait, à l’avenir, être fort 
délicat.

Nous sommes plus à l’aise avec la seconde motivation qui souligne l’atteinte portée à 
la vie privée des tiers. Leurrer de cette manière au cours d’une émission en direct des 
téléspectateurs, les exposant à la dérision sur des sujets relevant de leur intimité 
constitue un manquement grave aux obligations qui pèsent sur les chaînes. Le procédé 
du piège téléphonique est très souvent utilisé à la radio ou à la télévision mais rarement 
en direct et suppose à notre avis que soit requis le consentement, avant diffusion, du 
tiers piégé. En l’espèce le manquement nous parait d’autant plus blâmable qu’il met en 
scène et ridiculise des individus par le prisme de leur orientation sexuelle. En enfermant 
des victimes identifiables, sans recueillir leur consentement, dans une image aussi 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

17

stéréotypée, les canulars de [C.H.] peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les 
personnes concernées, surtout qu’elles étaient poussées à donner des Informations 
(prénom, ville) permettant à leurs proches de les identifier.

Reste à savoir si la sanction est proportionnée. La pénalité de 3 000 000 EUR infligée 
à la chaîne est particulièrement lourde. Elle traduit un changement d’échelle du CSA 
dans le quantum des sanctions qu’il inflige, perceptible depuis quelques mois et visant 
probablement à accroître l’effectivité de celles-ci. Pour conserver du sens à l’échelle 
des peines, Il nous semble que de tels montants devraient être réservés aux 
manquements graves, sanctionnés sur le terrain de 1’artide 1 de la loi de 1986, 
c’est-à-dire la mise en cause de la dignité de la personne humaine ou une atteinte à 
l’ordre public ou à la protection de l’enfance. On peut se demander si l’atteinte portée 
à la vie privée des téléspectateurs ressortit à cette catégorie. La réserve du droit des tiers 
figure toutefois dans le considérant de principe du Conseil constitutionnel. Après 
réflexion, nous vous proposons de confirmer le montant de la sanction, en raison de 
l’impact que les séquences peuvent avoir sur la vie de ceux qui y ont participé à leur 
insu (...). »

35.  Le 18 juin 2018, Conseil d’État rejeta la requête par une décision ainsi 
motivée :

« (...) 6. Considérant qu’en l’absence de tout procédé technique destiné à rendre 
méconnaissables les voix des personnes mises à l’antenne, sans qu’elles y aient consenti 
ni même qu’elles aient été avisées de la diffusion de conversations qu’elles pouvaient 
au contraire légitimement croire particulières, ces personnes ont été exposées au risque 
d’être reconnues, principalement par des membres de leur famille ou de leur entourage, 
eu égard notamment à certaines informations personnelles qu’elles avaient été engagées 
à livrer, concernant par exemple leur lieu de résidence, leur âge ou leur profession ; que 
l’animateur a incité ces personnes à tenir des propos d’une crudité appuyée dévoilant 
leur intimité et exposant leur vie privée alors même qu’elles ne pouvaient imaginer que 
leurs propos seraient diffusés publiquement ; que, par ailleurs, l’animateur a 
constamment adopté, à cette occasion, une attitude visant à donner une image 
caricaturale des homosexuels qui ne peut qu’encourager les préjugés et la 
discrimination à leur encontre ; que, compte tenu de la nature et de la gravité de ces 
faits, le CSA a pu légalement estimer qu’ils devaient être regardés, sans qu’y fasse 
obstacle le caractère humoristique de l’émission, comme une méconnaissance des 
prescriptions des articles 2-3-3 et 2-3-4 de la convention du service C8 (...), et 
justifiaient ainsi une sanction ; qu’eu égard tant aux pouvoirs dévolus au CSA, auquel 
le législateur a confié la mission de veiller à ce que les programmes audiovisuels 
donnent une image de la société française exempte de préjugés, qu’eu égard à la nature 
des faits décrits ci-dessus au regard des obligations qui s’imposent à la société 
requérante, la décision de sanctionner cette dernière ne porte pas une atteinte 
disproportionnée à la liberté d’expression, protégée tant par l’article 11 de la 
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 que par l’article 10 
§ 1 de la Convention (...) ;

7. Considérant qu’aux termes de l’article 42-2 de la loi du 30 septembre 1986 : « Le 
montant de la sanction pécuniaire doit être fonction de la gravité des manquements 
commis et en relation avec les avantages tirés du manquement, sans pouvoir excéder 
3 % du chiffre d’affaires hors taxes, réalisé au cours du dernier exercice clos calculé sur 
une période de douze mois. Ce maximum est porté à 5 % en cas de nouvelle violation 
de la même obligation » ; qu’en fixant à 3 millions d’euros le montant de la sanction 
pécuniaire infligée à la société C8, soit à peu près les deux tiers du plafond fixé par ces 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

18

dispositions compte tenu du chiffre d’affaires de cette société, le CSA n’en a pas fait 
une inexacte application, eu égard à la gravité des manquements commis (...). »

D. La décision du CSA du 4 avril 2019 et la décision du Conseil d’État 
du 28 septembre 2020

36.  Estimant que le démenti de l’avocat de l’association Le Refuge 
(paragraphe 29 ci-dessus) démontrait que la sanction prononcée contre elle 
était fondée sur des faits matériellement inexacts et était donc injustifiée, la 
société requérante saisit le CSA d’une demande tendant au retrait de cette 
sanction.

37.  Le CSA rejeta cette demande le 4 avril 2019, au motif que sa décision 
du 28 juin 2017 ne contenait aucun détail relatif aux plaignants ou aux 
victimes ni ne mentionnait l’épisode relaté par l’association Le refuge, et, au 
surplus, qu’il en allait de même de la décision du Conseil d’État du 18 juin 
2018.

38.  Le 28 septembre 2020, Conseil d’État rejeta le recours de la société 
requérante dirigé contre ce refus par une décision ainsi motivée :

« (...) parmi les nombreuses réactions critiques suscitées par la diffusion de [la] 
séquence du 18 mai 2017, figurait le témoignage d’une personne qui soutenait que son 
passage à l’antenne, lors de l’émission, avait eu pour elle des conséquences très graves. 
Ce récit, qui avait été largement relayé dans les médias avant que n’intervienne la 
sanction infligée à la société C8, fut toutefois démenti quelques mois plus tard. La 
société Groupe Canal Plus et la société C8 ont, en conséquence, demandé au CSA de 
retirer la sanction prononcée à raison de cette émission. Elles demandent l’annulation 
de la décision par laquelle le CSA a rejeté leur demande.

4. S’il est constant que les allégations du récit se présentant comme le témoignage 
d’un auditeur ayant participé à l’émission en litige étaient inexactes, il résulte de 
l’instruction que la sanction prononcée ne reposait que sur le contenu de cette émission 
et non sur ses conséquences supposées. Les sociétés requérantes ne sont, par suite, pas 
fondées à soutenir que la sanction dont elles demandaient le retrait a, à raison du 
caractère mensonger de ce récit, été prise sur le fondement de faits matériellement 
inexacts.

5. Elles ne sont, ainsi, pas fondées à demander l’annulation de la décision qu’elles 
attaquent (...). »

LE CADRE JURIDIQUE ET LA PRATIQUE INTERNES 
PERTINENTS

I. LA LOI DU 30 SEPTEMBRE 1986 RELATIVE À LA LIBERTÉ DE 
COMMUNICATION

39.  Les dispositions pertinentes de la loi no 86-1067 du 30 septembre 1986 
relative à la liberté de communication, dans sa version applicable à la date 
des faits litigieux, sont les suivantes :



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

19

Article 3-1, alinéa 5

« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel assure le respect des droits des femmes dans 
le domaine de la communication audiovisuelle. À cette fin, il veille, d’une part, à une 
juste représentation des femmes et des hommes dans les programmes des services de 
communication audiovisuelle et, d’autre part, à l’image des femmes qui apparaît dans 
ces programmes, notamment en luttant contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les 
images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein 
des couples. Dans ce but, il porte une attention particulière aux programmes des services 
de communication audiovisuelle destinés à l’enfance et à la jeunesse. »

Article 28

« La délivrance des autorisations d’usage de la ressource radioélectrique pour chaque 
nouveau service diffusé par voie hertzienne terrestre autre que ceux exploités par les 
sociétés nationales de programme, est subordonnée à la conclusion d’une convention 
passée entre le Conseil supérieur de l’audiovisuel au nom de l’État et la personne qui 
demande l’autorisation.

Dans le respect de l’honnêteté et du pluralisme de l’information et des programmes et 
des règles générales fixées en application de la présente loi et notamment de son 
article 27, cette convention fixe les règles particulières applicables au service, compte 
tenu de l’étendue de la zone desservie, de la part du service dans le marché publicitaire, 
du respect de l’égalité de traitement entre les différents services et des conditions de 
concurrence propres à chacun d’eux, ainsi que du développement de la radio et de la 
télévision numériques de terre.

La convention porte notamment sur un ou plusieurs des points suivants : (...)

La convention (...) définit également les prérogatives et notamment les pénalités 
contractuelles dont dispose le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour assurer le respect 
des obligations conventionnelles. Ces pénalités ne peuvent être supérieures aux 
sanctions prévues aux 1o, 2o et 3o de l’article 42-1 de la présente loi ; elles sont notifiées 
au titulaire de l’autorisation qui peut, dans les deux mois, former un recours devant le 
Conseil d’État (...). »

Article 42

« Les éditeurs et distributeurs de services de communication audiovisuelle et les 
opérateurs de réseaux satellitaires peuvent être mis en demeure de respecter les 
obligations qui leur sont imposées par les textes législatifs et réglementaires et par les 
principes définis aux articles 1er et 3-1.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel rend publiques ces mises en demeure (...). »

Article 42-1

« Si le titulaire d’une autorisation pour l’exploitation d’un service de communication 
audiovisuelle ne respecte pas les obligations ci-dessus mentionnées ou ne se conforme 
pas aux mises en demeure qui lui ont été adressées, le Conseil supérieur de l’audiovisuel 
peut prononcer à son encontre, compte tenu de la gravité du manquement, une des 
sanctions suivantes :

1o La suspension, après mise en demeure, de l’autorisation ou d’une partie du 
programme pour un mois au plus ;

2o La réduction de la durée de l’autorisation dans la limite d’une année ;



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

20

3o Une sanction pécuniaire assortie éventuellement d’une suspension de l’autorisation 
ou d’une partie du programme, si le manquement n’est pas constitutif d’une infraction 
pénale ;

4o Le retrait de l’autorisation. »

Article 42-2

« Le montant de la sanction pécuniaire doit être fonction de la gravité des 
manquements commis et en relation avec les avantages tirés du manquement par le 
service autorisé, sans pouvoir excéder 3 p. 100 du chiffre d’affaires hors taxes, réalisé 
au cours du dernier exercice clos calculé sur une période de douze mois. Ce maximum 
est porté à 5 p. 100 en cas de nouvelle violation de la même obligation.

Les sanctions pécuniaires sont recouvrées comme les créances de l’État étrangères à 
l’impôt et au domaine. »

Article 42-7 :

Les sanctions prévues aux articles 42-1 (...) sont prononcées dans les conditions 
suivantes :

1o L’engagement des poursuites et l’instruction préalable au prononcé des sanctions 
prévues par les dispositions précitées sont assurés par un rapporteur nommé par le 
vice-président du Conseil d’État, après avis du Conseil supérieur de l’audiovisuel, 
parmi les membres des juridictions administratives en activité, pour une durée de 
quatre ans, renouvelable une fois ;

2o Le rapporteur peut se saisir de tout fait susceptible de justifier l’engagement d’une 
procédure de sanction ;

3o Le rapporteur décide si les faits dont il a connaissance justifient l’engagement 
d’une procédure de sanction.

S’il estime que les faits justifient l’engagement d’une procédure de sanction, le 
rapporteur notifie les griefs aux personnes mises en cause, qui peuvent consulter le 
dossier et présenter leurs observations dans un délai d’un mois suivant la notification. 
Ce délai peut être réduit jusqu’à sept jours en cas d’urgence. Le rapporteur adresse une 
copie de la notification au Conseil supérieur de l’audiovisuel ;

4o L’instruction est dirigée par le rapporteur, qui peut procéder à toutes les auditions 
et consultations qu’il estime nécessaires.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel met à la disposition du rapporteur, dans les 
conditions prévues par une convention, tous les moyens nécessaires à 
l’accomplissement de ses fonctions. Les personnels mis à la disposition du rapporteur 
sont placés sous son autorité pour les besoins de chacune de ses missions ;

5o Au terme de l’instruction, le rapporteur communique son rapport, accompagné des 
documents sur lesquels il se fonde, à la personne mise en cause et au Conseil supérieur 
de l’audiovisuel.

Sauf dans les cas où la communication ou la consultation de ces documents est 
nécessaire à l’exercice des droits de la défense de la personne mise en cause, le 
rapporteur peut lui refuser la communication ou la consultation de pièces ou de certains 
éléments contenus dans ces pièces mettant en jeu le secret des affaires d’autres 
personnes. Dans ce cas, une version non confidentielle et un résumé des pièces ou 
éléments en cause lui sont accessibles ;



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

21

6o Le rapporteur expose devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel, lors d’une 
séance à laquelle est convoquée la personne mise en cause, son opinion sur les faits 
dont il a connaissance et les griefs notifiés. Le cas échéant, il propose au conseil 
d’adopter l’une des sanctions prévues aux articles 42-1 (...). Au cours de cette séance, 
la personne mise en cause, qui peut se faire assister par toute personne de son choix, est 
entendue par le conseil, qui peut également entendre, en présence de la personne mise 
en cause, toute personne dont l’audition lui paraît susceptible de contribuer à son 
information. Cette séance se tient dans un délai de deux mois suivant la notification du 
rapport par le rapporteur.

Le rapporteur n’assiste pas au délibéré.

La décision du conseil prise au terme de cette procédure est motivée et notifiée aux 
personnes qu’elle vise et, en cas de suspension de la diffusion d’un service, aux 
distributeurs ou aux opérateurs satellitaires qui assurent la diffusion du service en 
France et qui doivent assurer l’exécution de la mesure. Sous réserve des secrets protégés 
par la loi, la décision du conseil est également publiée au Journal officiel (...) ».

Article 42-8

« Les éditeurs et les distributeurs de services de communication audiovisuelle peuvent 
former un recours de pleine juridiction devant le Conseil d’État contre les décisions du 
Conseil supérieur de l’audiovisuel prises en application des articles 17-1, 42-1, 42-3 et 
42-4 (...). »

II. LA CONVENTION DU SERVICE C8 DU 10 JUIN 2003

40.  La convention conclue le 10 juin 2003 entre le CSA et la société 
requérante contient notamment les stipulations suivantes :

II – Obligations générales
Article 2-2-1 : responsabilité éditoriale

« L’éditeur est responsable des émissions qu’il diffuse.

Il conserve en toutes circonstances la maîtrise de son antenne. »

III – obligations déontologiques
Article 2-3-1 : principe général

« Dans le respect des principes constitutionnels de liberté d’expression et de 
communication ainsi que de l’indépendance éditoriale de l’éditer, celui-ci respect les 
stipulations suivantes

Pour l’appréciation du respect de ces stipulations, le Conseil supérieur de 
l’audiovisuel tient compte du genre de programme concerné. »

Article 2-3-3 : vie privée

« L’éditeur veille dans son programme :

- à ne pas inciter à des pratiques ou comportements dangereux, délinquants ou 
inciviques ;

- à respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses du public ;



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

22

- à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, 
de la religion, ou de la nationalité ;

- à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la république 
et à lutter contre les discriminations ;

- à prendre en considération, dans la représentation à l’antenne, la diversité des origines 
et des cultures de la communauté nationale ;

- à respecter la délibération du Conseil relative à l’exposition des produits du tabac, des 
boissons alcooliques et des drogues illicites à l’antenne des services de radiodiffusion 
et de télévision. »

Article 2-3-4 : droit de la personne

« La dignité de la personne humaine constitue l’une des composantes de l’ordre 
public. L’éditeur ne saurait y déroger par des conventions particulières, même si le 
consentement est exprimé par la personne intéressée.

L’éditeur s’engage à ce qu’aucune émission qu’il diffuse ne porte atteinte à la dignité 
de la personne humaine telle qu’elle est définie par la loi et la jurisprudence.

L’éditeur respecte les droits de la personne relatifs à sa vie privée, son image, son 
honneur et sa réputation tels qu’ils sont définis par la loi et la jurisprudence.

L’éditeur veille en particulier :

- à ce qu’il soit fait preuve de retenue dans la diffusion d’images ou de témoignages 
susceptibles d’humilier les personnes ;

- à éviter la complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine, ainsi que tout 
traitement avilissant ou rabaissant l’individu au rang d’objet ;

- à ce que le témoignage de personnes sur des faits relevant de leur vie privée ne soit 
recueilli qu’avec leur consentement éclairé ;

- à ce que la participation de non-professionnels à des émissions de plateau, de jeu ou 
de divertissement, ne s’accompagne d’aucune renonciation de leur part, à titre 
irrévocable ou pour une durée indéterminée, à leurs droits fondamentaux, notamment 
le droit à l’image, le droit à l’intimité de la vie privée, le droit d’exercer un recours en 
cas de préjudicie.

Il fait preuve de mesure lorsqu’il diffuse des informations ou des images concernant 
une victime ou une personne en situation de péril ou de détresse. »

EN DROIT

I. JONCTION DES REQUÊTES

41.  Eu égard à la similarité de l’objet des requêtes, la Cour juge opportun 
de les examiner ensemble dans un arrêt unique.



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

23

II. SUR LES VIOLATIONS ALLÉGUÉES DE L’ARTICLE 10 DE LA 
CONVENTION

42.  La société requérante se plaint de violations de l’article 10 de la 
Convention, aux termes duquel :

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 
d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 
sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de 
frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de 
radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations.

2.  L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 
nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la 
prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 
réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations 
confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. »

A. Sur la recevabilité

43.  La Cour constate que le Gouvernement ne conteste pas la recevabilité 
des requêtes. Elle juge néanmoins nécessaire d’apporter les précisions 
suivantes sur l’applicabilité de l’article 10.

44.  La première des séquences litigieuses, diffusée le 7 décembre 2016, 
montre l’animateur de l’émission « Touche pas à mon poste », C.H., en train 
de jouer à un jeu avec l’une des chroniqueuses, qui consistait, alors qu’elle 
avait les yeux fermés, à lui prendre la main et à la poser sur une partie de son 
corps, en l’invitant à deviner de quelle partie de son anatomie il s’agissait. 
Après avoir posé la main de la chroniqueuse sur sa poitrine et son bras, il 
l’avait posée sur son pantalon, au niveau de l’entrejambe. La seconde des 
séquences litigieuses, diffusée le 18 mai 2017, montre ce même animateur 
s’entretenir au téléphone, dans le cadre d’un canular, avec des personnes qui 
téléphonaient pour répondre à une fausse annonce à connotation sexuelle 
qu’il avait publiée sous une identité fictive sur un site internet de rencontre, 
et échanger avec eux, en recourant à la caricature stéréotypée d’une personne 
homosexuelle, des propos personnels et, pour certains, sexuellement 
explicites.

45.  La Cour constate que les séquences litigieuses relevaient du pur 
divertissement, sans aucune ambition de porter un message, une information, 
opinion ou idée, au sens de cette disposition ou de prendre part à un débat sur 
une question d’intérêt général, et avaient, dans le cadre d’une émission 
diffusée sur une chaîne de télévision commerciale, pour objet d’obtenir 
l’audience la plus large possible afin de générer des recettes publicitaires.

46.  La Cour renvoie ensuite notamment, aux affaires Sigma Radio 
Television Ltd c. Chypre (nos 32181/04 et 35122/05, §§ 32, 203-210, 21 juillet 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

24

2011) et Sekmadienis Ltd. c. Lituanie (no 69317/14, § 76, 30 janvier 2018). 
Dans la première, une société exploitant une chaine de télévision avait été 
sanctionnée en raison de propos tenus par des acteurs incarnant des 
personnages de fiction dans le cadre d’une série télévisée de divertissement 
diffusée sur ses ondes. Dans la seconde, une enseigne de prêt-à-porter s’était 
vue infliger une amende pour avoir diffusé des publicités jugées contraires à 
la morale publique. Dans ces affaires, la Cour a examiné au fond les griefs 
tirés d’une violation de l’article 10 tout en constatant dans l’affaire Sigma 
Radio Television Ltd qu’il s’agissait d’une émission de simple divertissement 
et, dans l’affaire Sekmadienis, que les publicités en causes poursuivaient un 
but commercial et n’étaient pas destinées à contribuer à un débat public sur 
une question d’intérêt général.

47.  L’article 10 peut donc trouver à s’appliquer lorsque, comme en 
l’espèce, n’est en jeu ni l’expression d’une opinion ou d’une idée, ni la 
diffusion ou la réception d’une information. Toutefois, dans pareille 
hypothèse, en ce qui concerne l’appréciation de la nécessité de l’ingérence 
litigieuse, la Cour reconnaît à l’État une large marge d’appréciation 
(paragraphe 84 ci-dessous).

48.  Ceci étant, constatant que les requêtes ne sont pas manifestement mal 
fondées ni irrecevables pour un autre motif visé à l’article 35 de la 
Convention, la Cour les déclare recevables.

B. Sur le fond

1. Arguments des parties
a) La société requérante

49.  La société requérante ne conteste pas que les sanctions litigieuses 
étaient prévues par la loi et qu’elles poursuivaient un but légitime, au sens du 
second paragraphe de l’article 10. Elle soutient en revanche qu’elles n’étaient 
pas « nécessaires, dans une société démocratique ».

i. Requête no 58951/18

50.  La société requérante souligne que l’État défendeur justifie la sanction 
qui lui a été infligée par la considération que la séquence litigieuse 
banaliserait un comportement répréhensible et que la chroniqueuse de 
l’émission, en situation de subordination, n’aurait pas donné son 
consentement. Ce faisant, l’État aurait omis de prendre en compte les critères 
imposés par la jurisprudence : le contexte de l’émission, l’intention 
recherchée, la perception du public, la nature publique ou non du personnage 
concerné. Selon elle, l’application de ces critères aboutirait aux constats 
suivants : la séquence incriminée met en scène une chroniqueuse 
professionnelle, c’est-à-dire une personnalité publique participant à une 
émission de divertissement, le caractère public invitant à plus de souplesse ; 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

25

elle consiste à filmer les coulisses de l’émission pour montrer aux 
téléspectateurs ce qui se passe hors antenne ; elle met en scène un simple jeu 
qui n’a aucune connotation humiliante ou sexuelle et auquel la chroniqueuse 
a consenti, comme le montre le fait qu’elle n’était pas choquée. La société 
requérante ajoute que le fait que la chroniqueuse était la subordonnée de 
l’animateur est sans incidence dès lors que le jeu auquel ils se sont livrés 
relève des habituelles gamineries auxquelles ils s’adonnent durant les pauses. 
Elle déclare aussi ne pas voir en quoi la séquence litigieuse renverrait à une 
image stéréotypée de la femme ; elle estime qu’il est sexiste de penser qu’une 
femme ne peut choisir volontairement de jouer à un tel jeu. D’après elle, 
considérer qu’une telle séquence porte atteinte au droit des femmes conduit à 
faire l’amalgame entre l’humour et des situations véritablement attentatoires 
au droit des femmes, telles que les violences, les discriminations et les 
stéréotypes.

51.  Renvoyant aux arrêts Sousa Goucha c. Portugal (no 70434/12, 
22 mars 2016), et Sekmadienis Ltd. (précité), la société requérante rappelle 
que l’absence de contribution à un débat d’intérêt général ne saurait avoir 
pour effet de laisser l’État bafouer la liberté d’expression.

52.  Selon la requérante, la sanction qui lui a été infligée a été détournée 
de son objet. Elle s’inscrirait en effet dans le contexte particulier du 
mouvement #metoo, et l’État défendeur aurait voulu montrer en infligeant 
une sanction importante qu’il n’ignorait pas la cause des femmes.

53.  La requérante fait en outre valoir que la sanction est disproportionnée, 
indiquant qu’elle a généré pour elle un préjudice qu’elle évalue dans ses 
demandes au titre de l’article 41 à 13 060 000 EUR : 2 620 000 EUR au titre 
de la perte de recette en juin 2017 et 10 440 000 EUR au titre de la perte de 
chiffre d’affaires, consécutif à la perte d’annonceurs publicitaires et du 
préjudice d’image à compter de septembre 2017 (1 250 000 EUR en 2017, 
3 310 000 EUR en 2018 et 5 880 000 EUR en 2022). Elle produit à l’appui 
de cette évaluation un document intitulé « avis sur le préjudice subi par la 
chaîne C8 en raison des sanctions prononcées par le CSA en juin 2017 » 
rédigé en janvier 2019 par un cabinet d’expertise et de conseil qu’elle a 
missionné à cet effet. La société requérante note à cet égard qu’en vertu du 
principe de proportionnalité, le rapporteur indépendant devant le CSA et la 
rapporteure publique devant le Conseil d’État avaient proposé une sanction 
de seulement 50 000 EUR, et que la sanction prononcée contre elle est 
soixante-dix fois plus importante que la sanction financière maximale 
prononcées jusque-là pour des faits infiniment plus graves. Elle se réfère à 
cet égard à la sanction de 50 000 EUR prononcée en 2008 contre la radio 
Skyrok pour la description à l’antenne entre 21 heures et 22 heures 30 en 
termes crus et détaillés de pratiques sexuelles, la sanction de 10 000 EUR 
prononcée contre la radio Ado.FM en 2006 pour des propos diffusés à 
18 heures soit à une heure de grande écoute, relatant des scènes de torture de 
manière détaillée, crue et complaisante, et « susceptibles de nuire gravement 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

26

à l’épanouissement physique, mentale ou moral des mineurs, la sanction de 
25 000 EUR prononcée contre Radio Courtoisie en 2017, pour avoir multiplié 
pendant près de vingt ans des propos incitant à la haine, la discrimination, 
l’homophobie et à la xénophobie, et à la simple diffusion d’un communiqué 
de presse décidée en 2017 contre France Télévision pour avoir porté atteinte 
à la dignité des victimes des attentats de Nice en les interviewant, encore sous 
le choc, à proximité du cadavre de leurs proches.

54.  La requérante estime aussi que la circonstance que le CSA l’a avertie 
plusieurs fois avant de la sanctionner – pour des faits au demeurant 
différents – n’a pas d’incidence sur la proportionnalité de la sanction, celle-ci 
devant être appréciée non au regard de faits passés que le CSA n’a pas 
poursuivis mais au regard des seuls faits ayant été sanctionnés. Elle ajoute 
qu’il était arbitraire de prendre contre elle une mesure de suspension des 
séquences publicitaires alors que le comportement qui lui était reproché était 
sans rapport avec la publicité sur son antenne, et que cette sanction a été 
décidée à l’aveugle, le CSA ne disposant pas des éléments qui lui auraient 
permis de mesure son impact.

ii. Requête no 1308/19

55.  La société requérante souligne que l’État défendeur justifie la sanction 
qui lui a été infligée par la considération que la séquence portait atteinte à la 
vie privée des personnes passées à l’antenne et véhiculait des préjugés et 
caricatures sur les homosexuels. Ce faisant, il aurait omis de prendre en 
compte les critères imposés par la jurisprudence : le contexte de l’émission, 
l’intention recherchée, la perception du public. Selon elle, la séquence ne 
porte pas atteinte à la vie privée des intéressés. Elle observe que deux des 
sept personnes passées à l’antenne savaient qu’il s’agissait d’un canular et 
que les autres n’ont livré que des informations très générales, qui ne rendait 
pas leur identification possible : un prénom, un âge, un métier et une ville. 
Elle ajoute que la séquence ne véhiculait aucun préjugé répréhensible et que 
son caractère caricatural ne justifiait pas une sanction, la Convention 
protégeant le droit à la caricature, d’autant moins que l’animateur n’a fait que 
jouer le rôle d’un personnage bisexuel qu’il incarne dans plusieurs émissions 
de télévision ou de radio, dont la gestuelle était exagérée pour faire rire. Elle 
renvoie à l’affaire Sousa Goucha précitée, soulignant que la Cour a jugé que 
l’humour, qui joue sur les caricatures et les stéréotypes et qui grossit ou 
exagère les traits, ne constitue pas en soi un acte de stigmatisation ou de 
discrimination, ainsi qu’aux conclusions du rapporteur public devant le 
Conseil d’État. Selon elle, le « téléspectateur raisonnable » pouvait d’autant 
moins s’y tromper que l’animateur est connu pour ses positions en faveur de 
la tolérance. Elle ajoute qu’il a présenté ses excuses dès le lendemain de la 
diffusion et a donné la parole aux associations de lutte contre l’homophobie, 
et qu’un spot sur ce sujet a été diffusé pendant la publicité de l’émission 
« Touche pas à mon poste ». Elle soutient que les réactions négatives nées 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

27

après la diffusion de la séquence résultent de déclarations mensongères faites 
par le bénévole d’une association de lutte contre l’homophobie, dont le CSA 
aurait tenu compte sans discernement et sans chercher à savoir si les faits 
dénoncés par cette personne étaient vrais.

56.  Afin de démontrer la disproportion de la sanction prise contre elle, la 
société requérante fait valoir que des sanctions moindres ont été prononcées 
dans des affaires beaucoup plus graves, renvoyant à cet égard aux mêmes 
exemples que ceux qu’elle donne dans le cadre de la requête no 58951/18. 
Elle ajoute que les sanctions plus importantes prononcées par le CSA sont des 
sanctions de 6 400 000 EUR contre la chaîne de télévision TF1 pour 
non-respect de ses engagements de diffusion d’œuvres en français, 
200 000 EUR contre la station de radio Skyrock pour manquement à la 
protection de l’enfance, 150 000 EUR contre la chaîne de télévision M6 pour 
violation des règles sur la publicité et 100 000 EUR contre France Télévision 
pour avoir fait l’annonce erronée de la mort d’un enfant lors du journal de 
13 heures.

57.  La société requérante reproche aussi au CSA et au Conseil d’État 
d’avoir rejeté sa demande tendant au retrait de la sanction, fondée sur la 
découverte du caractère mensonger du témoignage du président de 
l’association Le Refuge, selon lequel un jeune homme piégé dans cette 
émission aurait été reconnu par des membres de sa famille, menacé par 
certains d’entre eux et expulsé du domicile familial. Premièrement, le rejet de 
sa demande reposerait sur une appréciation inexacte des faits, dès lors qu’il 
ressortirait des pièces du dossier que, contrairement à ce qu’a jugé le Conseil 
d’État, ce témoignage mensonger aurait été déterminant. Deuxièmement, le 
Conseil d’État n’aurait pas démontré en quoi la découverte de ce mensonge 
n’était pas de nature à remettre en cause l’appréciation de la gravité du 
comportement qui lui était reproché, et aurait omis de procéder à la balance 
des intérêts en présence. Troisièmement, dans la mesure où un élément 
constitutif de la faute reprochée à la requérante faisait défaut, les autorités 
nationales auraient dû procéder à un réexamen de la proportionnalité de la 
sanction, qui n’était plus en corrélation avec la gravité des manquements 
constatés.

b) Le Gouvernement

58.  Le Gouvernement reconnaît qu’il y a eu des ingérences dans 
l’exercice de la liberté d’expression de la société requérante. Il soutient 
cependant qu’elles étaient prévues par la loi, poursuivaient des buts légitimes 
et étaient nécessaires, dans une société démocratique, pour les atteindre.

i. Requête no 58951/18

59.  S’agissement du fondement légal de l’ingérence, le Gouvernement 
renvoie aux articles 3-1, 28 et 42-1 de la loi no 86-1067 du 30 septembre 1986 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

28

relative à la liberté de communication. Il soutient par ailleurs qu’elle avait 
pour but légitime la protection des droits d’autrui, au sens de l’article 10 § 2, 
ceux des femmes. Il fait valoir sur ce dernier point que la séquence diffusée 
renvoyait une image stéréotypée des femmes et laissait penser que le 
consentement d’une femme n’était pas requis dans une situation telle que 
celle qu’elle montrait, en contradiction avec le travail éducatif conduit en 
France tout particulièrement après des jeunes pour leur inculquer des valeurs 
d’égalité entre femmes et hommes et de respect d’autrui. D’après lui, « sa 
diffusion était par conséquent susceptible de contribuer aux violences 
symboliques et réelles qui touchent les femmes ».

60.  Le Gouvernement soutient ensuite que la sanction infligée à la 
requérante par le CSA était nécessaire pour atteindre ce but et fondée sur des 
motifs pertinents et suffisants.

61.  Le Gouvernement fait valoir que le CSA a pris en compte plusieurs 
éléments : le fait que le geste de l’animateur avait une connotation sexuelle 
et qu’il avait procédé par surprise sans avoir préalablement recueilli le 
consentement de la chroniqueuse ; le fait que cette dernière était en situation 
de subordination ; le fait que le geste de l’animateur véhiculait une image 
stéréotypée de la femme en la réduisant à un objet sexuel et aboutissait à 
banaliser ce type de comportement, pourtant susceptible de revêtir une 
qualification pénale. Selon le Gouvernement, les motifs retenus par le Conseil 
d’État, qui visaient le défaut de maîtrise de l’antenne par la chaîne et la 
diffusion d’images stéréotypées sexistes et dégradantes à l’égard des femmes, 
sont suffisants et pertinents, et répondent aux exigences de la jurisprudence 
de la Cour, alors même que l’émission dont il s’agit est une émission de 
divertissement humoristique.

62.  Le Gouvernement ajoute que la séquence litigeuse n’avait ni pour 
objet ni pour effet de concourir à un quelconque débat d’intérêt général, de 
sorte qu’aucune expression d’idée ou d’opinion n’a été entravée.

63.  Il considère en outre que la nécessité de la sanction doit être appréciée 
à l’aune de l’important impact de l’émission sur le jeune public, faisant valoir 
notamment que l’émission du 7 décembre 2016 au cours de laquelle la 
séquence litigieuse a été diffusée a réalisé une audience moyenne d’un 
million et-demi de téléspectateurs, y compris 226 000 mineurs, dont 96 000 
avaient moins de 11 ans, et 76 000 entre 11 et 14 ans. Le Gouvernement ajoute 
qu’une éventuelle preuve du consentement de la chroniqueuse serait sans 
incidence dès lors que la sanction infligée ne visait pas la protection des droits 
individuels de celle-ci mais le respect des droits des femmes, et tendait plus 
particulièrement à lutter contre la diffusion sur les services de communication 
audiovisuelle de stéréotypes, préjugés sexistes et images dégradantes.

64.  Le Gouvernement considère également que la circonstance que la 
chroniqueuse était une personnalité publique n’est pas pertinente et que, 
plutôt que d’exonérer la requérante de sa responsabilité, la diffusion de la 
séquence dans le cadre d’une émission de divertissement l’aggrave dans la 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

29

mesure où elle contribue à banaliser dans l’esprit des téléspectateurs, en 
particulier des plus jeunes, des comportements inappropriés voire pénalement 
répréhensibles.

65.  En dernier lieu, renvoyant à l’arrêt Fuentes Bobo c. Espagne 
(no 39293/98, 29 février 2000) a contrario le Gouvernement souligne que la 
séquence litigieuse avait été préenregistrée, si bien que sa diffusion résulte 
d’un choix éditorial plutôt que d’un incident imputable aux aléas du direct, 
ce qui renforce la responsabilité de la chaîne requérante.

66.  Enfin, le Gouvernement soutient que la sanction était proportionnée 
au but poursuivi. Il considère tout d’abord que la requérante a surévalué son 
coût, qui se limiterait, selon l’estimation du CSA, à une perte de recettes 
publicitaires durant les deux semaines de suspension de 1 970 000 EUR. 
Quant au préjudice allégué par la société requérante au-delà de juin 2017, le 
Gouvernement déclare contester fermement les tentatives de cette dernière 
d’agréger à son prétendu préjudice des événements largement postérieurs et 
dénués de tout lien avec la sanction prononcée, tels qu’un prétendu 
désistement des annonceurs, et considère qu’elle n’apporte pas d’élément 
démontrant un quelconque préjudice d’image. Il souligne ensuite que la 
somme de 1 970 000 EUR ne représente qu’environ 1,3 % du chiffre 
d’affaires de la société requérante (qui était d’environ 150 000 000 EUR en 
2016), loin du plafond de 3 % prévu par l’article 42-2 de la loi 30 septembre 
1986 (soit en l’espèce 4 500 000 EUR), et que la suspension des séquences 
publicitaires n’était pas la sanction la plus importante que le CSA pouvait 
prononcer, l’article 42-1 de cette même loi prévoyant par exemple le retrait 
ou la réduction de la durée de l’autorisation de diffusion ou la suspension. Il 
rappelle en outre que la diffusion de la séquence portait manifestement 
atteinte aux droits des femmes, et que la société requérante s’était 
antérieurement et dans un bref laps de temps rendue responsable de plusieurs 
manquements de mêmes nature et gravité, à un horaire de diffusion 
susceptible d’attirer de larges audiences parmi le jeune public. Il considère 
que le fait que la société requérante n’a pas tenu compte des avertissements 
que le CSA lui avait adressés à ces occasions justifiait que ce dernier 
intervienne avec fermeté. Il estime par ailleurs que le choix de suspendre les 
séquences publicitaires était pertinent car il permettait d’associer directement 
l’émission en cause – programme « phare » de C8, ayant donné lieu à 
plusieurs débordements ayant nécessité des interventions du CSA – à la 
sanction. Selon lui, la sanction de 50 000 EUR proposée par le rapporteur 
indépendant devant le CSA puis la rapporteure publique devant le Conseil 
d’État, représentant environ 0,03 % du chiffre d’affaires de la société 
requérante, n’aurait pas eu d’effet dissuasif. Le Gouvernement ajoute que le 
montant de la sanction infligée à la société requérante n’a rien 
d’extraordinaire au vu des sanctions prononcées dans d’autres affaires. Il se 
réfère notamment aux sanctions (en euros constants) de 950 000 EUR 
prononcées en 1989 contre la société La Cinq et de plus de 1 000 000 EUR et 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

30

de 7 000 000 EUR prononcées en 1992 contre la société TF1. Il indique aussi 
que la sanction de 25 000 EUR prononcée en 2017 contre Radio Courtoisie 
que mentionne la requérante représentait 3 % du chiffre d’affaires de cette 
station de radio.

ii. Requête no 1308/19

67.  S’agissant du fondement légal de l’ingérence, le Gouvernement 
renvoie aux articles 28, 42-1 et 42-2 de la loi no 86-1067 du 30 septembre 
1986 relative à la liberté de communication, ainsi qu’aux articles 2-3-3 et 
2-3-4 de la convention du service C8 du 10 juin 2003. Il soutient par ailleurs 
qu’elle avait pour but légitime la protection « des droits d’autrui », au sens de 
l’article 10 § 2 de la Convention, dès lors qu’elle visait à sanctionner un 
comportement discriminatoire et préjudiciable aux droits de la personne en 
matière de vie privée, d’image, d’honneur ou de réputation.

68.  Le Gouvernement soutient ensuite que la sanction infligée à la 
requérante par le CSA était nécessaire pour réaliser ce but et était fondée sur 
des motifs pertinents et suffisants.

69.  Il fait valoir que le CSA a pris en compte plusieurs éléments : 
l’absence de procédé technique de nature à rendre méconnaissable la voix des 
personnes mises à l’antenne sans y avoir préalablement consenti ou même 
avoir été informées de la diffusion de ces conversations ; la diffusion 
d’informations personnelles ; la teneur des propos tenus par l’animateur, à 
savoir la crudité marquée des termes employés, dévoilant l’intimité de ces 
personnes et exposant leur vie privée ; le résultat, véhiculant une image 
caricaturale et stéréotypée des personnes homosexuelles de nature à 
encourager les préjugés et les discriminations à leur encontre.

70.  Le Gouvernement met l’accent sur les éléments suivants. En premier 
lieu, plusieurs victimes du canular téléphonique ont livré publiquement, dans 
le cadre d’une émission diffusée en direct, des informations identifiantes (lieu 
de résidence, âge, profession, prénom, voire nom de famille, caractéristiques 
physiques) et se sont prêtées à l’antenne, dans une émission bénéficiant d’une 
audience importante, à des confidences intimes relatives à leur sexualité sans 
avoir été informées de la diffusion publique de leurs propos, et sans que la 
société requérante n’ait pris aucune mesure pour protéger leur identité et leur 
intimité. En deuxième lieu, la séquence litigieuse, qui avait pour objet de 
révéler, en piégeant des individus à leur insu, des pratiques sexuelles relevant 
de l’ordre de l’intime, ne relevait ni de la satire sociale ni du spectacle, et a 
conduit à véhiculer des stéréotypes de nature à stigmatiser un groupe de 
personnes à raison de leur orientation sexuelle. En troisième lieu, alors que la 
révélation publique de l’orientation homosexuelle ou bisexuelle d’un 
individu peut entraîner de graves conséquences dans son existence, la 
requérante a piégé à l’antenne des personnes homosexuelles ou bisexuelles, 
sans se préoccuper de savoir si elles avaient rendu leur orientation sexuelle 
publique. En quatrième lieu, la séquence litigieuse n’avait ni pour objet, ni 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

31

pour effet de participer à un débat d’intérêt général si bien que l’intervention 
du CSA n’a entravé l’expression d’aucune idée ou opinion particulière. En 
cinquième lieu, la séquence litigieuse, qui a été diffusée le lendemain de la 
journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, a été 
regardée par 740 000 téléspectateurs, dont 30 000 âgés de 4 à 10 ans et 
20 000 âgés de 11 et 14 ans, et a donc eu un impact important auprès du jeune 
public. En sixième lieu, la circonstance que le témoignage d’un auditeur 
faisant état de la gravité des conséquences de son passage dans l’émission a 
été finalement démenti est sans incidence sur la teneur des faits reprochés à 
la société requérante, la sanction prononcée par le CSA n’étant pas fondée, 
ainsi que l’a jugé le Conseil d’État, sur les conséquences supposées de 
l’émission mais sur le contenu de cette dernière. Le caractère mensonger de 
ce témoignage ne saurait dès lors affecter l’exactitude matérielle des faits sur 
lesquels repose la sanction litigieuse. En septième lieu, la circonstance que la 
séquence a été diffusée dans le cadre d’une émission de divertissement n’est 
pas de nature à exonérer la requérante de sa responsabilité. En huitième lieu, 
la responsabilité de la requérante est renforcée par le fait que la séquence avait 
été planifiée, si bien que sa diffusion résultait d’un choix éditorial.

71.  S’agissant de la proportionnalité de la sanction prononcée par rapport 
au but poursuivi, le Gouvernement rappelle que la diffusion de la séquence 
donnait une image caricaturale et stéréotypée des personnes homosexuelles 
et portait atteinte à la vie privée des personnes qui y ont participé, et que le 
CSA avait déjà dû intervenir à de multiples reprises vis-à-vis de la requérante. 
Selon lui, la répétition des manquements malgré de tels avertissements, et 
dans le cadre d’une émission susceptible d’attirer de larges audiences parmi 
le jeune public, justifiait que le CSA intervienne de manière ferme à l’égard 
de la requérante. Le Gouvernement considère en outre que le montant de la 
sanction infligée à la requérante était raisonnable et proportionné, et que 
l’appréciation des faits en l’espèce par le CSA et le Conseil d’État n’a été ni 
arbitraire ni manifestement déraisonnable, et n’a pas dépassé la marge 
d’appréciation conférée aux autorités nationales. Il souligne que le montant 
de la sanction, 3 000 000 EUR, correspond à seulement 1,98 % du chiffre 
d’affaires de la société requérante en 2016, qui était d’environ 
150 000 000 EUR, ce qui est nettement inférieur au maximum légal de 3 %. 
Il ajoute qu’il doit être mis en rapport avec la gravité des faits en cause, 
constitutifs d’une atteinte au droit au respect de la vie privée des victimes du 
canular et à l’objectif de lutte contre les discriminations, dans le cadre d’une 
émission très regardée, notamment par des jeunes. Renvoyant aux mêmes 
exemples que ceux qu’il évoque dans ses observations sur la requête 
no 58951/18, le Gouvernement fait enfin valoir que le montant de la sanction 
infligée à la société requérante n’a rien d’extraordinaire au vu des sanctions 
prononcées dans d’autres affaires.



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

32

2. Appréciation de la Cour
a) Sur l’existence d’une ingérence

72.  Renvoyant à l’affaire Sigma Radio Televison LTD (précité, § 204), la 
Cour reconnaît que les sanctions prononcées par le CSA contre la société 
requérante constituent des ingérences d’une autorité publique dans l’exercice 
du droit garanti par l’article 10 § 1 de la Convention.

b) Sur la justification des ingérences

73.  Pareilles ingérences enfreignent la Convention si elles ne remplissent 
pas les exigences du paragraphe 2 de l’article 10. Il y a donc lieu de 
déterminer si elles étaient « prévues par la loi », inspirée par un ou des buts 
légitimes au regard dudit paragraphe et « nécessaires, dans une société 
démocratique, pour les atteindre ».

i. « Prévues par la loi »

74.  La Cour note que la société requérante ne conteste pas que les 
sanctions litigieuses étaient prévues par la loi.

75.  Sur ce point, la Cour relève que l’article 42-1 de la loi du 30 septembre 
1986 relative à la liberté de communication prévoit que le CSA peut, lorsque 
le titulaire d’une autorisation pour l’exploitation d’un service de 
communication audiovisuelle ne se conforme pas à des mises en demeure 
qu’il lui avait adressées, prononcer à son encontre la suspension d’une partie 
du programme pour un mois au plus, ou une sanction pécuniaire. Elle relève 
ensuite que la suspension de séquences publicitaires décidée le 7 juin 2017 
par le CSA à la suite de la diffusion de l’émission du 7 décembre 2016 était 
fondée sur un manquement aux dispositions de l’article 3-1 de la loi du 
30 septembre 1986 et de l’article 2-2-1 de la convention du 10 juin 2003, et 
que le CSA avait antérieurement mis la société requérante en demeure de 
respecter ces dispositions (requête no 58951/18). Il en va de même de la 
sanction pécuniaire prononcée le 26 juillet 2017 par le CSA à la suite de la 
diffusion de l’émission du 18 mai 2017, pour manquement aux dispositions 
des articles 2-3-3 et 2-3-4 de la convention du 10 juin 2003 (requête 
no 1308/19). Il s’ensuit que les ingérences litigieuses étaient prévues par la 
loi.

ii. « But légitime »

76.  La société requérante ne conteste pas davantage que les sanctions 
litigieuses poursuivaient un but légitime, au sens du second paragraphe de 
l’article 10.

77.  Sur ce point, la Cour relève que les mesures litigieuses visaient à 
sanctionner la société requérante à la suite de la diffusion sur son antenne de 
séquences jugées, s’agissant de la première, attentatoire à l’image des femmes 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

33

et, s’agissant de la seconde, de nature à stigmatiser un groupe de personnes à 
raison de leur orientation sexuelle et à porter atteinte à la vie privée, à l’image, 
à l’honneur ou à la réputation. Il s’ensuit que les ingérences litigieuses 
visaient à la protection des droits d’autrui, au sens de l’article 10 § 2 de la 
Convention.

iii. « Nécessaires, dans une société démocratique »

α) Principes généraux

78.  Les principes suivants ont été dernièrement rappelés par la Grande 
Chambre dans l’arrêt NIT S.R.L. c. République de Moldova [GC] 
(no 28470/12, § 177, 5 avril 2022) :

« i.  La liberté d’expression constitue l’un des fondements essentiels d’une société 
démocratique, l’une des conditions primordiales de son progrès et de l’épanouissement 
de chacun. Sous réserve du paragraphe 2 de l’article 10, elle vaut non seulement pour 
les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme 
inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou 
inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans 
lesquels il n’est pas de « société démocratique ». Telle que la consacre l’article 10, elle 
est assortie d’exceptions qui appellent toutefois une interprétation étroite, et le besoin 
de la restreindre doit se trouver établi de manière convaincante (...).

ii.  L’adjectif « nécessaire », au sens de l’article 10 § 2, implique un « besoin social 
impérieux ». Les États contractants jouissent d’une certaine marge d’appréciation pour 
juger de l’existence d’un tel besoin, mais elle se double d’un contrôle européen portant 
à la fois sur la loi et sur les décisions qui l’appliquent, même quand elles émanent d’une 
juridiction indépendante. La Cour a donc compétence pour statuer en dernier lieu sur le 
point de savoir si une « restriction » se concilie avec la liberté d’expression que protège 
l’article 10.

iii.  La Cour n’a point pour tâche, lorsqu’elle exerce son contrôle, de se substituer aux 
autorités nationales compétentes, mais de vérifier sous l’angle de l’article 10 les 
décisions qu’elles ont rendues en vertu de leur pouvoir d’appréciation. Il ne s’ensuit pas 
qu’elle doive se borner à rechercher si l’État défendeur a usé de ce pouvoir de bonne 
foi, avec soin et de façon raisonnable : il lui faut considérer l’ingérence litigieuse à la 
lumière de l’ensemble de l’affaire pour déterminer si elle était « proportionnée au but 
légitime poursuivi » et si les motifs invoqués par les autorités nationales pour la justifier 
apparaissent « pertinents et suffisants » (...) Ce faisant, la Cour doit se convaincre que 
les autorités nationales ont appliqué des règles conformes aux principes consacrés à 
l’article 10 et ce, de surcroît, en se fondant sur une appréciation acceptable des faits 
pertinents (...). »

79.  L’expression sur un sujet d’intérêt général bénéficie d’un niveau élevé 
de protection. Les États défendeurs ne disposent alors que d’une marge 
d’appréciation restreinte (voir, par exemple, Baka c. Hongrie [GC], 
no 20261/12, § 159, 23 juin 2016, ainsi que les références qui y figurent). Leur 
marge d’appréciation est élargie en l’absence de contribution ou de 
participation à un débat d’intérêt général (voir, par exemple, Hachette 
Filipacchi Associés (Ici Paris) c. France, no 12268/03, §§ 43 et 55, 23 juillet 
2009).



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

34

80.  La Cour a également précisé que les États disposent d’une ample 
marge d’appréciation dès lors qu’est en cause un discours commercial et 
publicitaire (Sekmadienis Ltd., précité, §§ 73 et 76).

81.  L’équité de la procédure, les garanties procédurales accordées au 
requérant et la nature et la lourdeur des peines infligées sont aussi des facteurs 
à prendre en compte pour apprécier la proportionnalité d’une ingérence dans 
l’exercice de la liberté d’expression (voir, par exemple, Baka, précité, §§ 159 
et 161, ainsi que les références qui y figurent).

82.  Lorsque le droit à la liberté d’expression garanti par l’article 10 de la 
Convention doit être mis en balance avec le droit au respect de la vie privée 
énoncé à l’article 8 de la Convention, l’issue ne saurait varier selon que la 
requête a été portée devant la Cour sous l’angle de l’article 8 ou sous l’angle 
de l’article 10, ces droits méritant en principe un égal respect. Si la mise en 
balance par les autorités nationales s’est faite dans le respect des critères 
établis par la jurisprudence de la Cour, il faut des raisons sérieuses pour que 
celle-ci substitue son appréciation à la leur (voir, par exemple, Perinçek 
c. Suisse [GC], no 27510/08, § 198, CEDH 2015 (extraits)).

β) Application de ces principes aux cas d’espèce

‒ Considérations liminaires

83.  En premier lieu, la Cour souligne que, s’agissant des deux ingérences 
litigieuses, la société requérante a bénéficié de garanties procédurales. 
Conformément aux dispositions de l’article 42-7 de la loi du 30 septembre 
1986 relative à la liberté de communication, les procédures de sanction ont 
en effet été précédées d’une mise en demeure, et la décision de les engager a 
été prise par un rapporteur indépendant, membre de la juridiction 
administrative, nommé par le vice-président du Conseil d’État. Dans chacune 
des deux affaires, à l’issue d’une instruction contradictoire dans le cadre de 
laquelle la société requérante a pu présenter ses observations, le rapporteur 
indépendant a rédigé un rapport circonstancié, exposant les faits, les griefs et 
la procédure, se prononçant sur la matérialité des faits et leur gravité, et 
comportant une proposition de sanction. Une audience contradictoire a 
ensuite eu lieu devant le CSA, au cours de laquelle il a entendu le rapporteur 
indépendant, des représentants de la société requérante et l’avocat de celle-ci, 
et à l’issue de laquelle ont été prises les sanctions litigieuses dont la 
motivation comporte les circonstances de fait et de droit sur lesquelles s’est 
fondée cette autorité administrative indépendante. La société requérante a eu 
la possibilité de contester ces décisions devant un organe judiciaire investi 
d’un pouvoir de pleine juridiction en saisissant le Conseil d’État de recours 
en annulation, qui ont été rejetés par deux décisions motivées, à l’issue d’une 
procédure contradictoire dont la société requérante ne met pas en cause 
l’équité.



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

35

84.  En deuxième lieu, la Cour rappelle (paragraphe 45 ci-dessus), que les 
séquences litigieuses n’étaient porteuses d’aucune information, opinion ou 
idée, au sens de l’article 10 de la Convention. Rien de ce qui y est exprimé, 
que ce soit par les mots, les comportements ou les images, ne se rattache en 
effet d’une quelconque manière à un sujet d’intérêt général. Elles s’inscrivent 
dans le cadre d’une émission de pur divertissement qui n’a d’autre ambition 
que d’attirer, dans un but commercial, le plus large public possible, y compris 
au moyen de mises en scènes délibérément provocatrices, voire choquantes. 
La Cour en déduit que l’État défendeur disposait d’une large marge 
d’appréciation (comparer avec, précités, Hachette Filipacchi Associés, §§ 43 
et 55, et Sekmadienis Ltd., § 76) pour juger de la nécessité de sanctionner la 
société requérante, au titre de la protection des droits d’autrui, en raison du 
contenu de ces séquences.

85.  S’agissant, en troisième lieu, de la circonstance, mise en avant par la 
société requérante, que les séquences litigieuses se voulaient humoristiques 
et s’inscrivaient dans le cadre d’une émission de pur divertissement, la Cour 
rappelle que, si le discours humoristique ou les formes d’expression qui 
cultivent l’humour sont protégés par l’article 10 de la Convention, y compris 
lorsqu’ils se traduisent par la transgression ou la provocation, et qu’elles ne 
peuvent être appréciées ou censurées à l’aune des seules réactions négatives 
ou indignées qu’elles sont susceptibles de générer, elles n’échappent pas pour 
autant aux limites définies au paragraphe 2 de cette disposition. Le droit à 
l’humour ne permet pas tout, et quiconque se prévaut de la liberté 
d’expression assume, selon les termes de ce paragraphe, « des devoirs et des 
responsabilités » (voir, dans un autre contexte, Z.B. c. France, no 46883/15, 
§§ 56-57, 2 septembre 2021).

‒ Sur le principe des sanctions litigieuses

La sanction prononcée le 7 juin 2017

86.  La Cour relève que, pour sanctionner la société requérante en raison 
de la séquence du 7 décembre 2016, le CSA a notamment retenu que cette 
séquence portait atteinte à l’image des femmes dans la mesure où elle 
consistait, dans le cadre d’une relation hiérarchique de travail, en un geste à 
connotation sexuelle évidente, effectué par un homme sans le consentement 
explicite de la chroniqueuse, renvoyant, ce faisant, une image stéréotypée et 
dégradante de la femme. Dans le cadre du recours de pleine juridiction dont 
il a été saisi à l’encontre de cette décision, le Conseil d’État a procédé à la 
même qualification juridique des faits litigieux. Après avoir, relevé que dans 
cette séquence C.H. jouait avec une chroniqueuse à lui faire toucher, pendant 
qu’elle gardait les yeux fermés, diverses parties de son corps qu’elle devait 
ensuite identifier, qu’après lui avoir fait toucher sa poitrine et son bras, il avait 
posé sa main sur son entrejambe, et que celle-ci avait réagi en se récriant puis 
en relevant le caractère habituel de ce type de geste, il a considéré que la mise 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

36

en scène d’un tel comportement, procédant par surprise, sans consentement 
préalable de l’intéressée et portant, de surcroît, sur la personne d’une 
chroniqueuse placée en situation de subordination vis-à-vis de l’animateur et 
producteur, ne pouvait que banaliser des comportements inacceptables 
susceptibles de faire l’objet, dans certains cas, d’une incrimination pénale. 
Ajoutant qu’elle plaçait la personne concernée dans une situation dégradante 
et, présentée comme habituelle, ce qui tendait à donner de la femme une 
image stéréotypée la réduisant à un statut d’objet sexuel, il a conclu qu’eu 
égard notamment à la nature des faits et aux obligations qui s’imposaient à la 
société requérante, la décision de la sanctionner ne portait pas une atteinte 
disproportionnée à sa liberté d’expression.

87.  La Cour ne voit aucune raison de se départir de l’appréciation du CSA 
et du Conseil d’État, qui repose sur des motifs pertinents et suffisants.

88.  En particulier, au vu de la séquence litigieuse, elle considère que la 
mise en scène du jeu obscène entre l’animateur vedette et une de ses 
chroniqueuses ainsi que les commentaires graveleux que celui-ci a suscités 
véhiculent une image stéréotypée négative et stigmatisante des femmes. Or 
les stéréotypes constituent souvent la base de la discrimination et de 
l’intolérance, et sont utilisés par ceux qui prétendent justifier celles-ci. La 
Cour a, à de nombreuses reprises, souligné que la progression vers l’égalité 
des sexes est aujourd’hui un but important des États membres du Conseil de 
l’Europe (voir, par exemple, Carvalho Pinto de Sousa Morais c. Portugal, 
no 17484/15, § 46, 25 juillet 2017).

La sanction prononcée le 26 juillet 2017

89.  La Cour relève que la décision du CSA de sanctionner la société 
requérante en raison de la séquence du 18 mai 2017, repose sur le constat, 
d’une part, qu’elle véhiculait des stéréotypes de nature à stigmatiser un 
groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle et, d’autre part, 
qu’elle avait porté atteinte au droit au respect de la vie privée de plusieurs des 
victimes du canular téléphonique. Sur le premier point, le CSA s’est fondé 
sur les éléments suivants : après avoir publié une petite annonce sur un site 
de rencontre dans laquelle il se présentait comme une personne bisexuelle 
désireuse de faire des rencontres et, le cas échéant, d’avoir des relations 
sexuelles, C.H. avait discuté en direct avec plusieurs personnes qui y avaient 
répondu, en les encourageant à tenir des propos d’une crudité appuyée, afin 
de les tourner en dérision auprès du public, et en adoptant une posture et une 
voix très efféminées et maniérées, visant à donner une image caricaturale des 
personnes homosexuelles. Sur le second point, le CSA s’est appuyé sur le fait 
que les victimes du canular téléphonique avaient livré des informations 
personnelles et s’étaient prêtées à des confidences intimes relatives à leur 
sexualité sans avoir été informées de la diffusion publique de leurs propos, ni 
a fortiori consenti à cette diffusion, et alors que la société requérante n’avait 
mis en place aucun procédé technique destiné à protéger leur identité et leur 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

37

intimité afin d’éviter qu’elles puissent être reconnues. Dans le cadre du 
recours de pleine juridiction dont il a été saisi à l’encontre de cette décision, 
le Conseil d’État a procédé à la même qualification juridique des faits 
litigieux et a conclu qu’eu égard notamment à la nature des faits et aux 
obligations qui s’imposaient à la société requérante, la décision de la 
sanctionner ne portait pas une atteinte disproportionnée à sa liberté 
d’expression.

90.  De même que pour la séquence du 7 décembre 2016, la Cour ne voit 
aucune raison de se départir de l’appréciation du CSA et du Conseil d’État, 
qui repose sur des motifs pertinents et suffisants.

91.  Au vu de la séquence litigieuse, elle considère que, tant par son 
principal objet que par l’attitude de l’animateur vedette et la situation dans 
laquelle il a délibérément placé les personnes qu’il avait piégées, le canular 
téléphonique véhicule une image stéréotypée négative et stigmatisante des 
personnes homosexuelles. La Cour renvoie aux développements relatifs aux 
stéréotypes qui figurent au paragraphe 88 ci-dessus. Elle rappelle aussi que le 
pluralisme et la démocratie reposent sur la reconnaissance et le respect 
véritables de la diversité, et qu’une interaction harmonieuse entre personnes 
et groupes ayant des identités différentes est essentielle à la cohésion sociale 
(voir, par exemple, Beizaras et Levickas c. Lituanie, no 41288/15, § 107, 
14 janvier 2020).

92.  En outre, il est manifeste que la diffusion à la télévision de propos 
d’une personne relatifs à ses préférences ou pratiques sexuelles ou à son 
anatomie intime, sans son consentement préalable et sans dispositif destiné à 
prévenir son identification, constitue une atteinte à sa vie privée. La liberté 
d’expression dont la société requérante se prévaut au titre de l’article 10 doit 
donc ici être mise en balance avec le droit au respect de la vie privée énoncé 
par l’article 8 de la Convention, étant rappelé, d’une part, que l’article 8 met 
à la charge des États parties l’obligation positive de garantir le respect de ce 
droit, jusque dans les relations des individus entre eux (voir, par exemple, 
Söderman c. Suède [GC], no 5786/08, § 78, CEDH 2013), et, d’autre part, que 
l’issue de cette mise en balance ne saurait varier selon que l’on examine les 
faits sous l’angle de la première ou de la seconde de ces dispositions 
(paragraphe 82 ci-dessus). Compte-tenu de la large marge d’appréciation dont 
l’État défendeur disposait en l’espèce au regard de l’article 10 de la 
Convention (paragraphe 84 ci-dessus) et du fait que des éléments intimes de 
la vie privée des victimes du canular se sont trouvés exposés au public, la 
Cour souscrit à la solution retenue par le CSA et le Conseil d’État qui, après 
avoir souligné que la séquence litigieuse véhiculait des stéréotypes de nature 
à stigmatiser les personnes homosexuelles, ont fait prévaloir le droit au 
respect de la vie privée des personnes piégées par le canular téléphonique sur 
la liberté d’expression de la société requérante.

93.  La présente affaire se distingue de l’affaire Sousa Gucha précitée dont 
se prévaut la société requérante. Dans cette affaire, les juridictions internes 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

38

avaient rejeté la plainte pour diffamation et insulte déposée par un 
présentateur de télévision célèbre, qui avait publiquement déclaré son 
orientation sexuelle, contre une chaîne de télévision, en raison d’une allusion 
moqueuse à son homosexualité dans une émission télévisée de 
divertissement. Estimant que les juridictions internes avaient ménagé un juste 
équilibre entre le droit au respect de la vie privée du premier et la liberté 
d’expression de la seconde, la Cour a conclu à la non-violation de l’article 8. 
Mais, dans cette affaire, était en cause une moquerie à l’encontre d’une 
personnalité publique, alors qu’en l’espèce, le litige est relatif à un canular 
téléphonique qui a piégé des anonymes en cherchant à ce qu’elles exposent 
leur intimité à la télévision, y compris en allant jusqu’à révéler des éléments 
identifiants. Le degré d’intrusion dans leur vie privée était donc 
significativement plus élevé que dans le cas du requérant Sousa Gucha.

94.  Enfin, si la société requérante reproche au CSA et au Conseil d’État 
d’avoir rejeté sa demande tendant au retrait de la sanction relative à la 
séquence du 18 mai 2017, fondée sur la découverte du caractère mensonger 
du témoignage du président de l’association Le Refuge selon lequel la 
diffusion de cette séquence avait eu de graves conséquences pour l’une des 
victimes du canular (paragraphes 29 et 57 ci-dessus), la Cour considère 
toutefois qu’aucune conséquence ne saurait être tirée de cette circonstance, 
dans la mesure où la décision litigieuse ne se réfère ni ne se fonde sur ce 
témoignage et que, comme l’a souligné le Conseil d’État, la sanction 
prononcée ne vise que le contenu et non les conséquences de l’émission en 
cause.

Conclusion

95.  La Cour déduit de ce qui précède que les motifs retenus par les 
autorités nationales suffisent à justifier dans leur principe les sanctions 
prononcées contre la société requérante.

96.  Par ailleurs, la Cour relève que la décision du CSA de sanctionner la 
société requérante en raison des séquences litigieuses repose également sur la 
prise en compte du comportement de cette dernière qui, en particulier dans le 
cadre de l’émission « Touche pas à mon poste », avait précédemment 
multiplié les manquements à ses obligations déontologiques et passé outre 
aux mises en garde et mises en demeures qui lui avaient été subséquemment 
adressées (paragraphes 9-14 ci-dessus). À cela s’ajoute la circonstance 
relevée par le CSA dans sa décision eu 7 juin 2017 (paragraphe 19 ci-dessus) 
et soulignée par le Gouvernement dans ses observations (paragraphes 63 et 
70 ci-dessus) que cette émission rencontre un écho particulier auprès du jeune 
public, si bien qu’un nombre significatif de mineurs et jeunes adultes s’est 
ainsi trouvé exposé à des séquences de nature à banaliser la dégradation de 
l’image des femmes et des personnes homosexuelles. La Cour relève enfin le 
fait (paragraphes 31 et 70 ci-dessus) que la séquence du 18 mai 2017, objet 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

39

de la décision 26 juillet 2017, a été diffusée le lendemain de la journée 
mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

‒ Sur la sévérité des sanctions litigieuses

97.  Il reste à déterminer si ces sanctions, eu égard à leur nature et à leurs 
effets, étaient proportionnées au but poursuivi.

98.  La Cour relève l’indéniable sévérité des sanctions prononcées contre 
la société requérante : la suspension pendant deux semaines de la diffusion 
des séquences publicitaires au sein de l’émission « Touche pas à mon poste », 
ainsi que pendant les quinze minutes précédant et les quinze minutes suivant 
l’émission, cette sanction s’appliquant aux émissions diffusées en direct 
comme aux émissions rediffusées, prononcée par le CSA le 7 juin 2017 en 
raison de l’émission du 7 décembre 2016 (requête no 58951/18) ; la sanction 
pécuniaire de 3 000 000 EUR, prononcée par le CSA le 26 juillet 2017 en 
raison de l’émission du 18 mai 2017 (requête no 1308/19).

99.  S’agissant de la première des deux sanctions litigieuses, la Cour note 
que les parties sont en désaccord quant au montant de la perte que la décision 
du 7 juin 2017 a causée à la société requérante. Cette dernière, produisant un 
avis rédigé en 2019 par un cabinet d’expertise et de conseil qu’elle a 
missionné à cet effet, fait état d’un préjudice de 13 060 000 EUR : 
2 620 000 EUR au titre de la perte de recettes publicitaires en juin 2017 ; 
10 440 000 EUR au titre de la perte de chiffre d’affaires et du préjudice 
d’image à compter de septembre 2017. Le Gouvernement réplique que la 
perte de recettes correspondant aux deux semaines de suspension s’élève, 
selon l’estimation du CSA, à 1 970 000 EUR, et dénonce le caractère 
spéculatif du surplus de l’évaluation de la société requérante.

100.  Il n’y a pas lieu pour la Cour d’entrer dans un tel débat, qui s’est 
d’ailleurs tenu devant le Conseil d’État dans le cadre du recours de pleine 
juridiction dont il était saisi, dont elle considère, pour les motifs exposés 
ci-dessous, qu’il n’est pas nécessaire de le trancher pour apprécier la 
proportionnalité de la sanction en litige.

101.  Pour apprécier la lourdeur des sanctions prononcées, il convient de 
les mettre en rapport avec le chiffre d’affaires de la société requérante 
(comparer par exemple, mutatis mutandis, avec Steel et Morris 
c. Royaume-Uni, no 68416/01, § 96, CEDH 2005-II, Société de conception de 
presse et d’édition et Ponson c. France, no 26935/05, § 62, 5 mars 2009, et 
Hachette Filipacchi presse automobile et Dupuy c. France, no 13353/05, 
§ 51, 5 mars 2009) qui, d’après les indications fournies par le Gouvernement 
dans ses observations et non contredites par l’intéressée, s’élevait à environ 
150 000 000 EUR en 2016. Dans ces conditions, à supposer même que les 
conséquences financières pour la requérante de la sanction prononcée le 
7 juin 2017 atteignirent, ainsi qu’elle le soutient, la somme de 
13 060 000 EUR, un tel montant, ne représente qu’environ 8,7 % de son 
chiffre d’affaires pour l’année 2016. Quant à la sanction prononcée le 



ARRÊT C8 (CANAL 8) c. FRANCE 

40

26 juillet 2017, elle correspond à 2 % de celui-ci. La Cour constate en outre 
que ces sanctions n’ont pas mis en péril la société requérante, qui est toujours 
en activité, ni n’ont eu pour conséquence la déprogrammation de l’émission 
« Touche pas à mon poste » (comparer avec Ashby Donald et autres 
c. France, no 36769/08, §§ 43-44, 10 janvier 2013).

102.  La lourdeur de ces sanctions, dont le caractère pécuniaire est 
particulièrement adapté, en l’espèce, à l’objet purement commercial des 
comportements qu’elles répriment, doit par ailleurs être relativisée à la 
lumière de l’échelle des sanctions prévue par l’article 42-1 de la loi du 
30 septembre 1986 sur la liberté de communication (paragraphe 39 
ci-dessus). Le CSA avait en effet la possibilité de prendre des mesures encore 
plus sévères : suspendre l’autorisation d’exploitation ou d’une partie du 
programme pour une durée allant jusqu’à un mois ; réduire la durée de 
l’autorisation dans la limite d’une année ; prendre ensemble une sanction 
pécuniaire et une mesure de suspension ; retirer l’autorisation.

103.  En conclusion, les séquences litigieuses n’étant porteuses d’aucune 
information, opinion ou idée, au sens de l’article 10 de la Convention, n’ayant 
en aucune manière contribué à un débat d’intérêt général, et étant attentatoires 
à l’image des femmes, pour l’une, et de nature à stigmatiser les personnes 
homosexuelles et à porter atteinte à la vie privée, pour l’autre, la Cour 
considère, eu égard aussi à leur impact, en particulier auprès d’un jeune 
public, aux manquements répétés de la société requérante à ses obligations 
déontologiques, aux garanties procédurales dont elle a bénéficié dans l’ordre 
interne, et à la large marge d’appréciation dont disposait l’État défendeur, que 
les sanctions prononcées contre cette dernière les 7 juin et 26 juillet 2017 
n’ont pas méconnu son droit à la liberté d’expression.

104.  Partant, il n’y a pas eu violation de l’article 10 de la Convention.

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À L’UNANIMITÉ,

1. Décide de joindre les requêtes ;

2. Déclare les requêtes recevables ;

3. Dit qu’il n’y a pas eu violation de l’article 10 de la Convention.

Fait en français, puis communiqué par écrit le 9 février 2023, en 
application de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement.

Martina Keller Georges Ravarani
Greffière adjointe Président


