Actualité > À la une
À la une
Droit administratif général
Être informé après sa sortie de l'hôpital… c’est mieux !
Mots-clefs : Responsabilité, Hôpital, Obligation d’information, Faute
Un arrêt du Conseil d’État du 2 septembre 2009 précise que les services hospitaliers sont tenus de communiquer aux patients les informations concernant leur état de santé dont ils ont connaissance après leur sortie de l'établissement, notamment en cas d'identification de risques nouveaux postérieurement à l'exécution d'une investigation.
Un établissement hospitalier commet une faute en omettant d’informer un patient de risques nouveaux découverts postérieurement après sa sortie de l'hôpital.
En l’espèce, à la suite d’une chute dans un escalier, le service des urgences à l’hôpital avait diagnostiqué chez la patiente, Mme Peignien, une entorse de la cheville gauche. Elle avait quitté le service le jour même après la pose d’une attelle provisoire, munie d’une ordonnance prescrivant la réalisation d’un plâtre. Or, le lendemain, un praticien examinant ses radios diagnostiquait une complication dont la patiente ne fut pas avertie. Ce n’est que plus tard que des radios réalisées à la demande d’un médecin de ville ont permis de déceler une fracture du calcanéum avec déplacement secondaire. Le centre hospitalier aurait dû prendre l'initiative d'envoyer à la patiente ce complément d'information. Cette omission constitue une faute engageant la responsabilité du service hospitalier.
Cette solution s'inscrit dans la logique de l'article L. 1111-2 du Code de la santé publique prescrivant que l'information donnée au malade « porte sur les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus », et dans celle de la jurisprudence (CE, Ass., 19 mai 2004, CRAM Île-de-France et a. c. Truszkowski). L'obligation d'information (v. références) s’applique aussi bien avant qu'après la sortie du patient de l'établissement public hospitalier.
CE 2 septembre 2009, Mme Peignien, n° 292783
▪ Références
CE, Ass., 19 mai 2004, CRAM Île-de-France et a. c. Truszkowski, n° 216039 et n° 216040, Lebon 228, AJDA 2004. 1361, chron. Landais et Lenica.
Sur l’obligation d’information : N. Albert, « Obligation d'information médicale et responsabilité », RFDA 2003. 353.
Autres À la une
-
Droit du travail - relations collectives
[ 13 mai 2025 ]
Représentativité : les résultats de la 4e mesure d'audience sont disponibles
-
Procédure civile
[ 12 mai 2025 ]
Incompétence du juge judiciaire pour se prononcer sur les conséquences matérielles d’une décision prise par une jur-idiction ecclésiastique
-
Droit de la responsabilité civile
[ 9 mai 2025 ]
Précisions sur les conditions d’indemnisation du préjudice aggravé
-
Procédure pénale
[ 7 mai 2025 ]
Détention provisoire : l’encombrement de la cour d’assises d’appel permet une prolongation exceptionnelle
-
Procédure civile
[ 6 mai 2025 ]
Efficacité de la clause attributive de juridiction dans un contrat d’adhésion numérique
- >> Toutes les actualités À la une