Actualité > Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Saint-Yves l’ « avocat des pauvres », le « Saint patron des juristes »
Fils d’un seigneur breton, Yves Hélory de Kermartin ou Yves de Tréguier (1253-1303) étudia à Paris ainsi qu’à Orléans où il fut licencié à la fois de droit canonique et droit civil. Animé par sa foi qui le pousse à prendre juridiquement la défense de personnes trop misérables pour pouvoir recourir aux services des auxiliaires ordinaires de la justice, il décida de devenir magistrat ecclésiastique motivé par la mission de dire le droit et de décider réellement de l’issu du litige. La fonction d’Official l’amena à connaître des conflits opposant les clercs, ceux à caractère à la fois séculier et religieux, mais encore des causes intéressants les veuves, les orphelins et les « misérables personnes ». À l’occasion, il se transformait en avocat plaidant gracieusement devant de modestes tribunaux seigneuriaux. Il cumulait trois fonctions : celles de magistrat, d’avocat et de prêtre.
Canonisé officiellement en 1347, Saint-Yves devint le symbole de l’avocat irréprochable, se substituant dès lors au patronage traditionnel de Saint-Nicolas qui aurait sauvé des innocents condamnés au supplice en inspirant un songe à l'empereur. Par la suite, la renommée du juge breton acquit une véritable dimension européenne. Prêchant l’union du Droit et du Juste, Saint-Yves proposa pour modèle éthique à quiconque consacre sa vie professionnelle au service du droit, trois valeurs fondamentales et intemporelles qui sont l’intégrité, l’esprit de paix et la charité.
La Saint-Yves se fête le 19 mai.
Sources : Th. Hamon (Université de Rennes I), Saint-Yves et les Juristes, Revue Armorik, Editions Anagrammes, Perros-Guirec, 2003, n° 1, pp. 120-139.
Autres Le saviez-vous ?
-
[ 17 janvier 2025 ]
Nouveaux diplômes reconnus comme équivalents au Master 1 pour se présenter au CRFPA
-
[ 20 décembre 2024 ]
La trêve des confiseurs
-
[ 18 décembre 2024 ]
Les podcasts Lefebvre-Dalloz du mois
-
[ 13 décembre 2024 ]
Loi de finances de fin de gestion
-
[ 6 décembre 2024 ]
Discipline à l’Assemblée nationale
- >> Tous les Le saviez-vous ?