Actualité > Focus sur...
Focus sur...
Le dixième Salon du livre juridique
A l’occasion du dixième Salon du livre juridique qui se tiendra le samedi 6 octobre prochain au Conseil constitutionnel de 10h00 à 18h00, Dalloz Actu Étudiant a souhaité rencontrer Monsieur Nicolas Molfessis, professeur de Droit à l’Université Panthéon-Assas et membre du Club des juristes, co-organisateur de cet évènement.
Qu’est-ce que le Club des juristes ?
Créé en 2007, le Club des juristes- est un Think tank, c’est-à-dire un lieu indépendant de réflexion, de débats et de propositions. Il réunit autour du droit des professionnels divers - magistrats, avocats, notaires, universitaires et directeurs juridiques - afin de faire émerger des propositions à l’attention des institutions. Il vise également à renforcer la place du droit dans le débat public en améliorant la compréhension de l’actualité sociale, économique, politique et institutionnelle, grâce à un éclairage juridique apporté par les meilleurs juristes français.
Quelles étaient les motivations pour la création du Salon du livre juridique en 2009 ?
Nous souhaitions, avec le Conseil constitutionnel, permettre aux étudiants comme aux professionnels du droit de rencontrer les auteurs, professeurs comme praticiens. Nous voulions aussi mettre le livre de droit à l’honneur dans une période où les étudiants se détournent des supports écrits. Ce salon favorise des rencontres stimulantes pour les lecteurs, car elle leur permet de discuter avec ceux qu’ils lisent parfois à longueur d’année. En face, des auteurs dont certains sont de véritables monuments du droit se prêtent avec délice à ce dialogue autour du droit et de leur œuvre. C’est franchement une journée originale, dans un lieu prestigieux entièrement dédié à la manifestation. C’est au sens propre, une découverte pour tous.
Quel bilan faites-vous après 10 ans d’organisation de cet événement ?
La manifestation réunit chaque année un public plus nombreux, notamment grâce aux maisons d’éditions qui en permettent le succès. A l’origine, seule une petite dizaine d’éditeurs étaient présents ; désormais, plus d’une vingtaine de maisons sont représentées. Des éditeurs étrangers nous sollicitent à présent. On ne peut d’ailleurs pas répondre favorablement à toutes les demandes. Sur la journée, le Salon accueille entre deux et trois mille visiteurs venus de toute la France et environ deux cents auteurs. On ajoute des jeux concours qui permettent à 24 étudiants, gagnants d’un tirage au sort, de repartir chaque année, grâce aux éditeurs, avec un pack d’une dizaine de livres correspondant à leur programme.
Comment allons-nous fêter cet anniversaire samedi 6 octobre ?
La dixième édition sera l’occasion de nouveautés : on met en place un Espace Legaltech au sein de la salle d’audience du Conseil constitutionnel avec des conférences, des démonstrations, et des ateliers interactifs qui rythmeront une partie de la journée. De même, il y aura une grande chasse au trésor qui permettra de gagner des dizaines de lots, là encore, offerts par les maisons d’édition. Et toujours la remise du prix du livre juridique, la visite du Conseil constitutionnel, un déjeuner qui réunit les auteurs, un grand cocktail, et des rencontres autour des livres de droit et de leurs auteurs.
Le questionnaire de Désiré Dalloz
Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ?
Le jour de la première rentrée
Quel est votre héros de fiction préféré ?
Batman
Quel est votre droit de l’homme préféré ?
La liberté
Autres Focus sur...
-
[ 28 novembre 2024 ]
Joyeux anniversaire le Recueil Dalloz !
-
[ 21 novembre 2024 ]
À propos de l’accès à la profession d’avocat
-
[ 14 novembre 2024 ]
L’incrimination de viol
-
[ 7 novembre 2024 ]
La Justice selon Kafka
-
[ 24 octobre 2024 ]
Perdre sa nationalité
- >> Tous les Focus sur ...