Actualité > À la une

À la une

[ 22 juin 2010 ] Imprimer

Droit administratif général

Publication du décret relatif à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires

Mots-clefs : Atome, Indemnisation, Cancers, Réparation, Préjudice, Lien de causalité (présomption), Essais nucléaires, Capital

Plus de cinq mois après la publication de la loi du 5 janvier 2010 relative à la reconnaissance et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, le décret du 11 juin en prévoit les conditions d’application.

La loi n° 2010-2 du 5 janvier 2010 (v. AJDA 2010. 676, étude Pontier) a créé un régime de réparation intégrale des préjudices subis par les victimes des essais nucléaires français, réalisés au Sahara et en Polynésie française entre 1960 et 1996, quel que soit leur statut (civils ou militaires, travailleurs sur les sites d’expérimentations et populations civiles, ressortissants français ou étrangers).

Le décret du 11 juin 2010 détermine précisément les zones géographiques concernées, la composition, l’organisation et le fonctionnement du comité d’indemnisation traitant des demandes ainsi que les éléments du dossier présenté par le demandeur. Celui-ci bénéficie d’une présomption de causalité lorsqu’il souffre d’un ou plusieurs des dix-huit cancers figurant en annexe du décret et qu’il a résidé ou séjourné dans l’une des zones géographiques contaminées. La « présomption ne peut être écartée que si le risque attribuable aux essais nucléaires peut être considéré comme négligeable au regard de la nature de la maladie et des conditions de l’exposition aux rayonnements ionisants » (art. 7). Le comité d’indemnisation soumet, pour chaque demande d’indemnisation, un avis au ministre de la défense à qui il revient de prendre la décision. En cas de reconnaissance de l’existence d’un préjudice, la victime d’essais nucléaires (ou ses ayants droit) recevra une indemnisation sous forme de capital.

Afin de bénéficier de ce régime indemnitaire, les victimes devront maintenant attendre la mise en place du comité.

Décret n° 2010-653 du 11 juin 2010 pris en application de la loi relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, JO 13 juin 2010.

 

Auteur :C. G.

Autres À la une


  • Rédaction

    Directeur de la publication-Président : Ketty de Falco

    Directrice des éditions : 
    Caroline Sordet
    N° CPPAP : 0122 W 91226

    Rédacteur en chef :
    Maëlle Harscouët de Keravel

    Rédacteur en chef adjoint :
    Elisabeth Autier

    Chefs de rubriques :

    Le Billet : 
    Elisabeth Autier

    Droit privé : 
    Sabrina Lavric, Maëlle Harscouët de Keravel, Merryl Hervieu, Caroline Lacroix, Chantal Mathieu

    Droit public :
    Christelle de Gaudemont

    Focus sur ... : 
    Marina Brillié-Champaux

    Le Saviez-vous  :
    Sylvia Fernandes

    Illustrations : utilisation de la banque d'images Getty images.

    Nous écrire :
    actu-etudiant@dalloz.fr