Actualité > À la une
À la une
Propriété littéraire et artistique
Publication de la loi Hadopi II
Mots-clefs : Internet, Téléchargement illégal, Protection des droits de propriété intellectuelle
La loi n° 2009-1311 du 28 octobre 2009 relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet a été publiée au Journal officiel du 29 octobre.
Les treize articles de la loi Hadopi II, d’application immédiate, sont censés mettre un terme au téléchargement illégal. Le nouvel article L. 331-21-1 du Code de la propriété intellectuelle permet aux membres de la commission de la protection des droits de constater les faits susceptibles d’être qualifiés en substance de « téléchargement illégal », de convoquer et d’entendre les personnes concernées.
La mesure phare de cette loi est le nouvel article L. 335-7-1 du même code qui autorise la sanction de la personne coupable par la suspension de son accès à Internet pendant une durée maximale d’un an avec l’interdiction de souscrire un contrat avec un autre opérateur. Pendant cette période, l’abonné suspendu continue à payer le prix de l’abonnement, à bénéficier des autres services de son abonnement (télévision, téléphone …). Cet article vise également le fournisseur d’accès qui pourra être puni d’une amende maximale de 5000 € s’il ne met pas en œuvre la peine de suspension. L’article suivant éclaire le juge sur la méthode à employer pour fixer la durée de la peine : les éléments à prendre en compte, comme pour toute infraction, sont la gravité de l’infraction (à partir de combien de fichiers l’infraction est très grave ?), la personnalité de l’auteur (pour respecter la personnalisation de la peine). Plus spécifiquement, sont également visées l’activité professionnelle ou sociale et la situation socio-économique ; ceci certainement dans l’objectif de ne pas trop porter préjudice à celui dont l’activité professionnelle dépend d’Internet. Enfin, la durée de la peine doit concilier la protection des droits de propriété intellectuelle et le respect du droit de s’exprimer et de communiquer librement, notamment depuis son domicile.
Loi n° 2009-1311 du 28 octobre 2009, JO 29 octobre
Autres À la une
-
Procédure civile
[ 12 mai 2025 ]
Incompétence du juge judiciaire pour se prononcer sur les conséquences matérielles d’une décision prise par une jur-idiction ecclésiastique
-
Droit de la responsabilité civile
[ 9 mai 2025 ]
Précisions sur les conditions d’indemnisation du préjudice aggravé
-
Procédure pénale
[ 7 mai 2025 ]
Détention provisoire : l’encombrement de la cour d’assises d’appel permet une prolongation exceptionnelle
-
Procédure civile
[ 6 mai 2025 ]
Efficacité de la clause attributive de juridiction dans un contrat d’adhésion numérique
-
Droit des obligations
[ 5 mai 2025 ]
Du devoir de mettre en garde la sous-caution : la liberté provisoire de la caution de premier rang
- >> Toutes les actualités À la une