Actualité > Focus sur...
Focus sur...
À propos de la note de synthèse au CRFPA
La note de synthèse est une des épreuves écrites que doit affronter chaque étudiant voulant devenir avocat. En effet, l’examen d’entrée au CRFPA a fait de la note de synthèse l’épreuve écrite la plus importante du concours. Cet exercice est souvent inédit pour la plupart des étudiants à la sortie de leurs études universitaires et en angoisse plus d’un. Fleur Almar, avocate à Limoges, spécialisée dans le droit de la famille et des mineurs, intervenante de la Prépa Dalloz, répond aux questions que vous pouvez vous poser sur cet exercice périlleux.
Quel est l’objectif ultime d’une note de synthèse ?
La note de synthèse est une épreuve essentielle à l’entrée dans le monde des Avocats.
Tout Avocat, peu importe son domaine de compétence, passe son temps à synthétiser des données juridiques.
L’objectif de la note de synthèse est donc de nous apprendre à récolter, au sein d’un corpus de documents, les notions essentielles répondant à une problématique ciblée.
La note de synthèse oblige l'étudiant à rester neutre tant sur la collecte des informations que sur la rédaction.
Cette obligation de neutralité est l’outil indispensable d’un bon Juriste : c’est la capacité de ne pas prendre position avant d'avoir compris l’entièreté des données juridiques composant un problème de droit.
Comment développer sa capacité de synthèse ?
Les études de droit nous ont appris à synthétiser. La fiche d'arrêt, par exemple, est une parfaite illustration de la synthétisation en droit.
La capacité à synthétiser s'acquiert par l'exercice et l'entraînement. Elle n'est pas innée, même si certains l’acquièrent plus aisément que d’autres.
Pour vous entraîner, vous pouvez utiliser un manuel de droit dont vous synthétiserez l'une des parties en quelques mots ou en une phrase, ou bien un article de doctrine, etc.
Si l’étudiant se sent perdu face au sujet que peut-il faire ?
Respirer, souffler… se détacher du sujet en pensant à tout à fait autre chose, et retenter.
Il y aura forcément des sujets qui ne nous plairont pas, qui ne nous intéresseront pas, ou bien même qu'on se dira qu’on n'est pas capable de comprendre ce sujet en profondeur.
Ces croyances ne sont que des croyances, très certainement basées sur le manque de confiance en soi. Or nous sommes tous des juristes, nous sommes tous en capacité de comprendre des problématiques en droit, il faut seulement faire l'effort de se faire confiance, et puis se lancer.
Si vraiment la croyance reste ancrée, il peut être utile de commencer la lecture par les documents les plus vulgarisants, comme les articles de journaux.
Quels seraient les erreurs à éviter absolument durant l’épreuve même ?
La première erreur à éviter est celle de croire qu’à la simple lecture de la liste des documents, le plan peut être élaboré.
Même si cela est possible, et que certains étudiants réussissent à le faire, mon expérience m’amène à être très vigilante. Cela peut amener l'étudiant à ne pas repérer des idées essentielles contenues seulement dans le corps des documents, ou bien à passer complètement à côté du sujet.
Un hors sujet, qu'il soit partiel ou total, amène à une note quasi-éliminatoire.
La deuxième erreur est de ne pas regarder sa montre : la note de synthèse est une épreuve d'endurance et de gestion de temps. Le jour J, le temps passera forcément plus vite donc il faut absolument le maîtriser.
Enfin, respecter la neutralité, que ce soit dans la prise de notes ou bien dans la rédaction, me semble essentiel pour réussir cette épreuve.
Quels seraient vos conseils pour réussir l’exercice ?
Pour réussir une note de synthèse, il est primordial de s'entraîner car c'est avec l'entraînement qu'on arrive à comprendre ses points forts, ses points faibles, à gérer le temps et à acquérir sa propre méthodologie.
Il n’existe pas de méthodologie miracle, mais il y a une méthodologie propre à chaque étudiant.
Si un étudiant veut réussir cet exercice, il doit donc trouver sa propre méthodologie.
Le questionnaire de Désiré Dalloz
Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ?
De façon indéniable, il n'y aurait eu aucun meilleur souvenir si je n’avais pas partagé l’Université avec les amis qui font depuis la richesse de ma vie. Il y a eu tellement de bons moments qu’en choisir un est impossible !
En revanche, je me souviens de la sensation que j’ai ressentie lorsque j’ai compris, après 5 années de droit fiscal, que devenir Avocate d’affaires n’aurait jamais suffisamment de sens pour moi, et qu’il fallait absolument que je défende des valeurs humanistes dans mon quotidien. Cette sensation ne m’a jamais quittée depuis.
Quels sont votre héros et votre héroïne de fiction préférés ?
J’adore Harry Potter, Ronald Weasley et Hermione Granger.
C’est pour cela que j’adore aller au Tribunal avec ma robe noire, et dans de vieilles bâtisses magnifiques pleines de passages secrets et d’histoires. J’ai toujours l’impression d’y vivre un autre temps, différent de ma propre réalité.
Quel est votre droit de l’homme préféré ?
Le droit de naître et de demeurer libres et égaux en droits. Je trouve cela particulièrement injuste et intolérable qu’en fonction du lieu où nous naissons, nos Droits soient différents. Pour moi, l’Humanité est une unité.
Autres Focus sur...
-
[ 21 novembre 2024 ]
À propos de l’accès à la profession d’avocat
-
[ 14 novembre 2024 ]
L’incrimination de viol
-
[ 7 novembre 2024 ]
La Justice selon Kafka
-
[ 24 octobre 2024 ]
Perdre sa nationalité
-
[ 17 octobre 2024 ]
Élément intentionnel, consentement et drogue
- >> Tous les Focus sur ...