Actualité > À la une

À la une

[ 8 mars 2013 ] Imprimer

Droit constitutionnel

Point sur les membres du Conseil constitutionnel : trois femmes depuis mars 2013 !

Mots-clefs : Conseil constitutionnel, Membres, Nomination

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, célébrée depuis 1982 en France, l’occasion est donnée à Dalloz Actu Étudiant de souligner la nomination de trois nouveaux membres au Conseil constitutionnel : Nicole Maestracci, Nicole Belloubet et Claire Bazy Malaurie, et de faire un point sur les membres de cette institution.

L’année 2013 est annoncée par le gouvernement comme « l’Année de l’égalité » pour les droits des femmes et à cet effet, un projet de loi-cadre devrait être présenté en Conseil des ministres. Parallèlement, depuis mars 2013, trois nouveaux membres, Nicole Maestracci, Nicole Belloubet et Claire Bazy Malaurie, viennent féminiser le Conseil constitutionnel, et ce jusqu’en 2022.

Si la nomination des membres du Conseil constitutionnel a souvent pu faire l’objet de critiques, la mise en place des auditions des candidats oblige le pouvoir de nomination à présenter des personnes compétentes. Si le texte constitutionnel permet, en théorie de nommer toute personne, quelles que soient ses compétences juridiques, la réalité est tout autre. En effet, on constate qu’avec la nomination d’une magistrate, d’une professeure agrégée de droit public et d’une ancienne présidente de chambre à la Cour des comptes, les membres du Conseil constitutionnel sont tous des juristes qualifiés (v. Présentation des membres nommés).

Rappelons que, prévus par l’article 56 de la Constitution de 1958, les membres du Conseil constitutionnel sont nommés ou membres de droit (anciens présidents de la République : Valéry Giscard d’Estaing, depuis 1981 ; Jacques Chirac, depuis 2007 et Nicolas Sarkozy, depuis 2012).

Les nominations des neuf membres du Conseil constitutionnel ont lieu par tiers tous les trois ans. Elles sont de la compétence du président de la République (3 membres dont le président), des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale (3 membres chacun). Le mandat des membres de cette institution n’est pas renouvelable. La réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 a introduit une nouveauté à l’article 56 de la Constitution. En effet, les candidats proposés sont maintenant auditionnés devant la commission des lois constitutionnelles de chaque assemblée parlementaire (lors des avant-dernières nominations de février, les candidats avaient été auditionnés de manière informelle par la commission des lois des assemblées).

Concernant les nominations de Nicole Maestracci (nommée par François Hollande), Nicole Belloubet (nommée par Jean-Pierre Bel) et Claire Bazy Malaurie (nommée par Claude Bartolone), les auditions par la commission chargée des lois constitutionnelles ont eu lieu, au Sénat et à l’Assemblée nationale le 20 février 2013. Ces auditions se sont conclues par un vote en commission et un avis rendu public. À noter que, si les trois cinquième d’une commission s’étaient opposés à une ou plusieurs nominations, celles-ci n’auraient pu avoir lieu.

Avant d’entrer en fonction, les membres du Conseil constitutionnel prêtent serment devant le président de la République et jurent notamment de ne prendre aucune position publique sur les questions relevant de la compétence du Conseil. Leurs fonctions sont incompatibles avec celles de membres du gouvernement, du Conseil économique, social et environnemental, de Défenseur des droits ainsi qu’avec tout mandat électoral.

Décisions du 22 février 2013 portant nomination d’un membre du Conseil constitutionnel, JO 24 févr.

 

Références

 Article 56 de la Constitution du 4 octobre 1958

« Le Conseil constitutionnel comprend neuf membres, dont le mandat dure neuf ans et n'est pas renouvelable. Le Conseil constitutionnel se renouvelle par tiers tous les trois ans. Trois des membres sont nommés par le Président de la République, trois par le président de l'Assemblée nationale, trois par le président du Sénat. La procédure prévue au dernier alinéa de l'article 13 est applicable à ces nominations. Les nominations effectuées par le président de chaque assemblée sont soumises au seul avis de la commission permanente compétente de l'assemblée concernée. 

En sus des neuf membres prévus ci-dessus, font de droit partie à vie du Conseil constitutionnel les anciens Présidents de la République. 

Le Président est nommé par le Président de la République. Il a voix prépondérante en cas de partage. »

■ Présentation des membres nommés

▪ Les trois membres nommés jusqu’en 2016 :

– Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, nommé par le président de la République, Nicolas Sarkozy, en février 2007 (principales fonctions : député, mars 1986-mai 1995 ; ministre de l’Intérieur, mai 1995-juin 1997 ; député, président de l’Assemblée nationale, juin 2002-févr. 2007).

– Renaud Denoix de Saint Marc, ancien vice-président du Conseil d’État, nommé par le président du Sénat, Christian Poncelet, en février 2007.

– Guy Canivet, ancien Premier président de la Cour de cassation, nommé par le président de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, en février 2007.

▪ Les trois membres nommés jusqu’en 2019

– Michel Charasse (ancien sénateur, ancien ministre), nommé par le président de la République, Nicolas Sarkozy, en février 2010.

– Hubert Haenel (ancien magistrat, ancien sénateur), nommé par le président du Sénat, Gérard Larcher, en février 2010.

– Jacques Barrot (ancien ministre, ancien vice-président de la Commission européenne), nommé par le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, en février 2010.

▪ Les trois membres nommés jusqu’en 2022

– Nicole Maestracci (magistrate), nommée par le président de la République, remplace Pierre Steinmetz.

– Nicole Belloubet (professeur des Universités, agrégée de droit public), nommée par le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, remplace Jacqueline de Guillenchmidt.

– Claire Bazy Malaurie (ancienne présidente de chambre à la Cour des comptes), nommée par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, en août 2010 en remplacement de Jean-Louis Pezant décédé. Son mandat de remplacement n’excédant pas trois ans, elle vient d’être nommée membre titulaire par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, en février 2013.

 

Auteur :C. G.

Autres À la une


  • Rédaction

    Directeur de la publication-Président : Ketty de Falco

    Directrice des éditions : 
    Caroline Sordet
    N° CPPAP : 0122 W 91226

    Rédacteur en chef :
    Maëlle Harscouët de Keravel

    Rédacteur en chef adjoint :
    Elisabeth Autier

    Chefs de rubriques :

    Le Billet : 
    Elisabeth Autier

    Droit privé : 
    Sabrina Lavric, Maëlle Harscouët de Keravel, Merryl Hervieu, Caroline Lacroix, Chantal Mathieu

    Droit public :
    Christelle de Gaudemont

    Focus sur ... : 
    Marina Brillié-Champaux

    Le Saviez-vous  :
    Sylvia Fernandes

    Illustrations : utilisation de la banque d'images Getty images.

    Nous écrire :
    actu-etudiant@dalloz.fr