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La candidature
Rédiger son CV, répondre à une annonce, envoyer une candidature spontanée, passer un entretien... Autant d'étapes importantes qui soulèvent, pour chaque étudiant, un foisonnement de questions. Afin de vous aider dans vos démarches, Dalloz Actu Étudiant décrypte, avec l’aide de Laurence Tripoul, chargée de recrutement et de la formation au sein des éditions Dalloz, les difficultés auxquelles vous pourriez être confrontées.
Cette semaine : la candidature.
■ Est- il préférable d’envoyer sa candidature sur support papier ou numérique ?
Avant de postuler, il est important que vous vous posiez la question de la candidature « papier » ou « numérique » ?
Afin de faire votre choix entre les deux supports, il faut que vous vous placiez du côté de la structure pour laquelle la candidature est destinée. Les petites organisations disposent rarement de logiciel de traitement de candidatures à l’inverse des plus grandes.
Si vous ciblez donc de petits cabinets d’avocat par exemple, la candidature papier peut rester pertinente. Dès lors que vous vous adressez à de grandes entreprises ou de grandes structures de droit, mieux vaut privilégier la candidature numérique via les « espaces recrutement » (que vous trouverez sur les sites Internet des entreprises) ou par mail. Pour ce dernier canal, vous pourrez vous procurer l’adresse en appelant l’entreprise directement pour connaître la personne à contacter pour postuler.
Également, n’hésitez pas à consulter le site de l’entreprise sur lequel les noms des collaborateurs peuvent être référencés, ou tentez de trouver le nom de la personne en charge du recrutement sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin…).
■ Faut-il être présent sur les réseaux sociaux professionnels, même avec peu d’expérience ?
La candidature via les réseaux sociaux professionnels est en plein boom. En effet, avec l’émergence de ces supports de recrutement 2.0, très prisés, il est devenu indispensable de s’y intéresser pour une recherche d’emploi réussie.
D’une part, vous devrez vous rendre visible, afin d’avoir une chance d’être repéré par les recruteurs qui en ont font un véritable outil de « chasse aux candidats ».
D’autre part, ce sont des supports de diffusion d’annonces très importants.
Enfin, en un simple clic, il est très facile de candidater.
Ils permettent donc d’être mis en relation plus facilement avec les recruteurs ou avec des collaborateurs de l’entreprise. Attention toutefois de bien maitriser les informations que vous laissez paraitre sur ce type de support, pour ne pas qu’un recruteur y décèle des points négatifs avant de vous avoir rencontré.
■ Faut- il privilégier les candidatures spontanées ou préférer répondre à des offres ?
Le canal de diffusion de la candidature est également en lien avec l’objet de celle-ci.
Aux candidatures spontanées, vous opterez d’avantage pour les candidatures numériques via les espaces de recrutement, ou les candidatures papiers en y exposant bien votre recherche.
Si vous répondez à une annonce en revanche, vous devrez suivre en priorité le processus d’envoi des candidatures indiqué dans celle-ci.
Toutefois, vous pourrez pratiquer la « multidiffusion » qui augmentera vos chances d’être visible et de montrer votre grande motivation.
Il est à noter que la meilleure chance pour décrocher une entrevue est la candidature en réponse à une annonce, qui centre le recruteur sur les candidatures reçues pour un poste défini.
La candidature spontanée peut susciter un besoin, ou l’anticiper, mais cela reste plus rare. Elle est surtout pertinente pour les candidatures via les espaces de recrutement qui permettent d’établir un vivier de candidatures.
■ Selon que l’on candidate spontanément ou que l’on réponde à une annonce, que l’on adresse sa candidature sur support papier ou sur support numérique, comment aborder la rédaction de notre écrit ?
Que vous optiez pour la candidature papier ou numérique, il est important de respecter des critères bien précis.
La candidature devra comporter au minimum une lettre de motivation et un CV. À celle-ci, vous pourrez ajouter une liste de vos travaux si cela est pertinent pour le poste envisagé.
Si vous postulez par mail, vous devrez y joindre vos CV et lettre de motivation. Un corps de texte devra y être inséré pour expliquer l’objet de votre envoi. Vous pouvez, dans le même sens, joindre un petit carton de présentation qui précisera votre demande lors de vos envois « papier »
Si vous répondez à une offre d’emploi à la suite d’une annonce, il est important de donner la référence de l’annonce, et d’adapter votre discours en fonction du poste proposé. Vous mettrez en évidence vos expériences ou compétences qui s’apparentent au poste (exemple : « mes qualités rédactionnelles seront appréciables pour le poste de rédacteur juridique que vous proposez »).
Si vous envoyez une candidature spontanée, adaptez votre discours en soulevant une possible collaboration et en mettant en évidence ce que vous pourrez apporter comme compétences à l’entreprise (exemple : « mes qualités rédactionnelles pourraient être appréciables pour un éventuel poste de rédacteur juridique, … »
Pour résumer, une bonne candidature se mesure à :
– un bon ciblage de la taille de la structure pour détecter le meilleur canal de diffusion ;
– un respect des critères de candidature ;
– une présence maîtrisée sur les réseaux sociaux ;
– une multiplication des canaux de diffusion ;
– une lettre bien rédigée en fonction de l’action.
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