Actualité > Focus sur...

Focus sur...

[ 16 mai 2014 ] Imprimer

Le psychiatre expert

Comme dans le cadre du procès de l’athlète Pistorius, soupçonné d'avoir tué sa petite amie, une expertise psychiatrique peut être sollicitée. Dans quelles situations doit-on recourir à une telle expertise ? Quel rôle joue le psychiatre expert dans le rendu de la justice ? Le docteur Olivier Boitard, psychiatre au Centre hospitalier de Clermont de l'Oise, trésorier du Comité d'Action syndical de la psychiatrie (CASP), a bien voulu répondre à nos questions sur l'expert psychiatre dans le processus judiciaire.

Y a-t-il une spécialisation particulière pour les psychiatres experts en justice ?

Non, les psychiatres experts sont inscrits sur une liste d'aptitude de la cour d'appel au sein de laquelle le juge (souvent d'instruction) choisit l'expert. Mais il peut être aussi désigné en fonction de sa « notoriété », au sens propre du terme : un psychiatre connu du juge peut être nommé sans être inscrit sur la liste. Il existe désormais des diplômes d'université d'expertise psychiatrique, bienvenus mais non obligatoires.

À quel moment du procès pouvez-vous intervenir ?

L'expert psychiatre intervient le plus souvent au cours de l'instruction. En cours d'assises, il dépose oralement durant les débats.

Y a-t-il des catégories de personnes davantage concernées par votre intervention ?

Les expertises psychiatriques sont rarement demandées en correctionnelle. Aux assises, elles sont systématiques mais la justice attachera plus d'importance à une expertise psychiatrique pour un accusé de violences sexuelles que pour celui qui doit répondre d'un braquage.

Quel est votre rôle dans le procès ?

Deux rôles principaux.

Éclairer la personnalité du mis en examen et se prononcer sur un degré de responsabilité : celle-ci est-elle totale, atténuée ou abolie ?

On demande aussi souvent à l'expert de se prononcer sur la dangerosité, ce qui à mon sens, est beaucoup plus délicat.

Quelle évolution connaît-il dernièrement ?

Il semble que les experts psychiatres se prononcent de plus en plus rarement pour l'abolition de la responsabilité qui, si elle est retenue par la justice, aboutit à une hospitalisation en psychiatrie « à la demande du représentant de l'état » c'est-à-dire du préfet, par exemple pour une hospitalisation d'office.

La majorité des experts préfère se prononcer pour une atténuation de la responsabilité qui devrait déboucher sur une diminution de la peine prononcée, mais c'est loin d'être systématique.

Le questionnaire de Désiré Dalloz

Quel est votre meilleur souvenir d'étudiant, ou le pire ?

Dans la dernière année de mes études universitaires, j'ai commencé une campagne électorale pour être élu « doyen étudiant ». Le doyen sortant, qui se représentait, un homme charmant, est venu me voir pour me dire : « si vous êtes élu, je me permettrai de vous donner quelques conseils ».

Quel est votre héros de fiction préféré ?

Le capitaine Haddock.

Quel est votre droit de l'homme préféré ?

Le droit de la femme.

 

Auteur :M. B.


  • Rédaction

    Directeur de la publication-Président : Ketty de Falco

    Directrice des éditions : 
    Caroline Sordet
    N° CPPAP : 0122 W 91226

    Rédacteur en chef :
    Maëlle Harscouët de Keravel

    Rédacteur en chef adjoint :
    Elisabeth Autier

    Chefs de rubriques :

    Le Billet : 
    Elisabeth Autier

    Droit privé : 
    Sabrina Lavric, Maëlle Harscouët de Keravel, Merryl Hervieu, Caroline Lacroix, Chantal Mathieu

    Droit public :
    Christelle de Gaudemont

    Focus sur ... : 
    Marina Brillié-Champaux

    Le Saviez-vous  :
    Sylvia Fernandes

    Illustrations : utilisation de la banque d'images Getty images.

    Nous écrire :
    actu-etudiant@dalloz.fr