Actualité > Focus sur...
Focus sur...
Aurore Boyard et le 4e Salon « Justice, Livre et Droit » de Toulon, 8-9 mars 2019
Avocate au Barreau de Toulon, chargée de cours à la Faculté et chroniqueuse à Sud Radio, Aurore Boyard se passionne pour le droit et sa transmission. Elle concilie sa pratique professionnelle avec l’écriture de romans (L’Avocatesse, Enrick B. Éditions, 2018). Et puis elle a co-fondé et organise les 8 et 9 mars 2019, avec la Faculté de droit de Toulon, le 4e salon « Livres, Justice et Droit ».
Quel est l’objet de cette manifestation ?
Son objet est multiple. Il vise, tout d’abord, de permettre à tous de rencontrer de professionnels du droit (universitaires) et de la pratique judiciaire (avocats, huissiers de justice, magistrats, policiers, etc...) mais également de mettre en lumière ces métiers et la pratique du droit en les rendant accessibles au grand public. Nous faisons intervenir des personnalités du monde juridique et judiciaire qui se dévoilent à travers leurs écrits (Romans, récits, témoignages et essais) et permettent de voir l’envers du décor du métier.
Enfin, nous organisons des échanges entre professionnels et avec le grand public et formons les professionnels du droit, le salon étant éligible à la formation professionnelle des avocats, magistrats et huissiers de justice notamment.
Quels sont les principaux thèmes des conférences qui s’y tiendront ?
Cette année, nous avons mis l’accent sur les femmes mais également le sport avec une conférence intitulée « La femme, un Homme comme les autres ? » et deux conférences sur la reconversion des sportifs de haut niveau et le droit à l’image. Comme tous les ans, nous faisons intervenir des pénalistes sur la pratique de leur métier. Actualité oblige, nous traiterons également de la justice 2.0 et de sa mise en œuvre concrète.
Enfin, la conférence du samedi après-midi traitera des « experts à Toulon » : nous allons mener une enquête criminelle de son début jusqu’à la cour d’assises avec la police scientifique, médecin légiste, juge d’instruction, etc. Cela promet d’être passionnant.
Qui participe au Concours d’éloquence ?
Les élèves avocats de l’École des Avocats du Sud-Est et de la Faculté de Droit de Toulon.
Comment se déroulera le Concours de plaidoirie ?
Le jury sera composé de professionnels présents au salon et chacun des intervenants aura dix minutes pour convaincre. Il y a trois candidats par catégorie donc six élèves sur le thème de la Fête du Droit qui se trouve être Droit et sport !
Le questionnaire de Désiré Dalloz
Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ?
Je garde un excellent souvenir de la faculté de droit de Tours qui, déjà en deuxième année de droit, dispensait des cours autres que du droit pur. J’ai ainsi pu suivre des cours de comptabilité et de gestion des entreprises et m’inscrire parallèlement à la faculté de lettres pour suivre un cours de civilisation danoise. C’était une bouffée d’oxygène. En plus, à l’époque, les locaux de la faculté se situaient boulevard Béranger dans une maison moyenâgeuse digne d’Harry Potter et la faculté de lettres donnait sur la Loire. Que demander de plus ?
Quel est votre héros de fiction préféré ?
Sans aucune hésitation Wonder Woman qui est le symbole de toutes les avocates. Comme elle, nous avons plusieurs vies en une et on attend beaucoup de nous.
Quel est votre droit de l’homme préféré ?
La liberté dans le sens de l’indépendance, ni Dieu ni Maître à part soi-même mais cela ne signifie pas faire n’importe quoi et ne pas tenir compte des autres. Bien au contraire, avoir la liberté de choisir son chemin, d’être responsable de ses actes et donc de les assumer. J’aime beaucoup le poème de Paul Éluard « Liberté j’écris ton nom ». Un de mes amis m’en a d’ailleurs offert une très belle reproduction artistique qui trône dans mon bureau.
Autres Focus sur...
-
[ 19 décembre 2024 ]
Les petits arrêts insolites
-
[ 10 décembre 2024 ]
Sur le rejet du projet de loi de financement de la Sécurité sociale
-
[ 28 novembre 2024 ]
Joyeux anniversaire le Recueil Dalloz !
-
[ 21 novembre 2024 ]
À propos de l’accès à la profession d’avocat
-
[ 14 novembre 2024 ]
L’incrimination de viol
- >> Tous les Focus sur ...