Actualité > À la une
À la une
Droit européen et de l'Union européenne
Point sur l’initiative citoyenne européenne
Mots-clefs : Initiative citoyenne européenne, Comité des citoyens, Commission européenne, Signatures, États membres
Le 23 décembre 2013, la Commission européenne a reçu la première initiative citoyenne européenne, elle devra l’examiner dans les trois mois.
« L’eau et l’assainissement sont un droit humain ! L’eau est un bien public, pas une marchandise ! » Tel est l’intitulé de la première initiative citoyenne européenne présentée à la Commission.
Prévue par l’article 11, § 4 du Traité de Lisbonne et le règlement 211/2011 du 16 février 2011, une initiative citoyenne européenne a pour objet de présenter à la Commission européenne une invitation à soumettre une proposition législative dans les domaines de compétence de l’Union européenne.
▪ Organisation de l’initiative citoyenne européenne
Elle appartient à un « comité de citoyens » composé d’au moins 7 citoyens en âge de voter de l’UE (18 ans pour tous les États membres sauf, 16 ans en Autriche) résidant dans au moins 7 États membres différents.
Le comité enregistre ensuite l’initiative sur un site dédié et peut alors commencer à collecter les signatures dans le délai d’un an.
▪ Recevabilité de l’initiative citoyenne européenne
Elle dépend du nombre de signataires, au moins un million de signatures, mais également de l’origine des signataires qui doivent provenir d’au moins un quart de l’ensemble des États membres (soit au moins 7 pays sur les 28).
▪ Rôle de la Commission européenne
Dans les trois mois de la réception de l’initiative, des représentants de la Commission européenne rencontreront les organisateurs qui pourront également présenter leur initiative lors d’une audition publique.
La Commission répondra à l’initiative sous la forme d’une communication adoptée par le collège des commissaires. Puis cette communication sera publiée.
En revanche, la Commission n’a pas l’obligation de présenter une proposition législative à la suite de l’initiative.
▪ La première initiative citoyenne européenne
La seule initiative ayant abouti pour le moment est donc relative à « l’eau et l’assainissement ».
Par cette initiative citoyenne, les signataires demandent à la Commission de proposer une législation qui fasse du droit à l’eau et à l’assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d’eau et l’assainissement en tant que services publics essentiels pour tous.
L’objet est le suivant :
« Nous demandons instamment que :
« 1. Les institutions européennes et les États membres soient tenus de faire en sorte que tous les habitants jouissent du droit à l'eau et à l'assainissement.
« 2. L'approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques ne soient pas soumis aux "règles du marché intérieur" et que les services des eaux soient exclus de la libéralisation.
« 3. L'Union européenne intensifie ses efforts pour réaliser l'accès universel à l'eau et à l'assainissement. »
La réponse de la Commission est donc attendue avant la fin mars 2014…
À noter, que 25 pays ont présenté des déclarations pour cette première initiative. Elle n’a reçu aucune signature de la France, de la Croatie et du Danemark. L’Allemagne a présenté 1 236 455 déclarations, viennent ensuite l’Italie (65 223), l’Espagne (58 051), l’Autriche (57 643), la Belgique (40 549), la Grèce (33 220), les Pays-Bas (21 469)…
Référence
■ Article 11, § 4, du Traité de Lisbonne
« Des citoyens de l'Union, au nombre d'un million au moins, ressortissants d'un nombre significatif d'États membres, peuvent prendre l'initiative d'inviter la Commission européenne, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu'un acte juridique de l'Union est nécessaire aux fins de l'application des traités. »
Autres À la une
-
[ 20 décembre 2024 ]
À l’année prochaine !
-
Droit du travail - relations collectives
[ 20 décembre 2024 ]
Salariés des TPE : à vous de voter !
-
Droit du travail - relations individuelles
[ 19 décembre 2024 ]
Point sur la protection de la maternité
-
Libertés fondamentales - droits de l'homme
[ 18 décembre 2024 ]
PMA post-mortem : compatibilité de l’interdiction avec le droit européen
-
Droit de la famille
[ 17 décembre 2024 ]
GPA : l’absence de lien biologique entre l’enfant et son parent d’intention ne s’oppose pas à la reconnaissance en France du lien de filiation établi à l'étranger
- >> Toutes les actualités À la une