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[ 23 novembre 2023 ] Imprimer

Enseignement de l’équitation ou enseignement du droit : même combat !

De l’enseignement de l’équitation à l’enseignement du droit, il n’y a qu’un pas ! Celui du Cheval sortant de l’écurie de Théodore Géricault sous le regard de Marine Ranouil, maître de conférences à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris I), membre du Conseil scientifique de l’Institut Art et Droit, directrice de la double licence Droit/Histoire de l’art de Paris I. Cette auteure nous parle de sa contribution au beau livre collectif sous la direction scientifique de Rémy Cabrillac, Le Droit saisi par l’Art (Dalloz, 2023) dans lequel cette toile est reproduite et commentée, parmi pas moins de 32 autres œuvres plastiques, pour le plaisir de l’œil et de l’esprit (Pour en savoir plus sur l’ouvrage, écouter le podcast « Culture Droit »).

Pouvez-vous nous décrire le tableau de Géricault ?

Le tableau, Cheval sortant de l’écurie, de Théodore Géricault, représente un pur-sang noir, en filet et couverture, qui est amené par un palefrenier à l’extérieur des boxes certainement pour le panser et le préparer à être monté. Cette œuvre met donc en valeur tout le rituel de soin de l’équidé qui est mené en amont de son entraînement. C’est une certaine intimité qui est saisie.

Quels affrontements connaissent l’enseignement du droit et celui de l’équitation au xixe siècle ?

Au xixe siècle, au lendemain des guerres napoléoniennes, il est nécessaire, pour remplacer les pertes, de former en masse des écuyers et des équidés pour maintenir la paix extérieure. Ce savoir sera dispensé par le directeur de l’École de Saumur sous la tutelle du ministère de la Guerre. Deux grands écuyers s’opposent. D’une part, le Vicomte d’Aure, partisan de l’enseignement classique de l’art équestre, se montre favorable à un dressage des chevaux en extérieur, à travers de grandes galopades, afin d’imiter les conditions du champ de bataille et de développer le courage et l’instinct du cavalier. D’autre part, Baucher propose un nouvel enseignement raisonné de l’équitation, qui se base sur une gymnastique rigoureuse et technique imposée au cheval. Il faut former le cavalier, dans un manège, à soumettre le cheval par des exercices de flexions et d’assouplissements. Il y a le clan des d’auriste et celui des bauchéristes.

Concernant le droit, le xixsiècle est marqué par l’adoption du Code civil mais aussi par l’exigence d’un nouvel enseignement du droit qui est littéral et raisonné. Seul le Code doit désormais être enseigné aux étudiants article par article, sans aucune possibilité pour le professeur de donner son avis ou d’étudier la jurisprudence. Face à cet enseignement officiel des voix se sont élevées pour renouer avec la tradition plus ouverte de l’Ancien régime qui consistait à accorder une place au droit romain, à la doctrine et à la jurisprudence.

Le conflit entre juristes sera-t-il aussi violent que celui connu par les sciences équestres ?

Le conflit entre juristes est extrêmement calfeutré et limité à l’Université. En revanche, le conflit équestre divise le tout-Paris et revêt une rare violence : des injures ad hominem sont publiées.

Quelles sont les traces de ces débats doctrinaux dans l’enseignement du droit aujourd’hui ?

La conciliation de ces deux courants permet aujourd’hui d’étudier le droit civil dans le texte et au-delà du texte. En effet, la diversification des matières enseignées — droit comparé, droit et littérature, philosophie du droit… — montre bien cette volonté de ne pas enfermer les étudiants dans un « prêt-à-penser ».

Le questionnaire de Désiré Dalloz

Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ?

Quand notre prof d’amphi de sciences politiques imitait des hommes politiques au milieu de chaque heure pour nous distraire.

Quels sont votre héros et votre héroïne de fiction préférés ?

Edmond Dantés (in A. Dumas, Le Comte de Monte Cristo)

Quel est votre droit de l’homme préféré ?

La liberté d’expression !

 

Auteur :MBC


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