
 
 

CONSEIL
DE L’EUROPE

COUNCIL
OF EUROPE

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

 

 

 

DEUXIÈME SECTION 

 

 

 

 

 

 

AFFAIRE RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

 

(Requête n
o
 53984/00) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARRÊT 

 

 

 

STRASBOURG 

 

30 mars 2004 

 

 

 





 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 1 

En l'affaire Radio France et autres c. France, 

La Cour européenne des Droits de l'Homme (deuxième section), siégeant 

en une chambre composée de : 

 MM. A.B. BAKA, président, 

  L. LOUCAIDES, 

  C. BIRSAN, 

  K. JUNGWIERT, 

  M. UGREKHELIDZE, 

 M
me

 A. MULARONI, juges, 

 M. P. TRUCHE, juge ad hoc, 

et de M
me

 S. DOLLE, greffière de section, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil les 23 septembre 2003 et 

9 mars 2004, 

Rend l'arrêt que voici, adopté à cette dernière date : 

PROCÉDURE 

1.  A l'origine de l'affaire se trouve une requête (n
o
 53984/00) dirigée 

contre la République française, dont la Cour a été saisie en vertu de 

l'article 34 de la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des 

Libertés fondamentales (« la Convention ») le 21 juillet 1999 par la société 

nationale de radiodiffusion Radio France, une personne morale de droit 

français (« la société requérante »), M. Michel Boyon (« le deuxième 

requérant »), et M. Bertrand Gallicher (« le troisième requérant »), tous 

deux ressortissants français. 

2.  Les trois requérants sont représentés devant la Cour par M
e 

B. Ader, 

avocat au barreau de Paris, et M
e
 A. de Chaisemartin, avocat au Conseil 

d'Etat et à la Cour de cassation. Le gouvernement français (« le 

Gouvernement ») est représenté par son agent, M. R. Abraham, directeur 

des affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères. 

3.  La requête a été attribuée à la deuxième section de la Cour (article 52 

§ 1 du règlement). Au sein de celle-ci, la chambre chargée d'examiner 

l'affaire (article 27 § 1 de la Convention) a été constituée conformément à 

l'article 26 § 1 du règlement. A la suite du déport de M. J.-P. Costa, juge élu 

au titre de la France (article 28), le Gouvernement a désigné M. P. Truche 

pour siéger en qualité de juge ad hoc (articles 27 § 2 de la Convention et 29 

§ 1 du règlement). 

4.  Par une décision du 23 septembre 2003
1
, la chambre a déclaré la 

requête partiellement recevable. 

                                                 
1.  Note du greffe : la décision est publiée sous forme d’extraits dans le recueil CEDH 

2003-X. 



2 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

5.  Tant les requérants que le Gouvernement ont déposé des observations 

écrites sur le fond de l'affaire (article 59 § 1 du règlement). 

EN FAIT 

I.  LES CIRCONSTANCES DE L'ESPÈCE 

6.  La société requérante a son siège social à Paris. Les deux autres 

requérants, respectivement, sont nés en 1946 et 1957 et résident à Paris et 

Saint-Cloud. 

7.  Dans son numéro 1272, daté du 1
er

 février 1997, l'hebdomadaire Le 

Point publia une « enquête » titrée « Vichy : autour du cas Papon ». 

Plusieurs pages sont consacrées à M. Michel Junot, sous l'intitulé 

« Révélations 1942-1943 : adjoint de Jacques Chirac à la mairie de Paris de 

1977 à 1995, Michel Junot était sous-préfet à Pithiviers en 1942 et 1943. A 

ce titre, il veillait au maintien de l'ordre dans les deux camps d'internement 

de son arrondissement, Pithiviers et Beaune-la-Rolande » ; on y lit 

notamment ce qui suit : 

« Il faut bien dire que, toute considération politique mise à part, les fonctionnaires 

vichyssois donnaient un remarquable exemple d'administration efficace, habile et 

honnête ». Ce brevet de bonne conduite, décerné en 1981, n'est pas signé Maurice 

Papon, aujourd'hui renvoyé devant la cour d'assises de Bordeaux pour « complicité de 

crimes contre l'humanité ». Il figure en toutes lettres dans L'illusion du bonheur, un 

livre publié (...) par Michel Junot, adjoint de Jacques Chirac à la mairie de Paris de 

1977 à 1995, qui connaît son sujet, puisqu'il était sous-préfet à Pithiviers, dans le 

Loiret, en 1942 et 1943. A ce titre, il a supervisé le maintien de l'ordre du camp de 

cette ville, où furent internés des milliers de juifs, avant d'être déportés à Auschwitz. A 

la différence – notable – de Maurice Papon, il n'a pas délivré des ordres d'arrestation, 

d'internement et de transfert de personnes à Drancy. 

Après la guerre, Michel Junot a mené une brillante carrière dans les hautes sphères 

administratives de la République, avant de s'engager dans la vie politique – il sera 

député de Paris de 1958 à 1962, dans les rangs du CNI, qu'il ne quittera plus. Mais 

c'est à la ville de Paris, dont il a été le médiateur de 1977 à 1989, qu'il fait l'essentiel 

de sa carrière. Ancien député européen, Michel Junot préside, depuis 1978, la Maison 

de l'Europe à Paris. 

Jusqu'ici, il a toujours affirmé que les camps d'internement de son arrondissement, 

celui de Pithiviers et celui, distant d'une vingtaine de kilomètres, de Beaune-la-

Rolande, échappaient à son contrôle. Sa tâche principale consistait à inspecter les 

communes et à remplir des fiches de « renseignements généraux et confidentiels » sur 

les notables locaux. Le camp de Pithiviers ? « il n'était pas dans mes attributions. Je 

n'y ai jamais mis les pieds », affirmait-il, en 1990, à L'Express. 

Un démenti on ne peut plus formel, contredit, cependant, par plusieurs documents 

inédits, auxquels Le Point a pu avoir accès. Des pièces qui précisent son champ 

d'action. 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 3 

(...) lorsqu'il est nommé sous-préfet à Pithiviers le 9 juin 1942, (...) les camps de 

Pithiviers et de Beaune-la Rolande, conçus à l'origine pour les prisonniers de guerre 

allemands, servent déjà de camps d'internement, avant la déportation de leurs 

pensionnaires, dont les premiers départs ont lieu le 8 mai 1942. 

Michel Junot, qui restera un an, jour pour jour, à ce poste, prend ses fonctions à 

Pithiviers le 24 août 1942. Soit moins d'un mois avant le départ, le 20 septembre 1942, 

d'un nouveau convoi de déportés juifs. 

Ce jour-là, un millier d'internés, dont 163 enfants de moins de 18 ans, raflés en 

région parisienne, sont embarqués dans le convoi no 35. Destination Auschwitz, via 

Drancy, le camp situé au nord de Paris. 

La veille du départ, Michel Junot fait part au préfet de ses préoccupations pour 

assurer le maintien de l'ordre. « J'ai l'honneur de vous faire connaître que je viens 

d'être avisé qu'un embarquement de 1 000 israélites du camp de Pithiviers ayant lieu 

demain à partir de 17 h 00 à la gare de Pithiviers, la totalité des gendarmes de mon 

arrondissement, à une exception près par brigade, sont requis pour participer à cet 

embarquement (...) ». (...) 

Deux jours plus tard, le 22 septembre, Junot ne cache pas sa satisfaction au préfet : 

« La journée du 20 septembre 1942 s'est déroulée dans l'ensemble de mon 

arrondissement dans le plus grand calme. Le service d'ordre restreint dont j'avais 

envisagé et décidé la mise en place pour l'après-midi du 20 septembre n'a pu 

fonctionner (...) en raison de la réquisition de tous les gendarmes de la section, à une 

seule exception près par brigade, pour l'embarquement des internés du camp des 

israélites de Pithiviers, dont le départ a été brusquement porté à ma connaissance le 

19 septembre à 15 h 00. Cet embarquement s'effectuant entre 16 et 19 heures à la 

gare de Pithiviers, située à l'extrémité de l'avenue de la République sur laquelle les 

communistes avaient invité (...) les habitants de Pithiviers à manifester à 18 h 30, je 

nourrissais certaines craintes quant à la possibilité d'incidents pouvant avoir des 

répercussions sur le bon ordre de ce départ. Il n'en a rien été, et le plus grand calme 

n'a cessé de régner sur la ville. » (...) 

Puis, dans un « rapport mensuel » rédigé huit jours plus tard pour ses supérieurs, 

scrupuleusement, il revient sur ces opérations. 

Le 30 septembre 1942, il fait un point détaillé de la situation dans les deux « camps 

d'internement », intitulé du troisième paragraphe de son rapport. « Le camp de 

Beaune-la-Rolande, vide depuis la fin août, a été nettoyé, précise Junot. Il se présente 

actuellement sous d'excellentes conditions. Deux convois de juifs y sont passés et y ont 

séjourné 24 heures avant de repartir pour Drancy. Il ne reste actuellement au camp 

qu'une vingtaine d'internés assurant les travaux d'entretien. » 

Michel Junot poursuit : « Le camp de Pithiviers était occupé depuis la fin août par 

1 800 internés israélites de toutes catégories. Français et étrangers, hommes, femmes, 

enfants, certains arrêtés lors des rafles d'août et de décembre 1941, d'autres à la suite 

de contraventions aux ordonnances des autorités d'occupation (ligne de démarcation, 

port de l'étoile, etc.). Tous, sauf ceux dont l'époux était de race aryenne et quelques 

femmes, mères d'enfants en bas âge, ont été embarqués le 20 septembre pour 

l'Allemagne. Enfin, les derniers internés ont quitté Pithiviers le 24 au soir pour 

Beaune-la-Rolande afin de libérer le camp qui devrait recevoir des internés 

communistes. Ce dernier convoi d'israélites n'a d'ailleurs séjourné que 24 heures à 

Beaune et est reparti de là sur Drancy en vertu d'instructions des autorités 

d'occupation. » 



4 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

Drancy était la dernière halte en France avant le départ des déportés pour 

l'Allemagne, et la solution finale : leur élimination physique. (...) 

A la lecture de ces comptes rendus, d'une sécheresse toute administrative, le préfet 

délégué du Loiret Jacques Marti-Sane exprime par écrit sa satisfaction. Il apprécie la 

diligence avec laquelle l'ordre a régné lors de l'embarquement des déportés entassés 

dans des baraques entourées de barbelés et balisées de miradors. 

Dans une note interne du 1er octobre 1942, elle aussi inédite, le préfet délégué 

indique au chef de la première division à la préfecture, chargé de l'organisation et de la 

surveillance : « Monsieur le sous-préfet de Pithiviers peut être appelé à intervenir 

dans la question des camps lorsqu'il s'agit d'une affaire urgente et sur mes 

instructions formelles. De toute façon, en tant que représentant du gouvernement à 

Pithiviers, il a le droit de contrôle sur la bonne marche des camps. Dans ces 

conditions, il m'apparaît indispensable que, de toutes les instructions envoyées au 

commandant du camp, il soit adressé copie au sous-préfet de Pithiviers, de telle sorte 

qu'il ne soit pas court-circuité. » (...) 

Pas moins de sept convois partent des camps du Loiret de juin à septembre 1942, le 

dernier sous la responsabilité de Junot. 

Au mois d'octobre, le sous-préfet s'inquiète, dans son rapport, des difficultés du 

maintien de l'ordre à Beaune-la-Rolande, où affluent « des israélites français ou 

étrangers ayant commis une infraction aux ordonnances des autorités d'occupation 

(en particulier, tentatives de franchissement de la ligne de démarcation) et qui ont été 

envoyés par les formations de police allemande au camp de Beaune ». En bon 

fonctionnaire, Michel Junot fait même une suggestion : « Si le nombre d'internés 

devait s'accroître encore, il y aurait lieu de prévoir un gardiennage plus solide. » 

Dans ce même document, il souligne qu'à Pithiviers les communistes remplacent 

peu à peu les juifs. Toutefois, ils sont encore 1 574 au 30 octobre 1942, contre 1 798 le 

26 septembre. 

« La présence de ce camp sur le territoire de mon arrondissement provoque 

l'arrivée, à la sous-préfecture, d'un certain nombre de lettres demandant des 

autorisations de visite ou même des libérations. J'ai fait préparer pour les réponses à 

ces lettres des formules indiquant à mes correspondants que je ne suis en rien 

compétent pour des mesures de ce genre et que seul le préfet ayant prononcé la 

décision d'internement avait autorité à cet égard. Aucun incident n'est à signaler au 

camp, où le service de gardiennage est assuré de façon fort satisfaisante par un 

détachement de gendarmes », écrit-il. 

(...) 

Le jour de la libération d'Orléans, le 16 août 1944, Michel Junot est là. Il brandit le 

drapeau tricolore au balcon de la préfecture du Loiret. Et il accueille André Mars, 

commissaire de la République envoyé par le général de Gaulle, sur le perron. Ce qui 

ne l'empêche tout de même pas de subir la vague d'épuration. Le 14 décembre 1945, 

dix mois après lui avoir décerné un « certificat de résistance », de Gaulle le révoque 

par décret. Le héros de la France libre se fonde sur une décision de la Commission 

nationale d'épuration. Celle-ci s'appuie sur un avis du comité départemental de 

libération du Loiret. Il stipule que Michel Junot est « un modèle d'arriviste, dénué de 

tout scrupule. A écarter de toute fonction publique ». 

Cependant, comme de nombreux serviteurs de l'Etat français, Junot affirme avoir 

joué un double jeu. Il explique qu'il a travaillé pour « un réseau » du Bureau central de 

renseignement et d'action (...) et fait valoir son activité pour le service de 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 5 

renseignement du général de Gaulle à Londres, sous l'Occupation, et les décorations 

qu'ell[e] lui [vaut]. Il sait convaincre, puisque, la paix revenue, on le retrouve à des 

postes de chef de cabinet ministériel, avant qu'il ne redevienne sous-préfet en 1956, 

puis préfet en 1957. (...) » 

(...) » 

8.  Une interview de Michel Junot était par ailleurs publiée dans le cadre 

de cette enquête. On y lit notamment la déclaration suivante de M. Junot : 

« (...) C'est en me présentant au préfet du Loiret que j'ai découvert l'existence des 

camps. Je ne savais pas à l'époque qui y était interné. Il y avait eu des communistes, 

au moment de la rupture du pacte germano-soviétique. Et il y avait des juifs étrangers. 

Nous ignorions leur destination. Nous savions seulement qu'ils allaient à Drancy. La 

rumeur disait qu'on les envoyait travailler dans des mines de sel en Pologne. On 

imaginait bien, qu'ils ne partaient pas pour des vacances agréables. Mais je n'ai 

appris l'existence des camps d'extermination qu'en avril 1945 avec le retour des 

premiers déportés. 

Quand j'ai pris mes fonctions, le 24 août 1942, tous les convois, sauf un, étaient 

déjà partis. » 

L'interviewer lui ayant demandé si ce « regain d'intérêt pour ces années 

noires » lui semblait « nécessaire pour les jeunes générations », Michel 

Junot déclara que, « si des Français ont fait des erreurs, ou parfois commis 

des crimes à cette époque, je pense qu'il y a le voile pudique de l'Histoire 

(...) ». 

9.  Le 31 janvier 1997 à 17 heures, le troisième requérant, journaliste à 

France Info (une chaîne dépendant de la société requérante) déclara ce qui 

suit sur les ondes : 

« Selon l'hebdomadaire Le Point, un ancien maire adjoint de Paris a supervisé la 

déportation d'un millier de juifs français et étrangers en 1942. Michel Junot, 

aujourd'hui âgé de 80 ans, était alors sous-préfet de Pithiviers. Il reconnaît avoir 

organisé le départ d'un convoi de déportés vers Drancy. Révoqué par décret du général 

de Gaulle à la fin de la guerre, Michel Junot, qui affirme avoir été résistant, a ensuite 

repris du galon dans l'administration. Pour sa défense cet ancien adjoint au maire de 

Paris de 1977 à 1995 soutient, comme Maurice Papon, qu'il ne connaissait pas le sort 

des juifs déportés. Michel Junot ajoute que les crimes de cette époque doivent être 

recouverts du voile pudique de l'Histoire. » 

Selon le principe de fonctionnement de France Info, le présentateur 

intervient toujours en direct et diffuse deux bulletins et deux flashs par 

demi-heure. Il s'arrête ensuite une heure pour actualiser son information 

avant de reprendre l'antenne. Le message d'information précité fut ainsi 

repris par le troisième requérant et par d'autres journalistes, soixante-deux 

fois, entre le 31 janvier, 18 heures, et le 1
er

 février, 11 h 4, soit sous cette 

forme, soit sous une forme quelque peu différente, mais soulignant 

systématiquement qu'il s'agissait d'une information publiée par 

l'hebdomadaire Le Point. A partir de 23 heures, un certain nombre de 

bulletins et flashs précisèrent notamment qu'« à la différence de Maurice 

Papon », Michel Junot n'avait pas délivré d'ordres d'arrestation, 



6 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

d'internement et de transfert vers Drancy, ajoutant parfois que l'intéressé 

n'était « chargé que du maintien de l'ordre ». 

Le 1
er

 février 1997, à partir de 5 h 45, plusieurs flashs et bulletins 

(diffusés à 6 h 45, 7 heures, 7 h 15, 8 heures, 8 h 15, 8 h 23, 8 h 30, 8 h 45 et 

9 h 33) précisèrent que Michel Junot réfutait les accusations du magazine Le 

Point. Selon les requérants, cette précision fut systématisée à partir de 

11 h 4. 

10.  M. Junot cita, devant le tribunal correctionnel de Paris, le deuxième 

requérant, directeur de la publication de la société requérante (société 

éditrice), le troisième requérant et la société requérante pour y répondre, 

respectivement en qualité d'auteur, de complice et de civilement 

responsable, du délit de diffamation publique envers un fonctionnaire 

public, fait prévu et réprimé par les articles 29, alinéa 1, et 31, alinéa 1, de la 

loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse (« la loi de 1881 »). 

En défense, les requérants arguèrent de l'irrecevabilité de la citation 

fondée sur l'article 31 de la loi de 1881, M. Junot s'étant vu, selon eux, 

retirer rétroactivement sa qualité de fonctionnaire à la Libération. Ils 

conclurent également à l'irrecevabilité des poursuites à l'égard du deuxième 

requérant : selon eux, le message incriminé ayant été diffusé en direct, il ne 

pouvait être considéré qu'il « avait fait l'objet d'une fixation préalable à sa 

communication au public » au sens de l'article 93-3 de la loi du 29 juillet 

1982 sur la communication audiovisuelle (« la loi de 1982 »). Ils 

invoquaient en outre la bonne foi du troisième requérant ; à cet égard, ils 

faisaient valoir l'intérêt du public pour la période de l'Occupation, ravivé par 

l'annonce du procès Papon, précisaient que le troisième requérant disposait 

de l'article du Point paru la veille ainsi que de trois dépêches d'agence, 

exposaient que le rapprochement des cas de MM. Junot et Papon était fondé 

dans la mesure où les deux hommes avaient eu des responsabilités 

administratives importantes pendant l'Occupation et avaient poursuivi une 

brillante carrière politique, ajoutaient que l'emploi du conditionnel et 

l'absence de commentaires sur la personnalité de M. Junot démontraient 

notamment la prudence du journaliste, et soulignaient que France Info avait, 

dès le 1
er

 février à 6 heures, fait état des protestations de M. Junot. 

11.  Par un jugement du 25 novembre 1997, le tribunal correctionnel de 

Paris (17
e
 chambre) déclara le deuxième et le troisième requérant coupables, 

en qualité respectivement d'auteur et de complice, du délit de diffamation 

publique envers un fonctionnaire public. Il les condamna à une amende de 

20 000 francs français (FRF) chacun ainsi que, solidairement, au payement 

de 50 000 FRF au titre des dommages-intérêts. Il déclara en outre la société 

requérante civilement responsable et ordonna, au titre de la réparation civile, 

la lecture sur France Info, toutes les trente minutes, pendant vingt-quatre 

heures, dans le mois suivant la date à laquelle le jugement sera devenu 

définitif, d'un communiqué informant le public du contenu de son jugement. 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 7 

Sur le caractère diffamatoire des propos incriminés, le jugement indique 

ce qui suit : 

« (...) Il est (...) imputé à M. Junot d'avoir eu, en sa qualité de sous-préfet de 

Pithiviers, un rôle personnel et actif dans la déportation de juifs. Cette allégation, 

incontestablement attentatoire à l'honneur de la partie civile, est en outre renforcée par 

le rapprochement entre la situation de M. Papon – renvoyé devant la cour d'assises de 

la Gironde pour complicité de crimes contre l'humanité –, et celle de M. Junot, celui-ci 

cherchant à fuir sa responsabilité dans les crimes commis à cette époque qui, selon le 

plaignant, « doivent être couverts du voile pudique de l'Histoire ». 

La précision selon laquelle « à la différence de M. Maurice Papon », Michel Junot 

« n'a pas délivré d'ordres d'arrestation, d'internement et de transfert vers Drancy » 

n'atténue en rien la gravité de l'accusation portée à l'encontre de la partie civile ; il en 

est de même de l'emploi du conditionnel au fil des communiqués. 

Les propos poursuivis mettent également en doute la qualité de résistant de 

M. Junot, puisqu'il s'agirait d'une simple « affirmation » de sa part et qu'il a été 

révoqué à la fin de la guerre par le général de Gaulle. Cette phrase porte également 

atteinte à l'honneur et à la considération de la partie civile. » 

Le tribunal jugea ensuite que M. Junot n'avait jamais perdu la qualité de 

sous-préfet, et qu'il devait être considéré qu'il exerçait de telles fonctions à 

Pithiviers à l'époque des faits qui lui étaient imputés et, à ce titre, était 

dépositaire de l'autorité publique. Il en déduisit l'applicabilité de l'article 31 

de la loi de 1881. 

Sur la bonne foi du troisième requérant, le tribunal retint ce qui suit : 

« Les imputations diffamatoires étant présumées faites de mauvaise foi, il appartient 

aux prévenus de rapporter la preuve de leur bonne foi. 

Il convient tout d'abord de rappeler que la reproduction d'informations diffamatoires 

déjà publiées dans un autre média ne saurait conférer une quelconque légitimité au 

reproducteur ; une telle méthode journalistique apparaît particulièrement 

répréhensible, puisqu'elle conduit à considérer comme réalité, certitude incontestable, 

un fait qui n'a nullement été vérifié par tous ceux qui en font état. 

Tel est le cas pour M. Junot : en tenant pour acquise la fiabilité des diligences 

effectuées par ses confrères du Point, Bertrand Gallicher s'est en effet borné à 

reprendre, sans les vérifier, les accusations formulées à l'encontre de la partie civile 

dans cet hebdomadaire. 

Pour justifier d'une enquête sérieuse, Bertrand Gallicher a déclaré à l'audience avoir 

eu en sa possession l'article du Point paru la veille, ainsi que trois communiqués 

d'agence ; or, ces dépêches – qui se limitaient à reproduire de très larges extraits de 

l'article publié dans le journal – ne sauraient, à elles seules, constituer pour le 

journaliste une excuse absolutoire. 

Le journaliste produit également des documents mentionnés par l'hebdomadaire : la 

note du préfet du 1er octobre 1942, les notes de Michel Junot des 19 et 

22 septembre 1942, les rapports mensuels de septembre et octobre 1942 ; mais ces 

pièces n'autorisaient pas le journaliste à affirmer que Michel Junot, sous-préfet de 

Pithiviers, avait supervisé la déportation d'un millier de juifs, ni que la partie civile 

aurait reconnu avoir organisé le départ d'un convoi de déportés juifs. 



8 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

En effet, ni la note du préfet du Loiret du 1er octobre 1942 précisant que le sous-

préfet de Pithiviers doit être destinataire des instructions envoyées au commandant du 

camp, ni la note du 19 septembre 1942, signée par Michel Junot et adressée au préfet, 

faisant état des inquiétudes du sous-préfet pour assurer le service d'ordre, le 

20 septembre 1942, dans l'éventualité de manifestations communistes en raison de la 

réquisition de la totalité des gendarmes de son arrondissement pour participer à un 

« embarquement de 1 000 israélites », ni le rapport établi par Michel Junot le 

22 septembre 1942 sur le déroulement de la journée qui s'est passée « dans le plus 

grand calme », ne sont déterminants pour démontrer le rôle personnel de Michel Junot, 

sous-préfet, dans l'organisation et le départ de ce convoi à destination de Drancy 

puisqu'ils révèlent que celui-ci se plaint de n'avoir été avisé que tardivement de 

« l'embarquement de 1 000 israélites », qu'il n'était pas destinataire de toutes les 

instructions envoyées au commandant de camp, une note du préfet étant nécessaire 

pour éviter que le sous-préfet ne soit « court-circuité » et que son souci était le 

maintien de l'ordre à l'extérieur des camps. 

Les rapports mensuels de Michel Junot établis en septembre et octobre 1942 ne sont 

pas plus probants à cet égard ; si le premier fait état de « l'embarquement » du 

20 septembre 1942 pour l'Allemagne de la plupart des israélites du camp de Pithiviers, 

s'ils font tous les deux le point sur le degré d'occupation des deux camps d'internement 

situés dans la circonscription du sous-préfet et établissent donc une « responsabilité de 

principe » sur les camps, selon la formule de M. Serge Klarsfeld, s'ils informent le 

préfet des relations entretenues avec les autorités allemandes, des conditions 

d'application des lois antijuives et montrent certes que M. Junot exerçait ses fonctions 

de sous-préfet sous l'Occupation avec zèle et détermination, sans scrupules 

particuliers, ils ne prouvent pas pour autant que celui-ci aurait eu un rôle personnel 

dans la déportation des juifs ou qu'il aurait organisé le départ d'un convoi de déportés 

juifs. 

Quant aux autres documents invoqués par la défense : une lettre du conseiller d'Etat, 

secrétaire général à la police du 19 septembre 1942 au préfet régional d'Orléans, la 

réponse de ce dernier en date du 21 septembre 1942, et une note du 19 septembre 1942 

du sous-préfet de Pithiviers adressée au capitaine de gendarmerie et commissaire de 

police, le tribunal ne peut leur accorder aucune valeur probante, seul leur résumé 

figurant sur une feuille blanche. 

En résumé, les documents détenus par Bertrand Gallicher, ne l'autorisaient pas à 

imputer à M. Junot des faits de complicité de crimes contre l'humanité. 

Ces éléments ne permettaient pas davantage aux présentateurs ayant tenu l'antenne 

le 1er février à partir de 0 heure 33, de réitérer l'allégation selon laquelle le plaignant 

aurait supervisé les camps d'internement de juifs de Pithiviers et Beaune-la-Rolande 

ainsi que le maintien de l'ordre dans ces deux camps. 

Enfin, le témoignage de Mme Mouchard-Zay relatant les circonstances dramatiques 

des différentes rafles d'hommes, de femmes et d'enfants juifs, les conditions de leur 

transfert et de leur arrivée dans les deux camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, 

et le basculement de l'opinion publique précisément à l'occasion de ces événements, 

n'établissent pas le rôle de M. Junot dans l'organisation de ces déportations. 

Sans méconnaître les contraintes professionnelles engendrées par la nécessité d'une 

information rapide, inhérente à la nature même de la radio, le tribunal relève que les 

journalistes, loin de se limiter à la relation objective d'une information à l'état brut, 

ont, en l'espèce, repris à leur compte l'interprétation livrée par certains de leurs 

collègues, en effectuant, de surcroît, un amalgame avec l'« affaire Papon », motivé, à 

l'évidence, par la recherche du sensationnel. 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 9 

Les messages incriminés étaient donc emprunts d'une particulière imprudence et ont 

contribué à faire enfler une rumeur en répandant les allégations diffamatoires. 

En ce qui concerne l'imputation faite à M. Junot de ne pas avoir été un vrai résistant, 

le tribunal relève que les pièces produites par la défense sont insuffisantes pour 

remettre en cause l'activité de résistant de la partie civile, attestée au demeurant par le 

chef du réseau Masséna, Jean-Claude Aaron, par le colonel Rémy et par plusieurs 

personnes d'origine juive rappelant l'aide qui leur a été apportée par le plaignant 

pendant l'Occupation. 

Pour l'ensemble de ces motifs, le bénéfice de la bonne foi ne peut être retenu. » 

Sur la responsabilité du deuxième requérant en sa qualité de directeur de 

la publication, le tribunal correctionnel conclut qu'il pouvait être exonéré de 

toute responsabilité à raison du premier communiqué, prononcé en direct, 

par le troisième requérant le 31 janvier à 18 heures. Il constata cependant 

que le message avait été repris dans son intégralité ou sous une forme 

condensée par les divers présentateurs qui se succédèrent ensuite à 

l'antenne, et jugea que cette « répétition systématique des propos 

poursuivis » devait être assimilée à une « diffusion en boucle », entrant dans 

les prévisions de l'article 93-3 de la loi de 1982. Le tribunal conclut comme 

il suit : 

« [Le deuxième requérant], directeur de publication, dont le devoir est de contrôler 

ce qui est diffusé sur la chaîne qu'il dirige, est donc, de droit, responsable comme 

auteur principal du délit de diffamation. » 

12.  Saisie par les requérants, la 11
e
 chambre des appels correctionnels de 

la cour d'appel de Paris confirma le jugement du 25 novembre 1997 par un 

arrêt du 17 juin 1998. 

Sur le caractère diffamatoire du contenu du bulletin litigieux, elle 

souligna ce qui suit : 

« Il convient de rappeler que le caractère diffamatoire des propos peut résulter tout 

aussi bien d'une insinuation, d'une interrogation que d'une affirmation. De même qu'il 

convient d'apprécier les propos dans leur caractère intrinsèque comme au regard de 

leur contexte. 

A l'évidence, imputer à M. Junot d'avoir supervisé la déportation d'un millier de 

juifs et d'avoir organisé leur convoi vers Drancy est une atteinte à l'honneur et à la 

dignité. L'argumentation de la défense (...) orientée vers la preuve de la vérité des faits 

est ici non pertinente, outre qu'il n'y a pas eu d'offre de preuve. Par ailleurs, comparer 

la position de M. Junot à celle de M. Papon qui venait effectivement d'être renvoyé 

devant la cour d'assises de Bordeaux avait nécessairement une résonance également 

diffamatoire. 

La même qualification diffamatoire doit être retenue pour le passage « [M. Junot] 

qui affirme avoir été résistant » qui, situé entre l'évocation de sa révocation par le 

général de Gaulle et la comparaison avec M. Papon, ne peut qu'insinuer qu'il s'agit 

d'une affirmation fausse. » 

Sur la bonne foi, l'arrêt précise ce qui suit : 



10 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

« Les imputations calomnieuses sont réputées faites de mauvaise foi sauf à établir 

qu'elles correspondent à la poursuite d'un but légitime, qu'elles ont été effectuées sans 

animosité personnelle, après une enquête sérieuse et exprimées avec mesure. 

Il ne fait pas de doute qu'informer sur l'attitude des responsables administratifs 

pendant la période de l'Occupation notamment en ce qui concerne l'un des principaux 

drames de l'époque, la déportation et l'extermination des juifs, est parfaitement 

légitime. 

Aucun élément du dossier ne fait apparaître une animosité particulière du journaliste 

à l'égard de la partie civile. 

Par contre, l'enquête préalable manque singulièrement de sérieux. La partie civile 

fait à juste titre remarquer que M. Gallicher a commencé à diffuser ses propos le 

31 janvier à 18h, c'est-à-dire au moment où Le Point, daté des 1er et 2 février, venait 

de sortir. 

Pour établir sa bonne foi, la défense excipe de trois dépêches (AFP, AP, Reuters) 

qui ont fait état de l'article du Point ainsi que du contenu d'une émission de télévision 

à laquelle participait M. Junot. Mais l'utilisation, à titre principal, de dépêches 

d'agences, surtout quand elles sont purement répétitives et reproduisent un article déjà 

publié, n'est nullement justificative du travail sinon d'enquête mais au moins de 

contrôle de l'information. En outre, l'affirmation tout à fait gratuite de la 

reconnaissance de sa culpabilité de Michel Junot constitue une faute particulièrement 

blâmable pénalement et éthiquement. 

Quant au débat sur la qualité de résistant de Michel Junot, le tribunal a justement 

relevé que les pièces produites par la défense sont insuffisantes pour la mettre en cause 

alors que cette qualité a été attestée par le chef du réseau Masséna, 

Jean-Claude Aaron, par le colonel Remy et par plusieurs personnes d'origine juive qui 

ont souligné l'attitude courageuse de M. Junot. 

Par ailleurs, les imputations contenues dans le message diffusé manquent de mesure 

au regard des éléments objectifs dont les prévenus soutiennent avoir disposé – on 

notera en tant que de besoin que l'utilisation du conditionnel dont excipe la défense est 

sans effet sur la gravité des assertions contenues dans les dépêches diffusées plusieurs 

dizaines de fois, pas plus que la mention – tardive – des démentis de M. Junot. 

En effet, le contenu des documents dont les prévenus ont eu connaissance dans Le 

Point [n'est] pas convaincan[t] quant à l'interprétation qui en a été présentée si on les 

considère comme relatant l'attitude du sous-préfet Junot au moment du départ du 

dernier convoi de déportés juifs le 20 septembre 1942. 

La note du 19 septembre du sous-préfet à son préfet (...) indique « Je viens d'être 

avisé qu'un embarquement de 1 000 israélites (...) ayant lieu demain » et il se plaint de 

ne pas avoir de ce fait les moyens de contrôler une manifestation communiste. 

La note du même sous-préfet, en date du 22 septembre, rend compte au préfet du 

fait qu'il n'y a pas eu d'incidents en raison de la manifestation et que le départ du 

convoi a été en « bon ordre ». 

La note du préfet du Loiret du 1er octobre 1942 paraît venir en écho aux 

préoccupations de son subordonné d'être informé en stipulant que le sous-préfet « en 

tant que représentant du gouvernement, a le droit de contrôle sur la bonne marche des 

camps ». 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 11 

Quant aux rapports de septembre et d'octobre 1942 adressés par Michel Junot à son 

préfet, ils font état de la situation des camps mais ne font apparaître aucun pouvoir ni 

aucune initiative de la partie civile sur ceux-ci. 

Les témoignages recueillis à la barre du tribunal n'ont pas apporté de précision 

supplémentaire sur les attributions de M. Junot. 

Quant à d'autres documents qui ont été fournis au tribunal, celui-ci a justement 

indiqué, par des motifs que la Cour adopte, qu'ils ne paraissaient pas avoir été en [la] 

possession des prévenus au moment de la diffusion des messages. Ils ne sont pas 

d'ailleurs nécessairement défavorables à la thèse de M. Junot puisqu'on y trouve une 

note de lui, datée du 15 avril 1943, au préfet d'Orléans sur l'amélioration de la 

nourriture et du couchage dans les camps qui s'achève par la phrase « Bien que la 

direction et l'administration des camps n'entrent en aucune manière dans mes 

attributions, j'ai tenu à vous signaler cet état de choses (...) » 

L'ensemble de ces textes montrent un fonctionnaire assidu à accomplir sa tâche 

notamment de maintien de l'ordre public et de défense des intérêts politiques du 

gouvernement. Ils ne permettent pas d'écrire sans faire preuve d'excès que M. Junot 

aurait supervisé les camps et pris une part dans la déportation des juifs. 

Ainsi le bénéfice de l'excuse de bonne foi ne sera pas accordé. » 

Sur la responsabilité du deuxième requérant en vertu de l'article 93-3 de 

la loi de 1982, la cour d'appel souligna ce qui suit : 

« (...) Le sens du texte est d'exonérer le directeur de publication d'un organe 

audiovisuel en cas d'émission en direct qu'il ne peut efficacement surveiller et 

contrôler quant à son contenu. Tel n'est pas le cas d'un bulletin d'information répétitif 

dont le contenu peut être surveillé et contrôlé pour peu que l'on prenne des 

dispositions à cette fin. Il est d'ailleurs convaincant d'observer que tel a été le cas à 

partir de la matinée du 1er février où le contenu du message querellé a été modifié. 

Aussi c'est ajouter à la notion de fixation préalable que de soutenir qu'il doit y avoir un 

enregistrement. La fixation peut aussi bien résulter d'un mode de communication 

fondé sur la répétition qui requiert effectivement une fixation du contenu de 

l'information mais pas nécessairement le recours à un procédé mécanique. Là réside la 

différence avec le « direct » où il n'y a pas de répétition. » 

Par ailleurs, la cour d'appel ordonna, au titre de la réparation civile, la 

lecture sur France Info, toutes les deux heures pendant vingt-quatre heures, 

dans le mois suivant la date à laquelle l'arrêt sera devenu définitif, du 

communiqué suivant : 

« Par un arrêt de la cour d'appel de Paris (11ème chambre – section A), M. Bertrand 

Gallicher, journaliste, et M. Michel Boyon, directeur de publication de la société 

Radio France, ont été condamnés à une amende de 20 000 FRF chacun et au paiement 

de dommages-intérêts pour avoir diffamé M. Michel Junot, ancien sous-préfet de 

Pithiviers. Cette décision fait suite à la diffusion, les 31 janvier et 1er février 1997, de 

communiqués imputant faussement à M. Michel Junot d'avoir joué un rôle dans la 

déportation d'un millier de juifs et mettant en cause sans fondement sa qualité de 

résistant. » 

Sur la question de la diffusion de ce message, l'arrêt indique ce qui suit : 

« La Cour envisage de confirmer la diffusion d'un communiqué sur les ondes de 

France Info qui paraît une mesure proportionnelle au dommage commis mais que la 



12 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

défense considère comme contraire aux dispositions des articles 6 et 10 de la 

Convention (...) 

Telle n'est pas l'analyse de la Cour. En effet, la liberté d'expression protégée par 

l'article 10 de la Convention (...) peut faire l'objet des restrictions nécessaires à la 

réputation d'autrui ce qui est le cas en l'espèce. Sans doute la mesure aura pour effet, 

comme l'indique la défense, de réduire « la surface éditoriale » de France Info, mais 

telle est déjà la situation des organes de presse écrite et on ne voit pas, sur ce point, ce 

qui peut justifier une distinction entre les supports d'information. 

Enfin, on ne saurait justifier au regard du justiciable, dont les droits sont également 

éminents, le refus d'une réparation concrète que constitue la publication d'un 

communiqué par la seule raison que le support technique – audiovisuel – est différent 

du support classique de l'écrit. 

En outre, rien dans la décision de diffuser un communiqué ne peut être considéré 

comme contraire au droit à un procès équitable au sens de l'article 6 de la Convention 

(...) » 

13.  Les requérants se pourvurent en cassation. Ils soutenaient 

notamment que la cour d'appel avait méconnu le principe de l'interprétation 

stricte de la loi pénale en étendant la présomption instituée par l'article 93-3 

de la loi de 1982 faisant du directeur de la publication l'auteur de l'infraction 

lorsque « le message incriminé a fait l'objet d'une fixation préalable à sa 

communication au public », à l'hypothèse « d'un mode de communication 

fondé sur la répétition ». Invoquant en particulier les articles 6 et 10 de la 

Convention, ils se plaignaient en outre de ce que l'arrêt attaqué avait 

ordonné la diffusion sur France Info du communiqué susmentionné ; ils 

exposaient essentiellement que la « publication d'un communiqué judiciaire, 

qui constitue une véritable peine civile, n'est prévue par aucun texte ». 

La chambre criminelle de la Cour de cassation rejeta le pourvoi par un 

arrêt du 8 juin 1999. Elle retint notamment les motifs suivants : 

« (...) Attendu que pour déclarer le directeur de publication, auteur principal de 

l'infraction visée à la prévention, en application de l'article 93-3 de la loi du 29 juillet 

1982 sur la communication audiovisuelle, la cour d'appel retient par des motifs 

propres ou adoptés que les émissions ayant reproduit les propos litigieux avaient été 

effectuées, à l'exception du premier communiqué, selon des modes de diffusion 

répétitive de textes repris systématiquement dans leur intégralité ou sous forme 

condensée durant vingt-quatre heures ; 

Qu'elle ajoute que le mode de diffusion des messages permettait au directeur de 

publication d'exercer un contrôle sur l'information avant sa diffusion au public ; 

Attendu qu'en se prononçant ainsi les juges ont fait l'exacte application de la loi ; 

Qu'en effet doit être considéré comme ayant fait l'objet d'une fixation préalable à la 

communication au public au sens de l'article 93-3 [précité], le message qui est diffusé 

de façon répétitive sur les ondes ; (...) 

(...) si les juridictions répressives ne peuvent ordonner la publication de leurs 

décisions à titre de peine qu'en vertu d'une disposition expresse de la loi, elles peuvent 

la prescrire à titre de réparation de la demande de la partie civile ; que cette réparation, 

qui est prescrite selon les modalités adaptées aux exigences du support technique 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 13 

concerné par la publication, [n'est] pas contrair[e] aux dispositions conventionnelles 

visées au moyen. » 

14.  Le communiqué cité au paragraphe 12 ci-dessus fut lu sur France 

Info, entre le 31 juillet et le 1
er

 août 1999. 

II.  LE DROIT INTERNE PERTINENT 

15.  Les dispositions pertinentes du chapitre IV de la loi du 29 juillet 

1881 sur la liberté de la presse (modifiée) sont les suivantes : 

  



14 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

Article 29 

« Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la 

considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. 

La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette 

imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise 

une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est 

rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, 

placards ou affiches incriminés. 

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme 

l'imputation d'aucun fait est une injure. » 

Article 31 

« Sera punie [d'une amende de 45 000 euros], la diffamation commise [soit par des 

discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des 

écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support 

de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés 

dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au 

regard du public, soit par tout moyen de communication audiovisuelle], à raison de 

leurs fonctions ou de leur qualité, envers un ou plusieurs membres du ministère, un ou 

plusieurs membres de l'une ou de l'autre Chambre, un fonctionnaire public, un 

dépositaire ou agent de l'autorité publique, un ministre de l'un des cultes salariés par 

l'Etat, un citoyen chargé d'un service ou d'un mandat public temporaire ou permanent, 

un juré ou un témoin, à raison de sa déposition. 

La diffamation contre les mêmes personnes concernant la vie privée relève de 

l'article 32 ci-après. » 

Article 41 

« Seront passibles, comme auteurs principaux des peines qui constituent la 

répression des crimes et délits commis par la voie de la presse, dans l'ordre ci-après, 

savoir : 

1o  Les directeurs de publications ou éditeurs, quelles que soient leurs professions ou 

leurs dénominations (...) » 

16.  L'article 93-3 de la loi du 29 juillet 1982 sur la communication 

audiovisuelle est ainsi rédigé : 

« Au cas où l'une des infractions prévues par le chapitre IV de la loi du 29 juillet 

1881 sur la liberté de la presse est commise par un moyen de communication 

audiovisuelle, le directeur de la publication (...) sera poursuivi comme auteur 

principal, lorsque le message incriminé a fait l'objet d'une fixation préalable à sa 

communication au public. 

(...) 

Lorsque le directeur (...) de la publication sera mis en cause, l'auteur sera poursuivi 

comme complice. 

(...) » 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 15 

EN DROIT 

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L'ARTICLE 7 § 1 DE LA 

CONVENTION 

17.  Les requérants dénoncent une application extensive de la loi pénale : 

en retenant que le « message incriminé [avait] fait l'objet d'une fixation 

préalable à sa communication au public » alors que tous les bulletins 

d'information et flashs litigieux avaient été diffusés en direct, les juridictions 

internes auraient fondé la responsabilité pénale des deuxième et troisième 

requérants sur une interprétation « par analogie » de l'article 93-3 de la loi 

n
o
 82-652 du 29 juillet 1982 (« la loi de 1982 ») sur la communication 

audiovisuelle. Ils invoquent l'article 7 § 1 de la Convention, lequel est ainsi 

libellé : 

« Nul ne peut être condamné pour une action ou une omission qui, au moment où 

elle a été commise, ne constituait pas une infraction d'après le droit national ou 

international. De même il n'est infligé aucune peine plus forte que celle qui était 

applicable au moment où l'infraction a été commise. » 

18.  Le Gouvernement expose que, dans le domaine de la communication 

audiovisuelle, la présomption de responsabilité du directeur de la 

publication établie par l'article 93-3 de la loi de 1982 ne s'applique qu'aux 

cas dans lesquels un message diffamatoire a fait l'objet d'une « fixation 

préalable » à sa communication au public, cette « fixation préalable » du 

message permettant audit directeur d'en surveiller le contenu avant sa 

diffusion. Lorsqu'il s'agit d'une émission en direct, cette présomption est en 

principe écartée : conformément aux règles du droit commun, le ministère 

public doit apporter la preuve d'un fait personnel de participation du 

directeur à la diffusion du message. 

En jugeant qu'il y a « fixation préalable » lorsqu'un message est diffusé 

de manière répétitive sur les ondes, les juridictions se seraient bornées à 

interpréter cette notion ; elles n'auraient aucunement procédé à un 

raisonnement par analogie in malam partem. Selon le Gouvernement, la 

thèse des requérants revient à assimiler la notion de « fixation préalable » à 

celle d'« enregistrement », seul un « enregistrement » préalable étant alors 

de nature à permettre au directeur de la publication d'exercer son pouvoir de 

contrôle. Or, en l'espèce, les juridictions répressives auraient exonéré le 

deuxième requérant, directeur de la publication de la société Radio France, 

de toute responsabilité au titre du premier communiqué, diffusé en direct sur 

France Info ; seuls les communiqués ultérieurs auraient fondé la 

condamnation des requérants. Ce faisant, elles se seraient livrées à une 

interprétation raisonnable de la notion de « fixation préalable », adaptant la 

jurisprudence aux changements de situation, par un raisonnement purement 

téléologique, dépourvu de toute analogie. Le Gouvernement souligne 



16 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

ensuite que le texte de l'article 93-3 de la loi de 1982 ne fait pas de 

distinction entre diffusion en direct et diffusion en différé ; dès lors, les 

juridictions internes n'auraient pas étendu le cadre normal d'application de 

cette disposition à une situation non prévue par la loi. Le législateur aurait 

en fait volontairement utilisé le concept de « fixation préalable » plutôt que 

celui d'« enregistrement préalable », le premier étant plus large que le 

second, la « fixation » étant dans la langue française « ce qui est déterminé à 

l'avance » et qui peut donc être contrôlé. En bref, les juridictions n'auraient 

pas créé par voie d'analogie une incrimination nouvelle ou une infraction 

autonome. 

Le Gouvernement ajoute que l'interprétation faite en l'espèce de la notion 

de « fixation préalable » est « cohérente avec la substance de l'infraction ». 

Premièrement, elle viserait à adapter le texte à des « circonstances 

nouvelles », France Info, première radio européenne d'information continue, 

n'ayant été créée qu'en 1987, soit bien après l'adoption de la loi de 1982. 

Deuxièmement, elle rentrerait raisonnablement dans la conception originelle 

de l'infraction puisqu'elle reposerait sur la possibilité d'un contrôle du 

directeur de la publication dès lors qu'un message est répété, que ce soit en 

direct ou non.  

Enfin, le Gouvernement précise que l'interprétation litigieuse était 

prévisible. Il souligne à cet égard que, juriste et professionnel des médias, le 

deuxième requérant ne pouvait ignorer les dispositions de l'article 93-3 de la 

loi de 1982 ; en s'entourant autant que de besoin des conseils appropriés, il 

aurait raisonnablement pu prévoir l'interprétation litigieuse. 

19.  Les requérants répliquent que, unanimement, la doctrine spécialisée 

assimile la notion de « fixation préalable » d'un message, au sens de l'article 

93-3 de la loi de 1982, à son « enregistrement préalable », et exclut les 

émissions en direct du champ de cette disposition. Ils se réfèrent à cet égard 

aux deux publications suivantes : J. Francillon et B. Delcros, 

Communication audiovisuelle, Juris-Classeur pénal, Annexe V
o 

communication audiovisuelle, fascicule n
o
 2, 1990, §§ 47-48 ; Droit des 

médias, sous la direction de C. Debbasch, 1999, n
o
 2509. Ainsi, en 

appliquant l'article 93-3 de la loi de 1982 dans le contexte de la répétition en 

direct d'un message, alors que dans de telles circonstances le présentateur 

reste entièrement maître du contenu et de l'opportunité de la répétition ou de 

l'adaptation, les juridictions internes auraient rompu avec la logique du 

législateur – renforcée par la « doctrine dominante » – et créé « par 

analogie » une nouvelle catégorie d'infraction. 

20.  La Cour rappelle que l'article 7 § 1 de la Convention exige que les 

infractions soient « clairement définies par la loi » ; il en va ainsi lorsque 

l'individu peut savoir, à partir du libellé de la clause pertinente et, au besoin, 

à l'aide de son interprétation par les tribunaux, quels actes et omissions 

engagent sa responsabilité (voir, par exemple, Kokkinakis c. Grèce, arrêt du 

25 mai 1993, série A n
o
 260-A, p. 22, § 52). 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 17 

Il est vrai que, dans le contexte de l'audiovisuel, les termes « fixation 

préalable à [l]a communication au public » peuvent sembler indiquer que la 

responsabilité pénale du directeur de la publication ne peut être retenue sur 

le fondement de l'article 93-3 de la loi de 1982 que lorsque le message 

incriminé a fait l'objet d'un enregistrement préalable à sa diffusion. Ainsi 

compris, ce texte ne peut fonder la responsabilité du directeur de la 

publication si le « message » a été diffusé à l'occasion d'une émission en 

direct. La Cour relève par ailleurs que le Gouvernement ne fournit aucun 

élément démontrant qu'antérieurement à l'examen de la cause des 

requérants, les juridictions internes avaient fait application de l'article 93-3 

de la loi de 1982 dans des circonstances similaires à celles de l'espèce. 

Il n'en reste pas moins que l'article 7 de la Convention ne proscrit pas la 

clarification graduelle des règles de la responsabilité pénale par 

l'interprétation judiciaire d'une affaire à l'autre, « à condition que le résultat 

soit cohérent avec la substance de l'infraction et raisonnablement 

prévisible » (arrêt Streletz, Kessler et Krenz c. Allemagne [GC], 

n
os

 34044/96, 35532/97 et 44801/98, § 50, CEDH 2001-II). 

Or la Cour constate que la présomption de responsabilité du directeur de 

la publication mise en œuvre par l'article 93-3 de la loi de 1982 est le 

pendant du devoir de celui-ci de contrôler le contenu des « messages » 

diffusés par le biais du média pour lequel il travaille. Ainsi, si cette 

responsabilité n'entre en jeu que dans le cas où le « message » incriminé a 

fait l'objet d'une « fixation préalable » à sa diffusion, c'est parce qu'il est 

considéré que le directeur a, du fait de cette « fixation préalable », été mis 

en mesure d'en prendre connaissance et de le contrôler avant sa diffusion. 

Par ailleurs, il est clair – les parties ne sont pas en désaccord sur ce point 

– qu'il y a « fixation préalable » lorsque le « message » incriminé a été 

enregistré en vue de sa diffusion, et que, à l'inverse, il n'y a pas « fixation 

préalable » lorsqu'un tel « message » est diffusé à l'occasion d'une émission 

en direct. Selon la Cour, l'on se trouve en l'espèce à mi-chemin entre 

l'enregistrement et le direct : d'un côté, le « message » litigieux n'était pas 

enregistré ; de l'autre, vu le principe de fonctionnement de France Info, il 

était destiné à être répété sur l'antenne, en direct, à intervalles réguliers. En 

l'absence de « fixation préalable », les juridictions répressives ont exonéré le 

directeur de la publication de toute responsabilité au titre du premier des 

communiqués diffusés sur France Info ; elles ont par contre jugé que cette 

première diffusion constituait une « fixation préalable » du message au 

regard des diffusions subséquentes ; elles ont ainsi retenu que, dès la 

seconde diffusion, il pouvait être considéré que le directeur de la publication 

avait été mis en mesure d'en contrôler préalablement le contenu. La Cour 

estime que, dans le contexte particulier du fonctionnement de France Info, 

cette interprétation de la notion de « fixation préalable » était cohérente avec 

la substance de l'infraction en cause et « raisonnablement prévisible ». 

Partant, il n'y a pas eu violation de l'article 7 de la Convention. 



18 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

II.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L'ARTICLE 6 §§ 1 ET 2 DE 

LA CONVENTION 

21.  Les requérants affirment que l'article 93-3 de la loi de 1982 crée une 

présomption irréfragable de responsabilité à l'encontre du directeur de la 

publication : sa responsabilité serait automatiquement et nécessairement 

déduite de sa fonction, sans qu'il puisse invoquer des preuves contraires, 

tenant à son comportement ou aux conditions de réalisation de la 

publication ou de la diffusion des informations. Les juridictions internes 

auraient ainsi déduit la responsabilité pénale du deuxième requérant de 

l'existence d'un message répété et de sa qualité de directeur de la 

publication. Les requérants voient là une méconnaissance du droit à la 

présomption d'innocence, garanti par l'article 6 § 2 de la Convention en ces 

termes : 

« Toute personne accusée d'une infraction est présumée innocente jusqu'à ce que sa 

culpabilité ait été légalement établie. » 

Les requérants ajoutent que, tel qu'interprété par les juridictions internes, 

l'article 93-3 de la loi de 1982 conduit à une rupture de l'égalité des armes : 

la culpabilité du directeur de la publication serait automatiquement déduite 

du seul fait matériel de la diffusion de messages répétés – la partie 

poursuivante n'étant pas tenue de prouver son intention délictuelle –, alors 

que le prévenu se trouverait privé de la possibilité d'établir des faits « de 

nature à exonérer sa responsabilité ». Ils invoquent l'article 6 § 1 de la 

Convention, lequel est ainsi libellé : 

« Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement (...) par un 

tribunal (...) qui décidera (...) du bien-fondé de toute accusation en matière pénale 

dirigée contre elle. (...) » 

22.  Le Gouvernement soutient que l'article 93-3 de la loi de 1982 ne crée 

pas une présomption irréfragable de responsabilité du directeur de la 

publication. Premièrement, le ministère public ne se trouverait pas dispensé 

d'apporter la preuve de l'élément matériel de l'infraction, à savoir la 

diffusion d'un message diffamatoire ; il ne serait dispensé que de faire la 

démonstration de l'élément moral de celle-ci. Deuxièmement, les prévenus 

conserveraient la possibilité de contester la réalité ou la qualification des 

faits. Troisièmement, une fois la réalité des faits établie, cette présomption 

n'empêcherait pas les prévenus, auteur principal ou complice, de s'exonérer 

de leur responsabilité. Sur ce dernier point, le Gouvernement reconnaît 

qu'en vertu de l'article 35 de la loi de 1881 les prévenus ne peuvent chercher 

à établir « la preuve de la vérité du fait diffamatoire » lorsque, comme en 

l'espèce, il remonte à plus de dix ans. Ils pourraient cependant invoquer le 

fait justificatif de bonne foi, ce qui exclurait leur responsabilité pénale ; les 

deuxième et troisième requérants auraient d'ailleurs développé des moyens 

de cette teneur devant les juridictions répressives, et le fait qu'ils n'ont pas 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 19 

été retenus n'établirait pas que la preuve de la bonne foi était impossible. 

Les prévenus auraient en outre la possibilité d'invoquer l'« ordre de la loi » 

ou la « force majeure », faits justificatifs de droit commun. Le 

Gouvernement en déduit que le deuxième requérant pouvait développer 

d'autres moyens juridiques que son absence de qualité de directeur de la 

publication pour contester sa responsabilité de manière effective. 

Le Gouvernement expose ensuite que la Convention ne prohibe pas les 

présomptions de fait ou de droit pour peu qu'elles soient insérées dans des 

limites raisonnables prenant en compte la gravité de l'enjeu et préservant les 

droits de la défense. Or la présomption de l'article 93-3 de la loi de 1982 

respecterait de telles limites. D'une part, elle n'entrerait en jeu que pour les 

infractions prévues par le chapitre IV de la loi de 1881, relatif aux délits de 

diffamation et d'injure. D'autre part, la responsabilité juridique des 

« intervenants » serait déterminée de manière strictement proportionnée au 

rôle concret de chacun, la loi faisant une distinction selon qu'il s'agit ou non 

d'une information ayant été l'objet d'une fixation préalable à sa 

communication au public : en l'absence d'une telle fixation, le directeur de la 

publication, n'ayant pas été en mesure d'intervenir pour empêcher la 

diffusion, ne pourrait être poursuivi comme auteur principal. Enfin, le 

Gouvernement juge compatible avec la présomption d'innocence la manière 

dont il a été fait application de l'article 93-3 de la loi de 1982 en l'espèce. 

Premièrement, les juridictions internes auraient parfaitement démontré le 

caractère diffamatoire des messages diffusés. Deuxièmement, elles auraient 

clairement établi l'existence d'un élément intentionnel en ce qui concerne le 

troisième requérant, après avoir minutieusement examiné les documents et 

témoignages produits par celui-ci pour prouver sa bonne foi. 

Troisièmement, la condamnation du deuxième requérant comme auteur 

principal ne porterait pas atteinte au « principe de la responsabilité 

individuelle », la responsabilité pénale mise en œuvre par l'article 93-3 

touchant non à la confection du message en cause, mais à sa publication ou 

diffusion, ce qui relèverait des attributions du directeur de la publication ; 

surtout, en l'espèce, en soulignant qu'« un bulletin d'information répétitif 

(...) peut être surveillé et contrôlé pour peu que l'on prenne des dispositions 

à cette fin », la cour d'appel de Paris aurait établi à l'égard du deuxième 

requérant un certain « élément intentionnel », alors même qu'elle n'en avait 

pas juridiquement besoin pour aboutir à une condamnation. 

23.  Les requérants réfutent la thèse du Gouvernement selon laquelle le 

directeur de la publication peut s'affranchir de sa responsabilité par la 

preuve de sa bonne foi ; une constante jurisprudence – tirant au demeurant 

les conséquences de la responsabilité de plein droit mise en œuvre par 

l'article 93-3 de la loi de 1982 – démontrerait le contraire (ils se réfèrent à 

cet égard aux arrêts suivants : Cass. crim. 22 décembre 1976, Bulletin 

n
o
 379, p. 961 ; Cass. crim. 8 juillet 1986, Bulletin n

o
 233, p. 596). La 

présomption de responsabilité mise en œuvre par ledit article serait donc 



20 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

bien irréfragable. Ils rappellent que, d'après la jurisprudence de la Cour, 

l'article 6 § 2 de la Convention commande aux Etats d'enserrer les 

présomptions de fait ou de droit dans des limites raisonnables prenant en 

compte la gravité de l'enjeu et préservant les droits de la défense ; or aucun 

enjeu répressif d'une gravité particulière ne militerait en faveur de la 

présomption dont il est question en l'espèce. Par ailleurs, si les requérants ne 

nient pas que la force majeure constitue un fait justificatif de droit commun 

susceptible de tempérer le caractère irréfragable d'une présomption de 

responsabilité, ils déclarent ne pas voir ce qui pourrait constituer un fait de 

force majeure déliant le directeur de la publication de la responsabilité mise 

en œuvre par l'article 93-3 de la loi de 1982. 

24.  La Cour souligne à titre liminaire que le grief tiré de l'article 6 § 1 

recoupe celui tiré de l'article 6 § 2, de sorte qu'il n'y a pas lieu d'examiner 

les faits dénoncés sous l'angle du premier paragraphe de l'article 6 pris 

isolément (Salabiaku c. France, arrêt du 7 octobre 1988, série A n
o
 141-A, 

p. 18, § 31). 

La Cour rappelle ensuite que la Convention ne prohibe pas les 

présomptions de fait ou de droit en matière pénale. Elle oblige néanmoins 

les Etats « à ne pas dépasser à cet égard un certain seuil » : ils doivent « les 

enserrer dans des limites raisonnables prenant en compte la gravité de 

l'enjeu et préservant les droits de la défense » (arrêt Salabiaku précité, 

pp. 15-16, § 28). 

En l'espèce, il résulte des articles 93-3 de la loi de 1982 et 29 de la loi 

de 1881 que dans le domaine de l'audiovisuel, le directeur de la publication 

est pénalement responsable – en tant qu'auteur principal – de tout propos 

diffamatoire tenu à l'antenne, lorsque ledit propos a « fait l'objet d'une 

fixation préalable à sa communication au public » ; dans un tel cas de 

figure, dès lors que le caractère diffamatoire est retenu, le délit est constitué 

à l'égard du directeur de la publication – l'auteur des propos incriminés est 

quant à lui poursuivi comme complice – sans qu'il soit nécessaire d'établir 

une intention coupable de sa part. Comme cela a été souligné 

précédemment, l'article 93-3 vise à sanctionner le directeur de la publication 

qui a manqué à son devoir de contrôler le contenu de propos tenus à 

l'antenne, dans les cas où il avait la possibilité d'exercer ce contrôle avant 

leur diffusion. 

Plusieurs éléments doivent être réunis pour que l'infraction soit 

constituée à l'égard du directeur de la publication : l'intéressé doit avoir la 

qualité de directeur de la publication ; le message incriminé doit avoir été 

diffusé et avoir un caractère diffamatoire ; ledit message doit avoir fait 

l'objet d'une « fixation préalable » à sa diffusion. Le Gouvernement indique 

qu'à défaut d'une « fixation préalable » la présomption de responsabilité est 

écartée au profit des règles de droit commun : le ministère public doit 

rapporter la preuve d'un fait personnel de participation du directeur de la 

publication à la diffusion du message incriminé. 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 21 

Il apparaît à la Cour qu'en la présente cause la difficulté tient de ce que 

cette présomption se combine en la matière avec une autre, les imputations 

diffamatoires étant présumées faites de mauvaise foi. Cette seconde 

présomption n'est cependant pas irréfragable : si les prévenus ne peuvent 

chercher à établir la réalité des faits diffamatoires lorsque, comme en 

l'espèce, ils remontent à plus de dix ans (article 35 de la loi de 1881), ils  

peuvent renverser cette présomption en établissant leur bonne foi. Ainsi, 

comme l'a retenu la cour d'appel de Paris dans son arrêt du 17 juin 1998, les 

requérants pouvaient établir la bonne foi du troisième requérant en 

démontrant que les imputations critiquées s'inscrivaient dans la poursuite 

d'un but légitime, étaient faites sans animosité personnelle et après une 

enquête sérieuse, et étaient exprimées avec mesure. 

Dès lors, comme l'expose le Gouvernement, le directeur de la publication 

peut s'exonérer de sa responsabilité en démontrant la bonne foi de l'auteur 

des propos incriminés ou l'absence de « fixation préalable » du message 

litigieux ; les requérants ont d'ailleurs développé de tels moyens devant les 

juridictions internes. 

Cela étant, et eu égard à l'importance de l'enjeu – il s'agit de prévenir 

efficacement la diffusion dans les médias d'allégations ou imputations 

diffamatoires ou injurieuses en obligeant le directeur de la publication à 

exercer un contrôle préalable – la Cour estime que la présomption de 

responsabilité de l'article 93-3 de la loi de 1982 reste dans des « limites 

raisonnables » requises. Relevant ensuite que les juridictions internes ont 

examiné avec la plus grande attention les moyens des requérants relatifs à la 

bonne foi du troisième d'entre eux et à l'absence de « fixation préalable » du 

message litigieux, la Cour conclut qu'elles n'ont pas, en l'espèce, appliqué 

l'article 93-3 de la loi de 1982 d'une manière portant atteinte à la 

présomption d'innocence. 

Partant, il n'y a pas eu violation de l'article 6 § 2 de la Convention. 

  



22 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

III.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L'ARTICLE 10 DE LA 

CONVENTION 

A.  Thèses des comparants 

25.  Les requérants dénoncent une violation de leur droit à la liberté de 

« communiquer des informations » résultant des sanctions et mesures 

prononcées contre eux par les juridictions internes. Ils invoquent l'article 10 

de la Convention, aux termes duquel : 

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté 

d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 

sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de 

frontière. Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de 

radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. 

2.  L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 

soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 

qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 

nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la 

prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 

réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations 

confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. » 

26.  Le Gouvernement convient qu'il y a eu en l'espèce « ingérence 

d'autorités publiques » dans l'exercice de la liberté d'expression des 

requérants. Il soutient en revanche que cette ingérence répondait aux 

exigences du second paragraphe de l'article 10. 

Il expose en premier qu'elle était « prévue par la loi ». La condamnation 

pénale des deuxième et troisième requérants se fonderait en effet sur les 

articles 29 et 31 de la loi de 1881 et 93-3 de la loi de 1982. Quant à la 

condamnation de la société requérante à la diffusion d'un communiqué au 

titre de la réparation du préjudice causé à la partie civile, elle découlerait de 

l'article 1382 du code civil relatif à la responsabilité délictuelle et d'une 

jurisprudence établie consacrant le pouvoir souverain des juges du fond 

quant au choix de la forme de la réparation, ceux-ci pouvant opter pour la 

réparation en nature ou la réparation pécuniaire (le Gouvernement se réfère 

aux arrêts suivants : Cass., 1
re

 civ., 14 mai 1962, Bulletin n
o
 241 ; Cass., 

2
e
 civ., 17 février 1972, Bulletin II n

o
 50 ; Cass. crim. 9 avril 1976, Bulletin 

n
o
 108 ; Cass., 3

e
 civ., 9 décembre 1981, Bulletin II n

o
 209 ; Cass., 2

e
 civ., 

11 octobre 1989, Bulletin n
o
 177 ; Cass. soc. 25 janvier 1989, Bulletin 

n
o
 64 ; Cass. com. 5 décembre 1989) ; le Gouvernement soutient que ce type 

de mesure avait déjà été utilisé par les juridictions comme moyen de 

réparation dans le contexte de l'audiovisuel, faisant état d'un jugement du 

tribunal de grande instance de Paris du 10 juin 1983 – dont il ne fournit 

cependant ni la copie ni les références – obligeant une chaîne de télévision à 

diffuser un communiqué. 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 23 

Le Gouvernement ajoute que l'ingérence dénoncée visait à sanctionner et 

réparer un comportement attentatoire à la réputation et à l'honneur d'une 

personne dépositaire de l'autorité publique. Il en déduit qu'elle poursuivait 

deux des buts légitimes énumérés au second paragraphe de l'article 10 : la 

protection de la réputation ou des droits d'autrui et la défense de l'ordre. 

Le Gouvernement plaide enfin que, dans le chef des trois requérants, 

l'ingérence litigieuse était « nécessaire dans une société démocratique » : 

elle reposerait sur des motifs « suffisants et pertinents » au vu des buts 

poursuivis et serait proportionnée à ceux-ci. Sur le premier point, le 

Gouvernement expose que c'est à l'issue d'un examen minutieux de l'affaire 

et des arguments des parties que les juridictions internes ont conclu que les 

informations diffusées sur France Info portaient atteinte à l'honneur et à la 

considération de M. Junot ; en particulier, la condamnation de la société 

Radio France à diffuser un communiqué au titre de la réparation civile serait 

adaptée aux circonstances de la cause et adéquate. Sur le second point, le 

Gouvernement déduit la proportionnalité des condamnations prononcées à 

l'encontre des deuxième et troisième requérants de la particulière gravité de 

l'atteinte portée à l'honneur et à la considération de M. Junot – le 

communiqué litigieux ayant été diffusé un grand nombre de fois sur une 

station très écoutée, et évoquant imprudemment des faits bruts non vérifiés 

et faisant le parallèle avec l'affaire Papon (ce qui démontrerait une prise de 

position) – et du caractère modéré des peines d'amende et des dommages-

intérêts prononcés. La condamnation de Radio France ne serait pas non plus 

exagérée : les juridictions internes auraient limité son obligation à la 

diffusion du communiqué litigieux toutes les deux heures pendant vingt-

quatre heures (soit une douzaine de diffusions, à mettre en rapport avec la 

soixantaine de diffusions du message diffamatoire) ; le contenu dudit 

communiqué répondrait trait pour trait aux imputations diffamatoires 

diffusées sur les ondes de France Info. L'argument des requérants selon 

lequel cette mesure aurait indûment réduit la surface éditoriale de France 

Info serait inopérant, l'information étant diffusée en continu sur France 

Info ; du reste, le fonctionnement de France Info dépendant de fonds 

publics, il ne saurait se trouver atteint par la diffusion d'une douzaine de 

messages sur vingt-quatre heures. 

27.  Les requérants contestent que la condamnation de la société Radio 

France à diffuser des messages relatant la condamnation des deuxième et 

troisième d'entre eux était « prévue par la loi ». Ils soulignent que le pouvoir 

souverain des juges du fond quant au choix de la forme de réparation a pour 

corollaire l'absence de contrôle de la Cour de cassation, de sorte que les 

modalités d'une telle condamnation échapperaient à toute prévisibilité. Ils 

estiment en outre que cela a eu pour effet de mobiliser au seul profit de M. 

Junot un temps d'antenne qui aurait dû être consacré à l'information du 

public. 



24 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

Par ailleurs, ils soulignent en particulier que dans l'arrêt Thoma 

c. Luxembourg (n
o
 38432/97, § 64, CEDH 2001-III ; également cité par le 

Gouvernement), la Cour a jugé qu'exiger de manière générale que les 

journalistes se distancient systématiquement et formellement du contenu 

d'une citation qui pourrait insulter des tiers, les provoquer ou porter atteinte 

à leur honneur ne se concilie pas avec le rôle de la presse d'informer sur des 

faits ou des opinions et des idées qui ont cours à un moment donné. 

Ils exposent que les bulletins diffusés sur France Info précisaient que 

l'information qu'ils contenaient trouvait sa source dans l'hebdomadaire Le 

Point, et qu'à partir du 1
er

 février 1997, 11 h 4, ils indiquaient que M. Junot 

démentait les faits qui lui étaient imputés. Ils ajoutent que la question du 

rôle de l'Etat français dans les opérations de déportation pendant 

l'Occupation est une question de société, d'intérêt général, qui se trouve « au 

cœur des débats contemporains », et soulignent que les bulletins litigieux ne 

visaient pas à porter préjudice à la réputation de M. Junot, mais à apporter 

un éclairage supplémentaire sur une période de l'histoire intéressant le 

public. Ils mettent en outre l'accent sur le fait que l'article publié dans Le 

Point auquel se référaient lesdits bulletins, s'appuyait sur une documentation 

sérieuse constituée par des notes de service rédigées par M. Junot, « qui 

faisaient ressortir sa participation aux opérations de maintien de l'ordre 

autour des camps au moment de la formation des convois de déportation ». 

Selon eux, dans ces circonstances, « la chaîne n'avait nulle obligation 

d'opérer une quelconque « distanciation » à l'égard de l'article du journal Le 

Point ». 

B.  Appréciation de la Cour 

28.  La Cour relève que les juridictions françaises ont déclaré le 

deuxième requérant (directeur de la publication de la société requérante) et 

le troisième requérant (journaliste à France Info), respectivement, auteur et 

complice du délit de diffamation de fonctionnaire public à raison de 

bulletins d'information diffusés sur France Info, et les ont condamnés à une 

amende de 20 000 FRF chacun ainsi que, solidairement, au paiement de 

50 000 FRF de dommages-intérêts. La société requérante a quant à elle été 

condamnée, au titre de la réparation civile, à diffuser plusieurs fois sur les 

ondes de France Info un message informant les auditeurs de cette 

condamnation. Il est donc manifeste que les requérants ont subi une 

« ingérence d'autorités publiques » dans l'exercice du droit garanti par 

l'article 10 ; cela n'est d'ailleurs pas controversé. 

Pareille immixtion enfreint la Convention si elle ne remplit pas les 

exigences du paragraphe 2 de l'article 10. Il y a donc lieu de déterminer si 

elle était « prévue par la loi », inspirée par un ou des buts légitimes au 

regard dudit paragraphe et « nécessaire, dans une société démocratique », 

pour les atteindre. 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 25 

1.  « Prévue par la loi » 

29.  Les parties s'accordent à considérer que cette ingérence était 

« prévue par la loi » s'agissant des sanctions pénales prononcées contre les 

deuxième et troisième requérants ainsi que de leur condamnation au 

paiement de dommages-intérêts. 

30.  Les requérants soutiennent en revanche qu'il en va à l'inverse de la 

condamnation de la société requérante, au titre de la réparation civile, à 

diffuser sur les ondes de France Info un message relatant la condamnation 

des deuxième et troisième requérants. Comme indiqué précédemment, ils 

estiment que le pouvoir souverain des juges du fond quant au choix de la 

forme de réparation a pour corollaire l'absence de contrôle de la Cour de 

cassation, de sorte que les modalités d'une telle condamnation échapperaient 

à toute prévisibilité. 

La Cour ne partage pas ce point de vue. Selon elle, comme l'exige sa 

jurisprudence (voir, par exemple, Tolstoy Myloslavsky c. Royaume-Uni, 

arrêt du 13 juillet 1995, série A n
o
 316-B, pp. 71 et suiv., §§ 37 et suiv.), 

cette mesure avait une base en droit interne et était prévisible. D'une part, la 

responsabilité civile de la société requérante pour des propos diffamatoires 

diffusés sur les ondes des radios qu'elle gère trouve son fondement dans 

l'article 1382 du code civil, aux termes duquel « tout fait quelconque de 

l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il 

est arrivé, à le réparer ». D'autre part, il résulte d'une jurisprudence interne 

constante que les juges du fond apprécient souverainement les modalités de 

réparation du préjudice subi et peuvent notamment ordonner une réparation 

en nature. Sur ce dernier point, si le Gouvernement ne démontre pas que les 

juridictions ordonnent régulièrement ce type de mesure dans des affaires 

s'inscrivant dans le contexte de l'audiovisuel – il se borne à faire état d'un 

arrêt de première instance dont il ne fournit ni la copie ni les références – il 

n'en reste pas moins que la publication de communiqués judiciaires est, en 

France, l'une des modalités habituelles de réparation des préjudices causés 

par voie de presse (voir, mutatis mutandis, Prisma Presse c. France (déc.), 

n
o
 71612/01, 1

er
 juillet 2003). 

Le Cour rappelle au surplus qu'elle a jugé que « les lois nationales 

relatives au calcul des dommages-intérêts pour atteinte à la réputation 

doivent permettre de tenir compte de l'infinie variété des situations de fait 

qui peuvent se présenter » et qu'en conséquence les termes « prévues par la 

loi » n'exigent pas que le justiciable puisse « prévoir avec un quelconque 

degré de certitude le quantum des dommages-intérêts auquel il risqu[e] 

d'être condamné dans son cas précis » (arrêt Tolstoy Miloslavsky précité, 

p. 73, § 41). Elle estime qu'une approche similaire est susceptible d'être 

suivie mutatis mutandis s'agissant de la réparation en nature. 

Bref, la condamnation de la société requérante, au titre de la réparation 

civile, à diffuser sur les ondes de France Info un message relatant la 



26 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

condamnation des deuxième et troisième requérants, était « prévue par la 

loi ». 

2.  But légitime 

31.  Selon la Cour, l'ingérence poursuivait sans aucun doute l'un des buts 

énumérés à l'article 10 § 2 : la protection « de la réputation ou des droits 

d'autrui » (voir, parmi d'autres, l'arrêt Tolstoy Miloslavsky précité, p. 74, 

§ 45) ; au demeurant, les parties n'en disconviennent pas. 

La Cour souligne autant que de besoin que le droit à la réputation figure 

parmi les droits garantis par l'article 8 de la Convention, en tant qu'élément 

du droit au respect de la vie privée. 

3.  « Nécessaire dans une société démocratique » 

32.  La Cour entend en premier lieu rappeler les principes fondamentaux 

qui se dégagent de sa jurisprudence (voir, parmi beaucoup d'autres, l'arrêt 

Hertel c. Suisse du 25 août 1998, Recueil des arrêts et décisions 1998-VI, 

pp. 2329-2330, § 46). 

La liberté d'expression constitue l'un des fondements essentiels d'une 

société démocratique, l'une des conditions primordiales de son progrès et de 

l'épanouissement de chacun. Sous réserve du paragraphe 2 de l'article 10, 

elle vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies 

avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi 

pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le 

pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels il n'est pas de 

« société démocratique ». Telle que la consacre l'article 10, elle est assortie 

d'exceptions qui appellent toutefois une interprétation étroite, et le besoin de 

la restreindre doit se trouver établi de manière convaincante. 

L'adjectif « nécessaire », au sens de l'article 10 § 2, implique un « besoin 

social impérieux ». Les Etats contractants jouissent d'une certaine marge 

d'appréciation pour juger de l'existence d'un tel besoin, mais elle se double 

d'un contrôle européen portant à la fois sur la loi et sur les décisions qui 

l'appliquent, même quand elles émanent d'une juridiction indépendante. La 

Cour a donc compétence pour statuer en dernier lieu sur le point de savoir si 

une « restriction » se concilie avec la liberté d'expression que protège 

l'article 10. 

La Cour n'a point pour tâche, lorsqu'elle exerce son contrôle, de se 

substituer aux juridictions internes compétentes, mais de vérifier sous 

l'angle de l'article 10 les décisions qu'elles ont rendues en vertu de leur 

pouvoir d'appréciation. Il ne s'ensuit pas qu'elle doive se borner à rechercher 

si l'Etat défendeur a usé de ce pouvoir de bonne foi, avec soin et de façon 

raisonnable : il lui faut considérer l'ingérence litigieuse à la lumière de 

l'ensemble de l'affaire pour déterminer si elle était « proportionnée au but 

légitime poursuivi » et si les motifs invoqués par les autorités nationales 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 27 

pour la justifier apparaissent « pertinents et suffisants ». Ce faisant, la Cour 

doit se convaincre que les autorités nationales ont appliqué des règles 

conformes aux principes consacrés à l'article 10 et ce, de surcroît, en se 

fondant sur une appréciation acceptable des faits pertinents. 

33.  La Cour a par ailleurs souligné à de très nombreuses reprises le rôle 

essentiel que joue la presse dans une société démocratique. Elle a précisé 

que, si la presse ne doit pas franchir certaines limites, notamment quant à la 

réputation et aux droits d'autrui, il lui incombe de communiquer, dans le 

respect de ses devoirs et responsabilités, des informations et des idées sur 

toutes les questions d'intérêt général ; à sa fonction qui consiste à en diffuser 

s'ajoute le droit, pour le public, d'en recevoir (voir, parmi beaucoup d'autres, 

les arrêts Bladet Tromsø et Stensaas c. Norvège [GC], n
o
 21980/93, §§ 59 et 

62, CEDH 1999-III, et Colombani et autres c. France, n
o
 51279/99, § 55, 

CEDH 2002-V). 

La marge d'appréciation des autorités nationales se trouve ainsi 

circonscrite par l'intérêt d'une société démocratique à permettre à la presse 

de jouer son rôle indispensable de « chien de garde » (voir, par exemple, 

l'arrêt Bladet Tromsø et Stensaas précité, § 59). 

Bien que formulés d'abord pour la presse écrite, ces principes 

s'appliquent aux moyens audiovisuels (voir en particulier l'arrêt Jersild 

c. Danemark du 23 septembre 1994, série A n
o
 298, pp. 23-24, § 31). 

34.  En l'espèce, les requérants ont été condamnés par les juridictions 

internes en raison de la diffusion sur les ondes de France Info, les 31 janvier 

et 1
er

 février 1997, de plusieurs bulletins faisant état d'une information 

publiée par l'hebdomadaire Le Point, selon laquelle Michel Junot, sous-

préfet de Pithiviers de septembre 1942 à août 1943, aurait supervisé la 

déportation d'un millier de Juifs français et étrangers. 

Il ne fait aucun doute que l'attitude des hauts fonctionnaires français 

durant l'Occupation est une question d'intérêt général des plus sérieuses et 

que la diffusion d'informations y relatives s'inscrit entièrement dans la 

mission que les médias se voient confier dans une société démocratique. Le 

dossier publié dans l'hebdomadaire Le Point et les bulletins litigieux 

s'inscrivaient au demeurant dans un débat public amplement ouvert à 

l'époque des faits et articulé autour de la procédure conduite contre Maurice 

Papon, secrétaire général de la préfecture de la Gironde de mai 1942 à 

août 1944, pour complicité d'arrestations, de séquestrations arbitraires et 

d'assassinats et tentatives d'assassinats, ayant revêtu le caractère de crimes 

contre l'humanité. 

La liberté de la presse étant ainsi en cause, les autorités françaises ne 

disposaient que d'une marge d'appréciation restreinte pour juger de 

l'existence d'un « besoin social impérieux » de prendre les mesures dont il 

est question contre les requérants. La Cour entend en conséquence procéder 

à un examen des plus scrupuleux de la proportionnalité de ces mesures au 

but légitime poursuivi. 



28 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

35.  La Cour rappelle que le message litigieux était, dans sa version 

initiale, ainsi libellé : 

 « Selon l'hebdomadaire Le Point, un ancien maire adjoint de Paris a supervisé la 

déportation d'un millier de juifs français et étrangers en 1942. Michel Junot, 

aujourd'hui âgé de 80 ans, était alors sous-préfet de Pithiviers. Il reconnaît avoir 

organisé le départ d'un convoi de déportés vers Drancy. Révoqué par décret du général 

de Gaulle à la fin de la guerre, Michel Junot, qui affirme avoir été résistant, a ensuite 

repris du galon dans l'administration. Pour sa défense cet ancien adjoint au maire de 

Paris de 1977 à 1995 soutient, comme Maurice Papon, qu'il ne connaissait pas le sort 

des juifs déportés. Michel Junot ajoute que les crimes de cette époque doivent être 

recouverts du voile pudique de l'Histoire. » 

Diffusé une première fois le 31 janvier 1997 à 17 heures, ce message fut 

repris par le troisième requérant et par d'autres journalistes, soixante-deux 

fois, entre le 31 janvier, 18 heures, et le 1
er

 février, 11 h 4, soit sous cette 

forme, soit sous une forme quelque peu différente, mais soulignant 

systématiquement qu'il s'agissait d'une information publiée par 

l'hebdomadaire Le Point. A partir de 23 heures, un certain nombre de 

bulletins et flashs précisèrent notamment qu'« à la différence de Maurice 

Papon », Michel Junot n'avait pas délivré d'ordres d'arrestation, 

d'internement et de transfert vers Drancy, ajoutant parfois que l'intéressé 

n'était « chargé que du maintien de l'ordre ». Le 1
er

 février 1997, à partir de 

5 h 45, plusieurs flashs et bulletins (diffusés à 6 h 45, 7 heures, 7 h 15, 

8 heures, 8 h 15, 8 h 23, 8 h 30, 8 h 45 et 9 h 33) précisèrent que Michel 

Junot réfutait les accusations du magazine Le Point. Selon les requérants, 

cette précision fut systématisée à partir de 11 h 4. 

36.  Dans son arrêt du 17 juin 1998, la cour d'appel de Paris a jugé qu'en 

ce qu'il imputait à Michel Junot la supervision de la déportation d'un millier 

de Juifs et l'organisation de leur convoi vers Drancy, comparait la situation 

de ce dernier à celle de Maurice Papon – qui venait d'être renvoyé devant 

une cour d'assises – et insinuait qu'il n'avait pas été résistant, ce bulletin 

portait atteinte à l'honneur et à la dignité et, en conséquence, était 

diffamatoire. La cour d'appel a ensuite souligné que « les imputations 

calomnieuses sont réputées faites de mauvaise foi sauf à établir qu'elles 

correspondent à la poursuite d'un but légitime, qu'elles ont été effectuées 

sans animosité personnelle, après une enquête sérieuse et exprimées avec 

mesure », et jugé que, si les deux premières de ces conditions étaient 

remplies en l'espèce, il n'en allait pas de même des deux autres. S'agissant 

de la troisième condition, la cour d'appel retint en effet que le troisième 

requérant avait diffusé le bulletin litigieux juste au moment où Le Point 

venait de paraître, s'était borné à se fier à trois dépêches d'agences de presse 

reprenant l'article paru dans cet hebdomadaire – ce qui n'attestait pas qu'il 

avait contrôlé l'information – et à une émission de télévision à laquelle 

Michel Junot avait participé, et avait gratuitement affirmé que ce dernier 

reconnaissait sa culpabilité. Quant à la quatrième condition, la cour d'appel 

jugea que les imputations contenues dans le message diffusé manquaient de 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 29 

mesure au regard des éléments objectifs dont les requérants soutenaient 

avoir disposé ; elle considéra que l'usage du conditionnel et la « mention – 

tardive – des démentis de M. Junot » n'atténuaient pas « la gravité des 

assertions contenues dans les dépêches diffusées plusieurs dizaines de 

fois ». Selon la cour d'appel, le contenu des documents cités dans Le Point 

n'autorisait pas l'interprétation qui en était donnée dans les bulletins 

d'information litigieux. A ce propos, elle jugea que « l'ensemble de ces 

textes montrent un fonctionnaire assidu à accomplir sa tâche notamment de 

maintien de l'ordre public et de défense des intérêts politiques du 

gouvernement. Ils ne permettent pas d'écrire sans faire preuve d'excès que 

M. Junot aurait supervisé les camps et pris une part dans la déportation des 

juifs ».  

37.  La Cour rappelle qu'en raison des « devoirs et responsabilités » 

inhérents à l'exercice de la liberté d'expression la garantie que l'article 10 

offre aux journalistes en ce qui concerne les comptes rendus sur des 

questions d'intérêt général est subordonnée à la condition que les intéressés 

agissent de bonne foi de manière à fournir des informations exactes et 

dignes de crédit dans le respect de la déontologie journalistique (voir, par 

exemple, les arrêts précités Bladet Tromsø et Stensaas, § 65, et Colombani 

et autres, § 65). Il n'en reste pas moins que la liberté journalistique 

comprend aussi le recours possible à une certaine dose d'exagération, voire 

même de provocation (se référer, notamment, à l'arrêt Bladet Tromsø et 

Stensaas précité, § 59). Par ailleurs, exiger de manière générale que les 

journalistes se distancient systématiquement et formellement du contenu 

d'une citation qui pourrait insulter des tiers, les provoquer ou porter atteinte 

à leur honneur ne se concilie pas avec le rôle des médias d'informer sur des 

faits ou des opinions et des idées qui ont cours à un moment donné (arrêt 

Thoma précité, § 64). 

Or les bulletins litigieux reprennent un article détaillé et documenté et 

une interview, à paraître dans un hebdomadaire dont le sérieux n'est pas en 

cause, et précisent systématiquement cette source. L'on ne saurait donc 

soutenir que, du seul fait de la diffusion de tels bulletins, le troisième 

requérant a manqué à son devoir d'agir de bonne foi. En cela, les motifs 

retenus par la cour d'appel de Paris ne convainquent pas la Cour. 

38.  Cette dernière relève cependant que les bulletins litigieux 

contiennent une affirmation que l'on ne retrouve pas dans Le Point. Il est en 

effet déclaré que Michel Junot « reconnaît avoir organisé le départ d'un 

convoi de déportés vers Drancy ». Or s'il est vrai que l'article indique qu'un 

convoi d'un millier d'internés juifs est parti de Pithiviers le 20 septembre 

1942 « sous la responsabilité de Junot », l'on n'y lit rien – pas plus que dans 

l'interview de Michel Junot – qui indiquerait que Michel Junot aurait 

reconnu avoir organisé le départ de ce convoi. 

La Cour ne croit pas que l'on puisse voir là l'expression de la « dose 

d'exagération » ou de « provocation » dont il est permis d'user dans le cadre 



30 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

de l'exercice de la liberté journalistique. Selon elle, il s'agit de la diffusion 

d'une information inexacte au regard du contenu de l'article et de l'interview 

publiés dans Le Point. 

Si, pour le reste, les bulletins se limitent comme il se devait à reprendre 

les informations publiées par Le Point et citent systématiquement cette 

source, ils résument de la sorte en quelques phrases un dossier composé de 

six pages, mettant ainsi en relief les éléments les plus percutants de celui-ci. 

Cela donne à la narration des faits imputés à Michel Junot une coloration 

péremptoire que l'on ne retrouve pas à un degré équivalent dans la 

publication litigieuse. 

Certes, des nuances puis l'indication que Michel Junot réfutait ces 

allégations furent progressivement introduites dans le texte du message 

litigieux. Force est cependant de constater qu'en tout état de cause sa version 

antérieure avait été plusieurs fois diffusée à l'antenne. 

39.  Il n'appartient pas à la Cour de se substituer à la presse pour dire 

quelle technique de compte rendu les journalistes doivent adopter ; outre la 

substance des idées et informations exprimées, l'article 10 protège leur 

mode d'expression (arrêt Jersild précité, pp. 23-24, § 31). 

Elle estime cependant qu'en la présente cause l'extrême gravité des faits 

imputés à Michel Junot et la circonstance que le bulletin en question était 

destiné à être plusieurs fois répété à l'antenne – et le fut – obligeaient le 

troisième requérant à faire preuve de la plus grande rigueur et d'une 

particulière mesure. 

Cela lui semble d'autant plus pertinent que ledit bulletin était diffusé par 

la voie hertzienne, sur les ondes d'une radio couvrant l'ensemble du 

territoire français. La Cour rappelle à cet égard que, s'agissant des « devoirs 

et responsabilités » d'un journaliste, l'impact potentiel du moyen de 

diffusion des informations revêt de l'importance : l'on s'accorde à dire que 

les médias audiovisuels ont des effets souvent beaucoup plus immédiats et 

puissants que la presse écrite (ibidem). 

Dans ces limites, la Cour juge « pertinents et suffisants » les motifs 

retenus par la cour d'appel pour conclure qu'il avait été porté atteinte à 

l'honneur et à la dignité de Michel Junot et entrer en voie de condamnation. 

40.  Quant à la « proportionnalité » de l'ingérence litigieuse, la Cour 

relève que les deuxième et troisième requérants ont été déclarés coupables 

d'un délit et condamnés au paiement d'une amende pénale, ce qui, en soi, 

confère aux mesures prises à leur égard un degré élevé de gravité (voir, 

mutatis mutandis, l'arrêt Lehideux et Isorni c. France du 23 septembre 1998, 

Recueil 1998-VII, p. 2887, § 57). Toutefois, vu la marge d'appréciation que 

l'article 10 de la Convention laisse aux Etats contractants, il ne saurait être 

considéré qu'une réponse pénale à des faits de diffamation est, en tant que 

telle, disproportionnée au but poursuivi. 

Cela étant, la Cour relève que l'amende prononcée contre le deuxième et 

le troisième requérant est d'un montant modéré : 20 000 FRF (chacun), soit 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 31 

3 048,98 euros (EUR). Le même constat s'impose s'agissant des dommages-

intérêts qu'ils ont été solidairement condamnés à payer à Michel Junot : 

50 000 FRF, soit 7 622,45 EUR. 

La société requérante a, quant à elle, été condamnée au titre de la 

réparation civile à diffuser sur les ondes de France Info un communiqué 

informant les auditeurs de la condamnation des deuxième et troisième 

requérants, cela toutes les deux heures pendant vingt-quatre heures. Selon la 

Cour, manifestement, les juridictions internes entendaient ainsi ajuster la 

réparation du dommage causé à Michel Junot par la diffamation dont elles 

l'ont jugé victime. Au demeurant, la Cour voit dans l'obligation de diffuser 

douze fois un message de cent dix-huit mots, un empiétement modéré de la 

surface éditoriale de France Info. 

Vu l'extrême gravité des faits imputés à Michel Junot et la circonstance 

que le bulletin en question fut, dans ses versions successives, diffusé 

soixante-deux fois sur l'antenne d'une radio couvrant l'ensemble du territoire 

français, la Cour estime que les mesures prises contre les requérants 

n'étaient pas disproportionnées au but légitime poursuivi. 

41.  Eu égard à ce qui précède, l'ingérence litigieuse peut passer pour 

« nécessaire dans une société démocratique ». Partant, il n'y a pas eu 

violation de l'article 10 de la Convention. 

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À l'UNANIMITÉ, 

 

1.  Dit qu'il n'y a pas eu violation de l'article 7 § 1 de la Convention ; 

 

2.  Dit qu'il n'y a pas eu violation de l'article 6 § 2 de la Convention ; 

 

3.  Dit qu'il n'y a pas eu violation de l'article 10 de la Convention. 

Fait en français, puis communiqué par écrit le 30 mars 2004, en 

application de l'article 77 §§ 2 et 3 du règlement. 

S. DOLLE A.B. BAKA 

Greffière Président 


