Actualité > À la une

À la une

[ 6 février 2020 ] Imprimer

Droit des obligations

Résolution d'un contrat synallagmatique : restitution toutes taxes comprises

La Cour de cassation rappelle le principe selon lequel la résolution d'un contrat synallagmatique emporte la remise des parties dans l'état où elles se trouvaient antérieurement. Ainsi la restitution du prix porte aussi sur le montant de la TVA.

Une société, par l'intermédiaire d'une société distributrice, a vendu une machine à vendanger pour un prix de 124 982 euros TTC. Cependant, suite à des dysfonctionnements de l'engin, la cocontractante assigne les sociétés en résolution de la vente et en indemnisation.

En première instance, les sociétés défenderesses sont condamnées solidairement à verser à la requérante un montant de 104 500 euros ; soit le prix de la machine litigieuse hors taxes.

La cour d'appel, dans un arrêt confirmatif, décide que la requérante n'avait pas droit à obtenir la restitution par le vendeur du montant du prix de vente correspondant à la TVA en ce qu'elle ne démontrait pas avoir reversé cette TVA ni émis une contestation à ce titre auprès de l'administration fiscale.

Les sociétés se pourvoient en cassation, et, dans un pourvoi incident, la cocontractante demande la condamnation des sociétés à l'intégralité du prix de vente de la machine litigieuse c'est à dire TVA comprise.

La Cour de cassation accueille ce pourvoi incident et casse et annule l'arrêt sur le visa de l'article 1184 du Code civil dans sa rédaction antérieure à celle issue de l'ordonnance du 10 février 2016.

Ainsi la juridiction suprême rappelle le principe selon lequel « la résolution d'un contrat synallagmatique emporte la remise des parties dans l'état où elles se trouvaient antérieurement ». La cour d'appel aurait ainsi violé l'ancien article 1184 du Code civil en ce qu'elle aurait dû déduire du principe susvisé que « la restitution du prix devait aussi porter sur le montant antérieurement récupéré de la TVA, mais dont l'administration fiscale avait réclamé justement le remboursement du fait de la résolution de la vente ».

Com. 8 janv. 2020, n° 18-17.895

 

Auteur :Marie-Astrid Petit

Autres À la une


  • Rédaction

    Directeur de la publication-Président : Ketty de Falco

    Directrice des éditions : 
    Caroline Sordet
    N° CPPAP : 0122 W 91226

    Rédacteur en chef :
    Maëlle Harscouët de Keravel

    Rédacteur en chef adjoint :
    Elisabeth Autier

    Chefs de rubriques :

    Le Billet : 
    Elisabeth Autier

    Droit privé : 
    Sabrina Lavric, Maëlle Harscouët de Keravel, Merryl Hervieu, Caroline Lacroix, Chantal Mathieu

    Droit public :
    Christelle de Gaudemont

    Focus sur ... : 
    Marina Brillié-Champaux

    Le Saviez-vous  :
    Sylvia Fernandes

    Illustrations : utilisation de la banque d'images Getty images.

    Nous écrire :
    actu-etudiant@dalloz.fr