Actualité > À la une
À la une
Droit procédural et processuel
Statut des observations de la HALDE lors d’une instance judiciaire
Mots-clefs : HALDE, Intervention, Partie, Observations, Observateur, Discrimination, Licenciement, Activités syndicales
Les observations de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) présentées dans le cadre de procédures judiciaires ne confèrent pas à cette autorité la qualité de partie à l’instance, a décidé la Cour de cassation dans un arrêt du 2 juin 2010.
En l’espèce, un salarié licencié a saisi la HALDE estimant que la mesure de licenciement dont il était victime était fondée sur ses activités syndicales. Après enquête, la Haute autorité, convaincue par la réalité des faits, présente ses observations devant la cour d’appel de Paris qui annule le licenciement et ordonne la réintégration du salarié. À la suite du pourvoi en cassation de l’employeur, la HALDE décide de présenter à nouveau des observations. La chambre sociale casse et annule l’arrêt de la cour d’appel en tant qu’il qualifie d’intervention la présentation des observations de la HALDE.
La Haute autorité a le pouvoir, notamment, de demander à être entendue devant les juridictions civiles, pénales ou administratives et de présenter ses observations lorsque des discriminations sont en jeu (loi n° 2004-1486 du 30 déc. 2004, art. 13).
L’arrêt du 2 juin 2010 permet à la chambre sociale de la Cour de cassation de préciser que les dispositions de la loi du 30 décembre 2004 ne sont pas contraires à la directive communautaire relative à l’égalité de traitement et ne méconnaissent pas les exigences du procès équitable et de l’égalité des armes lorsque les parties bénéficient de la règle du contradictoire.
Enfin, la Cour de cassation clarifie le statut même des observations de la HALDE qui ne peuvent être qualifiées d’interventions, car la loi ne confère pas à la Haute autorité la qualité de partie à l’instance. Elle est entendue comme un simple observateur.
Soc. 2 juin 2010, n° 08-40.628
Références
« Introduction volontaire ou forcée d’un tiers dans un procès déjà ouvert. »
Source : Lexique des termes juridiques 2010, 18e éd., Dalloz, 2010.
■ Art. 66 du Code de procédure civile
« Constitue une intervention la demande dont l'objet est de rendre un tiers partie au procès engagé entre les parties originaires.
Lorsque la demande émane du tiers, l'intervention est volontaire ; l'intervention est forcée lorsque le tiers est mis en cause par une partie. »
■ Article 13 de la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004
« Les juridictions civiles, pénales ou administratives peuvent, lorsqu'elles sont saisies de faits relatifs à des discriminations, d'office ou à la demande des parties, inviter la haute autorité ou son représentant à présenter des observations. La haute autorité peut elle-même demander à être entendue par ces juridictions ; dans ce cas, cette audition est de droit. »
Autres À la une
-
[ 19 décembre 2025 ]
Rendez-vous en 2026 !
-
Droit de la responsabilité civile
[ 18 décembre 2025 ]
Indemnisation des victimes d’actes de terrorisme : la personne dont la qualité de partie civile a été reconnue par la justice pénale ne bénéficie pas nécessairement de la procédure civile spécifique d’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme
-
Libertés fondamentales - droits de l'homme
[ 17 décembre 2025 ]
Témoins de Jéhovah et transfusion sanguine
-
Droit des obligations
[ 16 décembre 2025 ]
Délégation de paiement en matière de sous-traitance : l’inexécution des travaux sous-traités échappe enfin au principe de l’inopposabilité des exceptions
-
Droit bancaire - droit du crédit
[ 15 décembre 2025 ]
Responsabilité bancaire en cas de « fraude au président » : un régime en demi-teinte
- >> Toutes les actualités À la une






