Actualité > À la une
À la une

Droit du travail - relations individuelles
Le message vocal comme mode de preuve d’un licenciement verbal
Mots-clefs : Rupture du contrat, Licenciement verbal, Preuve, Message vocal
La preuve d’un licenciement verbal peut être faite grâce à la retranscription, par son destinataire, d’un message vocal laissé sur son répondeur, l’auteur ne pouvant ignorer que ses propos sont enregistrés.
Un salarié ayant été licencié pour faute grave saisit la juridiction prud’homale, estimant avoir fait l’objet, quelques semaines plus tôt, d’un licenciement verbal. Pour prouver ce licenciement, il fait retranscrire, par huissier de justice, un enregistrement vocal laissé par son employeur sur le répondeur de son téléphone portable. La cour d’appel fait droit aux demandes du salarié et dit le licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Rappelons ici que tout licenciement doit être notifié par lettre recommandée avec avis de réception, à défaut il est réputé sans cause réelle et sérieuse (C. trav., art. L. 1232-6).
L’employeur invoque, à l’appui de son pourvoi, le caractère déloyal de ce mode de preuve. Le message laissé sur le répondeur d’un téléphone mobile n’est pas assimilable à un écrit et n’a pas, dans l’esprit de son auteur, vocation à être conservé. et sa retranscription à l’insu de son auteur constituent donc, selon l’employeur, un procédé déloyal.
La Cour de cassation confirme l’arrêt de la cour d’appel, et rappelle d’abord que « l’enregistrement d’une conversation téléphonique privée, effectué à l’insu de l’auteur des propos invoqués, est un procédé déloyal rendant irrecevable en justice ce mode de preuve ». Elle précise, ensuite, pour la première fois qu’ « il n’en va pas de même de l’utilisation par le destinataire, des messages téléphoniques vocaux dont l’auteur ne peut ignorer qu’ils sont enregistrés par l’appareil récepteur.
La Cour fait donc une distinction très claire entre deux procédés distincts :
– l’enregistrement d’une conversation téléphonique, à l’insu de son auteur, qui reste un procédé déloyal (v. déjà Soc. 29 janv. 2008) ;
– la retranscription d’un message vocal laissé sur le répondeur du destinataire, et dont l’auteur ne peut ignorer l’enregistrement, qui constitue un mode de preuve recevable.
La Chambre sociale se prononce ici sur la reconnaissance de la loyauté du message vocal comme mode de preuve. L’important est de savoir si la preuve est obtenue ou non à l’insu de l’auteur et c’est en cela que cette décision est à rapprocher de la jurisprudence, désormais constante, relative au « SMS » (Soc. 23 mai 2007), la Cour estimant que l’utilisation du SMS n’est pas déloyale car, « l’auteur ne peut ignorer que ses messages sont enregistrés par l’appareil récepteur ».
Soc. 6 févr. 2013, 11-23.738
Références
■ Article L. 1232-6 du Code du travail
« Lorsque l'employeur décide de licencier un salarié, il lui notifie sa décision par lettre recommandée avec avis de réception.
Cette lettre comporte l'énoncé du ou des motifs invoqués par l'employeur.
Elle ne peut être expédiée moins de deux jours ouvrables après la date prévue de l'entretien préalable au licenciement auquel le salarié a été convoqué.
Un décret en Conseil d'État détermine les modalités d'application du présent article. »
■ Soc. 29 janvier 2008, n°06-45.814.
■ Soc. 23 mai 2007, n°06-43.209, D. 2007. 2284, note Castets-Renard ; JCP S 2007. 1601, note Bossu.
Autres À la une
-
Libertés fondamentales - droits de l'homme
[ 31 mai 2023 ]
Loi JOP 2024 : protection de la santé et de l’ordre public versus droit au respect de la vie privée
-
Droit de la famille
[ 30 mai 2023 ]
Adoption plénière de l’enfant du conjoint : précisions sur les conditions de fond et de délai
-
Introduction au droit
[ 26 mai 2023 ]
Principe de non-rétroactivité de la loi nouvelle : illustration à propos de la désolidarisation des loyers en cas de violences conjugales
-
Introduction au droit
[ 25 mai 2023 ]
Principe de non-rétroactivité de la loi nouvelle : illustration à propos des contrats d’assurance-vie
-
Procédure pénale
[ 24 mai 2023 ]
Photographies d’un suspect sur la voie publique : souriez, c’est régulier !
- >> Toutes les actualités À la une