Actualité > Focus sur...
Focus sur...
Les Micycles
Les Micycles est une association Loi de 1901 du Barreau de Paris. Cette troupe de l’EFB (École de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d'Appel de Paris) organise une représentation théâtrale le jeudi 10 mars 2016 prochain. Son président, Dylan Slama, a bien voulu répondre à notre curiosité.
Quel est l’objet statutaire de votre association ? Depuis quand existe-t-elle ? Quels sont ses membres ?
Notre association a pour but de créer une troupe de théâtre à visée caritative. Sa spécificité est qu’il s’agit de la troupe des élèves-avocats. Les statuts permettent toutefois que d’anciens élèves de l’EFB puissent en être membres. Elle existe depuis l’été dernier seulement. Il s’agit donc d’une association jeune mais dynamique !
Comment financez-vous vos activités ?
Nous finançons nos activités à l’aide des cotisations, mais c’est loin d’être suffisant. Nous avons surtout la chance d’être soutenu depuis le début par le fonds de dotation betto seraglini for International Justice.
Qu’allez-vous faire de la recette du prochain spectacle ?
L’intégralité des bénéfices seront reversés à l’association Avocats Sans Frontières qui œuvre pour un meilleur accès à la justice dans le monde entier.
Enfin, quelle soirée nous préparez-vous ?
Le 10 mars 2016, au théâtre Adyar (75007), aura lieu la représentation de la Pièce Building, de Léonore Confino. C’est une pièce sur le monde du travail. Nous consacrons énormément d’énergie pour préparer un spectacle de qualité !
Le questionnaire de Désiré Dalloz
Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ? Ou le pire ?
Mon meilleur souvenir d’étudiant est sans doute l’aventure que j’ai vécue en 2012-2013 en créant l’association Lysias Sceaux avec mon ami Quentin Bertrand. C’est une association qui organise des concours d’éloquence qui prospère aujourd’hui encore grâce au travail de Maxime Daeninck et de toute son équipe. A la suite de cette aventure, j’ai d’ailleurs eu le privilège de rejoindre la Conférence Nationale Lysias pendant un an au poste de Trésorier.
Le pire souvenir ?
C’est ma rentrée solennelle à l’EFB, le 7 janvier 2015, jour de la tuerie de Charlie Hebdo.
Quel est votre héros de fiction préféré ?
Mangeclous (dit aussi le complique de procès). Je l’aime pour son humanité, ses contradictions et ses excès.
Quel est votre droit de l’homme préféré ?
J’apprécie particulièrement l’article 35 de la Constitution du 24 juin 1793 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
Autres Focus sur...
-
[ 21 novembre 2024 ]
À propos de l’accès à la profession d’avocat
-
[ 14 novembre 2024 ]
L’incrimination de viol
-
[ 7 novembre 2024 ]
La Justice selon Kafka
-
[ 24 octobre 2024 ]
Perdre sa nationalité
-
[ 17 octobre 2024 ]
Élément intentionnel, consentement et drogue
- >> Tous les Focus sur ...