Actualité > Le billet
Le billet
L’universitaire, l’éditeur et l’avocat…
Lors d’un billet mis en ligne sur le site du Dalloz Actu Étudiant le 12 septembre 2011, intitulé « Le “ bon ” samaritain, le juge et l’avocat », j’avais décidé, après la lecture d’un article dans le Canard enchaîné du 10 août (page 4), de m’inspirer d’une affaire en cours afin de mettre en lumière l’incohérence du droit de la preuve appliqué au procès pénal. À cette occasion, il a été fait référence à Me Christine Courrégé, qui a souhaité exercer son droit de réponse, étant entendu que ce billet était, sur le fond, en sa faveur.
« Monsieur le directeur,
À la date du 12 septembre 2011 figure sur votre site, dans la rubrique “ Le billet ”, un article intitulé : “ Le ‘ bon ’ samaritain, le juge et l’avocat : un mauvais remake à l’aune de la loyauté de la preuve ”.
Je lis que la justice me reprocherait d’avoir organisé une réunion avec mon client et des conseillers financiers “ pour la collecte de fonds ” et, de la sorte, “ d’avoir poursuivi les activités ” de mon client en Chine “ malgré l’interdiction du juge ”.
L’auteur précise ensuite qu’il n’y aurait là “ rien de bien condamnable ”. Je tiens à rétablir la réalité. Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais accompli de tels actes et encore moins méprisé l’interdiction d’un juge.
J’ai toujours exercé ma profession en ayant le souci de me conformer aux décisions de justice, même quand j’estime devoir les contester devant les juridictions du degré supérieur.
La suite de la procédure qui me concerne, démontrera que je n’ai commis aucune faute.
Quant à vos lecteurs, étudiants en droit, je ne pense pas raisonnable de leur laisser croire qu’il ne serait pas très grave qu’un avocat aide son client à enfreindre les interdictions découlant de son contrôle judiciaire.
Christine COURRÉGÉ
Avocat à la Cour »
Autres Billets
-
[ 16 décembre 2024 ]
L’intelligence artificielle, entre angoisses irrationnelles et tentatives d’encadrement
-
[ 9 décembre 2024 ]
Civilisation du récit, promesses et défis !
-
[ 2 décembre 2024 ]
Responsabilité financière des gestionnaires publics : tous justiciables…
-
[ 25 novembre 2024 ]
Hannoukka, l'Élysée et la laïcité
-
[ 18 novembre 2024 ]
Crise en Nouvelle-Calédonie : sur la légalité des détentions subies dans l’Hexagone
- >> Tous les Billets