Actualité > Le billet
Le billet
Antipasse
Dans un récent édito publié au prestigieux Recueil Dalloz (2021.1537), Monsieur le professeur Philippe Jestaz qui fût le mien et celui auquel je dois ma réussite au concours d’agrégation puisqu’il m’y avait préparé, a intitulé son texte « En voilà assez! » pour dire tout le mal qu’il pense à juste titre du mouvement Antipasse dont certains membres n’hésitent pas à comparer le passe sanitaire à une forme d’apartheid, quitte à se méprendre sur le sens de ce terme et, pire, à porter l’étoile jaune lors des manifestations qu’ils organisent et auxquelles ils participent…
Il suffit de lire ce superbe édito pour être convaincu des critiques qui sont émises par son auteur et je me permets de conseiller à ceux qui ne l’ont pas encore lu de ne plus attendre pour s’y plonger : ici.
L’auteur cite, en particulier un arrêt rendu récemment par la CEDH le 8 avril 2021 (n° 47621/13).
Décision dans laquelle celle-ci donne tort à une citoyenne tchèque, qui agissait contre la République tchèque, en soutenant que certes la vaccination obligatoire imposée par cet État constituait une ingérence dans la vie privée mais était justifiée par la protection de la santé publique, à propos de laquelle les États membres sont dotés d’une marge d’appréciation qui repose, selon la justice européenne, sur une valeur européenne nouvelle, à savoir la solidarité sociale.
En conclusion, Philippe Jestaz cite un proverbe juif : « Quand le Messie viendra, les aveugles verront, les sourds entendront, les paralysés marcheront, mais les crétins seront toujours aussi crétins » ?
Ce à quoi, j’ajouterai une réplique fameuse de Michel Audiard: « les cons, ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît! » (Les tontons flingueurs).
Ni l’un ni l’autre ne pouvaient mieux dire, ce me semble!!!
Autres Billets
-
[ 20 janvier 2025 ]
De l’importance de la précision des offres de reclassement en cas de licenciement pour motif économique
-
[ 13 janvier 2025 ]
L’Union européenne, une proie ?
-
[ 16 décembre 2024 ]
L’intelligence artificielle, entre angoisses irrationnelles et tentatives d’encadrement
-
[ 9 décembre 2024 ]
Civilisation du récit, promesses et défis !
-
[ 2 décembre 2024 ]
Responsabilité financière des gestionnaires publics : tous justiciables…
- >> Tous les Billets