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L’entretien individuel d’embauche
Rédiger son CV, répondre à une annonce, envoyer une candidature spontanée, passer un entretien... Autant d'étapes importantes qui soulèvent, pour chaque étudiant, un foisonnement de questions. Afin de vous aider dans vos démarches, Dalloz Actu Étudiant décrypte, avec l’aide de Laurence Tripoul, chargée de recrutement et de la formation au sein des éditions Dalloz, les difficultés auxquelles vous pourriez être confrontées.
Cette semaine : l’entretien individuel d’embauche
■ Comment s’habiller ?
Pensez que les 5 premières minutes d’un entretien d’embauche sont les plus importantes puisque c’est pendant cette période que les aprioris (positifs comme négatifs) se développent chez le recruteur qui est, ne l’oubliez jamais, en perpétuelle observation. C’est donc pendant ces 5 minutes que se joue la moitié de l’entretien.
Il est donc indispensable de soigner sa présentation. Revêtez une tenue propre et appropriée, que l’on peut appeler « professionnelle ». Costume/chemise pour les hommes, tailleur pour les femmes restent les tenues les plus utilisées. Mettez des chaussures sobres et confortables. Un pantalon sombre ou une jupe classique avec une veste peuvent faire l’affaire. Tout dépend de la structure et du domaine dans lequel vous postulez. Préférez des couleurs neutres et harmonisez l’ensemble le plus possible, afin de ne pas rester le candidat au « Costume gris et chaussettes vertes fluo ».
Évitez le parfum trop puissant, les bijoux trop encombrants ou encore le maquillage trop prononcé. Soignez vos cheveux, vos ongles et essayez de garder vos chaussures propres.
■ Quelle attitude adopter ?
Soyez ponctuel ! Prévoyez d’arriver avec une demi-heure d’avance quitte à prendre un café quelque part ou attendre un peu. Présentez-vous à l’accueil 10 minutes avant l’heure du rendez-vous.
Si toutefois vous êtes en retard, indépendamment de votre volonté, n’hésitez pas à appeler pour prévenir et vous excuser en donnant un temps approximatif de votre arrivée.
Serrez la main de votre interlocuteur d’une poignée de main ferme. Dès votre premier échange, soyez poli, souriant, et n’hésitez pas à complimenter le quartier ou le lieu (sans trop en faire). Le recruteur devrait vous mettre à l’aise.
Pendant l’entretien, tenez des discours clairs. N’hésitez pas à demander au recruteur de reposer sa question pour être sure de sa demande. Prenez le temps de réfléchir aux réponses, et n’ayez pas peur des « blancs » ! Ils font partis de l’échange. Répondez distinctement, et ayez un discours construit. Ne coupez pas la parole, et surtout n’essayez pas de mener l’entretien. Ne soyez pas négatif vis-à-vis de vos anciens emplois, même si ce fut une expérience difficile. Expliquez la réalité sans paraitre complètement « blasé ». Montrez que vous savez rebondir.
Ne mentez pas. Omettez au mieux. Vous pourriez vite vous perdre dans des histoires incontrôlables par la suite. Gardez en tête qu’un entretien de recrutement part d’un échange « gagnant-gagnant » et qu’un entretien où on se sent « en confiance de part et d’autre » permet d’envisager une collaboration sereine.
Posez des questions. N’hésitez pas à reformuler ce que vous a dit le recruteur pour être sure que vous avez compris (cela montrera également que vous avez été « dans l’entretien » et que vous n’avez pas été dans la passivité).
Peut-on s’assoir avant d’y avoir été invité ? Doit-on accepter le café ?
Attendez toujours que la personne qui vous accueille vous invite à la suivre ou à vous assoir, principe de élémentaire de la bienséance à la française. En d’autres termes, ne prenez pas trop d’aises. Toutefois, si le recruteur vous propose de prendre un café et que vous en avez envie, acceptez-le ! Pas de piège à cela. N’hésitez pas également à demander un verre d’eau si le recruteur a omis de vous le proposer. Les entretiens durant en moyenne 1 heure, l’hydratation est importante pour être dans de bonnes conditions d’échange.
■ Quelles questions récurrentes préparer ?
Sachez que l’exercice de l’entretien d’embauche est un exercice préparé par les recruteurs. Souvent, vous serez dans la configuration d’entretien classique « vos motivations pour le poste et l’entreprise/présentation de votre parcours avec échange/présentation de l’entreprise et des enjeux du poste par le recruteur/ questions-réponses ». C’est souvent à partir de cette deuxième phase que le recruteur entame ses questions en rebondissant sur ce que vous dites.
Voici une liste d’exemples de questions récurrentes (mais non exhaustive) que l’on peut vous poser en entretien :
– Que savez-vous sur notre activité ?
– Qu’est-ce qui vous motive pour ce poste ?
– Que pensez-vous de la dernière entreprise pour laquelle vous avez travaillé ?
– Qu’est-ce que vos anciens collègues disent de vous ?
– Qu’attendez-vous d’une entreprise ? de votre manager direct ?
– Parlez-moi de vous ?
– Qu’avez-vous à offrir de plus qu’un autre candidat ?
– Comment avez-vous pris connaissance de cette offre d’emploi ?
– Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Et dans 10 ?
– Pourquoi voulez-vous quitter votre employeur ?
– Comment gérez-vous le stress ?
■ Faut-il venir avec un CV ?
Mieux vaut prévenir que guérir. Une imprimante en panne, un rendez-vous plus long que prévu et le recruteur peut à tout moment ne pas avoir votre CV en main. Sauvez-le en lui présentant de vous-même. Amenez-en toujours plusieurs exemplaires.
N’hésitez pas, également, à lui présenter votre CV actualisé si des modifications ont été apportées entre le moment de votre candidature et le jour de l’entretien.
■ Comment évaluer ses prétentions salariales ?
La question de la rémunération apparait dans la plupart des cas à la fin de l’entretien.
Ayez une idée précise de votre rémunération en comparant les annonces pour le même poste. Des études de rémunération sont également à disposition sur Internet par domaine de métier (faites la plupart du temps par des cabinets de recrutement). Renseignez-vous. Vous aurez d’avantage de poids pour négocier.
Si ce n’est pas votre premier emploi, essayez de revaloriser le salaire de votre dernière expérience à la hausse. Parlez toujours en bruts, mensuel mais aussi annuel. En effet, certaines entreprises paient sur 12 mois mais d’autres sur 13, 14…
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