Actualité > Le billet
Le billet
Philippe Seguin : la République sans la laïcité
L'annonce récente du décès de Philippe Seguin a conduit à réentendre un certain nombre d’archives sonores d'entretien ou d'interview qu'il avait accordés. L'émission que lui a consacrée France Culture est sans doute à cet égard la plus remarquable (http://sites.radiofrance.fr/media_planning/redirect.php?promo_id=450100845&sta_id=3)
Elle est spécialement intéressante en ce qu'elle permet d'entendre Philippe Seguin exposer les fondements et les justifications de son attachement aux valeurs de République et de la Nation, ce qui l'a conduit à se ranger dans le camp des opposants à tous les grands traités visant à favoriser l'intégration européenne.
Or, en entendant ces propos, il est à souligner que Philippe Seguin, s'il défendait ces valeurs, n'y intégrait pas celle tenant à l'attachement à une laïcité exigeante et strictement entendue. Pour lui, en effet, la laïcité était le « dernier des principes républicains », du moins dans une perspective chronologique, et il fallait donc le concilier avec tous les autres, et en particulier les libertés individuelles. C'est pour cette raison que Philippe Seguin était en désaccord avec les opinions, puis la loi, visant à prohiber les signes religieux dans les établissements scolaires.
Cette prise de position qui va à l'encontre de celle de la majorité des hommes politiques qui sont sensibles à la primauté des valeurs républicaines et nationales, en particulier des « souverainistes », est une illustration de l'originalité et de la profondeur de la pensée de Philippe Seguin, qui ne se laissait pas enfermer dans des prises de position stéréotypées. Elle est aussi une incitation à la réflexion car elle oblige à reconsidérer notre bloc de constitutionnalité pour constater qu'il peut faire l'objet, y compris sur cette question, de lectures plurielles, et que les restrictions aux libertés religieuses, d'hier et d'aujourd'hui, ne vont peut-être pas autant de soi qu'on veut bien le dire.
Autres Billets
-
[ 16 décembre 2024 ]
L’intelligence artificielle, entre angoisses irrationnelles et tentatives d’encadrement
-
[ 9 décembre 2024 ]
Civilisation du récit, promesses et défis !
-
[ 2 décembre 2024 ]
Responsabilité financière des gestionnaires publics : tous justiciables…
-
[ 25 novembre 2024 ]
Hannoukka, l'Élysée et la laïcité
-
[ 18 novembre 2024 ]
Crise en Nouvelle-Calédonie : sur la légalité des détentions subies dans l’Hexagone
- >> Tous les Billets