Actualité > Le billet
Le billet
Alain Minc et les dépenses de santé des « très vieux »
Dans un entretien avec David Abiker sur France info, le conseiller du président de la République est parti en guerre contre le coût que représente la santé des personnes très âgées en France. « Un luxe », selon cette éminence grise de l’Élysée qui, citant le cas de son propre père âgé de 102 ans, dont l’hospitalisation en service de pointe aurait coûté 100 000 euros à la collectivité estime : « je pense qu’il va bien falloir s’interroger sur le fait de savoir comment on récupère les dépenses médicales sur les très vieux en ne mettant pas à contribution, ou leur patrimoine quand ils en ont un, ou le patrimoine de leurs ayants droit. » En d’autres termes, et dès lors que l’intéressé (ou ses ayants droit) en a les moyens financiers, c’est lui qui doit supporter le coût de ce « luxe ». Et le même d’ajouter avec tout l’aplomb qui le caractérise : « ce serait au programme socialiste de le proposer »
Comment donc faire face aux dépenses publiques importantes qu’implique le vieillissement de la population ? Voilà une question importante en effet, à laquelle d’autres (socialistes ou non) auraient répondu en suggérant une politique fiscale redistributive. D’autres qui, en d’autres temps étaient déjà éclairés par M. Minc, quand celui-ci, déjà conseiller du Prince, détestait moins l’État providence…
Autres Billets
-
[ 18 novembre 2024 ]
Crise en Nouvelle-Calédonie : sur la légalité des détentions subies dans l’Hexagone
-
[ 12 novembre 2024 ]
Le principe de neutralité du service public face aux collaborations avec des universités israéliennes dans le contexte de la guerre de Gaza et du Liban
-
[ 4 novembre 2024 ]
PLFSS 2025 : l’avenir des droits sociaux en débats
-
[ 21 octobre 2024 ]
Vingt ans déjà, une intégration réussie ?
-
[ 14 octobre 2024 ]
Implants cérébraux : pour une consécration de neuro-droits
- >> Tous les Billets