Actualité > Le billet
Le billet
Quand on apprend (avec soulagement) que M. le ministre de la Défense n’est pas un naïf
Au moment du congrès du nouveau centre dont il espère faire un tremplin vers une candidature présidentielle, Hervé Morin, président de ladite formation (« croupion » de l’UMP disent les mauvaises langues) et actuel ministre de la Défense justifie ainsi ses ambitions de candidature : « les Français ont besoin d'une offre politique plurielle et ne peuvent se contenter d'un candidat unique pour le centre et la droite », le même disant craindre par ailleurs qu’en l’absence d’une telle candidature, le nouveau centre ne soit réduit à être une « simple décoration dans la majorité », « de l’aneth sur le saumon de l’UMP »… C’est dire si le nouveau centre entend changer de statut car pour l’heure, côté couleur, c’est plutôt « ton sur ton », et question influence…
Le même Hervé Morin a réagi avec philosophie aux initiatives présidentielles de rapprochement avec François Bayrou, manifestement destinées à lui couper l’herbe sous le pied. À la question de savoir s'il se sentait trahi, il a répondu : « Non, la politique n'est pas associée à la naïveté ». Prié de dire par ailleurs si le dirigeant du MoDem était à nouveau fréquentable, il a indiqué : « Pas pour moi, et pour la plupart d'entre nous ce n'est même pas une hypothèse ».
Ceux qui auraient eu des craintes quant à un éventuel excès de candeur du détenteur d’un portefeuille stratégique seront donc pleinement rassurés. Surtout s’ils se souviennent de la volte-face de ce ci-devant « Bayrouiste » entre les deux tours de la présidentielle, laquelle le place incontestablement en position d’apprécier ce que peut être le sentiment de trahison. Mais du même coup, sans nul procès d’intention, on peut trouver notre ministre des Armées moins convaincant, quand il prétend que son ex-allié du centre est définitivement infréquentable. Au sein de la « grande muette » et plus encore au centre, on sait que rien n’est jamais définitif, et que les alliances se font et se défont au gré des batailles…
Autres Billets
-
[ 31 mars 2025 ]
La suspension judiciaire des décisions de l’administration Trump : un référé suspension à l’américaine
-
[ 24 mars 2025 ]
Des pensions ou des canons ? Ou en est-on de la réforme des retraites ?
-
[ 17 mars 2025 ]
Les études de droit et l’IA se conjuguent au présent et la paresse n’est pas permise
-
[ 10 mars 2025 ]
Procréation médicalisée : quelles limites est-il possible de maintenir ?
-
[ 3 mars 2025 ]
Dépenses publiques : évitons le massacre à la tronçonneuse…
- >> Tous les Billets