Actualité > À la une
À la une
Institutions administratives
Pouvoirs des préfets
Mots-clefs : Préfet, Préfet de région, Préfet de département, Organisation des pouvoirs, Services de l’État
Un décret du 16 janvier 2010 réaménage les pouvoirs des préfets, ainsi que l’organisation des services de l’État dans les régions et départements.
L’institution préfectorale créée par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) a connu diverses modifications. La dernière date du 16 février 2010 avec la parution d’un décret modifiant le décret du 29 avril 2004. Cette nouvelle réforme a pour objectif de constituer la clef de voûte de la nouvelle administration territoriale de l’État décidée dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).
Ainsi, la région devient la circonscription de l’administration territoriale de l’État, le niveau de droit commun pour mettre en œuvre les politiques publiques. Les compétences des préfets de régions et de départements sont clarifiées. Les pouvoirs du préfet de région sont renforcés. En tant que garant de la cohésion de l’action interministérielle de l’État, il est responsable de l’application de la plupart des politiques nationales et communautaires. Dans ces domaines, il a autorité sur le préfet de département qui prend ses décisions conformément à ses instructions.
L’unité territoriale de l’État est également renforcée par la mise en place d’une équipe restreinte autour du préfet de région : le comité de l’administration régionale qui élabore la stratégie de l’État dans chacune des régions. Le préfet du département est, quant à lui, assisté d’une équipe resserrée, le collège des chefs de service de l’État dans le département.
Décret n° 2010-146 du 16 février 2010, JO 17 février
Référence
■ Pour en savoir plus sur la réforme de l'administration territoriale de l'État : Un nouvel État territorial.
Autres À la une
-
[ 19 décembre 2025 ]
Rendez-vous en 2026 !
-
Droit de la responsabilité civile
[ 18 décembre 2025 ]
Indemnisation des victimes d’actes de terrorisme : la personne dont la qualité de partie civile a été reconnue par la justice pénale ne bénéficie pas nécessairement de la procédure civile spécifique d’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme
-
Libertés fondamentales - droits de l'homme
[ 17 décembre 2025 ]
Témoins de Jéhovah et transfusion sanguine
-
Droit des obligations
[ 16 décembre 2025 ]
Délégation de paiement en matière de sous-traitance : l’inexécution des travaux sous-traités échappe enfin au principe de l’inopposabilité des exceptions
-
Droit bancaire - droit du crédit
[ 15 décembre 2025 ]
Responsabilité bancaire en cas de « fraude au président » : un régime en demi-teinte
- >> Toutes les actualités À la une






