Actualité > Focus sur...

Focus sur...

[ 7 janvier 2021 ] Imprimer

Être étudiant pendant la crise sanitaire

Pour cette nouvelle année 2021 que nous vous souhaitons pleine de réussites et de bonne santé, nous avons le plaisir d’interviewer Julia Koumba, étudiante en Master 2 Droit et économie publics des affaires à l’Université Paris 8 Saint-Denis. Elle nous parle de ses conditions d’études.

Comment s’est passée cette rentrée universitaire si particulière ?

C’était très stressant parce qu’on ne savait pas comment allaient se passer les cours. On a eu trois premières semaines en présentiel. On était tous en amphi, séparé des copains par une à deux chaises. Les professeurs étaient plus distants, la maladie ayant mis fin à la proximité. Le Crous était ouvert, les repas étaient passés à un euro, ce qui était bien. Mais il y avait une grande vigilance pour le placement par mesure de sécurité. Une professeure ayant été malade, certains cours d’économie ont été suivis à distance via Zoom et Teams tandis que d’autres cours de droit étaient toujours en présentiel. On était tous bouleversés, et c’est plus difficile de poser des questions à distance, alors qu’on avait des projets qui portaient sur la création d’une plateforme de vente en ligne de vêtements pour femme enceinte, ce qui s’est avéré très compliqué à réaliser. Pour les examens, on ne savait pas comment ça allait se passer. Deux examens ont été annulés et nous avons eu des devoirs maison, et des examens à distance via Moodle. Cette année si j’avais une baguette magique, j’aurais fait en sorte de ne pas vivre toutes ces tracasseries !

Comment se passe l’accès à la documentation ?

L’accès à la documentation se passe sur la plateforme en ligne de la bibliothèque de l’Université Paris 8. Les ressources proviennent de la Bibliothèque nationale et des différents éditeurs juridiques, notamment Dalloz. Ce sont des bases documentaires. Il y a aussi des fiches techniques et des petits résumés de manuels. Je devais faire un travail à la maison sur les aides publiques et le droit des collectivités locales. J’ai aussi utilisé les ressources Internet en ligne pour les aides locales à la protection de l’environnement par exemple. Nous avons fait l’exposé en groupe à distance en activant la caméra. J’étais assez gênée et c’était déprimant d’être seule face à la caméra, avec le regard des professeurs à distance. L’ambiance de la fac manque, avec le soutien des camarades, et surtout le soutien de mes professeurs en droit public notamment M. Denis Jouve, M. Maxime Tourbe ou encore M. Cédric Larbi.

Comment se sont déroulés vos recherches de stage ?

C’était vraiment comme aller chercher le Black Pearl du capitaine Sparrow de Pirates des caraïbes ! Avec le confinement on avait des doutes sur le fait de trouver des stages. Et puis les entreprises demandent beaucoup d’années d’expérience aux étudiants ce qui est paradoxal puisque je suis étudiante et je les contacte justement pour acquérir de l’expérience. Dans une classe de 20 étudiants, seuls trois ont trouvé un stage. Or le stage est obligatoire pour valider son diplôme. On avait le choix entre rendre à la fin de l’année un rapport de stage ou un Mémoire de recherches, plus académique et très dense (indispensable pour ceux qui veulent poursuivre un doctorat et se spécialiser dans la recherche). Le stage doit durer entre 2 et 6 mois. J’ai commencé à chercher en septembre dès le début de la rentrée. J’ai fait de nombreuses demandes. J’ai trouvé le stage aux Éditions Dalloz en envoyant mon CV en ligne et en répondant à plusieurs offres. Je suis venue aussi le déposer sur place. Et puis j’ai été contactée quelques temps après. Je vais faire de la veille juridique sur les textes légaux et la doctrine sur les matières comme la commande publique, le contentieux administratif et le droit européen.

Le questionnaire de Désiré Dalloz

Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ?

La solidarité, la convivialité avec les amis de la fac et surtout la proximité, l’écoute et la bienveillance des professeurs en droit, ça, c’est un vrai privilège de Paris 8 !

Quels sont votre héros et votre héroïne de fiction préférés ?

Je n’ai pas précisément un seul personnage qui m’a marqué. Je suis plutôt fascinée par certains jeux d’acteurs qui m’inspirent et du coup c’est plus au feeling que dans la mémoire et je serais injuste de préférer un héros ou héroïne et de laisser les autres. Dans la série Supernatural, j’aime tous les acteurs, ceux qui jouent du côté du mal (Crowley et Lucifer) comme du côté du bien (les frères Winchester). J’aime bien Jack Sparrow par exemple parce que le personnage est très travaillé et drôle. Mais sinon, dans la vraie vie, je suis un peu comme le personnage de Marie-Clarence dans Sister Act !

Quel est votre droit de l’homme préféré ?

Le respect de la vie privée qui aujourd’hui est menacé par toutes les plateformes et les réseaux sociaux.

 

Auteur :Marina Brillé-Champaux


  • Rédaction

    Directeur de la publication-Président : Ketty de Falco

    Directrice des éditions : 
    Caroline Sordet
    N° CPPAP : 0122 W 91226

    Rédacteur en chef :
    Maëlle Harscouët de Keravel

    Rédacteur en chef adjoint :
    Elisabeth Autier

    Chefs de rubriques :

    Le Billet : 
    Elisabeth Autier

    Droit privé : 
    Sabrina Lavric, Maëlle Harscouët de Keravel, Merryl Hervieu, Caroline Lacroix, Chantal Mathieu

    Droit public :
    Christelle de Gaudemont

    Focus sur ... : 
    Marina Brillié-Champaux

    Le Saviez-vous  :
    Sylvia Fernandes

    Illustrations : utilisation de la banque d'images Getty images.

    Nous écrire :
    actu-etudiant@dalloz.fr