À la une
-
À l’année prochaine !
[ 20 décembre 2024 ]
L’équipe de rédaction Dalloz Actu Étudiant vous retrouvera pour de nouvelles aventures juridiques le lundi 13 janvier.
En attendant nous vous souhaitons de très belles fêtes d’année et tous nos vœux pour l’année à venir.
[...]
-
Droit du travail - relations collectives
[ 20 décembre 2024 ]
Salariés des TPE : à vous de voter !
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, environ 5 millions de salariés sont appelés à voter pour un sigle syndical. Pour la quatrième fois depuis la création de ce scrutin (loi n° 2010-1215 du 15 octobre 2010), les salariés des entreprises de moins de 11 salariés ont l’opportunité d’indiquer l’organisation syndicale qui a leur préférence. Les enjeux de ce scrutin ne sont pas négligeables même si généralement, peu de salariés se sentent concernés. Ainsi, lors du scrutin de 2021, le taux de participation ne s’élevait qu’à 5,44%.
[...] -
Droit du travail - relations individuelles
[ 19 décembre 2024 ]
Point sur la protection de la maternité
L’employeur a l’obligation de suspendre toute prestation de travail durant le congé de maternité et la violation de cette règle engage sa responsabilité civile. (Soc. 4 sept. 2024, n° 22-16.129) (1).
Sauf accord collectif plus favorable, les augmentations générales et individuelles de salaire ne sont pas dues pour la période du congé maternité, l’employeur n’étant tenu de les verser qu’à l’issue du congé (Soc. 2 oct. 2024, n° 23-11.582) (2).
Lorsque le licenciement est nul, la salariée, qui n’est pas tenue de demander sa réintégration, a droit, outre les indemnités de rupture et une indemnité au moins égale à 6 mois de salaire réparant intégralement le préjudice subi résultant du caractère illicite du licenciement, aux salaires qu’elle aurait perçus pendant la période couverte par la nullité (Soc. 6 nov. 2024, n° 23-14.706) (3).
[...] -
Libertés fondamentales - droits de l'homme
[ 18 décembre 2024 ]
PMA post-mortem : compatibilité de l’interdiction avec le droit européen
Pour un couple, le « projet parental » s’interrompt quand l’un des membres du couple décède. L’interdiction de la PMA post mortem par la loi française se situe dans la marge d’appréciation dont chaque État dispose pour l’application de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (Conv. EDH).
[...]
-
Le cas du mois
17 décembre 2024
Droit de la famille
Comment tu t’appelles ?
Ils avaient toujours voulu l'appeler Leo. Eugénie et Ferdinand, un jeune couple d'amis des cousins, étaient certains de vouloir donner ce prénom à leur enfant.
[...]
-
À vos copies !
3 décembre 2024
Droit des obligations
Validité et exécution de la promesse unilatérale de vente
Chaque mois, retrouvez le commentaire d’une décision de justice issue de l’actualité jurisprudentielle.
Ce mois-ci, Dalloz Actu Étudiant vous propose de commenter l’arrêt Civ. 3e. 21 nov. 2024, n° 21-12.661.
[...]
Le billet
L’intelligence artificielle, entre angoisses irrationnelles et tentatives d’encadrement
L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a rendu en novembre 2024 un rapport intitulé ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle, visant à faire le point sur les enjeux de ces technologies. Il souligne que le développement de systèmes d’intelligence artificielle (SIA) de plus en plus performants conduit tout à la fois à des angoisses irrationnelles et à des attentes démesurées.
[...]Focus sur...
Les petits arrêts insolites
978-2-247-23303-8, c’est l’isbn ou International Standard Book Number de l’ouvrage singulier : Les petits arrêts de la jurisprudence insolite (Dalloz, 2024, ici lien vers la boutique Dalloz), sous la direction de Lionel Andreu qui nous fait le grand plaisir de répondre à nos questions sérieuses !
[...]Le saviez-vous ?
La trêve des confiseurs
Les origines de la trêve des confiseurs remontent au mois de décembre 1874, sous la IIIe République. Le contexte politique de l’époque était particulièrement instable suite à la défaite contre la Prusse trois ans plus tôt ou encore la chute du Second Empire quatre années auparavant. Les parlementaires débattaient au sein d’une seule chambre. S’affrontaient donc les républicains, les monarchistes et les bonapartistes. En raison de nombreux désaccords politiques, une pause a été décidée afin d’apaiser les débats et de favoriser le commerce. La presse satirique a inventé le terme de « trêve des confiseurs » afin de se moquer des parlementaires. Cette trêve s’est institutionnalisée au fil des années et est devenue une tradition. Cette période s’étend du jour de Noël au jour de l’an.
[...]L’actualité Dalloz
-
Garantie des accidents de la vie : tout est une question d’intérêt
>> Lire la suite sur Dalloz Actualité -
Précision sur le champ de la garantie financière des opérateurs de voyages
>> Lire la suite sur Dalloz Actualité -
Déplacement international d’un enfant : quel est l’État de retour ?
>> Lire la suite sur Dalloz Actualité