Actualité > Focus sur...
Focus sur...
Focus sur….La préparation de l’examen du CRFPA
Ne devient pas avocat qui veut et le chemin pour y parvenir passe nécessairement par un centre régional de formation professionnelle des avocats. Dans quelques mois, vous serez nombreux à emprunter cette voix et à vous présenter à l’examen d’entrée. Dalloz Actu Étudiant a rencontré Alexandre qui a accepté de témoigner sur cette épreuve qui nécessite une bonne préparation.
Pourquoi voulez vous devenir avocat ?
Passion du droit depuis que je suis au lycée, rêve d'être avocat depuis la même période. Le projet s'est concrétisé un peu plus chaque année universitaire où je me suis rendu compte que c'était cela et rien d'autre. Être avocat, c'est travailler le droit au sens pur du terme mais dans la pratique. L'envie d'apporter une solution juridique à une personne physique ou bien morale qui très souvent se trouve en face de l'avocat en désespoir de cause ou au contraire avec des idées plein la tête. Et l'envie aussi de maîtriser une matière qui moi me passionne, mais de manière pratique.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui veulent passer l'examen du CRFPA ?
Passer l'examen si seulement ils sont certains de vouloir en faire leur métier. De ne jamais se décourager, et de garder en tête que rien n’est jamais impossible. Il leur faudra du courage, beaucoup de courage, de la patience, de l'endurance mentale mais aussi physique. Devenir avocat doit être un choix de passion et pas une option qu'on veut explorer juste pour voir, autrement c'est une perte de temps et une déprime assurée.
En quoi le fait de suivre une prépa, et plus spécialement la Prépa Dalloz, vous a-t-elle aidé à réussir l'examen ?
Prépa au rythme « humain », donc pas l'impression d'être emprisonné du jour au lendemain dans un rythme infernal. Des supports clef en main très bien construits. Des entraînements pertinents et bien corrigés. Une équipe à l'écoute et vraiment présente pour nous. La Prépa Dalloz a été pour moi un soutien moral, et matériel avec les codes. La prépa m'a donné un cadre et un rythme de travail certain. Mais la prépa ne fait pas tout, il ne faut donc pas l'idéaliser, le travail et la rigueur de chacun reste la plus grosse chance de réussite, la prépa n'est qu'un complément mais un complément indispensable à mon avis.
Le questionnaire de Désiré Dalloz
Quel est votre meilleur souvenir d'étudiant ?
Le jour où j'ai pu lire la mention « admis » en face de mon nom à Assas lors des résultats de l'examen du CRFPA !
Quel est votre héros de fiction préféré ?
Je ne suis pas très « branché » héros de fiction, je n'ai jamais été très passionné par les super-héros de mon enfance. Je crois, en toute modestie, que je préfère être mon propre héros dans une vie que je m'efforce de rendre la moins fictive possible.
Quel est votre droit de l'homme préféré ?
Sans hésitation : avoir le droit de bénéficier de droits de l'homme, voilà le plus important quel qu'ils soient.
Autres Focus sur...
-
[ 21 novembre 2024 ]
À propos de l’accès à la profession d’avocat
-
[ 14 novembre 2024 ]
L’incrimination de viol
-
[ 7 novembre 2024 ]
La Justice selon Kafka
-
[ 24 octobre 2024 ]
Perdre sa nationalité
-
[ 17 octobre 2024 ]
Élément intentionnel, consentement et drogue
- >> Tous les Focus sur ...