Actualité > À la une
À la une

Droit des obligations
Droit européen des contrats : création d'un groupe d'experts
La Commission européenne a publié, au Journal officiel de l’union européenne (JOUE) du 26 avril 2010, une décision portant création du groupe d'experts pour un cadre commun de référence dans le domaine du droit européen des contrats.
Le programme de Stockholm pour 2010-2014 avait invité la Commission à présenter une proposition de cadre commun de référence dans le domaine du droit européen des contrats, qui devrait être un ensemble non contraignant de principes fondamentaux, de définitions et de règles types, qui pourrait être utilisé par les législateurs au niveau de l'Union afin de garantir, lors du processus législatif, une plus grande cohérence et une meilleure qualité. Afin de mener à bien ce projet, la Commission a donc souhaité créer un groupe d'experts.
Ce groupe devrait aider la Commission à élaborer une proposition de cadre commun de référence dans le domaine du droit européen des contrats, y compris du droit des contrats à la consommation et du droit des contrats d'affaires, en prenant comme point de départ le projet de cadre commun de référence et en tenant compte des autres travaux de recherche menés dans ce domaine ainsi que de l'acquis de l'Union. Le groupe devrait, en particulier, aider la Commission à sélectionner les parties du projet de cadre commun de référence qui intéressent directement ou indirectement le droit des contrats, pour ensuite restructurer, réviser et compléter les contenus sélectionnés.
Ce groupe d'experts, présidé par la Commission, comprend vingt membres nommés par la Direction générale (DG) justice, liberté et sécurité et sélectionnés parmi des spécialistes hautement compétents du droit civil, et en particulier du droit des contrats. Les membres sont nommés de manière à garantir, dans la mesure du possible, un équilibre satisfaisant du point de vue des compétences, de l'origine géographique et de la répartition hommes-femmes. Leurs noms sont publiés dans le Registre des groupes d'experts de la Commission et sur le site internet de la DG justice, liberté et sécurité.
Cette décision s'applique jusqu'au 26 avril 2012.
Décis. n° 2010/233/UE, 26 avr. 2010, JOUE 27 avr.
Autres À la une
-
Procédure civile
[ 12 mai 2025 ]
Incompétence du juge judiciaire pour se prononcer sur les conséquences matérielles d’une décision prise par une jur-idiction ecclésiastique
-
Droit de la responsabilité civile
[ 9 mai 2025 ]
Précisions sur les conditions d’indemnisation du préjudice aggravé
-
Procédure pénale
[ 7 mai 2025 ]
Détention provisoire : l’encombrement de la cour d’assises d’appel permet une prolongation exceptionnelle
-
Procédure civile
[ 6 mai 2025 ]
Efficacité de la clause attributive de juridiction dans un contrat d’adhésion numérique
-
Droit des obligations
[ 5 mai 2025 ]
Du devoir de mettre en garde la sous-caution : la liberté provisoire de la caution de premier rang
- >> Toutes les actualités À la une