Actualité > Focus sur...

Focus sur...

[ 12 décembre 2014 ] Imprimer

L’enseignement juridique en ligne

Les nouvelles technologies sont désormais placées au cœur de la diffusion des connaissances, que ce soit par les MOOCs (Massive Open Online Courses), les forums ou les encyclopédies participatives. Les Universités et leurs professeurs mettent en place des stratégies différentes dans cet objectif. Diplômée de l’École de sciences politiques en Pologne, Janina Kozik-Bazaugour est aujourd’hui responsable de la plateforme en ligne d’enseignement à distance, Agorassas, de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2). Elle a bien voulu répondre à nos questions sur cette nouvelle méthode d’enseignement devenue incontournable.

Quels avantages principaux offrent une plateforme en ligne par rapport à l’enseignement à distance traditionnel par la voie postale ?

L’Université Panthéon-Assas propose depuis juin 2013 la licence de droit à distance en ligne. Ce cursus a été créé par l’Université seule dans l’esprit de continuité des aménagements technologiques et numériques engagés en son sein par le Learning center, innovation visant l’amélioration des conditions d’étude.

Nous avons ouvert la première année en octobre 2013, la deuxième en octobre 2014 et travaillons actuellement sur la mise place de la troisième année. Les cours de cette licence se déroulent entièrement en ligne. Les étudiants se déplacent à l’Université seulement pour les examens et la réunion méthodologique en période de révision. En même temps, étant pleinement étudiants d’Assas, ils peuvent venir quand ils veulent pour travailler à la bibliothèque ou au Learning center d’Assas.

Le programme et l’organisation de la licence sont adaptés à son public et à son format en ligne. Les cours magistraux sont diffusés en ligne sous forme de vidéos interactives de durée entre 15 et 20 minutes. Ces vidéos sont enrichies de diverses ressources pédagogiques, ce qui est très apprécié par nos étudiants.

Les travaux dirigés se déroulent également en ligne via différents dispositifs de la plateforme : forums de discussion, travaux collaboratifs, exercices, etc.

Dans chaque matière de la licence, un tuteur, en général un doctorant, est chargé de la communication et du suivi des étudiants. Ainsi, les étudiants ne restent jamais sans réponse. Ces échanges entre tuteurs et étudiants sont très nombreux et quotidiens.

Les avantages sont donc, l’interactivité des cours vidéo, les travaux dirigés et le tutorat en ligne, sans oublier la possibilité d’organiser les examens à l’étranger.

Quels sont les étudiants visés par cette offre ?

Notre licence de droit à distance en ligne s’adresse aux personnes se trouvant dans l’impossibilité de venir étudier en présentiel. Il s’agit d’étudiants salariés, demandeurs d’emploi, des étudiants d’autres disciplines, éloignés géographiquement (nous avons des étudiants partout dans le monde), en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé. L’organisation de la licence est donc adaptée à ces types d’étudiants. Il y a 400 inscrits à ce jour.

Quel est le diplôme obtenu à l’issu de cette formation ?

Nos étudiants suivent exactement la même formation que ceux qui étudient en présentiel. Les cours sont disposés par les mêmes enseignants qu’en amphithéâtre d’Assas. Au bout de 3 ans donc, ils obtiennent le diplôme national de licence de droit de l’Université Panthéon-Assas. À ce stade, nous pourrons alors avoir une idée précise du taux de réussite de cet enseignement.

Quelles sont les différences essentielles de la plateforme avec un MOOC ?

La différence essentielle entre ce que propose la plateforme Agorassas et les MOOCs, c’est que nous proposons une formation diplômante. Même si le format de ces formations se ressemble, chaque cours de notre licence pourrait néanmoins exister indépendamment en tant que MOOC, seule la licence de droit à distance en ligne permet d’obtenir un diplôme national. Les MOOCs permettent à leurs apprenants d’obtenir seulement une attestation du suivi.

Le MOOC est ouvert à tous, il est massif, alors que pour suivre la licence de droit en ligne, il faut s’inscrire à l’Université. Il n’est généralement jamais très long, sa durée peut varier. A contrario, les étudiants de la licence doivent étudier pendant 3 ans pour obtenir leur diplôme.

L’Université Panthéon-Assas s’est lancée également dans la mise en ligne de MOOCs sur la plateforme nationale France Université Numérique. Trois ont été ouverts au premier trimestre 2014, deux autres sont en cours de préparation pour une diffusion au printemps 2015. Actuellement, il est possible de suivre le MOOC « Gestion de crise » de l’École des Officiers de la gendarmerie nationale, en partenariat avec Paris 2.

À l’avenir, quels développements numériques espérez-vous dans l’Université ?

La plateforme Agorassas propose déjà, en plus de la licence, des espaces dédiés aux étudiants handicapés ou bien aux étudiants ayant besoin de soutien pédagogique du Parcours réussite.

L’Institut d’études judiciaires a ouvert également l’année dernière sur Agorassas la préparation aux concours de l’École nationale de magistrature en ligne.

L’Université Panthéon-Assas depuis quelques années met à disposition de ses étudiants les cours magistraux enregistrés en amphithéâtre.

Un sujet d’avenir assez proche, nous l’espérons, sera le sous-titrage intégral des cours de la licence de droit à distance. Cette volonté est dictée non seulement pour le public malentendant, mais aussi pour l’élargissement de la licence à l’étranger.

Un autre sujet d’avenir auquel Agorassas s’intéresse, c’est l’organisation des épreuves surveillées en ligne. Nous organisons aujourd’hui les partiels dans plusieurs pays dans le monde. En général, ces examens se déroulent dans les ambassades ou les instituts français ; leur organisation est assez lourde et coûteuse. Il existe aujourd’hui des solutions technologiques, et il nous serait bien utile de pouvoir les utiliser.

Le questionnaire de Désiré Dalloz

Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ?

Admission à l’école de mes rêves.

Quel est votre héros de fiction préféré ?

Le seigneur berbère de Citadelle d’Antoine de Saint-Exupéry.

Quel est votre droit de l’homme préféré ?

Droit à la vie.

 

Références

 

Auteur :M. B.


  • Rédaction

    Directeur de la publication-Président : Ketty de Falco

    Directrice des éditions : 
    Caroline Sordet
    N° CPPAP : 0122 W 91226

    Rédacteur en chef :
    Maëlle Harscouët de Keravel

    Rédacteur en chef adjoint :
    Elisabeth Autier

    Chefs de rubriques :

    Le Billet : 
    Elisabeth Autier

    Droit privé : 
    Sabrina Lavric, Maëlle Harscouët de Keravel, Merryl Hervieu, Caroline Lacroix, Chantal Mathieu

    Droit public :
    Christelle de Gaudemont

    Focus sur ... : 
    Marina Brillié-Champaux

    Le Saviez-vous  :
    Sylvia Fernandes

    Illustrations : utilisation de la banque d'images Getty images.

    Nous écrire :
    actu-etudiant@dalloz.fr