Actualité > Focus sur...

Focus sur...

[ 26 avril 2018 ] Imprimer

La digithèque MJP

Vous recherchez la Constitution d’un État membre de l’Union européenne en français, en anglais ou dans la langue d’origine ? La Constitution de l’An I en France ? Vous pourrez les trouver sur le site Digithèque de matériaux juridiques et politiques. Jean-Pierre Maury, docteur en science politique, fondateur du site, a bien voulu nous répondre.

Quelle est l’histoire de la Digithèque MJP ?

Lorsque l’Université de Perpignan a ouvert son site Internet, j’étais responsable du département de droit et je me suis chargé de créer des pages d’information pour les étudiants. J’ai ensuite développé des pages personnelles avec des documents destinés aux étudiants qui suivaient mes cours de droit constitutionnel, d’institutions européennes ou de relations internationales. Une vocation de webmestre était née ! L’existence de plusieurs sites de constitutions en anglais et en espagnol devait m’inciter à imiter leurs auteurs.

J’ai alors créé et progressivement alimenté une bibliothèque numérique, la Digithèque MJP, hébergée depuis 1998 par le service informatique de l’Université de Perpignan. Elle rassemble aujourd’hui près de 2 500 documents juridiques et politiques : anciennes constitutions et constitutions en vigueur, traités, lois importantes et quelques discours ou déclarations politiques.

Quelle est l’organisation du site ?

Le site propose toujours 8 rubriques : deux domaines géographiques (France et Europe) et six domaines thématiques, mais mon ambition initiale ayant dû être revue à la baisse, leur développement est inégal. 

La collection des Constitutions du Monde est la plus importante, rassemblant aujourd’hui un millier de textes anciens ou en vigueur intéressant 110 pays, auxquels s’ajoutent ceux de plusieurs États disparus et surtout plus de 300 documents constitutionnels et politiques français. 

La collection des traités est limitée aux « grands traités » politiques et — Centenaire oblige — a été enrichie par des documents relatifs à la Grande Guerre. Elle est complétée par les traités et certains projets relatifs à la construction européenne. 

Une rubrique rassemble les principaux textes relatifs à la politique de défense de la France. On peut y ajouter plus de quarante numéros de la revue électronique Défense et stratégie, publiée depuis 2002. « Textes » et « Élections » ont un caractère complémentaire. 

Enfin, un moteur de recherche interne, très fiable, est proposé, mais peu utilisé ! 

Quelles sont les principales difficultés de cette aventure numérique ?

La première, c’est l’abondance des données. Il existe un stock de plus de 6 000 constitutions, et presque chaque jour une nouvelle révision est annoncée quelque part dans le monde. Si la France a ouvert le bal des révisions, la piste est encombrée ! Rassembler ces textes, c’est le travail de Sisyphe.

Ensuite, pour rendre ces textes accessibles, il convient de les traduire. Aujourd’hui, pour la plupart des pays, il existe une traduction de la constitution et des principaux textes organiques en anglais ; en revanche, les traductions en français sont rares. Le travail de traduction est évidemment immense, même si les outils de traduction peuvent faciliter la tâche. Et, maîtrisant mal le coréen, l’arabe ou même le biélorusse, il convient souvent de passer par la version anglaise, au prix d’une perte de précision. 

Enfin, il faut aussi indiquer que les liens que nous donnons vers les textes originaux ou les différentes versions linguistiques sont fréquemment rompus par la modification des sites officiels.

Faut-il craindre l’ouverture des données ?

Non. « L'information juridique publique des pays et des institutions internationales constitue un héritage commun de l'humanité. » Je partage la conviction ainsi énoncée par les auteurs de la Déclaration de Montréal, je pense aussi que cette information, par des documents anciens ou des textes toujours en vigueur, doit être accessible à tous de façon gratuite et je souhaite que la Digithèque contribue à la réalisation de cet objectif.

Le questionnaire de Désiré Dalloz

Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ? 

La première fois où, surmontant ma timidité, j’ai pris la parole devant un amphi bondé. Cela m’a donné envie de recommencer…

Quel est votre héros de fiction préféré ?

Permettez-moi d’en citer deux : d’abord Winston Smith, écrasé par le Big Brother de 1984 ; et Helward Mann, le « héros » de Christopher Priest, « âgé de 650 miles », qui découvre vers quoi le train de son Monde est en marche.

Quel est votre droit de l’homme préféré ?

La liberté de pensée et la liberté d’expression, qui sont indissociables comme l’indique l’article XI de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ». La même idée est exprimée par le premier amendement à la Constitution des États-Unis, par les articles 18 et 19 de la Déclaration universelle de 1948 et par les articles 9 et 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (1950).

 

Auteur :M. B. C.


  • Rédaction

    Directeur de la publication-Président : Ketty de Falco

    Directrice des éditions : 
    Caroline Sordet
    N° CPPAP : 0122 W 91226

    Rédacteur en chef :
    Maëlle Harscouët de Keravel

    Rédacteur en chef adjoint :
    Elisabeth Autier

    Chefs de rubriques :

    Le Billet : 
    Elisabeth Autier

    Droit privé : 
    Sabrina Lavric, Maëlle Harscouët de Keravel, Merryl Hervieu, Caroline Lacroix, Chantal Mathieu

    Droit public :
    Christelle de Gaudemont

    Focus sur ... : 
    Marina Brillié-Champaux

    Le Saviez-vous  :
    Sylvia Fernandes

    Illustrations : utilisation de la banque d'images Getty images.

    Nous écrire :
    actu-etudiant@dalloz.fr