Actualité > À la une
À la une
Droit constitutionnel
Point sur les nominations des trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel
Mots-clefs : Conseil constitutionnel, membres, nomination, présidence
Par décisions en dates des 24 et 25 février 2010 le président de la République, le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale ont nommé respectivement Michel Charasse, Hubert Haenel et Jacques Barrot nouveaux sages de la rue de Montpensier en remplacement d’Olivier Dutheillet de Lamothe, de Dominique Schnapper et de Pierre Joxe.
En vertu de l’article 56 de la Constitution de 1958, le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres, nommés pour neuf ans, dont le mandat n’est pas renouvelable, et des anciens présidents de la République française, membres de droit, à vie. Le Conseil se renouvelle par tiers tous les trois ans. Le chef de l’État et les présidents des Assemblées parlementaires nomment chacun trois sages. Le président de la République désigne le président du Conseil parmi les membres, celui-ci est actuellement Jean-Louis Debré.
La réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 a instituée une nouvelle procédure quant à la nomination des sages. L’article 56 de la Constitution renvoie au cinquième alinéa de l’article 13 qui prévoit l’audition des nouveaux sages par les Assemblées parlementaires. La loi organique nécessaire à l’application de cet article n’étant pas encore définitivement adoptée lors de l’audition des nouveaux membres, c’est la Commission des lois du Sénat et celle de l’Assemblée nationale qui ont auditionné, sans vote, les nouveaux sages le 24 février dernier (auditions des candidats proposés par le président du Sénat et le chef de l’État, au palais du Luxembourg et auditions des candidats du président de l’Assemblée nationale et du président de la République, au palais Bourbon). Après la publication de la loi organique relative à l’article 13 de la Constitution, les membres des commissions permanentes de chaque Assemblée auront la possibilité de rejeter les nominations des sages lors d’un vote si celui-ci est négatif, à une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés.
Michel Charasse, Hubert Haenel et Jacques Barrot prêteront serment devant le chef de l’État le 12 mars prochain.
Ces nominations sont aussi l’occasion de rappeler le nom des présidents ou vice-présidents de juridictions et Assemblées parlementaires :
■ Assemblée nationale - Président : Bernard Accoyer
■ Sénat - Président : Gérard Larcher
■ Cour de cassation
Premier président : Vincent Lamanda
Procureur général : Jean-Louis Nadal
■ Conseil d’État
Vice-président : Jean-Marc Sauvé
Président de la Section du contentieux : Bernard Stirn
■ Cour des comptes - Président : Didier Migaud
■ Cour européenne des droits de l’homme - Président : Jean-Paul Costa
Décisions des 24 et 25 février 2010 portant nomination d’un membre du Conseil constitutionnel, JO 26 févr.
Références
■ Constitution de 1958
« Une loi organique détermine les emplois ou fonctions, autres que ceux mentionnés au troisième alinéa, pour lesquels, en raison de leur importance pour la garantie des droits et libertés ou la vie économique et sociale de la Nation, le pouvoir de nomination du Président de la République s'exerce après avis public de la commission permanente compétente de chaque assemblée. Le Président de la République ne peut procéder à une nomination lorsque l'addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions. La loi détermine les commissions permanentes compétentes selon les emplois ou fonctions concernés. »
« Le Conseil constitutionnel comprend neuf membres, dont le mandat dure neuf ans et n'est pas renouvelable. Le Conseil constitutionnel se renouvelle par tiers tous les trois ans. Trois des membres sont nommés par le Président de la République, trois par le président de l'Assemblée nationale, trois par le président du Sénat. La procédure prévue au dernier alinéa de l'article 13 est applicable à ces nominations. Les nominations effectuées par le président de chaque assemblée sont soumises au seul avis de la commission permanente compétente de l'assemblée concernée.
En sus des neuf membres prévus ci-dessus, font de droit partie à vie du Conseil constitutionnel les anciens Présidents de la République.
Le président est nommé par le Président de la République. Il a voix prépondérante en cas de partage. »
■ Membres du Conseil constitutionnel
Membres de droit
Valéry Giscard d'Estaing
Jacques Chirac
▪ ▪ ▪
Membres nommés par le président de la République
Pierre Steinmetz, nommé en février 2004
Jean-Louis Debré, nommé en février 2007
▪ ▪ ▪
Membres nommés par le président de l’Assemblée nationale
Jean-Louis Pezant, nommé en février 2004
Guy Canivet, nommé en février 2007
▪ ▪ ▪
Membres nommés par le président du Sénat
Jacqueline de Guillenchmidt, nommée en février 2004
Renaud Denoix de Saint Marc, nommé en février 2007
▪ ▪ ▪
Membres dont le mandat arrive à terme
Olivier Dutheillet de Lamothe, nommé par le président de la République en février 2001
Dominique Schnapper, nommée par le président du Sénat en février 2001
Pierre Joxe, nommé par le président de l'Assemblée nationale en février 2001
Autres À la une
-
[ 20 décembre 2024 ]
À l’année prochaine !
-
Droit du travail - relations collectives
[ 20 décembre 2024 ]
Salariés des TPE : à vous de voter !
-
Droit du travail - relations individuelles
[ 19 décembre 2024 ]
Point sur la protection de la maternité
-
Libertés fondamentales - droits de l'homme
[ 18 décembre 2024 ]
PMA post-mortem : compatibilité de l’interdiction avec le droit européen
-
Droit de la famille
[ 17 décembre 2024 ]
GPA : l’absence de lien biologique entre l’enfant et son parent d’intention ne s’oppose pas à la reconnaissance en France du lien de filiation établi à l'étranger
- >> Toutes les actualités À la une