Actualité > À la une

À la une

[ 25 janvier 2010 ] Imprimer

Droit de la fonction et des services publics

Notion de contestation sérieuse

Mots-clefs : Logement de fonction. Expulsion. Fonction publique. Juge des référés

CE 8 janv. 2010, Mme Adrey, n° 322389

Un arrêt du Conseil d’État en date du 8 janvier 2010 précise la notion de contestation sérieuse comme condition de mise en œuvre du référé conservatoire.

Le juge du référé conservatoire doit rechercher si la décision d’expulsion d’un fonctionnaire occupant un logement de fonction se heurte à la mise en œuvre ou non d’une procédure de révision des conditions et charges grevant un bien légué.

Madame Adrey était concierge du musée Bourdelle à Paris et occupait, à titre gratuit, par nécessité absolue de service, le logement de fonction situé dans ce musée.

Or, à la suite d’un legs universel rendant la Ville de Paris pleinement propriétaire de ce musée, la commune décide d’affecter Madame Adrey, à un autre poste. Elle met également fin à son autorisation d’occuper le logement de fonction du musée Bourdelle. La concierge refusant de quitter les lieux, la Ville de Paris saisit alors le juge des référés du tribunal administratif de Paris qui lui ordonne de libérer sans délai son logement. Mme Adrey forme un pourvoi en cassation dans lequel elle soutient notamment que son expulsion se heurte à une contestation sérieuse.

En effet, il existe un codicille [LTJ] authentique rédigé par l’ancienne propriétaire du musée exprimant le souhait que Mme Adrey reste concierge du musée.

Le Conseil d’État considère alors que le juge des référés a commis une erreur de droit. Ainsi, il ne pouvait uniquement se référer aux règles régissant le statut des fonctionnaires pour faire droit à la demande d’expulsion. Il devait également rechercher si la ville de Paris avait, avant de décider du sors de la concierge, mis en œuvre ou non la procédure définie aux articles 900-2 à 200-8 du code civil : la modification des charges et conditions grevant un bien légué à une commune ou l’aliénation de ce bien, ne peut avoir lieu que par décision de justice./p>

 

Références

■ Référé conservatoire
« Procédure permettant au juge des référés administratif, en cas d’urgence, d’ordonner toute mesure utile, à la demande de l’Administration ou d’un administré, sans faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative. »

Source : Lexique des termes juridiques 2010, 17e éd., Dalloz, 2009.

 

Auteur :C. G.


  • Rédaction

    Directeur de la publication-Président : Ketty de Falco

    Directrice des éditions : 
    Caroline Sordet
    N° CPPAP : 0122 W 91226

    Rédacteur en chef :
    Maëlle Harscouët de Keravel

    Rédacteur en chef adjoint :
    Elisabeth Autier

    Chefs de rubriques :

    Le Billet : 
    Elisabeth Autier

    Droit privé : 
    Sabrina Lavric, Maëlle Harscouët de Keravel, Merryl Hervieu, Caroline Lacroix, Chantal Mathieu

    Droit public :
    Christelle de Gaudemont

    Focus sur ... : 
    Marina Brillié-Champaux

    Le Saviez-vous  :
    Sylvia Fernandes

    Illustrations : utilisation de la banque d'images Getty images.

    Nous écrire :
    actu-etudiant@dalloz.fr