Actualité > À la une
À la une
Propriété littéraire et artistique
Œuvres audiovisuelles et domaine public
Dans un arrêt du 17 décembre 2009, la première chambre civile statue sur l’application dans le temps de la convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques.
Une pièce enregistrée aux États-Unis en 1939 a été commercialisée en France en format DVD par les Éditions Montparnasse qui ont acquis les droits en 2002. La société Gaumont invoquant les droits qu’elle détenait sur cette œuvre, demande l’interdiction de poursuivre cette commercialisation. Pour sa défense, les Éditions Montparnasse prétendent que l’œuvre est tombée dans le domaine public et que cette interdiction était abusive.
En fondement de cette décision, la convention de Berne du 9 septembre 1886. La question était de savoir si elle s’appliquait à l’œuvre en cause, l’entrée en vigueur de ce texte aux États-Unis datant de 1989. L’article 18.1 de la convention dispose : « La présente Convention s’applique à toutes les œuvres qui, au moment de son entrée en vigueur, ne sont pas encore tombées dans le domaine public de leur pays d’origine par l’expiration de la durée de la protection ». Selon la loi américaine de 1909, la durée de protection accordée aux œuvres était de 28 ans renouvelables une fois, soit 56 ans. Ici, la pièce datait de 1939 et était donc susceptible d’être protégée jusqu’en 1995. Le problème résidait dans le fait que le renouvellement n’avait pas été fait de manière formelle. La société Montparnasse considérait donc que l’œuvre était tombée dans le domaine public en 1967, soit 22 ans avant l’entrée en vigueur de la convention. Selon la Cour de cassation, la cour d’appel a retenu à bon droit que l’œuvre pouvait être soumise au régime de la convention de Berne puisque celle-ci permettait, en son article 5.2, que la jouissance et l’exercice des droits de propriété intellectuelle n’étaient soumis à aucune formalité. Ainsi, le renouvellement de la durée de protection était acquis pour l’œuvre en cause qui bénéficiait donc des règles protectrices de la convention de Berne et est tombée dans le domaine public en 1995.
Civ. 1re, 17 déc. 2009, F-P + B, n° 07-21.115
Autres À la une
-
Procédure civile
[ 12 mai 2025 ]
Incompétence du juge judiciaire pour se prononcer sur les conséquences matérielles d’une décision prise par une jur-idiction ecclésiastique
-
Droit de la responsabilité civile
[ 9 mai 2025 ]
Précisions sur les conditions d’indemnisation du préjudice aggravé
-
Procédure pénale
[ 7 mai 2025 ]
Détention provisoire : l’encombrement de la cour d’assises d’appel permet une prolongation exceptionnelle
-
Procédure civile
[ 6 mai 2025 ]
Efficacité de la clause attributive de juridiction dans un contrat d’adhésion numérique
-
Droit des obligations
[ 5 mai 2025 ]
Du devoir de mettre en garde la sous-caution : la liberté provisoire de la caution de premier rang
- >> Toutes les actualités À la une