Actualité > À la une
À la une
Droit des collectivités territoriales
Point sur le référendum relatif à la fusion d’une région et des départements qui la composent
Mots-clefs : Référendum, Fusion région-départements, Collectivité territoriale unique, Alsace
L’échec du référendum en Alsace organisé le 7 avril 2013 et relatif à un projet de collectivité territoriale unique est l’occasion pour Dalloz Actu Étudiant de faire un point sur ce type de référendum.
Crée par l’article 29 de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010, l’article L. 4124-1 du Code général des collectivités territoriales prévoit la possibilité de fusionner une région et les départements qui la composent. Pour cela plusieurs étapes s’imposent.
Tout d’abord, il revient aux assemblées délibérantes du conseil régional et des conseils généraux de décider, par un vote, de leur volonté de fusionner et de ne former qu’une collectivité territoriale.
Puis, si le territoire concerné par la fusion comprend des zones de montagne, les comités de massif sont consultés.
Ensuite, vient l’étape du référendum. Pour être adopté, le projet de fusion doit recueillir, dans les départements concernés, l’accord de la majorité absolue des suffrages exprimés, correspondant à un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits (soit 50 % des suffrages exprimés et au moins 25 % des inscrits pour chaque département).
Enfin, si le projet de fusion de la région et des départements qui la composent en une unique collectivité territoriale est adopté, il revient au législateur de déterminer l’organisation et les conditions d’administration de cette nouvelle collectivité.
À la question : « Approuvez-vous le projet de création d’une collectivité territoriale d’Alsace par fusion du conseil régional d’Alsace, du conseil général du Bas-Rhin et du conseil général du Haut-Rhin, répondant aux principes généraux énoncés ci-joint ? », les électeurs du Bas-Rhin ont été moins de 22,90 % à l’approuver, et les électeurs du Haut-Rhin l’ont rejetée à 55,74 %. Il convient enfin de remarquer que les électeurs ont été peu nombreux à porter un intérêt à ce projet (35,11 % des électeurs du Bas-Rhin et 37,8 % des électeurs Haut-Rhin se sont déplacés).
Référence
■ Article L. 4124-1 du Code général des collectivités territoriales
« I. ― Une région et les départements qui la composent peuvent, par délibérations concordantes de leurs assemblées délibérantes, demander à fusionner en une unique collectivité territoriale exerçant leurs compétences respectives.
Lorsque le territoire concerné comprend des zones de montagne délimitées conformément à l'article 3 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 précitée, les comités de massif concernés sont consultés sur le projet de fusion. Leur avis est réputé favorable s'ils ne se sont pas prononcés à l'expiration d'un délai de quatre mois suivant la notification, par le représentant de l'État dans la région, des délibérations du conseil régional et des conseils généraux intéressés.
II. ― Le Gouvernement ne peut donner suite à la demande que si ce projet de fusion recueille, dans chacun des départements concernés, l'accord de la majorité absolue des suffrages exprimés, correspondant à un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits.
Cette consultation des électeurs est organisée selon les modalités définies à l'article LO 1112-3, au second alinéa de l'article LO 1112-4, aux articles LO 1112-5 et LO 1112-6, au second alinéa de l'article LO 1112-7 et aux articles LO 1112-8 à LO 1112-14. Un arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales fixe la date du scrutin, qui ne peut intervenir moins de deux mois après la transmission de la dernière délibération prévue au I du présent article.
III. ― La fusion de la région et des départements qui la composent en une unique collectivité territoriale est décidée par la loi, qui détermine son organisation et les conditions de son administration. »
Autres À la une
-
[ 20 décembre 2024 ]
À l’année prochaine !
-
Droit du travail - relations collectives
[ 20 décembre 2024 ]
Salariés des TPE : à vous de voter !
-
Droit du travail - relations individuelles
[ 19 décembre 2024 ]
Point sur la protection de la maternité
-
Libertés fondamentales - droits de l'homme
[ 18 décembre 2024 ]
PMA post-mortem : compatibilité de l’interdiction avec le droit européen
-
Droit de la famille
[ 17 décembre 2024 ]
GPA : l’absence de lien biologique entre l’enfant et son parent d’intention ne s’oppose pas à la reconnaissance en France du lien de filiation établi à l'étranger
- >> Toutes les actualités À la une