Actualité > À la une
À la une
Libertés fondamentales - droits de l'homme
L’avocat et ses symboles
A l’approche du grand oral du CRFPA, il semble important de se pencher sur des petites questions qui pourraient être posées concernant les avocats…
■ Pourquoi les avocats portent-ils une robe ?
Les avocats « revêtent, dans l'exercice de leurs fonctions judiciaires, le costume de leur profession » (L. 31 déc. 1971, art. 3). Sacha Guitry disait que « les avocats portent une robe pour savoir mentir comme les femmes ». D’origine religieuse, la robe de l’avocat est au départ un symbole de dignité et de puissance. La traîne de la robe d’avocat se déployait autrefois lors des cérémonies pour que ceux qui se trouvaient derrière les avocats dans le cortège gardent leurs distances. Les avocats ont aujourd’hui replié la traîne vers l'intérieur pour montrer que malgré leur dignité ils n'ont pas de juridiction propre et sont des auxiliaires de justice dévoués à celle-ci. Elle peut être déployée lors de cérémonie d'enterrement de confrère. La robe est aujourd’hui un symbole de justice et de neutralité.
■ Quels sont les différents attributs de la robe de l’avocat ?
La robe noire de l’avocat est ornée de 33 boutons. Ils représentent l’âge du Christ à sa mort. Elle se compose également d’un rabat blanc et d’une épitoge en hermine (qui est le reliquat de l’ancienne capuche à fourrure de la robe religieuse). Lors de la prestation de serment, les avocats portent également des gants blancs. Enfin, auparavant, les avocats portaient une toque lors des audiences. Désormais, la toque désigne le casier dans lequel l’avocat reçoit son courrier au sein du palais de justice.
■ Pourquoi l’avocat parisien porte l’épitoge sans hermine ?
On dit que l’épitoge dépourvue d’hermine est « veuve ». Certains considèrent qu’il s’agit d’une défiance des avocats parisiens à l’encontre de Napoléon III qui voulait leur faire prêter serment. D’autres qu’il s’agit d’une défiance des avocats lors du procès de Marie-Antoinette, qui continuèrent de porter son deuil. Certains affirment également que l’absence d’hermine est due à l’origine religieuse de la robe. Enfin, d’autres affirment que ce serait pour porter le deuil de l’avocat ayant défendu Louis XVI (« deuil de Malesherbes »), guillotiné pour avoir défendu son client.
■ Combien de robes l’avocat a-t-il dans sa vie ?
La légende raconte que l’avocat n’aura que trois robes. Selon Me F. Gabet, ancien bâtonnier du barreau de Seine-Saint-Denis, « on prête serment dans la première, on gagne sa vie dans la deuxième, et on meurt dans la troisième ». Pour contourner cette règle quelque peu superstitieuse, certains avocats achètent au même moment leur troisième et leur quatrième robe.
■ A quel moment l’avocat peut-il porter sa robe ?
L’avocat doit porter sa robe au sein des tribunaux. Il ne peut la porter en dehors que lors d’une manifestation, de l’enterrement d’un confrère ou de la prestation de serment d’un nouveau confrère.
■ Qui est la première femme avocat française ?
Sonia Olga Balachowsky-Petit est la première femme avocat qui prête serment en 1900.
Jeanne Chauvin est, quant à elle, la première femme à plaider en France en 1901.
■ Quel serment ?
« Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Après avoir obtenu l’examen d’entrée au CRFPA puis le CAPA, tout avocat doit prêter serment devant la cour d’appel de son barreau pour exercer la profession. En amont, au début de l’entrée à l’école d’avocats, l’élève avocat prête le « petit serment », où il promet de respecter le secret professionnel.
■ Généralités
Nombre d’avocats en France en 2018 : 66 958 avocats dont 28 145 avocats inscrit au barreau de Paris
Nombre d’écoles d’avocats : 16
Nombre de barreaux : 164
Symbole de la justice : Thémis et ses attributs (la balance, le glaive, les yeux bandés)
Patron des avocats : Saint Yves
Proportion femme / homme : 56% / 44 %
Âge moyen des femmes/hommes avocats : 42 ans et 48 ans
Âge moyen de la profession : 45 ans
Densité des avocats en France : 100 avocats pour 100.000 habitants
Autres À la une
-
Droit des obligations
[ 21 novembre 2024 ]
Appréciation de la date de connaissance d’un vice caché dans une chaîne de contrats
-
Droit des obligations
[ 21 novembre 2024 ]
Appréciation de la date de connaissance d’un vice caché dans une chaîne de contrats
-
Libertés fondamentales - droits de l'homme
[ 20 novembre 2024 ]
Chuuuuuut ! Droit de se taire pour les fonctionnaires poursuivis disciplinairement
-
Droit de la responsabilité civile
[ 19 novembre 2024 ]
Recours en contribution à la dette : recherche d’une faute de conduite de l’élève conducteur
-
Droit de la responsabilité civile
[ 18 novembre 2024 ]
L’autonomie du préjudice extrapatrimonial exceptionnel d’un proche d’une victime handicapée
- >> Toutes les actualités À la une