Actualité > Focus sur...
Focus sur...
L’aide aux plus démunis
Ségolène Neuville est secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. À l’occasion de la parution de la seconde édition des 50 droits contre l’exclusion, sous l’égide de l’Agence nouvelle des solidarités actives, elle a bien voulu nous éclairer sur son domaine d’action.
Comment atteindre les personnes sans domicile fixe ?
L’accès aux droits est difficile pour ceux qui sont particulièrement désocialisés, lorsqu’ils cumulent des années de rue, aggravées par des addictions, des troubles psychiques ou mentaux. De nombreuses actions associatives financées par l’État sont mises en place partout en France pour « aller vers » les personnes sans domicile : maraudes, centres de jour… Autre action : la domiciliation. Chaque Centre communal d’action sociale a l’obligation légale de prévoir que les sans domicile fixe bénéficient d’une adresse dans sa commune (CASF, art. L. 264-1)
Comment favoriser l’accès aux droits quand ils évoluent sans cesse ?
Pour s’adapter à l’évolution des besoins de nos concitoyens et simplifier le maquis des prestations, le droit évolue en permanence. L’exemple le plus récent est celui de la création de la prime d’activité qui fusionne le RSA activité et la prime pour l’emploi. Mais pour être efficaces, ces réformes doivent s’accompagner d’une bonne information, afin que les personnes concernées connaissent leurs droits. C’est pour cela que nous avons créé le simulateur en ligne mes-aides.gouv.fr.
Toutes celles et ceux qui interviennent dans la conception des politiques publiques doivent être convaincus que pour être utile il faut faire simple.
Quelles évolutions connaissent les politiques sociales afin de simplifier les démarches, tant pour les personnes directement concernées que pour les travailleurs sociaux ou les associations ?
J’ai présenté en octobre dernier en Conseil des ministres, un plan d’action en faveur du travail social et du développement social. Il prévoit de simplifier l’accès aux droits des personnes en recentrant le travail des intervenants sociaux sur l’accompagnement. Plusieurs mesures ont été adoptées à cet effet : l’organisation d’un « premier accueil social inconditionnel de proximité », la création de « référents de parcours », ou encore la mise en place d’un « dossier social unique ».
Quelles sont les actions principales menées par l’État pour lutter contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ?
Depuis l’adoption par le Gouvernement du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, en janvier 2013, nous avons revalorisé, avec Marisol Touraine, le pouvoir d'achat des Français les plus modestes : revalorisation du RSA, augmentation des prestations familiales destinées aux familles les plus modestes, ou encore élargissement de l’accès à la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire et à l’aide à la complémentaire santé. Cet effort pour venir en aide aux familles les plus fragiles sera poursuivi jusqu’en 2017.
Le questionnaire de Désiré Dalloz
Quel est votre droit de l’homme préféré ?
Les droits des femmes.
Autres Focus sur...
-
[ 21 novembre 2024 ]
À propos de l’accès à la profession d’avocat
-
[ 14 novembre 2024 ]
L’incrimination de viol
-
[ 7 novembre 2024 ]
La Justice selon Kafka
-
[ 24 octobre 2024 ]
Perdre sa nationalité
-
[ 17 octobre 2024 ]
Élément intentionnel, consentement et drogue
- >> Tous les Focus sur ...