Actualité > Focus sur...
Focus sur...
La Constitution de 1958 a 60 ans !
Le Cercle des constitutionnalistes et les Éditions Dalloz font paraître un ouvrage à l’occasion du soixantième anniversaire de la Constitution de la Ve République promulguée le 4 octobre 1958. Le président du cercle, Dominique Chagnollaud de Sabouret, professeur à l’Université Paris II-Assas, a bien voulu répondre à nos questions.
Pouvez-vous nous rappeler le contexte de l’adoption de la Constitution en 1958 ?
L’instabilité ministérielle croissante de la IVe République et la crise de régime, la guerre d’Algérie et l’appel à de Gaulle pour sortir de la crise et refonder l’État.
Est-ce que les différentes réformes ont modifiées en profondeur les équilibres mis en place à l’époque ?
Oui et d’abord l’élection du Président au suffrage universel direct en 1962, l’adoption du quinquennat en 2000 qui a encore présidentialisé encore plus le régime et la révision de 2008 qui a tenté de rééquilibrer les institutions.
Quel sera, selon vous, l’avenir de la Constitution de la Ve République ?
En 1962, il n’y avait alors ni quinquennat, ni quasi-concomitance des présidentielles et des législatives qui démobilisent l’électorat et conforte toujours les candidats du Président, avec un taux d’abstention de plus en plus record et assure une domination quasi-totale de l’exécutif sur le système politique sans nul autre pareil dans les autres démocraties européennes. Il faut donc continuer le rééquilibrage en faveur du Parlement et non abaisser ses droits comme le prévoit le projet de réforme des institutions en cours.
Qu’est-ce que le Cercle des constitutionnalistes ?
Le Cercle des Constitutionnalistes a été fondé au lendemain de la révision constitutionnelle de 2008 en vue de promouvoir la connaissance du droit constitutionnel et des institutions politiques. Le Cercle cherche à ouvrir le débat constitutionnel à tous ceux qui par profession, expérience, ou simplement goût de la chose publique, s’intéressent voire se passionnent pour les questions constitutionnelles.
C’est pourquoi le Cercle rassemble, bien sûr, des universitaires renommés, de toutes disciplines et générations en lien avec le constitutionnalisme mais aussi des parlementaires, des magistrats, avocats, hauts fonctionnaires et des citoyens éclairés soucieux de comprendre derrière le scintillement des événements, le sens et la portée des débats constitutionnels. Il a ainsi pour simple et modeste ambition de nourrir les échanges de vue et de contribuer, par ses activités, au débat public dans un domaine clef de notre démocratie.
Le questionnaire de Désiré Dalloz
Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ?
Lorsque j’étais l’étudiant en « DEA » d’études politiques (actuel M2) dirigé par Maurice Duverger — injustement oublié — dont je suis devenu le dernier assistant peu de temps après. C’était avec le doyen Vedel, un seigneur.
Quel est votre héros de fiction préféré ?
Edmond Dantès [A. Dumas, Le comte de Monte-Cristo]
Quel est votre droit de l’homme préféré ?
La liberté de conscience.
Autres Focus sur...
-
[ 21 novembre 2024 ]
À propos de l’accès à la profession d’avocat
-
[ 14 novembre 2024 ]
L’incrimination de viol
-
[ 7 novembre 2024 ]
La Justice selon Kafka
-
[ 24 octobre 2024 ]
Perdre sa nationalité
-
[ 17 octobre 2024 ]
Élément intentionnel, consentement et drogue
- >> Tous les Focus sur ...