Actualité > Focus sur...
Focus sur...
L’apprentissage pour les élèves avocats
Des contrats d’apprentissage pourront être conclus entre les élèves avocats et les cabinets. Paule Aboudaram, avocat à la Cour, ancien Bâtonnier de l'Ordre, ancienne Vice-Présidente du Conseil National des Barreaux, présidente déléguée de la Commission Formation du CNB, nous fait le grand honneur de répondre à nos questions sur ce nouveau mode de formation pour les futurs avocats.
Quel est actuellement le statut des élèves avocats ?
L’élève avocat ne dispose aujourd’hui d’aucun réel statut. Il n’a pas le statut d’étudiant, puisqu’ayant déjà quitté l’université, et n’est pas encore en exercice à titre libéral ou comme salarié. Précisons néanmoins qu’il est assimilé à un étudiant au titre de la sécurité sociale, ainsi que pour la perception des aides de la CAF.
Que doivent permettre les contrats d’apprentissage ?
La mise en place d’un statut d’apprenti pour les élèves avocats permettra, à compter de la promotion 2027-2028 :
- de renforcer le développement de l’alternance et donc le caractère professionnalisant de la formation dispensée par nos écoles, comme moyen essentiel d’améliorer la qualité de la formation ;
- la création d’un véritable statut pour les élèves avocats leur assurant des revenus pendant une année, finançant leur formation, leur ouvrant accès à des droits sociaux et leur permettant de cotiser pour leur retraite, avec pour conséquence de les éloigner de la situation de précarité dans laquelle certains sont aujourd'hui placés ;
- de renforcer l’attractivité de notre profession en rapprochant les modalités et l’organisation de notre formation de celles d’autres professions juridiques ;
- au surplus, un financement public de la formation professionnelle des élèves avocats, alors que le financement actuel, qui repose pour l’essentiel sur la profession et les droits d’inscription des élèves avocats, a atteint ses limites.
Comment mettre en œuvre un tel contrat concrètement ?
Il reviendra aux élèves avocats de trouver un cabinet volontaire pour la conclusion d’un contrat d’apprentissage. Le contrat est un formulaire CERFA signé par les deux parties et visé par le CRFPA en sa qualité de centre de formation d’apprentis.
Comment s’articulera la formation initiale des avocats entre les élèves qui resteront sous le régime des stages et ceux qui opteront pour l’apprentissage ?
Les deux régimes coexisteront sans difficulté, la formation des élèves avocats restant la même. Les modalités d’alternance seront adaptées pour convenir tout aussi bien aux conventions de stage qu’aux contrats d’apprentissage.
Le questionnaire de Désiré Dalloz
Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ?
Ma réussite au CRFPA.
Quels sont votre héros et votre héroïne de fiction préférés ?
Héros : Julien SOREL (Le Rouge et le Noir)
Héroïne : Lara CROFT
Quel est votre droit de l’homme préféré ?
La liberté d’expression.
Autres Focus sur...
-
[ 20 novembre 2025 ]
La nouvelle instruction conventionnelle en matière civile
-
[ 13 novembre 2025 ]
Ordonner la Compliance : pourquoi le faire et comment le faire ?
-
[ 6 novembre 2025 ]
Les droits du fleuve Tavignanu
-
[ 23 octobre 2025 ]
À propos de la loi Duplomb
-
[ 16 octobre 2025 ]
Sensible droit
- >> Tous les Focus sur ...






