Actualité > À la une
À la une
Institutions administratives
Nouveautés législatives pour les autorités administratives indépendantes et les autorités publiques indépendantes
Mots-clefs : AAI, API, Autorité administrative indépendante, Autorité publique indépendante, Pouvoir du législateur, Liste, Statut général, Fonctionnement, Déontologie, Organisation, Contrôle
Face à la « prolifération » d’autorités administratives indépendantes et d’autorités publiques indépendantes (AAI et API, en moyenne près d'une création par an), certaines étant reconnues a posteriori, d'autres créées ex nihilo, il devenait nécessaire que le législateur intervienne.
Une AAI ou une API est une institution de l’État chargée, en son nom, d’assurer la régulation de secteurs considérés comme essentiels. Elle assure soit la protection des droits et libertés des citoyens, soit elle veille au bon fonctionnement de l’Administration dans ses relations avec ses administrés ou encore elle participe à la régulation de certains secteurs d’activité.
L’objet des lois organique et ordinaire du 20 janvier 2017 est double : dresser la liste des AAI et des API, c'est-à-dire réserver au législateur la compétence exclusive pour créer et qualifier les AAI et API et réunir les règles communes de ces autorités au sein d'une même loi en leur donnant un statut général (L. org. n° 2017-54 du 20 janv. 2017, art. 1er).
■ La liste des AAI et des API
Avant l’intervention du législateur, le site Légifrance avait recensé 41 AAI et API. La loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017 fixe désormais une liste de 26 autorités indépendantes (19 AAI et 7 API).
26 autorités administratives et publiques indépendantes | |
19 autorités administratives indépendantes |
7 autorités publiques indépendantes |
Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires Autorité de régulation des communications électroniques et des postes Autorité de la concurrence Autorité de régulation de la distribution de la presse Autorité de régulation des jeux en ligne Autorité des marchés financiers Autorité de sûreté nucléaire Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires Commission d'accès aux documents administratifs Commission du secret de la défense nationale Contrôleur général des lieux de privation de liberté Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement Commission nationale du débat public Commission nationale de l'informatique et des libertés Commission de régulation de l'énergie Défenseur des droits Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur Haute Autorité pour la transparence de la vie publique |
Agence française de lutte contre le dopage Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières Conseil supérieur de l'audiovisuel Haute Autorité de santé Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet Haut Conseil du commissariat aux comptes Médiateur national de l'énergie |
■ Le statut général des AAI et des API
La durée du mandat est comprise entre 3 et 6 ans. Le mandat est irrévocable et renouvelable une fois. Par ailleurs, les membres des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes exercent leurs fonctions avec dignité, probité et intégrité et veillent à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts. Ils sont tenus au secret des délibérations et font preuve de discrétion professionnelle. Diverses incompatibilités sont prévues par la loi (L. n° 2017-55 du 20 janv. 2017, art. 10). Ensuite, chaque AAI et API adopte son règlement intérieur qui est publié au Journal officiel. Enfin, les AAI et API adressent chaque année au Gouvernement et au Parlement un rapport d’activité qui rend compte des missions et des moyens. Il comporte notamment un schéma pluriannuel d’optimisation des dépenses.
Référence
■ Ex. d’une AAI : Le Défenseur des droits, un contre-pouvoir ?, Entretien avec le Défenseur des droits, Jacques Toubon, Constitutions 2016. 213.
Autres À la une
-
[ 20 décembre 2024 ]
À l’année prochaine !
-
Droit du travail - relations collectives
[ 20 décembre 2024 ]
Salariés des TPE : à vous de voter !
-
Droit du travail - relations individuelles
[ 19 décembre 2024 ]
Point sur la protection de la maternité
-
Libertés fondamentales - droits de l'homme
[ 18 décembre 2024 ]
PMA post-mortem : compatibilité de l’interdiction avec le droit européen
-
Droit de la famille
[ 17 décembre 2024 ]
GPA : l’absence de lien biologique entre l’enfant et son parent d’intention ne s’oppose pas à la reconnaissance en France du lien de filiation établi à l'étranger
- >> Toutes les actualités À la une