Actualité > Focus sur...

Focus sur...

[ 9 mai 2019 ] Imprimer

DU Laïcité et principes de la République

Un diplôme universitaire Laïcité et principes de la République s’ouvre à l’Université de Cergy-Pontoise, bien sûr que cela nous intéresse ! Gwénaële Calvès, professeur de droit public, auteur de Territoires disputés de la laïcité (PUF, 2018) a bien voulu répondre à nos questions sur ce nouveau diplôme universitaire.

Pourquoi un nouveau DU ?

Parce que le droit de la laïcité est mal connu, et qu’il existe une forte demande de formation dans ce domaine.

Notre DU présente la laïcité dans toutes ses dimensions. Ses aspects constitutionnels sont abordés, bien sûr (y compris dans une perspective comparée), de même que ses applications en droit de la fonction publique et dans le droit des services publics. Le séminaire consacré à la gestion du fait religieux par les collectivités territoriales nous entraîne également vers le droit de l’urbanisme, le droit de la police administrative, ou encore le droit des associations. La formation mettant l’accent sur les rapports entre la laïcité et le droit de la non-discrimination, le droit pénal et le droit du travail ne sont pas oubliés. Le droit européen non plus, évidemment !

Qui sont les intervenants ?

Plusieurs enseignants-chercheurs de la Faculté de droit interviennent dans le DU. Des magistrats du tribunal administratif de Cergy-Pontoise assurent aussi des séminaires. Nous avons hésité à introduire des enseignements relatifs au fait religieux, ou à la sociologie des religions, mais nous avons finalement opté pour une approche strictement juridique. L’expérience montre qu’elle n’empêche pas des discussions plus philosophiques ou politiques, bien au contraire.

Qui sont les étudiants ?

Le DU est ouvert à tous, sans condition de diplôme. Il attire un public très varié : des responsables associatifs, des gestionnaires d’établissements publics, des enseignants, des travailleurs sociaux, des élus… Des étudiants en droit s’y inscrivent aussi, car la formation fait écho à des points qu’ils abordent, sans pouvoir s’y arrêter, dans plusieurs matières inscrites au programme. La mixité du public est un des aspects les plus enrichissants de cette formation, d’autant que la présence de non-juristes oblige à s’interroger sur des raisonnements ou des solutions que les juristes considèrent, trop souvent, comme « allant de soi ».

Quels débouchés ?

Chacun arrive avec ses propres objectifs. Certains veulent acquérir des connaissances précises, dont ils ont besoin dans leur pratique professionnelle. D’autres veulent simplement prendre du recul par rapport aux polémiques que suscite le principe de laïcité, pour se forger leur propre opinion sur la question. Leur présence nous rappelle que l’Université est, avant tout, un lieu de réflexion critique.

Le seul débouché « officiel » du DU concerne les fonctions d’aumônier, puisque le décret n° 2017-756 du 3 mai 2017 a rendu obligatoire la possession de ce type de diplôme par les aumôniers militaires et hospitaliers recrutés par contrat, ainsi que par les aumôniers agréés des établissements pénitentiaires. Les effets de ce décret — dont la légalité a été confirmée le 28 juin 2018 par le Conseil d’État (n° 412039) — tardent un peu à se faire sentir. Mais notre porte, à Cergy, est largement ouverte aux futurs aumôniers. Nous serons heureux de les accueillir.

Le questionnaire de Désiré Dalloz

Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ?

J’ai assez peu fréquenté la Faculté de droit (ayant toujours été inscrite en contrôle terminal) mais je garde un grand souvenir des séminaires de Stéphane Rials, dans le DEA qu’il dirigeait à Paris II au milieu des années 1990.

Quel est votre héros de fiction préféré ?

Paris.

Quel est votre droit de l’homme préféré ?

L’égalité.

 

Auteur :Marina Brillé-Champaux


  • Rédaction

    Directeur de la publication-Président : Ketty de Falco

    Directrice des éditions : 
    Caroline Sordet
    N° CPPAP : 0122 W 91226

    Rédacteur en chef :
    Maëlle Harscouët de Keravel

    Rédacteur en chef adjoint :
    Elisabeth Autier

    Chefs de rubriques :

    Le Billet : 
    Elisabeth Autier

    Droit privé : 
    Sabrina Lavric, Maëlle Harscouët de Keravel, Merryl Hervieu, Caroline Lacroix, Chantal Mathieu

    Droit public :
    Christelle de Gaudemont

    Focus sur ... : 
    Marina Brillié-Champaux

    Le Saviez-vous  :
    Sylvia Fernandes

    Illustrations : utilisation de la banque d'images Getty images.

    Nous écrire :
    actu-etudiant@dalloz.fr