Actualité > Le billet

Le billet

[ 12 avril 2021 ] Imprimer

« Boire, manger, coucher ensemble, c’est mariage ce me semble » : la cour d’appel de Versailles rend hommage à Loyzel quelques siècles plus tard.

Le 17 mars dernier, la cour d’appel de Versailles a rendu un arrêt qui fera certainement date, comme l’illustre le fait qu’il a été évoqué dans un grand journal du soir qui, généralement, ne met pas le Droit à l’honneur dans ses pages.

Les juges du fond ont prononcé le divorce d’un couple dans lequel l’épouse refusait d’avoir des rapports sexuels avec son époux. Ils ont décidé qu’il s’agissait d’une violation grave et renouvelée des devoirs et obligations du mariage, rendant intolérable la vie commune.

L’auteur de l’article de presse s’en étonne car, depuis déjà près de trente ans, la chambre criminelle de la Cour de cassation décide que la relation sexuelle entre époux constitue, quand elle est forcée, un viol.

Les juristes qui ont pris la parole apparaissent divisés sur cette question. L’avocate de l’épouse a déposé un recours devant la CEDH. Elle considère que « l’absence de relations intimes après trente ans de mariage ne doit pas être en soi un motif qui rend la vie commune impossible ». Également, une universitaire, spécialiste de droit privé, considère que l’article 212 du Code civil selon lequel « les époux s’obligent à une communauté de vie » justifie la décision de la Cour : au fond, la communauté de vie est synonyme de la communauté de lit ; en outre, l’engagement de fidélité des époux impose l’exigence de rapports sexuels au sein du couple.

Reste à savoir si, comme l’affirmait Loysel, l’engagement conjugal, précisément l’engagement de vivre ensemble implique l’obligation des époux d’entretenir régulièrement des relations sexuelles.

Autrement dit l’engagement pour la vie, qui est inhérent au mariage, s’entend-il notamment du sexe pour la vie. Il semble permis de penser que cela ne tombe pas sous le sens…     

 

Auteur :Denis Mazeaud


  • Rédaction

    Directeur de la publication-Président : Ketty de Falco

    Directrice des éditions : 
    Caroline Sordet
    N° CPPAP : 0122 W 91226

    Rédacteur en chef :
    Maëlle Harscouët de Keravel

    Rédacteur en chef adjoint :
    Elisabeth Autier

    Chefs de rubriques :

    Le Billet : 
    Elisabeth Autier

    Droit privé : 
    Sabrina Lavric, Maëlle Harscouët de Keravel, Merryl Hervieu, Caroline Lacroix, Chantal Mathieu

    Droit public :
    Christelle de Gaudemont

    Focus sur ... : 
    Marina Brillié-Champaux

    Le Saviez-vous  :
    Sylvia Fernandes

    Illustrations : utilisation de la banque d'images Getty images.

    Nous écrire :
    actu-etudiant@dalloz.fr