À la une
-
Rendez-vous en 2026 !
[ 19 décembre 2025 ]
DAE prend quelques jours de congés pour vous retrouver le 5 janvier.
On vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année à venir.
À tous de très belles fêtes !!
[...]
-
Droit de la responsabilité civile
[ 18 décembre 2025 ]
Indemnisation des victimes d’actes de terrorisme : la personne dont la qualité de partie civile a été reconnue par la justice pénale ne bénéficie pas nécessairement de la procédure civile spécifique d’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme
La Cour de cassation juge que la qualité de partie civile reconnue par le juge pénal à une personne se déclarant victime d’un acte de terrorisme ne s’impose pas au juge civil. En effet, la loi a fait de la procédure civile d’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme un mécanisme autonome pour garantir une réparation rapide et uniforme de leurs dommages corporels. Pour autant, la Cour de cassation tend à uniformiser les critères appliqués par le juge civil et le juge pénal pour reconnaitre à une personne la qualité de victime d’un acte de terrorisme. Elle tient ainsi compte de la particularité de l’acte terroriste dont l’auteur cherche à semer l’effroi sans viser nécessairement une ou des personnes déterminées.
[...] -
Libertés fondamentales - droits de l'homme
[ 17 décembre 2025 ]
Témoins de Jéhovah et transfusion sanguine
Un acte médical dont les seules conséquences matérielles ont été de sauver la vie d'un patient ne peuvent entrainer pour lui un préjudice indemnisable au titre des troubles dans les conditions d'existence. Un tel acte peut néanmoins justifier l'indemnisation d'un préjudice moral.
[...] -
Droit des obligations
[ 16 décembre 2025 ]
Délégation de paiement en matière de sous-traitance : l’inexécution des travaux sous-traités échappe enfin au principe de l’inopposabilité des exceptions
L'exigibilité de la créance du sous-traitant délégataire conditionne le paiement du délégué et, donc, l'exécution de la délégation de paiement consentie sur le fondement de l'article 14 de la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975, de sorte que l'absence d'exécution des prestations sous-traitées ne constitue pas une exception que le maître de l'ouvrage, délégué au paiement, ne pourrait opposer au sous-traitant, délégataire du paiement.
Par ailleurs, le sous-traitant engageant, indépendamment de la délégation de paiement, sa responsabilité délictuelle à l'égard du maître de l'ouvrage à raison des malfaçons qui affectent les prestations sous-traitées, ce dernier peut opposer aux demandes du sous-traitant, par compensation, la créance qu'il tient de la mauvaise exécution des travaux sous-traités.
Cette exception, tirée des rapports entre délégué et délégataire, ne relève pas de l'interdiction prévue à l'article 1336 du Code civil.
[...]
-
Le cas du mois
>> Tous les Cas du mois
11 novembre 2025
Droit des obligations
Campement d’infortune
Depuis qu’il a monté son entreprise de peinture en bâtiment, Lucien, un cousin éloigné de Désiré et d’Adhémar, ne touche plus terre. Les chantiers se multiplient au point qu’il a dû sous-traiter une grande partie de son activité.
[...]
-
À vos copies !
>> Tous les "A vos copies !"
2 décembre 2025
Droit des obligations
Incidence de la conclusion d’un contrat à distance sur l’exercice du droit de rétractation
Chaque mois, retrouvez le commentaire d’une décision de justice issue de l’actualité jurisprudentielle.
Ce mois-ci, Dalloz Actu Étudiant vous propose de commenter l’arrêt Civ. 1re, 12 mars 2025, n° 23-22. 051.
[...]
Le billet
Prière à l’école privée sous contrat c’est non… mais à l’université privée ?
Que n’a-t-on pas entendu sur le droit de prier durant les cours à l’école privée confessionnelle sous contrat d’association avec l’État ? C’est un assaut en règle, relayé par certains médias : le « caractère propre » des établissements confessionnels les autoriseraient à introduire des prières durant les enseignements dédiés aux programmes officiels.
[...]Focus sur...
Un beau livre sur l’histoire des avocats !
L’Histoire des avocats de l’Antiquité à nos jours paru en novembre 2025 est magnifiquement illustré ! Son auteur, Pierre-Louis Boyer, maître de conférences en histoire du droit et des institutions, habilité à diriger des recherches en Droit, ancien doyen de la faculté de Droit, des sciences économiques et de gestion de l'Université du Mans et ancien avocat nous fait le grand...
[...]Le saviez-vous ?
L’arrêté municipal au pays du Père Noël
Pour célébrer la fin de l’année, l’équipe de Dalloz actu étudiant vous a sélectionné quelques arrêtés municipaux insolites pris pour règlementer la venue du Père Noël.
Dans une commune de la Sarthe, « le Père Noël et son attelage volant sont autorisés à survoler la commune avec escales autorisées sur les toits, cheminées et autres lieux stratégiques pour le dépôt des précieux cadeaux ». Après d’âpres négociations, le Père Noël dispose d’un laisser-passer municipal, dans une commune de l’Oise, afin d’assurer « une livraison optimale des cadeaux sur toute la commune". Face au constat alarmant d’un « manque de guirlandes lumineuses » dans certains quartiers de la commune, le maire de Bezannes, dans la Marne, impose un minimum d’une guirlande par foyer, qu’il qualifie « d’élément kitsch assumé ». À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, ces arrêtés sont insusceptibles de recours.
Belles fêtes à tous !
[...]L’actualité Dalloz
-
Garantie des accidents de la vie : tout est une question d’intérêt
>> Lire la suite sur Dalloz Actualité -
Précision sur le champ de la garantie financière des opérateurs de voyages
>> Lire la suite sur Dalloz Actualité -
Déplacement international d’un enfant : quel est l’État de retour ?
>> Lire la suite sur Dalloz Actualité





