Actualité > Focus sur...
Focus sur...
DU Droit du numérique
Créé en 2018, le Diplôme universitaire (DU) juristes 2.0 de la faculté de droit et de science politique de Reims (V. Focus sur du 15 nov. 2018) se poursuit en 2019. Ses deux responsables Geoffray Brunaux, maître de conférences dans cette faculté, et Stéphane Prévost, rédacteur en chef de la revue Dalloz IP/IT, nous parlent de son actualité.
Pourquoi un changement de nom du DU ?
Pour sa deuxième année, le « DU Juristes 2.0 » de la Faculté de Droit de Reims devient « DU Droit du numérique ». Ce changement de nom a pour objet de marquer un tournant dans la formation dispensée, dans l’objectif d’améliorer la qualité et l’accessibilité des enseignements dispensés.
Il est toujours destiné à répondre aux besoins de formation des délégués à la protection des données, et plus largement de juristes spécialisés en droit du numérique. Il se destine aux étudiants et professionnels du droit qui désirent se former ou se spécialiser dans les activités numériques. Il s’adresse également aux professionnels non juristes qui ont besoin d’une formation spécifique dans la matière.
Mais, pour répondre davantage aux contraintes de ceux qui ne peuvent se déplacer régulièrement, toutes les interventions seront filmées et pourront être suivies en distantiel à partir d’une plateforme réservées aux étudiants du DU. Les professionnels auront ainsi plus de souplesse pour concilier leur emploi du temps et la formation.
Qui sont les intervenants ?
L’équipe enseignante est toujours composée de spécialistes du droit du numérique, issus de divers horizons professionnels, et fidèles dès la création du DU : M. Stéphane Prévost, rédacteur en chef des revues Dalloz IP/IT et RTD Com., et co-responsable du Diplôme ; Mmes Camille Sztejhorn et Nathalie Maximin, des éditions Dalloz ; Maître Gérard Haas et Maître Emmanuel Daoud, avocats au Barreau de Paris ; Madame Françoise Barbier-Chassaing, présidente du tribunal de première instance de Monaco ; M. Jean-Baptiste Crabières, juge d’instruction au tribunal de grande instance de Chartres ; Geoffray Brunaux, co-responsable du Diplôme ; Fabrice Defferrard, connu pour son essai intitulé Le Droit selon Star Strek (Mare & Martin, 2015).
Mais, il nous a semblé important d’enrichir le contenu pédagogique grâce à deux autres renforts de qualité, en prise directe avec le numérique. Nous avons ainsi la chance d’accueillir dans l’équipe enseignante Mme Aude Signourel, de la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité. Chaque jour, avec ses équipes, elle est confrontée à la haine sur internet, les attaques aux entreprises et aux particuliers. Elle pourra ainsi amener aux auditeurs une expérience pratique, et rare.
Par ailleurs, afin de maîtriser et de comprendre ce qu’est un algorithme, il nous a semblé pertinent de recourir à un ingénieur informaticien capable de décrypter toutes les arcanes informatiques en la personne de M. Bruno Mathis, ingénieur informaticien.
Il s’agit d’une véritable ouverture sur le numérique afin que les auditeurs étendent leurs connaissances au-delà des seules sphères strictement juridiques.
Quelles sont les nouveautés pédagogiques ?
Les modalités d’enseignement ont évolué pour s’adapter aux contraintes des professionnels qui souhaiteraient suivre la formation.
Ainsi, l’enseignement peut toujours être suivi à la Faculté de Droit de Reims, au rythme d’une session par mois de 2 jours, les jeudi et vendredi, du mois de septembre au mois de juin.
En outre, comme indiqué plus haut, l’enseignement peut être suivi intégralement à distance, via le bureau virtuel de l’Université. Des vidéos des enseignements et des exercices seront ainsi mis à la disposition des auditeurs qui ne pourraient pas assister aux cours dispensés.
Informations pratiques :
Pour toute information sur le DU Droit du numérique, et pour télécharger le dossier de candidature (à déposer avant le 15 juin 2019), vous pouvez visiter sa page officielle : ici
Suivez-nous également sur Twitter : @Droit_Numerique
Le questionnaire de Désiré Dalloz
Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ?
G. B. : Ma soutenance de thèse, aboutissement de mon cursus universitaire.
S. P. : Les cours de la première année à la maîtrise avec le professeur Jacques Normand et la fulgurance de sa pensée juridique.
Mais aussi la richesse des échanges entre les professeurs et les étudiants à la faculté de droit de Reims à cette époque : Isabelle Parléani, Jacques Moury, Pascal De Vareilles Sommières, Hervé Le Nabasque, Jean-Christophe Galloux qui étaient accessibles.
Pour le reste, ce qui se passe à Reims, reste à Reims…
Quel est votre héros de fiction préféré ?
G. B. : Son Goku, principal héros du manga Dragon Ball, en raison de sa capacité à toujours dépasser ses limites.
S. P. : Michel Strogoff. Suivi du héros de Ian Fleming parce qu’il expérimente toujours de nouvelles technologies, avec plus ou moins de bonheur.
Quel est votre droit de l’homme préféré ?
G. B. : Le droit à la liberté de pensée, prévu notamment à l’article 9 de la Convention européenne des Droits de l’Homme
S. P. : À l’heure du développement des données, des réseaux sociaux, du RGPD, il semble utile de relire l’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. »
Autres Focus sur...
-
[ 21 novembre 2024 ]
À propos de l’accès à la profession d’avocat
-
[ 14 novembre 2024 ]
L’incrimination de viol
-
[ 7 novembre 2024 ]
La Justice selon Kafka
-
[ 24 octobre 2024 ]
Perdre sa nationalité
-
[ 17 octobre 2024 ]
Élément intentionnel, consentement et drogue
- >> Tous les Focus sur ...