Actualité > Focus sur...

Focus sur...

[ 21 janvier 2021 ] Imprimer

Pix + Droit

Pix + Droit, c’est le nom de la nouvelle certification des compétences numériques adaptées aux métiers du droit. Sylvain Chatry, maître de conférences HDR, co-responsable du DU Droit du numérique, vice-président en charge de la stratégie numérique à l’Université de Perpignan Via Domitia, veut bien nous parler de cet intuitif outil numérique de certification dont il porte la création depuis trois ans.

Par qui et comment a été créée cette nouvelle certification des compétences numériques dédiées aux métiers du droit ?

Dans le prolongement et en complément de Pix, Pix+droit remplace le c2i2 Métiers du droit. Cette nouvelle certification des compétences numériques adaptée aux métiers du droit est soutenue par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, pour le compte de la conférence des doyens des facultés de droit et de sciences politiques, et portée par l’Université de Perpignan Via Domitia, en partenariat avec l’Université numérique juridique francophone et la commission numérique du Conseil national du droit.

La conception de la certification a impliqué quatre équipes d’universitaires et de professionnels (avocats, notaires, huissiers, juristes d’entreprise, etc.) répartis dans toute la France : Université Paris 11 – Paris Saclay, Université de La Rochelle, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Toulouse 1 Capitole et Open law.

Des étudiants de Masters et de DU spécialisés dans le numérique (Université Paris Saclay ; Université Nice Côte d’Azur ; Université de Montpellier ; Université Sorbonne Paris Nord ; Université Rennes 1 ; Université Caen Basse-Normandie) ont également pris part à la conception de certaines épreuves dans le cadre d’un hackathon organisé en mars 2020 en partenariat avec la FDNum et avec le soutien d’Open Law, de Dalloz et de LexisNexis.

Quels domaines recouvre-t-elle ?

La certification recouvre quatre domaines qui comportent chacun trois ou quatre compétences, en s’inspirant du précédent référentiel C2i2 Métiers du droit et par complémentarité avec la certification sur les compétences transversales Pix. Un premier domaine sur la « recherche juridique numérique » couvre la recherche sur les bases de données, l’évaluation de l’information juridique et la veille juridique et professionnelle. Un second domaine sur la « preuve numérique » comprend la preuve des faits et des écrits juridiques, l’archivage, l’authentification et la sécurisation des documents. Un troisième domaine sur la « production, communication et collaboration numériques » s’intéresse notamment aux échanges professionnels dématérialisés, à la déontologie et aux droits des personnes. Enfin, un quatrième domaine sur la « culture juridique numérique », le plus novateur, englobe les droits liés aux activités numériques, les enjeux de l’économie numérique et l’appréhension juridique des nouvelles technologies.

À qui s’adresse-t-elle ?

La certification s’adresse aux étudiants qui se destinent aux métiers du droit (juristes d’entreprise, magistrats, avocats, huissiers, notaires, agents de la fonction publique, en formation initiale, etc.), plutôt à partir de la licence professionnelle et du master, mais pas exclusivement.

Elle sera également prochainement ouverte à la formation tout au long de la vie pour que les collaborateurs, salariés ou agents de la fonction publique puissent mettre à jour et faire valoir leurs compétences numériques.

Comment la passer ?

Les facultés de droit proposeront à leurs étudiants de se positionner à la fois pour une certification Pix à partir d’un parcours spécifiquement défini pour eux et pour une certification Pix+droit en vue de sessions qui pourront être organisées au sein des établissements à partir de mai 2021.

L’étudiant pourra être certifié Pix+droit Maître (niveau 1) ou Pix+droit Expert (niveau 2).

Le questionnaire de Désiré Dalloz

Quel est votre meilleur souvenir d’étudiant ?

Un souvenir à l’Université d’Oxford en 2007 dans le cadre de l’International Intellectual Property Law Moot auquel je participais avec deux camarades du master 2 Propriété intellectuelle de l’Université de Nantes. Nous avions plaidé devant des étudiants australiens, anglais, canadiens jusqu’en demi-finale. Le soir, réunis dans le dining hall pour la soirée de clôture, j’ai eu l’honneur de recevoir le prix du Best individual mooter. 

Quels sont votre héros et votre héroïne de fiction préférés ?

L’un de mes héros de fiction préféré est celui que je partage en ce moment avec mes filles. Après avoir suivi année après année la scolarité de Harry Potter à Poudlard il y a une vingtaine d’années, je la revis avec plaisir avec mes filles. Sa figurine Pop est posée sur mon bureau à la faculté de droit notamment pour mettre à l’aise les apprentis-juristes lors des rendez-vous individuels.

Quel est votre droit de l’homme préféré ?

À une époque où les libertés reculent toujours un peu plus, même en France, pour des motifs présentés comme impérieux, nous ne devons pas y renoncer quelles qu’elles soient. Mais à l’ère du numérique, le droit au respect de la vie privée est selon moi celui qu’il faut absolument garantir et sur lequel il faut faire de la pédagogie dès le plus jeune âge pour que chacun puisse préserver une sphère d’intimité.

 

Auteur :Marina Brillé-Champaux


  • Rédaction

    Directeur de la publication-Président : Ketty de Falco

    Directrice des éditions : 
    Caroline Sordet
    N° CPPAP : 0122 W 91226

    Rédacteur en chef :
    Maëlle Harscouët de Keravel

    Rédacteur en chef adjoint :
    Elisabeth Autier

    Chefs de rubriques :

    Le Billet : 
    Elisabeth Autier

    Droit privé : 
    Sabrina Lavric, Maëlle Harscouët de Keravel, Merryl Hervieu, Caroline Lacroix, Chantal Mathieu

    Droit public :
    Christelle de Gaudemont

    Focus sur ... : 
    Marina Brillié-Champaux

    Le Saviez-vous  :
    Sylvia Fernandes

    Illustrations : utilisation de la banque d'images Getty images.

    Nous écrire :
    actu-etudiant@dalloz.fr