Actualité > À la une
À la une
Droit du travail - relations individuelles
Pas de modification unilatérale des conditions de rémunération du salarié
Mots-clefs : Contrat de travail (modification unilatérale, modification essentielle), Salaire, Conditions de rémunération
La modification du mode de rémunération du salarié exige que ce dernier donne son accord à ladite modification, quand bien même cette dernière serait plus avantageuse pour lui.
La chambre sociale de la Cour de cassation a rappelé dans un arrêt en date du 5 mai 2010 que l’employeur ne peut pas modifier unilatéralement le mode de rémunération du salarié.
En l’espèce, un salarié reprochait à son employeur d’avoir procédé à plusieurs changements des termes de son contrat de travail ; parmi ces changements, on trouvait le plafonnement du potentiel annuel de ses primes ; cependant, et l’intéressé ne le niait pas, ces changements ne conduisaient pas a une diminution de son salaire, bien au contraire.
La cour d’appel avait retenu que la modification des conditions de rémunération était illicite, en l’absence d’accord du salarié concerné. Mais, constatant que le montant du salaire de l’ employé n’était pas affecté par cette modification, elle l’avait jugé « pas suffisamment grave » pour prononcer la résiliation judiciaire du contrat, et avait privé l’ex-salarié des dommages-intérêts auxquels il prétendait avoir droit.
Or, comme dans le cadre d’une modification de la localisation géographique du lieu de travail (v. Dalloz Actualité Étudiants, 2 mars 2010, « Modification temporaire du lieu de travail du salarié : les obligations de l’employeur »), la Cour de cassation considère qu’il s’agit d’un aspect essentiel du contrat « qui ne peut être modifié sans l’accord du salarié ». Le simple fait que le nouveau salaire soit supérieur au salaire régi par l’ancien contrat ne prive pas le salarié de ses droits.
Soc. 5 mai 2010, n° 07-45.409, FS-P+B
Autres À la une
-
Droit des obligations
[ 17 octobre 2025 ]
Une offre non négociable
-
Droit des obligations
[ 16 octobre 2025 ]
Exception de nullité : l’inscription d’une hypothèque provisoire sur un bien de la caution constitue un commencement d’exécution
-
Droit bancaire - droit du crédit
[ 15 octobre 2025 ]
Action en paiement d’un chèque non fondée sur le droit cambiaire : précisions sur les règles de preuve applicables au bénéficiaire
-
Droit de la famille
[ 14 octobre 2025 ]
Point sur l’adoption coparentale dans les couples de femmes
-
Droit pénal général
[ 13 octobre 2025 ]
Point sur : « Les nouveaux quartiers de lutte contre la criminalité organisée »
- >> Toutes les actualités À la une