
Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

1

 

RSC 
 

RSC 2006 p. 662 

Droits de l'homme 
Récapitulatif 2005, 2e partie 
 
Florence Massias, Professeur à l'Université de Reims 
 

  

Droits supportant des restrictions explicites ou implicites 
Nous évoquerons d'abord la jurisprudence rendue sur le terrain des paragraphes 2 des articles 
8 et 10 qui autorisent expressément des restrictions aux droits garantis, puis deux arrêts 
précisant l'étendue des limitations autorisées implicitement à l'article 3 du protocole 1 ou 
explicitement, par le paragraphe 2 de l'article 2 du Protocole 7, notamment par renvoi aux 
exceptions définies par la loi interne. 
 
Restrictions prévues par les articles 8 et 10 
Le plus souvent en matière pénale, c'est la légalité des restrictions à la vie privée et à la 
correspondance qui est malmenée. Pour la liberté d'expression, c'est plutôt la proportionnalité 
que la Cour est appelée à examiner. 
 
Article 8 : protection de la vie privée et de la correspondance 
Laissant de côté l'arrêt K.A. et A.D. (1) rendu dans une espèce particulièrement révulsante, 
nous nous limiterons à signaler rapidement les quelques arrêts relatifs aux mesures de 
surveillances secrètes mises en oeuvre en enquête policière (2). 
 
Dans les trois affaires françaises, c'est encore la questions de la « base légale » qui est posée 
comme il arrive dans la plupart des affaires concernant ce type de mesures. 
 
L'arrêt Matheron (3) relatif à une écoute ordonnée dans le cadre d'une procédure à 
laquelle le requérant était étranger reprend la solution de l'arrêt Lambert c/ France (4). 
Dans ces deux affaires, très proches, la Cour préfère asseoir la violation sur le défaut de 
proportionnalité, au titre de la nécessité démocratique, plutôt que sur le défaut de légalité. 
Mais alors que dans l'affaire Lambert elle avait conclu à l'existence d'une base légale 
satisfaisante, sans doute pour exprimer sa satisfaction face à la réaction du législateur 
français (5). La Cour est ici nettement plus nuancée : elle juge simplement inutile de se 
prononcer sur la légalité dans la mesure où, se trouvant exactement dans le cas de figure 
Lambert, elle est sûre d'arriver au même constat de violation. 
 
Ainsi en 1998, la Cour affirmait : « les articles 100 et suivants du code de procédure pénale, 
créés par la loi du 10 juillet 1991 sur le secret des correspondances émises par la voie des 
télécommunications, posent des règles claires et détaillées et précisent, a priori, avec 
suffisamment de clarté l'étendue et les modalités d'exercice du pouvoir d'appréciation des 
autorités dans le domaine considéré » (§ 28). La première condition était alors remplie pour la 
Cour. 
 
Quant à la légalité, La Cour affirme aujourd'hui : 
 
« Reste que si les articles 100 et suivants du code de procédure pénale réglementent l'emploi 
d'écoutes téléphoniques, sous certaines conditions, afin d'identifier les auteurs et les 
complices des faits sur lesquels porte l'instruction, il n'apparaît pas que la situation des 
personnes écoutées dans le cadre d'une procédure à laquelle elles sont étrangères soit 
couverte par ces dispositions » (§ 31). 
 
« La Cour pourrait être amenée à se poser la question de savoir si l'ingérence litigieuse était 
ou non «prévue par la loi» en l'espèce . Toutefois, elle n'estime pas devoir se prononcer sur ce 
point dès lors que la violation est encourue pour un autre motif » (§ 32). 



Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

2

 
L'arrêt Matheron retient en effet une violation pour les mêmes motifs que l'arrêt Lambert : 
 
« Le raisonnement de la Cour de cassation pourrait conduire à des décisions privant de la 
protection de la loi un certain nombre de personnes, à savoir toutes celles qui se verraient 
opposer le résultat d'écoutes téléphoniques réalisées dans des procédures étrangères à la 
leur, ce qui reviendrait, en pratique, à vider le mécanisme protecteur d'une large partie de sa 
substance » (§ 38 de l'arrêt Lambert et § 41 de l'arrêt Matheron). Ceci a bien été le cas en 
l'espèce. La Cour estime alors « que l'intéressé n'a pas bénéficié d'un «contrôle efficace» tel 
que voulu par la prééminence du droit et apte à limiter à ce qui était «nécessaire dans une 
société démocratique» l'ingérence litigieuse » (§ 43). 
 
L'arrêt Vetter c/ France (6) et son constat de violation étaient de la même façon 
parfaitement prévisibles. Il suffisait de transposer la jurisprudence européenne relative aux 
écoutes téléphoniques en France pour connaître l'issue de cette affaire concernant la 
sonorisation d'un appartement dans lequel le requérant soupçonné de meurtre, se rendait 
fréquemment. Sur la base des conversations ainsi enregistrées, le requérant fut mis en 
examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire puis renvoyé devant la cour 
d'assises de l'Hérault, et condamné à 20 ans de réclusion criminelle. 
 
Les autorités prétendaient que les articles 81 et 100 du code de procédure pénale issus de la 
loi du 10 juillet 1991 que notre code doit à la Cour (7) constituaient une base légale 
suffisante. Nous ne pouvons que partager le sentiments de la Cour qui trouve « surprenant 
qu'en l'espèce, dans son arrêt du 15 février 2000, la Chambre criminelle de la Cour de 
cassation conclue que la « sonorisation » d'un appartement puisse trouver son fondement 
légal dans ces dispositions. » En effet, comme ne manque pas de le relever la Cour : 
 
« les articles 100 et suivants du code de procédure pénale - insérés dans ce code par la loi n° 
91-646 du 10 juillet 1991 sur le secret des correspondances émises par la voie des 
communications électroniques - ne contiennent aucune référence à la «sonorisation», [...] leur 
texte, ainsi que le titre qui les précède, indiquent qu'ils se bornent à régir les «interceptions 
de correspondances émises par la voie des télécommunications», et [...] la circulaire générale 
du 26 septembre 1991 (article C. 100) précise à cet égard qu'entrent «dans le champ 
d'application de [l'article 100], les interceptions de correspondances émises ou reçues sur des 
équipements terminaux tels que téléphone, télécopieur, minitel, récepteurs de services de 
radiomessagerie unilatérale, télex» » (§ 23). 
 
Quant à l'article 81, la Cour observe également que la Cour de cassation ne pouvait se 
prévaloir d'aucun précédent jurisprudentiel, ceux-ci allant plutôt à l'inverse de la solution 
adoptée : « Il semble en vérité que la jurisprudence antérieure aux faits de la cause allait 
dans le sens contraire » (§ 26). 
 
A supposer même que ces textes servent de fondement légal en droit interne, leur manquerait 
la « qualité » européenne nécessaire à la prééminence du droit : pour la Cour « les écoutes de 
conversations par le biais de la pose de micros représentent une atteinte grave au respect de 
la vie privée. Elles doivent donc se fonder sur une «loi» d'une précision particulière : dans ce 
domaine aussi, l'existence de règles claires et détaillées apparaît indispensable, d'autant que 
les procédés techniques utilisables ne cessent de se perfectionner ». La Cour reprend 
purement et simplement les principes dégagés par l'arrêt Kruslin que la France devrait 
pourtant bien connaître ! C'est en renvoyant à ce dernier arrêt que « la Cour ne peut que 
constater que, dans le domaine de la pose de micros, le droit français n'indique pas avec 
assez de clarté l'étendue et les modalités d'exercice du pouvoir d'appréciation des autorités » 
(§ 27) et qu'elle conclut : 
 
« Dans le domaine de la pose de micros, le droit français n'indique pas avec assez de clarté 
l'étendue et les modalités d'exercice du pouvoir d'appréciation des autorités » pour retenir à 
l'unanimité la violation de l'article 8 de la Convention. 
 
Les arrêts Matheron et Vetter serviront de référence à la Cour dans l'affaire Wisse. 



Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

3

 
L'arrêt Wisse c/ France (8), à propos de l'interception et de l'enregistrement des 
conversations entre un détenu et des membres de sa famille, affirme que « Les conversations 
tenues dans le parloir d'une prison peuvent se trouver comprises dans les notions de «vie 
privée» et de «correspondance» » (§ 29). En effet, pour la Cour, « Si l'écoute par 
l'administration pénitentiaire des conversations tenues au parloir est effectuée dans un souci 
de sécurité de la détention, parfaitement légitime, l'enregistrement systématique de celles-ci 
à d'autres fins dénie à la fonction du parloir sa seule raison d'être, celle de maintenir une « vie 
privée » du détenu - relative - qui englobe l'intimité des « propos tenus avec ses proches ». 
 
Alors que les requérants, poursuivis des chefs de vol aggravé et d'homicide étaient en 
détention provisoire, par commission rogatoire, le juge d'instruction chargea les services de 
gendarmerie, en vertu des articles 81, 151 et suivants du code de procédure pénale « de 
mettre en place un dispositif d'interception des conversations tenues lors des «parloirs» 
accordés aux proches des requérants [...] et de reproduire sur procès-verbaux les 
renseignements intéressant l'enquête en cours » (§ 7). 
 
La Cour suit les requérants qui estiment avoir été victimes d'un stratagème non prévu par la 
loi. Elle relève ainsi : 
 
« La ruse employée par la police sur commission rogatoire du juge d'instruction pour obtenir 
des informations sur la recherche de la vérité va nettement au-delà des mesures de 
surveillance du parloir telles que prévues par l'article D. 406 du code de procédure pénale, 
excédant en tout cas ce qui peut être contrôlé à des fins de sécurité » (§ 30). 
 
Si en l'espèce, les juridictions internes prétendaient que l'ingérence litigieuse trouvait sa base 
légale dans les articles 81, 151 et 152 du code de procédure pénale, la Cour énumère à 
nouveau « les sauvegardes adéquates contre les abus à redouter » requises par les arrêts 
Kruslin et Matheron (9) : les catégories de personnes susceptibles de faire l'objet d'une telle 
mesure, la nature des infractions pouvant y donner lieu doivent être définies ; une limite à la 
durée de l'exécution de la mesure doit obligatoirement être fixée par le juge ; les conditions 
d'établissement des procès-verbaux de synthèse consignant les conversations « écoutées », 
les précautions à prendre pour « communiquer intacts et complets les enregistrements 
réalisés, aux fins de contrôle éventuel par le juge et par la défense », les circonstances dans 
lesquelles peut ou doit s'opérer l'effacement ou la destruction desdites bandes, notamment 
après non-lieu ou relaxe, doivent encore être précisées. 
 
La Cour constate que, « d'une part, les articles 81, 151 et 152 du code de procédure pénale 
ne contiennent pas de dispositions de cette nature et, d'autre part, cette lacune n'est pas 
adéquatement comblée par la jurisprudence» (§ 33). 
 
Pour la Cour, dans le domaine des enregistrements des conversations tenues dans les parloirs 
des prisons, le droit français n'indique pas avec assez de clarté la possibilité d'ingérence par 
les autorités dans la vie privée des détenus, ainsi que l'étendue et les modalités d'exercice de 
leur pouvoir d'appréciation dans ce domaine. Elle conclut que « les requérants n'ont pas joui 
du degré minimal de protection voulu par la prééminence du droit dans une société 
démocratique » (§ 34). 
 
Article 10 : liberté d'expression 
La Cour connaît d'une série d'affaires de diffamation, d'hommes politiques, de leurs épouses, 
de policiers, de confrères, affaires auxquelles nous pouvons assimiler, par la proximité de ses 
effets, une diffusion de fausses nouvelles. Un arrêt français intéresse la publication d'actes de 
procédure. Les croyances religieuses sont également en cause. Nous insisterons plus 
particulièrement sur une affaire mettant en cause la Turquie à propos de la publication d'un 
livre jugé insultant pour l'islam. 
 
Diffamation d'hommes politiques. 
Les cas de figure sont des plus divers. 
 



Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

4

Président de la République et ministres 
Trois affaires turques : Pakdemirli, Turhan et Birol concernent des sanctions pour diffamation 
commise à l'encontre du président Démirel ou de certains ministres. 
 
L'arrêt Pakdemirli c/ Turquie (10) est sans doute le plus intéressant. Le requérant 
professeur d'université était à l'époque des faits député à l'Assemblée nationale et président 
de l'ANAP un parti d'opposition. Au cours d'une conférence de presse, il tint à l'encontre du 
président Demirel des propos extrêmement virulents, relevant selon la Cour européenne « 
plus d'une salve d'injures et d'imprécations que d'une critique politique ». Il fut pour cela 
condamné civilement à indemniser le président Demirel à hauteur de 5 milliards de livres 
turques, l'indemnisation pour diffamation la plus haute jamais accordée en Turquie 
(l'équivalent de 55 000 euros). Pour conclure à la violation, la Cour relève entre autres 
éléments, 
 
- « que le niveau social du requérant, notamment son niveau d'études et son statut de 
professeur d'université semblent être autant de facteurs qui n'ont joué que contre l'intéressé 
» (§ 50). 
 
- que l'évaluation a été faite « non pas eu égard au préjudice causé à la personne du 
demandeur, mais à travers une surprotection du statut du président de la République », ce qui 
va à l'encontre de sa jurisprudence Colombani (11) selon laquelle « une protection accrue 
par une loi spéciale en matière d'offense (n'est) en principe, pas conforme à l'esprit de la 
Convention » (12) (§ 57). 
 
Enfin, en l'absence de plafond et plancher la loi prévoit trois critères pour évaluer la somme : 
le statut, la fonction et la situation économique des parties. Mais dans le cas de l'espèce outre 
ces trois critères, le tribunal civil a retenu la possibilité, non exploitée du fait de l'immunité 
parlementaire du requérant, d'une poursuite au pénal. Or nous dit la Cour « une juridiction 
civile n'a pas pour fonction de se substituer aux juridictions pénales » (§ 58). La violation est 
retenue pour disproportion. 
 
L'arrêt Turhan c/ Turquie (13). Le requérant, auteur d'un livre intitulé Guerre 
extraordinaire, terrorisme et contre-terrorisme, fut condamné à verser des dommages intérêts 
au secrétaire d'Etat Orhan Sefa Kilercioglu au motif que certains passages de son livre avaient 
été jugés diffamatoires à l'égard de l'intéressé. 
 
S'agissant de jugements de valeur sur une question d'intérêt public, la Cour rappelle que 
ceux-ci ne se prêtent pas à la démonstration de leur exactitude. En outre, le jugement 
formulé par le requérant se fondait sur des informations déjà connues du grand public. 
 
L'existence d'un besoin social impérieux n'ayant pas été établi, la Cour à l'unanimité, juge 
qu'il y a eu violation de l'article 10. 
 
L'arrêt Birol c/ Turquie (14). La requérante, Ilknur Birol, institutrice et membre du 
syndicat des travailleurs de l'enseignement et de la science, fut condamnée à un an 
d'emprisonnement pour avoir injurié et vilipendé le ministre et le ministère de la Justice à 
l'occasion d'un discours qu'elle avait prononcé lors d'une manifestation sur « la démocratie et 
les droits syndicaux ». 
 
Aux yeux de la Cour « l'élément essentiel à prendre en considération » en l'espèce est qu'il « 
ne s'agit pas d'un discours de haine » (§ 29). Elle tient compte par ailleurs du fait qu'il 
s'agissait « d'assertions orales prononcées lors d'une manifestation en plein air, ce qui a ôté la 
possibilité à la requérante de les reformuler, de les parfaire ou de les retirer avant qu'elles ne 
soient rendues publiques » (§ 30). 
 
La Cour juge que la condamnation de la requérante est disproportionnée en regard des buts 
visés. Il y a donc eu violation de l'article 10. 
 
Hommes politiques dans un contexte électoral en Ukraine 



Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

5

L'arrêt Ukrainian media group c/ Ukraine (15) se prononce au fond malgré l'accord des 
deux parties. C'est que la liberté d'expression est particulièrement malmenée en Ukraine. 
 
Pour déterminer si d'une part la législation et la pratique en tant que telles sont compatibles 
avec l'article 10 et si d'autre part leur application en l'espèce correspond à un besoin social 
impérieux, la Cour se réfère aux instruments internationaux récents et pertinents concernant 
l'Ukraine (16). La Cour revient encore une fois, à propos de la condamnation de journalistes 
pour des articles polémiques sur l'élection présidentielle, sur la distinction (que le droit 
ukrainien omet de faire) entre jugement de valeur et information avant de conclure à la 
violation pour disproportion de l'article 10. 
 
Diffusion de fausses nouvelles dans un contexte électoral 
L'arrêt Salov c/ Ukraine (17) estime disproportionnés les 5 ans d'emprisonnement et la 
radiation temporaire prononcés pour diffusion de fausses nouvelles (18) à l'encontre du 
requérant, un avocat qui assumait à l'époque des faits la défense des intérêts d'Alexander 
Moroz, candidat à la présidence de l'Ukraine lors des élections de 1999. 
 
La Cour retient que l'article litigieux, qui avait été diffusé dans un exemplaire d'un faux 
journal, concernait des questions d'intérêt public : les élections en général et le soutien à un 
candidat particulier. 
 
Eu égard au contexte particulier d'élections présidentielles, au faible impact des seuls 8 
exemplaires du faux journal, au fait que le requérant dément avec force avoir su que la 
nouvelle qu'il se serait efforcé de vérifier était fausse, l'article 10 a été enfreint (19). 
 
Conseillers municipaux en Pologne 
L'arrêt Sokolowski c/ Pologne (20) conclut de la même façon à la violation pour 
disproportion, compte tenu du faible impact qu'ont pu avoir les 150 tracts litigieux concernant 
des questions suscitant l'intérêt et la préoccupation du public puisque se trouvaient en cause 
des actes spécifiques accomplis par des conseillers municipaux dans l'exercice de leur mission 
officielle. 
 
Gouverneur d'une région en Russie 
L'arrêt Grinberg c/ Russie (21), rendu à propos d'une amende de 200 euros pour avoir 
déclaré qu'un gouverneur n'avait « ni honte ni scrupule », retient que cette déclaration « 
constitue un parfait exemple de jugement de valeur » impossible à démontrer. Le requérant 
pouvait d'autant moins être condamné pour cette raison qu'il ne ressort pas des décisions 
prononcées par les juridictions internes que les déclarations du requérant aient causé du tort 
à la carrière politique ou à la vie professionnelle du gouverneur en question. 
 
Homme politique en Irlande 
Dans l'affaire Independent news and media et independent news papers limited 

(22), la Cour a estimé proportionnées les 300 000 livres (environ 381 000 euros équivalant 
à trois fois le montant le plus élevé jamais octroyé par cette juridiction en matière de 
diffamation) de dommages intérêts allouées à la victime, un homme politique irlandais très 
connu, de la diffamation commises par les sociétés requérantes pour un article intitulé « 
Gaspiller de l'argent dans des postes fictifs est malhonnête ». Pour la Cour : « la question 
essentielle qui se pose en l'espèce est celle de savoir si, eu égard au montant de la somme 
allouée, il existait des garanties internes adéquates et effectives » contre l'octroi de sommes 
exagérées et assurant qu'il existe un rapport raisonnable de proportionnalité entre la 
condamnation et l'atteinte à la réputation. 
 
La somme de 300 000 livres était certes élevée, mais la Cour retient que la diffamation était 
très sérieuse, car « elle donnait à penser que M. de Rossa avait commis avec d'autres ou 
toléré des infractions graves et personnellement soutenu l'anti-sémitisme et une oppression 
communiste violente ». 
 
En conclusion, eu égard notamment à la marge nationale d'appréciation, la Cour ne juge pas 
qu'il a été démontré que « les garanties contre l'octroi en l'espèce d'une somme 



Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

6

disproportionnée par le jury aient été ineffectives ou inadéquates ». La violation est écartée 
(23). 

 
Homme politique en Autriche 
L'arrêt Wirtschafts-Trend Zeitschriften-Verlags Gmbh c/ Autriche (24). La société 
est propriétaire et éditrice de la revue autrichienne Profil. Deux arrêts lui sont consacrés cette 
année qui retiennent à l'unanimité une violation de l'article 10. 
 
La première affaire trouve son origine dans un article critiquant l'auteur (membre du 
Parlement européen pour le Parti de la liberté autrichien) d'un livre Le complexe Antifa, pour 
la manière dont il avait absous Jörg Haider, pour sa « minimisation » des camps de 
concentration au travers de l'utilisation du terme « camps punitifs ». Suite à une demande de 
réparation formulée par la suite par M. Haider, la société requérante fut condamnée à verser 
50 000 shillings autrichiens (environ 3 633 euros) en guise de réparation à M. Haider et de 
rembourser à ce dernier les frais exposés par lui dans la procédure. La confiscation du numéro 
en cause du magasine et la publication du jugement par la société furent également 
ordonnées. 
 
Pour la Cour constitue une base factuelle suffisante au jugement de valeur porté par la 
requérante le fait que Jorg Haider emploie l'expression « camp punitif » pour parler des camps 
de concentration. Le propos de l'article n'était donc pas excessif, cela d'autant moins que 
l'ambiguïté de Jorg Haider à l'égard de l'ère nazie était bien connue, précise la Cour (25). 
 
Les motifs des juridictions internes étaient donc dénués de suffisance et de pertinence. Au 
regard des sanctions prononcées, la Cour juge l'atteinte à la liberté d'expression « grave et 
disproportionnée) 
 
Epouse d'un homme politique en Autriche 
Dans la seconde affaire (26), un article présentait l'épouse d'un membre du parlement et ce 
dernier, soupçonné d'escroquerie et de gestion infidèle, en les comparant à « Bonnie and 
Clyde » parce qu'ils étaient en fuite . Suite à une action de l'épouse alléguant que la 
comparaison avec les célèbres truands pouvait donner l'impression qu'elle était impliquée 
dans les infractions reprochées à M. R., son époux, la société requérante fut condamnée à 
payer 1 453,46 euros de dommages et intérêts pour diffamation ainsi que les frais exposés 
par Mme G. L'obligation de publier un extrait du jugement dans son magazine fut également 
décidée. Une injonction permanente interdisant à la société requérante de publier la photo de 
Mme G. en comparant le couple qu'elle formait avec M. R. à « Bonnie and Clyde » ou en 
l'associant aux infractions pénales reprochées à M. R. fut par la suite prononcée.. 
 
Pour la Cour, l'article ne donnait pas au lecteur l'impression que Mme G. était impliquée dans 
les infractions reprochées à son époux. Elle estime que les juridictions autrichiennes ont 
outrepassé leur marge d'appréciation pour conclure à la violation. 
 
Diffamation d'un policier en Moldavie 
Selon l'arrêt Savitchi (27), la sanction d'une journaliste pour diffamation d'un policier dans 
un article relatant une anecdote routière ne répondait « Eu égard au langage modéré employé 
par la requérante et au fait qu'il n'apparaît pas qu'elle ait agi de mauvaise foi dans le but de 
diffamer » à aucune raison sérieuse. De plus l'un des propos relevait du jugement de valeur 
dont la vérité ne saurait être démontrée. Pour les autres déclarations, la requérante s'est 
efforcée d'apporter des preuves en citant un témoin que les tribunaux internes ont refusé de 
prendre en considération. 
 
Diffamation d'un confrère 
L'arrêt Urbino Rodriguez (28) rappelle que ce qui compte n'est pas le caractère mineur 
de la peine infligée au requérant, mais le fait même de la condamnation. Une polémique 
s'élève entre deux journalistes concurrents au sujet d'un homme politique. La Cour observe 
d'abord que s'agissant de journalistes, les limites de la critique admissible sont plus larges. 
Elle ajoute que « le plaignant, lui-même journaliste, se devait de montrer une plus grande 
tolérance, surtout s'il se livre lui-même, comme en l'occurrence, à des déclarations publiques 



Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

7

pouvant prêter à critique ». Elle rappelle ici que l'article auquel le requérant a répondu 
accusait ce dernier et son journal de mentir de « manière éhontée » ainsi que de faire des « 
commentaires bêtes » (§ 41). 
 
La Cour estime avec raison qu'aucun besoin social impérieux ne justifiait la condamnation à 
une amende de 180 000 escudos portugais (29) ou, alternativement, à 120 jours 
d'emprisonnement, ainsi qu'au paiement de la somme de 200 000 escudos portugais (30) à 
I.P. à titre de dommages et intérêts et enfin au paiement des frais de justice. Toutefois, on se 
demande pourquoi la Cour a évoqué une peine mineure. 
 
La publication d'actes de procédure 
L'arrêt Tourancheau et July (31) ne constate la non-violation qu'à une courte majorité, le 
juge français ayant adopté une opinion dissidente en faveur de la violation, en même temps 
que le juge Tulkens et le juge Lorenzen. Pour un article expliquant les circonstances dans 
lesquelles un meurtre s'était déroulé et détaillant les relations qu'entretenaient les deux mis 
en examen avant le meurtre, une journaliste de Libération et le directeur de la publication 
furent condamnés, respectivement en qualité d'auteur et de complice pour publication d'actes 
de procédure pénale avant leur lecture en audience publique, infraction prévue et réprimée 
par les articles 38 alinéas 1er, 42, 43, 45, 47, 53 de la loi du 29 juillet 1881 relative à la 
liberté de la presse, à 10 000 francs d'amende en première instance, amende assortie d'un 
sursis par la Cour d'appel. 
 
Au titre des intérêts concurrents qu'elle met en balance, la Cour tient essentiellement compte 
du droit que l'article 6 § 2 de la Convention reconnaît aux individus d'être présumés innocents 
jusqu'à ce que leur culpabilité ait été légalement établie. 
 
On peut rappeler ici qu'en droit interne, la loi sur la presse de 1881 et son interprétation 
montrent que le législateur comme le juge français partagent la même préoccupation d'éviter 
les procès menés dans et par la presse. D'un côté, il s'agit de soumettre le journaliste aux 
mêmes exigences que le juge, d'éviter qu'il ne profite de son statut (du fait qu'il n'est pas 
magistrat) (32) ; de l'autre il s'agit d'éviter que les journalistes ne se comportent en juges, 
en s'appropriant des fonctions qui ne sont pas les leurs : le pouvoir de juger les affaires. 
 
En l'espèce la lecture de l'article de Mme Tourancheau montre « sans conteste » (33) que 
celui-ci tend à soutenir la version des faits de l'un des mis en examen au détriment de l'autre. 
Aussi la Cour retient-elle « à l'instar des juridictions nationales, que sa publication avant la 
tenue de l'audience d'assises ne pouvait qu'être susceptible d'avoir un impact sur des juges 
non professionnels composant un jury et amenés à juger de la culpabilité de ces mêmes 
prévenus ». Quant à l'intérêt des requérants à communiquer et du public à recevoir des 
informations au sujet du déroulement d'une procédure pénale et sur la culpabilité des 
personnes mises en examen, alors que l'instruction judiciaire n'était pas terminée, il n'est pas 
de nature à l'emporter sur les considérations liées à la présomption d'innocence, la protection 
de la réputation d'autrui invoquées par les juridictions ainsi que sur l'autorité et l'impartialité 
du pouvoir judiciaire. 
 
Le constat de non-violation va, selon les juges dissidents, à l'encontre de la Recommandation 
Rec(2003)13 du Comité des ministres aux Etats membres sur la diffusion d'informations par 
les médias. Par ailleurs selon ces juges « l'application rare et l'irrégularité des poursuites 
engagées par le ministère public sur le fondement de l'article 38 de la loi de 1881 sont deux 
éléments qui ont incontestablement créé une incertitude et qui ne sont en eux-mêmes guère 
compatibles avec l'existence d'un besoin social impérieux. 
 
La religion 
Un premier arrêt indique comment user de la liberté d'expression au soutien de croyances 
religieuses tandis qu'un second montre les limites que ces croyances peuvent opposer la 
liberté garantie par l'article 10. 
 
L'arrêt Paturel intéresse la liberté d'expression d'un témoin de Jéhovah. 
 



Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

8

M. Paturel, le requérant, témoin de Jéhovah, fit paraître un ouvrage intitulé Sectes, Religions 
et Libertés publiques. visant à dénoncer les dérives des mouvements anti-sectaires privés, 
financés par les pouvoirs publics et mettait notamment en cause l'Union nationale des 
associations de défense de la famille et de l'individu (UNADFI), une association oeuvrant dans 
le domaine des pratiques des organisations sectaires. Il fut condamné pour diffamation en 
même temps que le directeur de publication respectivement à 20 000 et 10 000 francs 
d'amende à verser un franc à titre de dommages et intérêts à l'UNADFI ainsi qu'à la 
publication de la condamnation dans deux journaux. Ce jugement fut confirmé par la Cour 
d'appel de Paris 
 
Ayant rappelé que les jugements de valeur ne se prêtent pas à une démonstration de leur 
exactitude, la Cour note que les nombreux documents fournis par le requérant constituent une 
base factuelle suffisante. Selon la Cour, la question des « sectes » ou « mouvements sectaires 
» est largement débattue dans les sociétés européennes et concerne à l'évidence un problème 
d'intérêt général qui, de fait, appelle une interprétation étroite. 
 
Or, les considérations en cause, qui visent l'association des Témoins de Jéhovah et le 
requérant en sa qualité de membre, ne sauraient constituer, en elles-mêmes, des motifs 
pertinents et suffisants pour entraîner la condamnation du requérant. De plus, la Cour 
rappelle que les associations s'exposent à un contrôle minutieux lorsqu'elles descendent dans 
l'arène du débat public et que, dès lors qu'elles sont actives dans le domaine public, elles 
doivent faire preuve d'un plus grand degré de tolérance à l'égard des critiques formulées par 
des opposants au sujet de leurs objectifs et des moyens mis en oeuvre dans le débat. 
 
Quant à la peine infligée au requérant, la Cour estime que si les dommages et intérêts se 
résumaient au « franc symbolique », l'amende, bien que relativement modérée, à laquelle 
s'ajoutaient le montant de la publication d'un communiqué dans deux journaux et les frais 
accordés à l'UNADFI, ne paraissaient pas justifiés au regard des circonstances de la cause. 
 
L'arrêt I.A. c/ Turquie (34) nous intéresse particulièrement. A propos d'une 
condamnation pour « insulte à l'islam », la Cour doit concilier liberté de croyance ou plutôt 
droit de voir ses croyances respectées et liberté d'expression artistique. 
 
Le requérant est le directeur d'une maison d'édition qui a publié un roman d'Abdullah Riza 
Ergüven, intitulé Les phrases interdites, tiré une seule fois à 2000 exemplaires. Il fut 
condamné pour avoir blasphémé « Dieu, la religion, le Prophète et le livre sacré » à une peine 
d'emprisonnement de deux ans et à une peine d'amende qui furent commuées en une 
amende globale de 3 291 000 livres turques (16 dollars américains à l'époque). 
 
La décision se fondait notamment sur ce passage : « Le messager de Dieu rompait le jeûne 
par un rapport sexuel, après le dîner et avant la prière. Mohammed n'interdisait pas les 
rapports sexuels avec une personne morte ou un animal vivant ». 
 
La Cour rappelle que parmi les devoirs et responsabilité visés au paragraphe 2, dans le 
contexte des croyances religieuses « peut légitimement figurer l'obligation d'éviter des 
expressions qui sont gratuitement offensantes pour autrui et profanatrices ». La Cour 
reconnaît aux Etats une large marge d'appréciation pour juger de la nécessité de sanctionner 
des attaques injurieuses contre des objets de vénération religieuse. 
 
« L'absence de conception uniforme, dans les pays européens, des exigences afférentes à la 
protection des droits d'autrui s'agissant des attaques contre des convictions religieuses élargit 
la marge d'appréciation des Etats contractants [...]. » 
 
En confrontant d'une part le droit pour le requérant de communiquer au public ses idées sur la 
doctrine religieuse, et, d'autre part le droit d'autres personnes au respect de leur liberté de 
pensée, de conscience et de religion, la Cour relève qu'en l'espèce 
 
« Il ne s'agit pas seulement de propos qui heurtent ou qui choquent, ou d'une opinion 
«provocatrice», mais aussi d'une attaque injurieuse pour la personne du Prophète de l'islam » 



Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

9

(§29). 
 
La Cour est d'avis que la mesure prise au sujet des propos incriminés peut raisonnablement 
passer pour répondre à un « besoin social impérieux ». Les autorités n'ont pas outrepassé leur 
marge d'appréciation. Puis la Cour qui dans plusieurs arrêts affirme encore en 2005 que la 
modicité de la condamnation n'avait pas à interférer sur le principe même de la liberté 
d'expression (35) tient ici compte du fait que les juridictions nationales n'ont pas décidé de 
saisir le livre. Elle estime par conséquent que la condamnation à « une peine d'amende 
insignifiante » était proportionnée aux buts poursuivis (§ 30). C'est à une petite majorité que 
la Cour écarte la violation. Pourtant les arguments des juges dissidents sont parfaitement 
convaincants. Ils entendent défendre le principe posé par l'arrêt Handyside (36) : « La 
liberté d'expression - « l'un des fondements essentiels de la société démocratique » - « vaut 
non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées 
comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou 
inquiètent l'Etat ou une fraction quelconque de la population ». Les juges pensent que « cette 
formule ne doit pas devenir une phrase incantatoire ou rituelle, mais qu'elle doit être prise au 
sérieux et inspirer les solutions de notre Cour ». 
 
Que dans une société très religieuse comme la société turque les idées matérialistes ou 
athéistes soient de nature à heurter ou à choquer la foi de la majorité de la population ne leur 
semble pas une raison suffisante, dans une démocratie, pour sanctionner l'éditeur d'un livre, « 
ou alors le dictum précité de l'arrêt Handyside serait dénué de toute portée ». Les juges 
relèvent encore qu'il ne s'agit que de quelques phrases isolées, « à coup sûr injurieuses et 
regrettables », mais « nul n'est jamais obligé d'acheter ou de lire un roman, et si quelqu'un le 
fait, il lui est loisible de demander aux tribunaux réparation de ce qui lui semble 
blasphématoire. » La réaction pénale, la mise en mouvement d'une action publique par le 
procureur paraît excessive dès lors que les personnes qui s'estiment victimes peuvent agir au 
civil. Par ailleurs les précédents cités par la Cour ne convainquent pas ces juges dissidents. 
Dans ces affaires, les supports (film et vidéo) étaient « susceptibles d'un impact bien plus 
grand qu'un roman faiblement diffusé » et comme le rappellent les juges dissidents, les arrêts 
Otto Preminger et Wingrove (37) ont été, à l'époque, très controversés (38). Enfin 
l'interprétation évolutive et l'élévation des standards auraient dû conduire à « revisiter » cette 
jurisprudence, qui semble « faire la part trop belle au conformisme ou à la pensée unique, et 
traduire une conception frileuse et timorée de la liberté de la presse ». 
 
Les protocoles : articles 3 du protocole 1 et 2 du protocole 7 
Article 3 du protocole n°1 : droit de vote de détenus 
C'est la jurisprudence constructrice de la Cour qui a tiré du texte qui se borne à garantir le 
droit à des élections libres, un droit de vote restrictible, au profit des particuliers. 
 
L'arrêt Hirst c/ Royaume-Uni n°2 (39), arrêt de grande chambre, rendu à une majorité 
de 12 voix contre 5, nous offre une intéressante étude de droits internes (40) et 
d'instruments internationaux comparés relatifs au droit de vote des détenus. 
 
L'arrêt de chambre (41) avait conclu à l'unanimité au caractère disproportionné de 
l'interdiction du droit de vote frappant les détenus condamnés. 
 
En 2005, en nous renvoyant aux instruments internationaux pertinents, la Cour affirme que 
les droits garantis par l'article 3 du Protocole n° 1 sont « cruciaux pour l'établissement et le 
maintien des fondements d'une véritable démocratie régie par l'état de droit » (§ 58). 
 
Elle suit le requérant quand il fait observer que le droit de vote ne constitue pas un privilège. 
« Au XXIe siècle, dans un Etat démocratique, la présomption doit jouer en faveur de l'octroi 
de ce droit au plus grand nombre comme l'illustre, par exemple, l'histoire parlementaire du 
Royaume-Uni ou d'autres pays où ce droit a été progressivement étendu, au fil des siècles, à 
d'autres personnes que des individus choisis, des groupes d'élite ou des parties de la 
population ayant l'approbation du pouvoir en place. » 
 
Ce droit crucial supporte pourtant des limitations implicites lesquelles font place à une marge 



Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

10

d'appréciation large : il existe en effet « de nombreuses manières d'organiser et de faire 
fonctionner les systèmes électoraux et une multitude de différences au sein de l'Europe 
notamment dans l'évolution historique, la diversité culturelle et la pensée politique, qu'il 
incombe à chaque Etat contractant d'incorporer dans sa propre vision de la démocratie ». 
 
Au titre des principes applicables en matière de restrictions au droit des détenus et plus 
particulièrement au droit de vote : la Cour précise que « c'est la première occasion qu'elle a 
d'examiner une privation générale et automatique du droit de vote pour les détenus 
condamnés. » (§ 68). 
 
Elle suit l'arrêt de la chambre qui s'est employée à appliquer les critères établis par l'arrêt 
Mathieu-Mohin (42), notamment la légitimité du but poursuivi et la proportionnalité (43). 
 
Elle rappelle, avec de nombreux exemples tirés de sa propre jurisprudence (à propos des 
droits garantis par les articles 3, 6,8 notamment) que « les détenus en général continuent de 
jouir de tous les droits et libertés fondamentaux garantis par la Convention, à l'exception du 
droit à la liberté lorsqu'une détention régulière entre expressément dans le champ 
d'application de l'article 5 de la Convention » (§ 69). Le seul fait de la détention à la suite 
d'une condamnation est insuffisant pour justifier une restriction ou une déchéance des droits 
du détenu. La Cour invoque ensuite « la tolérance et l'ouverture d'esprit », caractéristiques 
des sociétés démocratiques qui ne sauraient laisser de place dans le système de la Convention 
« pour une privation automatique du droit de vote se fondant uniquement sur ce qui pourrait 
heurter l'opinion publique » (§ 70). Les restrictions doivent être justifiés par des motifs 
autres. Habituellement pour les restrictions à d'autres droits « Pareille justification peut tout à 
fait reposer sur les considérations de sécurité, notamment la prévention du crime et la 
défense de l'ordre, qui découlent inévitablement des circonstances de l'emprisonnement ». 
Mais s'agissant particulièrement du droit de vote, ces motifs ne sont pas pertinents. En effet, 
« le principe de proportionnalité exige l'existence d'un lien discernable et suffisant entre la 
sanction et le comportement ainsi que la situation de la personne touchée ». La Cour donne 
l'exemple de restrictions aux droits électoraux infligées à un individu qui, par exemple, a 
commis de graves abus dans l'exercice de fonctions publiques ou dont le comportement a 
menacé de saper l'état de droit ou les fondements de la démocratie. 
 
Ces principes appliqués à l'espèce conduisent la Cour à quelques instructives précisions sur la 
condition de légitimité. On sait que la Cour ne censure peut-on dire jamais sur ce fondement. 
C'est qu'elle en fait une lecture très large. D'abord s'agissant de l'article 3 du Protocole 1, elle 
souligne qu'il « ne précise ni ne limite les buts qu'une restriction doit viser. Une grande variété 
de buts peuvent donc se trouver compatibles avec lui ». Et, si elle suit le gouvernement qui 
prétend que la déchéance tend à inciter à un comportement citoyen, malgré les réserves 
exprimées à cet égard par l'arrêt de chambre citant l'opinion de la majorité des juges de la 
Cour suprême du Canada dans une affaire Sauvé (44), malgré ses propres doutes quant à 
l'efficacité de la déchéance pour atteindre ces buts, c'est que ces buts ne sont ni 
indéfendables, ni incompatibles en soi avec le droit garanti par l'article 3 du protocole n°1 et 
qu'elle n'a dès lors aucun motif de les exclure (§ 75). 
 
En revanche, sur la proportionnalité, la grande chambre suit l'arrêt de chambre : « Force est 
de considérer que pareille restriction générale, automatique et indifférenciée, à un droit 
consacré par la Convention et revêtant une importance cruciale outrepasse une marge 
d'appréciation acceptable, aussi large soit-elle, et est incompatible avec l'article 3 du Protocole 
n° 1 » (§ 82). Enfin, le gouvernement critiquait l'arrêt de chambre qui n'aurait pas indiqué 
comment limiter la restriction au droit de vote des détenus pour la rendre compatible avec la 
Convention. La Cour répond « qu'elle a en principe pour fonction de statuer sur la 
compatibilité avec la Convention de mesures existantes ». 
 
Le constat de violation repose selon les juges dissidents (45) sur une interprétation « 
évolutive » et « dynamique » qui ne leur paraît pas « suffisamment ancrée dans une 
transformation de la société dans les Etats contractants, comme l'apparition d'un consensus 
quant aux normes à atteindre ». 
 



Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

11

Article 2 du protocole 7 
L'arrêt Gourepka qui pose la question de l'applicabilité de la garantie retiendra plus 
spécialement notre attention. 
 
L'arrêt Mariani c/ France (46) retient sans surprise une violation pour la procédure de 
contumace française qui à l'époque des faits a empêché le requérant d'être défendu en 
première instance puis de faire examiner sa condamnation par une juridiction supérieure. 
 
L'arrêt Gourepka c/ Ukraine (47). Cité à plusieurs reprises à comparaître dans le cadre 
d'une procédure civile en diffamation intentée à son encontre, le requérant, pour n'avoir 
jamais déféré à ces citations, fit l'objet d'une condamnation à 7 jours de détention 
administrative pour contempt of court, cette décision définitive étant insusceptible de recours. 
Il fut cependant libéré au bout de 16 heures sur intervention du parquet de la république 
autonome de Crimée qui l'employait. Selon son employeur, M. Gourepka devait être 
sanctionné en vertu du règlement disciplinaire du parquet. Ce recours fut rejeté ainsi qu'un 
recours du requérant. Celui-ci dut finalement purger la fin de sa détention. Aux termes d'une 
seconde procédure en diffamation le requérant fut condamné à payer des dommages intérêts. 
La demande formée par le requérant au président de la Cour suprême de la République 
autonome de Crimée fut accueillie, un recours extraordinaire fut formé. La décision du tribunal 
de district fut en partie annulée, et le montant de l'amende réduit. En décembre 2001, la Cour 
suprême d'Ukraine refusa au requérant l'autorisation de former un pourvoi en vertu de la 
nouvelle procédure en cassation. M. Gourepka développait plusieurs griefs dont l'atteinte à 
son droit à un double degré de juridiction. Se posait en premier lieu la question de 
l'applicabilité de l'article 2 du protocole n° 7 : la garantie ne vaut qu'en matière pénale, or les 
procédures en cause étaient soit civiles pour la diffamation, soit administrative pour le 
contempt of Court. Pour la Cour, et compte tenu de la gravité de la sanction l'affaire revêt un 
caractère pénal et la nature de l'infraction dite administrative est en réalité de nature pénale 
et requiert comme telle toutes les garanties offertes par l'article 6 et conséquemment celles 
de l'article 2 du protocole n°7. La Cour rappelle que les Etats disposent d'une large marge 
d'appréciation pour déterminer la manière dont la garantie doit être assurée et le droit à un 
deuxième examen exercé. Mais, par analogie avec la garantie de l'article 6 toute limitation à 
l'exercice de la garantie doit poursuivre un but légitime et ne pas atteindre la substance 
même du droit. La Cour rappelle également que pour être effectif, un recours ne doit pas 
dépendre de l'arbitraire des autorités et doit être directement accessible à la personne 
concernée. A l'examen, la procédure de contrôle extraordinaire prévue par le code des 
infractions administratives internes peut être déclenchée uniquement par le Procureur ou sur 
initiative du président de la Cour suprême. Etant donné que la procédure n'était pas 
directement accessible à l'une des parties et ne dépendait ni de son initiative ni de ses 
arguments, la Cour considère que le recours offert n'était pas suffisamment effectif au regard 
des objectifs de la Convention. L'article 2 du Protocole n°7 a été violé. 
 
Quatre arrêts nous ont paru particulièrement remarquables pour des raisons différentes liées 
à l'actualité ou au caractère sensible des questions évoquées ou encore à la faiblesse du 
raisonnement de la Cour. D'abord l'arrêt Ramirez-Sanchez qui nous paraît témoigner d'une 
bien large compréhension de la Cour envers les argument invoqués par la France. L'arrêt 
Enhorn, parce qu'il touche à l'applicabilité du § 1 e à la détention d'un malade porteur du VIH. 
 
Bocos-Cuesta qui nous rappelle une affaire qui a défrayé la chronique en France, s'agissant de 
la protection des enfants témoins dans les procédures pour atteintes sexuelles. Et enfin I. A. 
c/ Turquie qui aborde la question du respect dû au prophète dans une société démocratique. 
 
A l'issue de ce rappel sommaire des arrêts les plus remarquables rendus en matière pénale en 
2005, il apparaît que contrairement à ce qui avait pu être redouté, la pluralité des chambres, 
la diversité de leur composition liée à celle de l'origine nationale des juges est loin d'être un 
obstacle à la cohérence de la jurisprudence de la Cour (48) qui s'affirme de plus en plus 
comme l'instrument de l'harmonisation de la politique pénale en européenne. 
 
 

Mots clés : 



Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

12

DROIT ET LIBERTE FONDAMENTAUX * Droit de l'homme * Synthèse annuelle 
 

 
(1) Arrêt du 17 févr. 2005 rendu contre la Belgique dans une affaire de pratiques 
sado-maschistes et écartant toute violation des art. 6 § 1, 7 et 8 ; n° 42758/98 et 45558/99. 
 
(2) L'art. 8 connaît aussi, comme chaque année son comptant d'arrêts relatifs au droit de 
visite des détenus, à la censure de leur correspondance ou encore à des perquisitions. Trois 
arrêts sont rendus à propos de perquisitions. L'arrêt Buck c/ Allemagne du 28 avr. 2005, n° 
41604/98, retient une violation pour disproportion : l'infraction dont il s'agissait était une 
contravention au code de la route, délit mineur qui n'était plus qualifié de pénal en droit 
allemand. En outre, la personne qui en était accusée n'avait pas d'antécédents de 
contravention au code de la route et la procédure en cause était dirigée non pas contre le 
requérant lui-même, mais contre son fils, un tiers ; Sallinen c/ Finlande du 27 sept. 2005, n° 
50882/99, une violation pour manque de qualité de la base légale : le droit finlandais ne 
fournit pas des garanties juridiques adéquates en ce qu'il ne précise pas clairement les 
circonstances dans lesquelles des documents confidentiels peuvent faire l'objet d'une 
perquisition et d'une saisie. Les requérants ont donc été privés de la protection à laquelle ils 
avaient droit ; et L.M. c/ Italie du 8 févr. 2005,n° 60033/00 : non-respect de la procédure de 
validation postérieure de la perquisition prévue par le droit interne. 
 
(3) Arrêt du 29 mars 2005, n° 57752/00. 
 
(4) Lambert c/ France, arrêt du 24 août 1998. 
 
(5) Première affaire intervenue en application de la loi du 10 juillet 1991. 
 
(6) Arrêt du 31 mai 2005, n° 59842/00. 
 
(7) V. les arrêts Huvig et Kruslin rendus contre la France le 24 avr. 1990. 
 
(8) Arrêt du 20 déc. 2005, n° 71611/01. 
 
(9) Rappelons que l'arrêt Matheron avait posé la question non sur le terrain de la légalité mais 
sur celui de la nécessité démocratique. 
 
(10) Arrêt du 22 févr. 2005, n° 358.9/97. 
 
(11) Colombani c/ France, arrêt du 25 juin 2002. 
 
(12) Arrêt Colombani et autres c/ France du 25 juin 2002, n° 51279/99 (§ 66-69), comme la 
Cour le rappelle, elle « avait examiné l'article 36 de la loi française du 29 juillet 1881, abrogée 
depuis, portant sur les délits contre les chefs d'Etat et agents diplomatiques étrangers. Elle 
avait relevé que l'incrimination de diffamation et d'injure, qui est proportionnée au but 
poursuivi, suffi[sai]t à tout chef d'Etat, comme à tout un chacun, pour faire sanctionner des 
propos portant atteinte à son honneur ou à sa réputation ou s'avérant outrageants » (§ 67 de 
l'arrêt Colombani, préc.). 
 
(13) Arrêt du 19 mai 2005, n° 48176/99. 
 
(14) Arrêt du 1er mars 2005, n° 44104/98. 
 
(15) Arrêt du 29 mars 2005. Malgré l'accord auquel sont parvenus le gouvernement ukrainien 
et le groupement requérant, et au regard de la gravité des griefs formulés par le requérant , 
l'affaire n'a pas été rayée du rôle. Sur le plan du respect des droits de l'homme tel que les 
reconnaissent la Convention et ses protocoles, il y a selon la Cour, en l'espèce, « des 
circonstances particulières qui commandent un examen au fond de la requête ». 
 
(16) La recommandation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Liberté 



Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

13

d'expression dans les médias en Europe, n° 1589 (2003) concernant la persécution des 
médias et journalistes en Ukraine à la suite de publications critiquant les hommes politiques et 
les officiels au pouvoir ; la résolution 1346 (2003) de l'Assemblée parlementaire sur le respect 
de ses obligations par l'Ukraine (honouring of obligations and commitments by Ukraine) ; la 
résolution de 2004 sur l'Ukraine du Parlement européen ; le rapport du comité des ministres 
du Conseil de l'Europe. Report of the Committee of Ministers of the Council of Europe, 
Secretariat's Information and Assistance Mission to Kyiv of 16-19 March 2004 on Compliance 
with commitments and obligations: the situation in Ukraine (SG/Inf(2004)12, 8 April 2004). 
 
(17) Arrêt du 6 sept. 2005, n° 65518/01. 
 
(18) « M. Salov aurait distribué une série d'exemplaires d'une fausse édition spéciale du 
journal du Parlement comportant une déclaration attribuée au président du Parlement d'après 
laquelle le président Leonid Koutchma, qui se représentait à l'élection présidentielle, était 
décédé ». 
 
(19) Les juges Cabral Barreto et Mularoni ont exprimé des opinions dissidentes qui se 
trouvent annexées au texte de l'arrêt. 
 
(20) Arrêt du 29 mars 2005, n° 75955/01. 
 
(21) Arrêt du 21 juill. 2005, n° 23472/03. 
 
(22) 16 juin 2005, n° 55120/00, sélectionné pour publication 
 
(23) Le juge Cabral Barreto a exprimé une opinion dissidente dont le texte se trouve joint à 
l'arrêt. 
 
(24) Arrêt du 27 oct. 2005 n° 58547/00. 
 
(25) Le § 37 de l'arrêt indique : « Mr Haider is a leading politician who has been known for 
years for his ambiguous statements about the National Socialist Regime and the Second World 
War and has, thus, exposed himself to fierce criticism inside Austria [...], cited above, 
1275-76, (§ 31-34) but also at the European level. In the Court's view he must therefore 
display a particularly high degree of tolerance in this context ». 
 
(26) Wirtschafts-Trend Zeitschriften-Verlagsgesellschaft m.b.H. c/ Autriche (n° 3), arrêt du 13 
déc. 2005, n° 66298/01 et 15653/02. 
 
(27) Arrêt du 11 oct. 2005, n° 11039/02. 
 
(28) Arrêt du 29 nov. 2005, n° 75088/01. 
 
(29) Environ 900 euros. 
 
(30) Environ 1 000 euros. 
 
(31) Arrêt du 24 nov. 2005, n° 53886/00 
 
(32) V., par ex., les jugements de la 17e chambre correctionnelle de Paris des 9 mai 1997 et 
2 nov. 1997, RD pen. 1998, CPI 5. 
 
(33) Ce que les juges dissidents contestent justement. Ils n'ont pas du tout la même 
appréciation des faits ni la même lecture de l'article que la majorité. Surtout, le texte en 
cause, l'art. 38 de la loi de 1881, leur paraît d'une portée beaucoup trop générale : « Cette 
disposition est ainsi applicable quelle que soit la nature de l'information, quelle que soit sa 
véracité et quel que soit son effet sur les personne mises en cause ou l'issue de la procédure . 
 
(34) Arrêt du 13 sept. 2005, n° 42571/98, sélectionné pour publication. 



Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés.  

14

 
(35) V., par ex., supra l'arrêt Urbino Rodriguez. 
 
(36) Arrêt Handyside c/ Royaume-Uni du 7 déc. 1976, § 49. 
 
(37) Otto Preminger c/ Autriche, arrêt du 20 sept. 1994 et Wingrove c/ R.U., arrêt du 25 nov. 
1996. 
 
(38) La Commission européenne des Droits de l'Homme avait conclu à une forte majorité à la 
violation de l'art. 10. 
 
(39) Arrêt du 6 oct. 2005, n° 74025/01, sélectionné pour publication. 
 
(40) Outre le droit des pays parties à la CESDH, sont exposés les droits canadien et sud 
africain. De plus, la Cour a entendu au titre de tiers intervenant, le Prison Reform Trust (§ 
53), le centre AIRE (§ 54) et le gouvernement Letton (§ 55). 
 
(41) Arrêt du 30 mars 2004. 
 
(42) Arrêt Mathieu-Mohin et Clerfayt c/ Belgique du 2 mars 1987. 
 
(43) Ce qu'avait omis de faire la Commission dans l'affaire très proche de l'espèce Patrick 
Holland, dont tentait de se prévaloir le gouvernement, n° 24827/94, décision de la 
Commission du 14 avr. 1998, DR 93-B, p. 15. 
 
(44) V. l'arrêt de chambre, préc. § 44-47 citant l'affaire Sauvé n° 2. 
 
(45) Juges Wildhaber, Costa, Lorenzen, Kovler et Jebens. 
 
(46) Arrêt du 31 mars 2005, n° 43640/98. 
 
(47) Arrêt du 6 sept. 2005, n° 61406/00. 
 
(48) Tout écart de raisonnement devient parfaitement visible, comme nous le montre l'arrêt 
Ramirez Sanchez. 
   

 
Copyright 2013 - Dalloz - Tous droits réservés. 


