Actualité > À la une
À la une
Droit de la fonction et des services publics
Une demande de promotion interne ne peut être refusée par l’administration en raison de l’âge de la candidate
Mots-clefs : Fonction publique, Promotion interne, Liste d’aptitude, Discrimination, Âge, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE)
Revêt un caractère discriminatoire et devrait entraîner une indemnisation intégrale des préjudices subis, la décision de refuser un avancement de carrière au seul motif qu’un fonctionnaire est proche de la retraite, a décidé la HALDE par une délibération du 17 mai 2010.
À la suite d’une décision de classement en dernière position sur liste d’aptitude au grade d’attaché en 2008, une secrétaire administrative de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur a saisi la HALDE. Elle estime être victime d’une discrimination en raison de son âge. En effet, lors de sa candidature à l’avancement au choix, la réclamante était âgée de 61 ans. Il ressort de l’enquête effectuée par la HALDE que plusieurs éléments déterminent le classement des candidats à la liste d’aptitude en fonction du barème et de critères qualitatifs. La réclamante disposait d’un avis favorable à son avancement de la part de son supérieur hiérarchique ainsi que d’une très bonne notation. Néanmoins, sont également pris en compte pour l’avancement les critères d’engagement à s’investir dans une nouvelle carrière pour une certaine durée. Sur la liste d’aptitude figuraient des candidats, tous plus jeunes que la réclamante mais également moins bien notés.
Selon la HALDE, un candidat ne peut subir un traitement défavorable pour l’avancement au choix au grade d’attaché d’administration de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur en raison de son âge. La réclamante disposait encore de 4 années avant d’atteindre la limite d’âge, durée suffisante pour assumer de nouvelles fonctions.
Dans sa délibération, la HALDE recommande à l’autorité administrative, en l’espèce un recteur d’Académie, d’indemniser intégralement les préjudices subis par la réclamante et de sensibiliser, par voie de circulaire, les personnels et les partenaires sociaux, à la nécessité de ne pas tenir compte de l’âge pour écarter des fonctionnaires de l’accès aux promotions.
HALDE 17 mai 2010, délibération n° 2010-122.
Autres À la une
-
Droit des obligations
[ 26 septembre 2025 ]
Bail : l’obligation d’entretien et de jouissance paisible incombant au bailleur est de résultat
-
Droit de la responsabilité civile
[ 25 septembre 2025 ]
Responsabilité contractuelle du garagiste en cas de réparation partielle ou contraire aux règles de l’art : les précisions de la Cour de cassation
-
[ 24 septembre 2025 ]
Nos ouvrages voyagent, retrouvez-les en chemin
-
Libertés fondamentales - droits de l'homme
[ 24 septembre 2025 ]
Les conditions d’octroi du congé de paternité et d’accueil de l’enfant
-
Droit de la responsabilité civile
[ 23 septembre 2025 ]
Loi Badinter : rappel des conditions d’exonération de la faute contributive de la victime conductrice
- >> Toutes les actualités À la une